Circulation routière en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez en Ukraine ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière en Ukraine : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour, à votre première question en ce qui concerne le trafic à Kiev, il faut savoir que Kiev est passé, et ceci à cause de la guerre dans le Sud, de +/- 2.500.000 habitants a, 4.500.000 habitants en 2017. (Non officiel)
Donc en ce qui concerne la circulation à Kiev, c'est catastrophique.
L'infrastructure existante n'est pas prévue pour autant de véhicules, même les très grand axes sont engorgés.
Je vois des embouteillages à longueur de journée. Aussi les trottoirs sont devenus des parkings.
Mais en ce qui concerne les transports en commun, ont est gâté.   Métro, bus, trolleybus, mini bus jaune  (marchoutka) et tramway.
Bien sur, pendant les heures de pointes c'est la catastrophe, les sardines dans leurs boites ont plus de places.
À votre deuxième question, comme je n'ai pas de véhicule je prend le Métro et trolleybus. De chez moi au travail (Collège Europeen) il me faut en métro +/- 1h15 minutes, et pour mon autre travail je prend constamment le métro et les trolleybus, je suis constamment en déplacement.
À votre question ´ Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?  ´ prenez les transports en commun vous irez plus vite. Souvent cela me fait sourire de voir toutes ces voitures de luxe faire du surplace. 😴
En ce qui concerne les autorités, tout le monde reste sur sa faim.
Petit exemple : cela fait déjà plus de 6 mois que la priorité a changé aux ronds-points, ce n'est plus la priorité de droite qui prime mais celle du rond-point. Encore aucun marquage ou panneau n'ont été changé au point que les chauffeurs ne savent plus quoi faire quand ils arrivent sur un rond-point. 🤔
Aussi petit conseil si vous venez à Kiev avec votre voiture, faites attention aux nids de poule, d'autruches et d'éléphants   🤣
Cordialement
James B.

Bonjour, ici à Odessa les embouteillages sont surtout le matin et les fins d'après midi . sinon le trafic est assez fluides . comme à Kiev les trottoirs sont aussi des parkings , cela devient difficile de marcher paisiblement. Donc le conseil sera d'utiliser les transports en commun et idem pour la réponse de James sur les nids de poules , mais sur Odessa plus souvent des nids d'éléphants !! la voiture pour un expat comme moi est à proscrire dans un pays comme l'Ukraine !!
Cordialement,
Thierry

Bonjour,
Je suis d'accord avec James et Thierry. À Kiev circulation difficile à cause du traffic de plus  en plus intense.
Je prends souvent le taxi, et les temps' de parcours s'allongent de mois en mois.
De nombreuses rues en mauvais état.
À Odessa, embouteillages je pense surtout à cause d'un plan de circulation très mal pensé. De plus les conducteurs sont assez indiscipliné ( euphémisme!!!). De nombreux accidents. Rues en mauvais état et peu d'éclairage le soir.
Je suis arrivé avec ma voiture à Odessa, mais je l'ai ramenée en France après 1 an ici.
À l'exterieur des villes, la circulation est assez clairsemée. Par contre les routes sont en très mauvais état. Le code de la route est inexistant. Des problèmes avec la police de la route. Et dès 20 heures, de nombreux camions.

Ce n'est pas pour moi un pays où il est agréable de conduire.

Thierry

Oui present !

Bonjour.
Tout a été dit aux messages précédents.
Mais avec le passé je peut dire que les gens conduisent mieux. Malgré que parfois il vaut mieux laisser passer les c...
Ronds-points : ici vous avez la priorité, sur une autre non.. ça gène..
Les embouteillage comme partout dans les grands villes.

Voila. A plus.

Bonsoir,
avec une voiture adaptée aux mauvaises routes (par exemple: gros 4X4 bien motorisé, les routes d'Ukraine sont un vrai bonheur car non radarisées et peu fréquentées (sauf bien sûr à Kiev et peut-être dans d'autres grandes villes).

on roule librement, comme en Europe à une époque maintenant révolue depuis lontemps.

Un vrai bonheur, alors...

bonjour,
Kharkov circulation normale éviter les gros axe au heure de pointe mais on est loin des bouchons sur Lyon, Toulouse bordeaux.
les routes ça va, je ne suis pas sortie de la ville.