Bonjour entre expatriés

J aimerais savoir si entre français il y a plus de soutien quand France et qu elles sont les bases qu il faut avoir pour franchir le pas pour quitter la France moi j ai toujours rêvé d'être américain mais qu elles différences entre la mentalité française et américaine. Merci et bonne journée

Bonjour,
As tu lu le guide de l'expatrié du site ?
On ne devient pas américain 'comme ca'.
Tu peux aussi lire le forum.
N'hésites pas à revenir avec des questions précises, et plus d'informations sur toi (métier ? Études ? Etc)

Le soutien viendra de ta famille résidant aux USA.

Sans te présenter et dire bonjour, c'est mal parti.

Les Français a l'étranger ne sont pas réputés pour être communautaires comme les mexicains ou  les asiatiques .

Certains se regroupent autour d'association comme l'alliance Française ou FABCO et d'autres les fuient .

L'expatriation est avant tout une adventure en solo ou avec la famille que tu embarques. Tu ne dois compter que sur toi même . Ne t'attends pas à de l'assistanat, d'aide financier ou a de l'hébergement gratuit. C'est dur pour tout le monde même pour ceux qui ont plusieurs années d'expatriation derrière eux.

Car le rêve américain comme son nom l'indique, c'est un rêve . Je pense qu'une expatriation se transforme en rêve pour très peu de personne . Sauf, si tu as des comptes bancaires remplis et que tu vis de tes rentes.

Les US n'est pas fait pour les petits budgets . Dans ce cas mieux vaut être en France car il y aura au moins allocations, indemnités et autres subventions qui n'existent pas ici.

Pour faire une expatriation , il faut être libre de son travail et des ses biens matériaux comme sa maison ainsi qu'etre bien préparé psychologiquement à en baver pendant plusieurs semaines, mois voir années.

Il est vrai qu'apres avoir trouvé ses marques et être intégré suffisamment pour affronter le quotidien, la vie est plutôt sympathique .

La différence de mentalité entre nos deux pays n'est pas de l'ordre d'un fossé même pas de l'ordre du Grand Canyon mais plutôt de l'ordre d'un océan à franchir à la nage . Aux US, tu peux tout perdre du jour au lendemain, tu ne construits pas pour l'avenir mais pour vivre .Tu ne travailles pas pour partir en vacances mais pour payer tes charges du quotidien. Tu vis au jour le jour et tu ne te projettes pas de trop car tout va vite et l'idee du jour peut vite devenir has been le lendemain .

Ceux qui viennent avec des rêves pleins la tête , ont du mal après avoir passé la période d'émerveillement car ils oublient qu'il faut travailler dur pour y arriver .

Donc si tu pensais réaliser ton expatriation en comptant sur les autres , je crois que tu seras plus heureux en France. Ceci étant , continu de rêver en venant en vacances de temps en temps aux US car c'est vraiment magnifique .

Lake

Maucler a écrit:

J aimerais savoir si entre français il y a plus de soutien quand France et qu elles sont les bases qu il faut avoir pour franchir le pas pour quitter la France moi j ai toujours rêvé d'être américain mais qu elles différences entre la mentalité française et américaine. Merci et bonne journée


Les bases: un niveau d'éducation élevé. De l'argent (beaucoup). Bien parler anglais. Avoir un projet. Si tu te connectes à des français, ce sera du business et il faudra démontrer qu'ils vont gagner plus d'argent grâce à toi.

Prendre aussi en considération le visa que tu as (pour rappel, l'Esta n'est pas un visa). Et surtout mettre en avant ce que tu vas apporter.

La France n'est pas un pays du tiers monde où les gens fuient la pauvreté.

Et encore une fois te présenter. Tes compétences. Ton projet professionnel. Ton niveau d'anglais. Pourquoi les USA? Combien de temps as-tu passé aux USA?

Lake34786 a écrit:

Car le rêve américain comme son nom l'indique, c'est un rêve . Je pense qu'une expatriation se transforme en rêve pour très peu de personne .


Ah le fameux "rêve Américain"... que personne ne sait définir.

En fait c'est quoi le rêve Américain? celui de devenir milliardaire en commençant de rien???
Non, ça c'est être un autodidacte ou un self made man et même s'il y en a beaucoup en Amérique, ce n'est pas une exclusivité Américaine, donc dire que c'est ça qui serait le rêve Américain, c'est commencer sur de fausses bases.

Le rêve Américain c'est ce qui a poussé les tout premiers colons a franchir le pas, c'est a dire la capacité à se réinventer au delà des contraintes morales et intellectuelles qui régnaient dans l'Europe monarchique Catholique ou dans l'Angleterre Anglicane des 16 ème, 17 ème et 18 ème siècles.

En gros le rêve Américain c'est cette liberté de pensée et d'expression qui poursuivait les extrémistes Chrétiens en venant dans le nouveaux monde, concept qui sera repris après la revolution Américaine par les Pères Fondateurs de la jeune République Américaine qui l'ont inscrit dans la constitution comme son tout 1er amendement.

"Rever d'etre americain" ca veut dire quoi pour toi?

Car rever de vivre aux USA c'est une chose mais rever d'etre americain ca m'intrigue... :unsure

Le soutien entre francais? ca depend ou tu vis. ici a NY il y a une grosse communaute francaise mais ce n'est pas le cas partout!
Je connais pas mal de francais ici a NY et ils aiment beaucoup toujours etre ensemble. Faire des sorties ensemble, s'inviter les uns chez les autres, sortir en famille avec les enfants etc. Je trouve ca super cool pour ceux qui aiment etre avec les autres francais. Parce qu'il n'est pas toujours facile de se faire des amis a NY.

Pour ma part je ne suis pas beaucoup avec la communaute francaise, voire jamais. Pas parce que je ne veux pas voir d'autres francais mais parce que pour le moment encore envie de connaitre les autres communautes.

Apres, comme il a ete dit plus haut, c'est une aventure perso tout d'abord. Il ne faut pas venir en pensant compter sur les autres.

Si avec tout ca il veut encore y aller...

james62000 a écrit:

Si avec tout ca il veut encore y aller...


Ben en meme temps si c'est sa motivation pour s'expatrier alors deja c'est mal parti!

On ne part pas a l'etranger pour retrouver les francais ou si??

On a ete plutot honnetes avec lui je pense.

Il a posé une question sans dire bonjour et sans se présenter (son métier, ce qu'il souhaite faire, ce qu'il va apporter, combien de temps il a passé aux USA et qu'est-ce qui lui a plu,...)? On lui a donné des réponses franches par rapport à l'absence d'infos communiquées.

Les mentalités françaises et américaines sont très différentes. Regardes un peu sur ce site, tu trouveras plein de comparaisons.
Les français ne sont pas communautaires, mais les américains, bien que très patriotes, sont très centrés sur eux-mêmes.
Donc va d'abord en vacances (3 mois) et regardes si ça te plaît. Encore que en tant que touriste tu ne verras pas tous les problèmes des expatriés.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Les français ne sont pas communautaires, mais les américains, bien que très patriotes, sont très centrés sur eux-mêmes.


Pire que d'être centrés sur eux memes, les Américains sont bercés des le plus jeune age par l'exceptionnalisme Américain.

Ils vivent (pas tous mais certains) en étant persuadés qu'ils vivent dans la meilleure démocratie du monde, d'être la plus grande nation que la terre n'ait jamais eu, que les USA sont le résultat d'une experience politique qui n'a jamais été  égalée et que la constitution Américaine est un document sacré.
Dans certains milieux religieux, les membres ne vont avoir aucun complexe a pousser l'analogie Américaine avec celle de la terre promise de la Bible.

Encore faut en dire que le rêve Américain est au delà de la réalité. Faut pas confondre rêve à la réalité... je pense que jusqu'ici les gens se projettent dans des fictions basées sur ce dont les séries télévisées et des pubs veulent nous faire croire: cet(te) Americain(e) au visage décontracté, relaxé, et heureux aux côtés de ses proches dans une maison de rêve. C'est bien beau tout ça, mais cela en vaut vraiment la peine pour “être un américain”? J'avoue que ton commentaire m'a un peu dérouté et je veux croire que ce fut une faute d'expression. Y à rein à envier à un Américain, soit fière d'où tu viens et d'autant que tu peux devenir Américain par naturalisation et cela ne te changera guère 😊.