NIN, Adresse, compte en banque et tout le toutim !

Bonjour amis expats !

Comme d'autres ici, nous envisageons de nous installer au Royaume-Uni, dans le Cambridgeshire, que nous connaissons assez bien pour y aller régulièrement. Déménagement prévu vers la mi-2018. Avantage : je peux travailler depuis le monde entier avec mes livres, mes docs, un ordinateur et internet, je n'aurai donc pas à trouver de travail sur-place. En quelque sorte, je déménage mon travail et mes revenues avec moi.

Nous avons commencé, avec mon épouse, à étudier le processus administratif à l'arrivée au UK ; j'ai même eu à ce sujet des échanges très intéressants avec une famille de Cambridge en MP.

Mais pour le coup, soit j'ai raté un épisode, soit les choses ne sont pas si faciles que ça.

- Pour travailler ou payer ses impôts au UK, il est nécessaire d'obtenir un Nino (National Insurance Number). Outre un appel téléphonique certainement stressant, il faut se rendre à un rdv avec son passeport et un justificatif de domicile (Proof of Address). Idéalement, il faut donc avoir loué un logement.
- Mais, pour louer, il faut remplir un dossier, où il est demandé d'indiquer son Nino (ah !). Il faut aussi avoir un compte en banque.
- Héhé, pour avoir un compte en banque, il faut une adresse, donc avoir louer un logement.

La boucle est bouclée. Ma question est simple : comment ceux parmi vous, déjà installés au UK, avez-vous fait pour résoudre cette équation à trois inconnues ? J'avoue que vos réponses m'intéressent grandement :-)

Merci !

Yannis

bonjour Yannis,

Oui au debut tout semble difficile, on a l'impression de tourner en rond, le serpent se mordant la queue...

Pour le NIN, le coup de fil pour donner ton identification et avoir le rendez vous au Job Center n'est pas si stressant que ca... si tu ne comprends pas, tu expliques que tu es etranger et tu les fais repeter en leur demandant gentiment et poliment de parler plus lentement (Je les ai fait repeter combien de fois! Tu vas devoir epeler ton nom en donnant lettre par lettre un mot en anglais qui commence justement par cette lettre, peut etre prepare toi a cela). Pour ma part, je suis arrivee en Janvier 2016 (avant le Brexit), il ne me semble pas qu'ils m'aient demande une proof of address... Je leur ai simplement explique que j'habitais chez quelqu'un, et je leur ai donne cette adresse la (la personne m'avait fait une declaration sur l'honneur, mais je pense qu'ils ont juste besoin d'une adresse ou ils peuvent t'envoyer les papiers ) peut etre que ca a change entre temps. Une fois le RDV au job center effectue, tu attends ton papier avec ton NIN inscrit dessus 2/3 semaines.
https://www.gov.uk/apply-national-insurance-number

Pour le logement, j'ai commence dans un Air B&B, pas besoin de proof of address (nerf de la guerre quand tu arrives). Mais je sais que mon mari (nous n'habitions pas ensemble au debut de notre aventure UK), n'a pas eu besoin de donner tout de suite son NIN pour louer son appart (mais je le repete encore c'etait debut 2016). Il avait fait quelques alles-retours pour les visites et la derniere a ete la bonne (par contre peut etre qu'ils te demandent un contract de travail anglais?). Ensuite, tu ouvres tes comptes d'eau/electricite/gaz/internet/tel portable... qui seront tes proofs of address (classic).

Pour la banque : oula, j'en ai eppluche pas mal, Natwest, Barclays, HSBC... toutes exigees une proof of address. SAUF une : la Lloyds. La personne m'a demande une piece d'identite (passport), une adresse ou envoyer les papiers (j'avais sans doute la declaration sur l'honneur de la personne chez qui je restais en Air B&B) et peut etre mon contrat de travail, mais apparemment parce que j'etais Francaise, pas besoin de proof of address. C'etait sur Manchester, je ne sais pas s'ils ont la meme policy dans toutes les branches (et c'etait avant que le referendum du Brexit soit vote)... En gros Lloyds a ete mon "sauveur" :). Sinon, lorsque vous aurez un appart et des lignes d electricite/gaz ou autres ouvertes, demander un papier de leur part ou figurera votre nom et l'adresse.

Voilou! J'espere que cela a pu un minimum vous aider.
Bonne journee,

Alice

Bonjour Alice, et merci pour ces renseignements.

Vu de l'extérieur, et sans être sur place, en effet, tout semble compliqué. A l'instar de cette famille française déjà installée à Cambridge, et comme vous aussi, je commencerai sûrement pas un BnB pour pouvoir disposer d'une adresse et enclencher le processus administratif.

Pour les banques, en effet, c'est la Lloyds qui semble la plus "coulante". Il pourrait aussi y avoir HSBC avec son système de comptes internationaux, mais je n'ai pas assez d'infos sur elle.

Merci encore pour votre message détaillé !

Yannis

Bonjoir Yannis,

De rien, avec plaisir.

Pour repondre rapidement, la HSBC dispose certes des branches dans d'autres pays, mais cela n'est pas si aise d'ouvrir des comptes dans d'autres pays a distance.
Actuellement je suis aux US, et nous avions essaye d'ouvrir des comptes depuis UK aux US (j'avais change expres de banque, passant de la Lloyds a HSBC)... il faut s'y prendre vraiment a l'avance et au final c'etait trop contraignant, on a laisse tombe. Peut etre que cela est plus simple pour les pays en Europe (du moins plus proches geographiquement?). A voir.

Bonne fin de journee,

Alice

Hi

Pour repondre pour HSBC, ce n'est pas plus facile que les autres banques, meme pour un britannique.

On avait essaye d'ouvrir un compte joint pour les factures avec un colloc et on devait prendre rendez vous pour 1 heure avec un conseiller HSBC.  On avait laisse tomber pour aller chez Halifax...qui est une branche aue Lloyds.

Tout etait fait 10 minutes en ligne.

Bon courage.
Matt

ben moi j'ai déjà créé l'entreprise, et maintenant je dois tout faire: sauf que j'y habiterai vraiment dans 3 ou 4 mois, et , en attendant, il me faut une adresse, + utility bill: ensuite, je viens à Londres effectivement à la Lloyds qui est plus facile, (j'ai déjà un cabinet comptable qui m'aide) pour ouvrir le compte perso où sera envoyé les relevés faisant office de proof of adress. Donc, ce que je cherche, provisoirement, peut être pendant les six premiers mois, c'est quelqu'un de compatissant, qui accepte de me prêter son adresse (que je puisse envoyer des courriers et il les récupère, voir mettre mon nom sur le utility bill): je suis disposé à payer une petite cotisation mensuelle les premiers mois... (exemple : 200 €/moid) mais j'ignore si je vais trouver quelqu'un de volontaire: si oui, je peux rencontrer la personne à Londres pendant le mois de décembre, et mettre cela en place. c'est juste pour gagner du temps, pas envie de devoir attendre six mois mon installation: je voudrais commencer à faire du commerce le plus vite possible. Un volontaire ?