Bonjour amis expats !
Comme d'autres ici, nous envisageons de nous installer au Royaume-Uni, dans le Cambridgeshire, que nous connaissons assez bien pour y aller régulièrement. Déménagement prévu vers la mi-2018. Avantage : je peux travailler depuis le monde entier avec mes livres, mes docs, un ordinateur et internet, je n'aurai donc pas à trouver de travail sur-place. En quelque sorte, je déménage mon travail et mes revenues avec moi.
Nous avons commencé, avec mon épouse, à étudier le processus administratif à l'arrivée au UK ; j'ai même eu à ce sujet des échanges très intéressants avec une famille de Cambridge en MP.
Mais pour le coup, soit j'ai raté un épisode, soit les choses ne sont pas si faciles que ça.
- Pour travailler ou payer ses impôts au UK, il est nécessaire d'obtenir un Nino (National Insurance Number). Outre un appel téléphonique certainement stressant, il faut se rendre à un rdv avec son passeport et un justificatif de domicile (Proof of Address). Idéalement, il faut donc avoir loué un logement.
- Mais, pour louer, il faut remplir un dossier, où il est demandé d'indiquer son Nino (ah !). Il faut aussi avoir un compte en banque.
- Héhé, pour avoir un compte en banque, il faut une adresse, donc avoir louer un logement.
La boucle est bouclée. Ma question est simple : comment ceux parmi vous, déjà installés au UK, avez-vous fait pour résoudre cette équation à trois inconnues ? J'avoue que vos réponses m'intéressent grandement :-)
Merci !
Yannis