Le Brexit ? Répercussions sur les expatriés (courte durée) ?

Bonjour

J'aimerais savoir quelles différences y' aura t -il pour les expatriés ( courte durée ) avec la sortie du RU de l'espace shengen?
Et quelles différences pour les expatriés définitifs?

Tout cela pour des français.

Bonjour,

Pour le moment c est encore difficile de repo dre precisement. Cependant, quelques sites tentent de repondre, mais il est vrai que cela doit etre stressant :

https://www.expatassure.com/fr/brexit-q … yaume-uni/

Le Royaume Uni ne fait pas partie de l'espace Schengen (c'est pour ça que l'on doit passer par des contrôles identité quand on arrive ici), par contre on ne connaît pas encore les conséquences sur le principe de libre mouvement des personnes ce qui va sans doute poser problème dans le futur pour les expats

A moins que le RU obtienne des accords comme la Norvège, il faudra obligatoirement un passeport pour les frontières, sans oublier les visas et permis de résidence/de travail. ****. Pardon, je déborde un peu. --'

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : commentaire inapproprié

Aïe..aïe.. Je m'interroge voire je m'inquiète.. et je me pose d'énormes questions quant à mon projet de faire du bénévolat en Angleterre!! Oui ce n'est que du bénévolat!!! mais la paperasserie pour ne faire que du bénévolat va devenir compliquée aussi. Je n'abandonne pas pour autant mais çà me donne à réfléchir. Je ne suis pas la seule ds ce cas çà c'est certain. Aussi, si toutefois quelqu'un a des infos qu'il n'hésite pas à me les faire suivre.. Merciiii !!!

Ca devrait le faire pour toi si tu comptes partir avant 2018 je pense..

:) bonjour ! Je rentre de Bristol et j'ai déjà envie d'y retourner !! à Paris on parle que du brexit contrairement a la GB : Je ne m'inquiète pas en tant que française, nos relations seront bonnes mais il est vrai que la GB est envahie de travailleurs peu ou pas qualifiés originaires des pays de l'est, Espagne et Italie qui cassent les prix sur le marché du travail...(evidemment tout dépend de ce qu'on leur apporte :idontagree: ) ils n'aiment pas que les gens s'imposent sur leur île que je connais bien pour y aller frequemment depuis 40 ans !!!
je subis personnellement la concurrence en tant que professeur de fle (les salaires sont moindres a Paris car des étrangers acceptent 11 euro/h...) alors je retourne en GB !
Donc oui ca va filtrer sérieusement aucun doûte !!

Je suis résidente à Londres depuis deux ans, je travaille et paie mes taxes ici. Pour le moment personne ne sait ce qu'il va se passer pour les français résidents en Angleterre. Ils ne vont pas nous sortir du pays du jour au lendemain mais il faut quand même prévoir un plan B au cas où. Pour ceux qui ont l'intention de venir maintenant en Angleterre je leur conseille de bien réfléchir avant de partir, de savoir parler anglais couramment et d'avoir suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins pour au moins 6 mois car vous n'aurez pas les aides comme en France et si vous ne parlez pas la langue ça va être très compliqué pour obtenir le NIN (numéro immatriculation national) qui vous donne le droit de travailler.

Anne

Merci pour votre réponse mais vous êtes la première à dire qu'il est difficile d'obtenir le  NIN. Pouvez vous m'en dire davantage ? et les autres pouvez vous confirmer ou infirmer ses dires? En effet, je tenais à m'installer définitivement car j'ai ouî dire que cela était facile...

Bien avant le Brexit...Cameron avait obtenu de l'EU que tout les etrangers arrivant sur le sol britannique resteront  4 ans avant de pouvoir obtenir les aides sociales...un  social housing....la working taxe...et les soins du NHS . Les  francais vivant en UK ne devraient pas etre inquietes ..ceux qui ont deja un emploi. Des firmes anglaises pensent deja a se delocaliser vers un pays de l'UE...de ce fait certains francais devront suivre leur employeur et revenir en france. Si vous avez un emploi...vous payer votre logement et ne demandez rien au gouvernement anglais. et payer vos taxes  ...pas de probleme.

J'ai dit que cela va devenir compliqué pour obtenir le NIN et surtout si les gens ne parlent pas anglais.

Il faut savoir que quoi qu'il se passe suite au Brexit cela ne prendra pas effet avant 2 ans car c'est le temps necessaire a la sortie de l'UE suite a l'invocation de l'article 50...
Il faut rapeller d'ailleur que cet article n'a toujours pas ete invoque et qu'officiellement le royaume unis n'a pas encore entamer les demarches pour sortir.

En ce moment le royaume est secoue par une tempete pollitique qui balaye beaucoup d'elu donc le mieux est d'attendre de voir ce qu'il se passe car aujour'hui personne ne peu dire ce qu'il va se passer...

Mais en réalité, pour le moment pas besoin d'attendre 4 ans pour bénéficier des m^mes avantages que les britanniques. En effet, dès 6 mois de vie sur place pour les français nous sommes considérés comme des citoyens britanniques ( même droits et avantages) n'est ce pas ???

Absolument faux !

Il ne faut pas confondre "resident" et "citoyens" La citoyenete ne peut etre demande qu'apres 5 ans de residence, ce n'est pas automatique c'est un examen soumis a une comition qui jugera si vous etes "aptes" a recevoir la citoyenete. Apres en tant ce resident issue de L'UE nous avons certains droits (systeme de sante, aides sociales, etc) ceci a condition d'avoir un numero se "secu" leur NIN (for National Insurance Number). Mais pas non plus les memes droit que les citoyens, Je vis ici depuis plus de 2 ans et je n'ai pas eu mon mot a dire sur le Brexit par exemple...

En ce moment c'est au bout de 3 mois sur place que tu peux bénéficier des aides.

oui actuellement tu peu avoir des aides, après on ne sait pas comment ça va évoluer, mais je pense pas non plus qu'ils fassent avoir peur, on nous jettera pas dehors, surtout si tu taf. Moi je parle peu anglais (presque pas quand je suis arrivé) et j'ai pas eu de soucis pour avoir mon NIN. Par contre il a quand même fallu que je fasse les papier moi même lors de l'entretien, mon mari n'a pas eu le droit de venir traduire.

Je confirme..  :) au bout de 6 mois nous sommes résident anglais... Moi Brexit ou pas je reste ici.

merci les amis. Cela fait plaisir d'avoir des avis différents et que chacun confronte ses connaissances.

Une question un peu similaire : selon vous, le Royaume-Uni restera-t-il le premier pays d'expatriation des jeunes français ?

Bien sûr, tout est flou, et il est difficile de se baser sur des faits. Je ne vous demande qu'un simple avis subjectif.

Pour le moment, je n'ai pas entendu une seule nouvelle, pas lu un seul article de presse, qui mentionne un fait positif lié au brexit.

Tout ce que je vois, lis et entends, ce sont des multinationales dirent qu'elles vont délocaliser si les négociations avec l'Europe ne sont pas rapides et viables. La réaction des marchés, en outre, a été immédiate et, à part quelques voteurs leave qui se voilent la face, tout le monde constate objectivement que la situation économique post brexit est catastrophique.

Bref, j'espère très fort avoir tout faux et me tromper complètement, car j'aime ce pays et je me voyais y rester pour longtemps, mais pour le moment il paraît très difficile de penser que le Royaume-Uni va sortir indemne de cette affaire.

C'est simple, si les banques et les gros employeurs s'en vont, forcément ça va galérer, et pas qu'un peu...

J'ai vecu  3 ans en angleterre je peux vous assurer que ca va changer pour les expatries. Resteront ceux qui ont deja un emploi....! Il sera impossible d'avoir un NIN sans emploi....ou alors il faudra payer l'integralite des soins medicaux. Plus possible d'avoir les allocations chomages  ...les aides sociales pour le,logement.  Je suis restee 2 ans a chercher un emploi comme une forcenee et mes allocations chomage m'ont ete supprimees du jour au lendemain....1 an avant le brexit. Le gouvernement anglais ne veut plus d'etrangers sans emploi...sauf si vous etes a la charge complete de quelqu'un qui travaille.
L'etranger...d'ou qu'il vienne n'est plus le bienvenu ...et c'est une des raisons majeures de leur sortie de l'europe. Il y aura surement des arrangements pour londres car la main d'oeuvre pas chere est beaucoup trop presente et necessaire. beaucoup d'etrangers signifie beaucoup de constructions....et des communes se battent pour ne pas faire construire et defigurer leur campagne....si adoree des anglais.
Ajoutez au tableau l'insecurite associee aux attentats...les migrants de calais...tout ceux qui affluent chez nous en attente de passer vers le royaume uni...la peur de la turquie si elle devient membre de UE!
Beaucoup de jeunes de moins de 30 ans ont des emplois a mi-temps...car le marche du travail est partage en deux....pour qu'il y en ai pour tout le monde. Ces jeunes n'ont pas acces aux logements sociaux car  ces logements sont reserves pour les etrangers. ces jeunes restent chez leur parents pendant des annees.  La situation en angleterre est tres sombre ....elle sera pas mieux apres le brexit mais je pense qu'ils surmonteront et redeviendront une grande nation. L'anglais est tres patient.

Intéressant, comme point de vue. Merci Wendoverfriend. D'autres commentaires ?

Pour le moment, je ne pense pas qu'on puisse assurer quoique ce soit. Personne ne sait véritablement ce qui va changer et ce qui va rester tel quel. C'est bien le problème d'ailleurs, 17 millions de personnes ont voté pour quelque chose dont personne ne sait rien.

Dire que ça va être la galère pour les étrangers.. Je ne sais pas trop. Si le Royaume-Uni parvient à des accords similaires à ceux de la Norvège, ça ne va pas changer grand chose au final (pas besoin de visa pour les membres de l'UE, ni de demande de permis de travail, par exemple). La seule chose à faire est d'attendre que la procédure de sortie soit engagée (et personne ne se presse visiblement) pour avoir des certitudes.

Le permis de travail ne sera pas necessaire si l'"etranger" est employe par un employeur anglais ou autre. Mais il sera exige pour tout les etrangers qui arrveront sur le sol anglais. Je pense que ce sera la condition pour rester dans le pays. Les anglais ne veulent plus payer  les "social benefits" pour les etrangers car l'addition est tellement lourde que ces benefits sont toujours revus a la baisse pour les anglais....et cela genere des situations tres tres difficiles voir meme catastrophiques.
Si les expatries ont un emploi...participent  aux cotisations de NHS...paie les community taxes...leur impot...pas de probleme. Ce sont les etrangers qui beneficient des aides sociales diverse que  l'angleterre ne veut plus...ainsi que les etranders ne parlant pas anglais et et sans qualification professionnelle. J'ai suffisamment discute avec le staff du job center !
Je pense que les etrangers qui occupent de petits jobs ...ex...la restauration..seront vires du pays. Ces emplois seront attribues aux anglais...car en angleterre ...ce n'est pas comme ici en france...vous ETES OBLIGES...d'accepter n'importe quel boulot sinon vos allocations chomages sont supprimees. Je l'ai constate avec des anglais au chomage. Il ne faut pas comparer la vie a londres ou des grandes villes avec  celle des petites villes ou villages .Tout y est plus difficile  a cause des taxes elevees et le manque de travail.
.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Déjà, pourquoi est-ce que tu considères un emploi dans la restauration comme un "petit job" ? Et pourquoi les employés non-britanniques dans ces secteurs seraient virés du pays ? Ils contribuent tout autant que les autres employés aux cotisations et aux taxes diverses et variées.

J'avoue que cette histoire de Brexit me perturbe pas mal aussi ...je commençais mes démarches pour partir à Londres en septembre mais du coup ça me fait peur ...pas envie de "tout plaquer" si c'est pour devoir revenir 3 mois après ...même si comme beaucoup je doute qu'ils renvoient les gens du jour au lendemain ....

Dans la restauration je pense pas qu'ils vont viré comme ça, car c'est un secteur ou il y a peu d'anglais qualifié. Ou travail mon mari, ils sont 3/4 étranger donc le chef, lui sous chef et l'autre sous chef, bref, idem das mon taf et pourtant c'est un petit boulot, mais dans le nettoyage tu n'as pas beaucoup d'anglais qui veulent se salir les mains (désolé d'être aussi direct).
Je trouve ton discours un peu pessimiste Wondoverfriend, tu devrais proposer ton plan d'action à Boris ;-)

Et puis je sais pas dans qu'elle domaine tu étais car le taf on en trouve facilement. Perso je suis arrivé je ne parlais pas anglais et pourtant j'ai trouvé du taf de suite. C'est peu être pour ça que tes allocations t'on été suprimer si tu faisais la difficile sur le taf.

C'est clair qu'en Angleterre, trouver du boulot même sans savoir parler anglais, c'est super facile. Et je ne parle pas seulement des grandes villes !

Pour faire simple personne ne sait ce qu'il va se passer Il fait attendre un peu. Pour ma part je ne souhaite pas partir et comme je n'ai jamais demandé d'aide je ne m'inquiète pas trop. Je travaille en self-employed, paie mes taxes et me débrouille par moi-même pour tout. Pour ceux qui sont inscrits à l'ambassade comme résident français à l'étranger vous avez du recevoir une invitation à un meeting avec des avocats samedi prochain. Allez y et poser les questions mais je doute qu'ils aient beaucoup de réponses.

C'est clair s'ils virent les étrangers de la restauration, ils sont dans la merde car aucun anglais ne veut de ce genre de travail!

En fait les anglais ne veulent pas travailler dans les restaurants et coffee shop car c'est très mal payé et ce parce que les "étrangers" ont acceptés de travailler pour un salaire en dessous du minimum légal.

On est inscrit mais rien reçu ni par courrier ni par mail.

Plus maintenant tu as un smic ils ne peuvent pas payer en dessous de 7.20 ou alors c'est qu'il déclare par. Ou mon mari taf ils sont tous au dessus. Après faut pas être trop gourmand et savoir accepter ce qu'on te propose comme salaire.

Salut  Anne

Self employed ? cela veut dire que tu es à ton compte ? cela m'interesse car ce sera mon statut. Que va changer le "brexit" pour cette catégorie socio pro ?

Oui c'est 7,20 le minimum, ça va encore augmenter d'ailleurs et ici ça rigole pas si ils sont pris à payer moins , c très mal vu et ils peuvent même faire les gros titres des journaux!  ouhhh shame on them lol
C clair que les patrons préfèrent les étrangers car ils se disent qu'ils peuvent nous arnaquer facilement car on ne connais pas les lois! 
Mon ancien patron (un français) spécifiait tout le temps à la manager , no english! !! Il ne paye pas les congés payés et aucune des serveuses osent le demander , de peur d'être viré! 
Moi j'ai démissionné et je me bats pour récupérer mes congés payés! J'aime pas les arnaqueurs! !

La majorite des employes n'ont pas de contrat de travail...tout se fait oralement...juste une feuille resumant sommairement vos fonctions et le salaire. Les employes peuvent etre vires a n'importe quel moment..doivent accepter les changements d'horaires.....et c'est ce genre de legislation que veut nous imposer notre gouvernement en france. L'emploi en angleterre est tres incertain...sauf les cadres et certains emplois comme manager.

on a vraiment pas la même expérience, depuis que nous sommes installé mon mari a fait plusieurs restau et toujours contrat, il a du faire ses 15 jours de préavis. Moi j'ai eu un contrat également, peut être que cela à évolué depuis que tu es partie .

Pour repondre a la question sur l'attrait de l'angleterre:

Un des argument decissif pour mon expatriation fut de trouver un pay anglophone avec une economie stable et de bonne perspectives d'avenir.
Dans ma liste j'avais donc :
USA, Canada, Australie, UK.

Pour les expatries Francais le UK a 2 atous comparer aux autres candidats:
- Immigration facile car pas besoins de visa ( argument qui peut etre amene a disparaitre)
- Proximite de la France (billets d'avion pas cher pour rentrer voir la famille)

Donc apres meme si le royaume unis souffre d'une politique d'immigration un peu plus dure, il restera les autres aventages cite precedemment. Apres c'est dur a dire car nous avons tous des priorites differentes, un amateur de belles plages ira en australie et pas en Angleterre Europe ou pas Europe...

Bonjour,
Certains commentaires sont plus chargées d'intox que d'infos.
Wendoverfriend, il y a des inexactitudes dans vos écrits ! A vous lire, on se demande si vous n'avez pas une expérience ratée de l'expatriation en Angleterre et si vous ne voulez pas dégoûter les autres. Certes, il ne faut pas y aller avec des lunettes roses mais il ne faut pas non plus écrire n'importe quoi!
- Concernant les benefits : à partir de 3 mois les membres de l'ue peuvent les percevoir. Cameron n'a rien négocié avec l'Europe. Par contre, un pays membre peut décider de ne pas les donner à une personne si cette personne n'est venue dans le pays que pour gratter (cf jugement en Allemagne d'une famille d'Europe de l'est qui a vu toutes ses aides coupées car clairement ils n'avaient pas l'intention de travailler).

- travail partagé pour que tout le monde ait du travail : faux. Certains employeurs font des contrats de max 17h pour échapper aux taxes.En dessous de 17h ils ne payent pas de taxes pour leurs salariés.

- pas de contrat de travail : c'est illégal ou alors les 2 parties étaient consentantes.  Je ne suis que teaching assistant et pourtant mon contrat fait 3 pages.

-  les anglais n'aiment pas les étrangers : c'est à nuancer. Et cette platitude pourrait s'appliquer à tous pays. Ils les aiment moins dans les villages que dans les villes, tout comme ils les aiment moins dans les villes sinistrées que dans les villes dynamiques comme chez nous en fait!  Par contre, on ressent à nottingham un racisme envers les européens de l'est ou les femmes voilées.

- Petit job? Il n'y a pas de petit job. Les étrangers ne seront pas virés car ce sont les seuls qui restent assez longtemps dans la restauration, le ménage, l'aide à la personne

Maintenant pour répondre à votre question lila2010 :
Depuis le vote, Johnson et farage les principales voix du brexit se sont retirées car ils savent bien qu'ils ont menti sur leurs promesses. Cameron n'a pas déclenché l'article 50 donc pour le moment on attend l'élection du nouveau pm en sept/oct.