Conseils maghrébins voulant s'expatrier en Malaisie

Salam aleykoum

je lis pas mal de témoignages de personnes voulant aller en Malaisie.J'ai moi même prospecté pour une installation j'y suis resté plusieurs mois ainsi qu'à Bangkok.

C'est loin d'être simple encore on pourrait avoir sa boutique mais il faut un associé malais par ex.Et l'association ça se passe rarement bien après faut trouver le produit à vendre etc.Et dans le cas ou ça marcherait bien ,bien entendu le malais vous éjectera si il a le savoir faire entre les mains.Logique...

Je donne quelques conseils pour éviter de vous planter ou éviter de perdre de l'argent.C'est aussi valable pour d'autres pays Thailande etc.


C'est malheureux mais comme on dit "on ne nous attend pas!".Il y a des maghrébins que j'ai rencontré en France en Asie etc .Qui sont venus du bled en croyant qu'ils étaient indispensables pour les pays ou ils squattent les cafés ou les rues.

Ils restent ensembles à ruminer comme si on leur avait fait du shour.Entrains de se plaindre sans cesse au Québec on voit la même chose...

Alors qu'ils sont venus dans le pays sans :

_savoir parler la langue

_connaître les opportunités de commerces ou le marché du travail
ils pensent pouvoir bricoler ici et là

_sans métiers/diplômes en demande et savoir faire entre les mains ,
au bled si tu fais deux trois petits business en achetant et revendant plus cher et en recevant de l'argent de la famille pour finir les fins de mois c'est mort !Là bas ça fonctionnera pas!

_au bled si t'arrives pas à faire du commerce te débrouiller est ce que dans un pays étranger loin de chez toi,tu y arriveras?
Surtout que dans ce cas là tu risque très vite de zoner avec les mecs de ta nationalité,origine.Qui ont rien préparé et qui passent le temps au café ou à zoner en attendant une opportunité de commerce improbable ou pire un type a plumer (qui ne viendra jamais)

_sans capital économies

_sans projets,

est ce que je veux monter ma boîte et dans quoi?
Ou est ce que je veux être salarié?

_sans contacts mais y a eu tellement de problèmes avec les mecs débarquant en terrains conquis (voir histoire plus loin) que ceux qui seraient susceptibles de les aider se sauvent.C'est marrant même en fr je connais des maghrébins qui ont aidés des types comme ça et à la fin.Ils se sont retrouvés dans la merde à cause d'eux.

Pour les jobs difficiles, ils ont pas mal d'immigrations d'Inde et d'Indonésie moi j'ai vu des camions ramenés des indonésiens et des filipins qui n'avaient pas les papiers.
Donc dans les jobs bas de gammes ils sont déjà occupés par ces groupes ethniques qui parlent la langue du pays.Et qui ont des contacts sur place.(j'étais pote avec un filipin ingénieur expat par ex)

Les chinois contrôlent l'économie y a qu'à voir le jour de l'an chinois .On s'en rend compte...

Après ces maghrébins malheureusement font des histoires louches / tordus.Là aussi ça ira pas et y aura pas de baraka !

Le soucis c'est que cette bande attende les nouveaux arrivants dans l'espoir de les gratter!
Et vous vu que vous connaissez personne vous risquez de vous retrouver avec eux.

J'avais rencontré un tunisien qui bossait au Japon.Et c'était associé avec un tunisien pour monter un resteau tunisien à KL.Il fonctionnait bien avec les touristes du golfe etc.Mais un jour le tunisien revient du Japon son associé qu'il avait tiré de la galère.Avait vendu le fond de commerce dans son dos pour empocher 10 000 $!

(Et attention monter un resto seulement ou il y a des touristes.Les malais sont pas friands de la bouffe étrangères,les asiatiques en générale.Je suis surpris de voir que mcdo etc ai pu s'implanter)

Faut redescendre sur terre la Malaisie c'est dur sans les points que j'ai cité.

Si vous vous dites "j'irai sur place et je verrai bien!" c'est mort! C'est pas un pays comme le Canada ou en Europe ou il y a des formations pros exemple pour un bosseur .Un tunisien est arrivé en fr il a fait une formation de plaquiste .Le gars est sérieux et il a eu du taf sur Paris maintenant il a monté sa boîte et a plusieurs employés.Mais il dormait pas avec les autres aux terrasses de cafés.En disant "je sais tous faire!" bref en s'inventant une vie.

Sinon pour des vacances ou dans le cas ou un profil recherché et on trouve un job sur place c'est clair que c'est sympas.Quoique faut voir le coût de la vie et le salaire?

Y en a qui y sont arriver comme ce vendeur de glace !

https://www.youtube.com/watch?v=P6ekEyzTg3U&t=286s

En espérant que ce fil aide pas mal de personnes inch'Allah

3aleykoum salam
Tip top ton témoignage, je pense qu'il sera utile.
Merci

Salam aleykoum

après il y a des frères mariés avec une malaisienne donc ils ont les papiers etc.Et là ça devient plus facile.(plus besoin de s'associer etc)

Là dernièrement je regardais pour l'école pour les enfants.D'après ce que j'ai lu c'est qu'en école privée et ça chiffre très très vite surtout quand vous avez plusieurs enfants.Je parle même pas de l'université...

Cela serait moins cher de venir à chaque vacances scolaires que d'y vivre au final!

une année c'est autour de 2500€ mais des fois ça explose exemple école australienne dans les 20 000 € à l'année!

Pour ma part c'est carrément une arnaque dans le sens ou autant prendre des profs particuliers à la maison.En utilisant une méthode pour que les enfants passent rapidement leurs bacs.

https://www.imoney.my/articles/most-aff … n-malaysia

Après il y a les frais de santé etc.

Faut rentrer au moins du 4000€/mois,j'ai lu qu'un frère disait qu'avec 1000 €/mois ça allait.A condition de pas mettre ses enfants à l'école et donc faire école à la maison.

Après comme toutes les capitales Kuala Lumpur est cher c'est d'ailleurs une ville que je n'aime pas.

Donc attention pour donner une idée en Thailande (j'ai pas trouvé témoignage de ce genre pour la Malaisie) le coût de la vie est similaire cette vidéo est bien faite. https://www.youtube.com/watch?v=TewFRZf3AtI

un témoignage dans les commentaires:

Les chiffres sont justes et concernent la majorité des personnes qui veulent s'installer en Thaïlande de manière sécuritaire et bien entendu dans la fourchette haute ... je suis dans la fourchette basse en vivant avec 400 à 500 euro par mois , possédant déjà ordinateur et portable , j'ai juste fait l'achat d'un scooter puissant ( Aerox yamaha 155cc ) 72,000 baht , assurance scooter obligatoire à l'achat (premium 2,000 bath), location d'un 2 pièces avec eau , électricité , climatisation 2,500 baht par mois ( logement thaïlandais )  à Saraburi ( 100 kilomètres de Bangkok) , nourriture au restaurant thaïlandais uniquement 6,000 baht par mois , visa famille O marié à une thaïlandaise 60 euro lors de la première demande de visa , abonnement salle de sport 2,000 baht par mois , abonnement téléphone portable 800 baht , je n'ai pas d'assurance santé ce qui est très déconseillé en Thaïlande.
Donc outre le billet d'avion (600 euro) , le scooter(1893 euro) , les frais de visa(60 euro+pouvoir justifier d'un solde en banque supérieure à 5,000 euro ) qui constitue un investissement de départ d'environ 7500 euro , je peux vivre avec un budget fixe de 11,300 baht par mois ( 257 euro) et 140 euro de petit plaisirs .
Ceci est valable en vivant dans un lieu non touriste , en vivant dans des appartements thaïlandais , en mangeant thaïlandais et en prenant un très gros risque financier en cas de problèmes de santé , on peut donc vivre avec 400/500 euro par mois en Thaïlande sous certaines conditions ou avec 600/700 euro par mois si on prend l'assurance santé
.

Salem
Je te remercie pour ta franchise et ton honnêteté et je suis tout à fait d'accord la vie est un combat ou que l'on soit !
Je m'appelle mustapha et je vie en France et tous se que tu dit je le vois tous les jours ! Mais heureusement il a des personnes qui eux sont tous le contraire des gens que tu site et ses c'est eux qu'il faut copier !
Biz à plus tard inchalha !

Merci pour vos précieux conseils
C'est pas tomber dans l'ore d'un sourd.

Je travaille comme policier à bruxelles depuis 20 ans et je souhaiterais aller m'installer en Malaisie. J'ai un capital et je souhaiterais ouvrir un orphelinat et à côté de cela développer un tourisme dit halal avec comme public cible les familles musulmanes d'europe Et d'ailleurs
Pourrais tu m'éclairer sur la région en Malaisie qui pourrait correspondre à ce projet
Merci pour ta réponse

salam aleykoum

essaye aussi de voir avec les Emirats pays du golf en été ils fuient en Malaisie Thailande etc et ils ont un bon pouvoir d'achats.

https://easycompanydubai.com/ lui était en relation avec un frère ayant une agence de voyage à Dubai.

Après en France un gendarme peut prendre un congé sans solde pendant un an.

Si tu fais des arts martiaux tu peux ouvrir une salle pour les enfants.J'avais un prof il prenait 50R/mois c'est toujours ça qui rentre.

Sinon pour l'orphelinat je peux te renseigner faut aller voir sur place pour ton projet. Côte est c'est la partie la plus conservatrice.Mais faut voir si tu pourras mettre tous ça à ton nom.

Pour ton projet fais des piscines pour femmes elles demandent que ça.Mais faut voir comme je te dis le droit à la propriété je sais pas comment ça se passe.