NIE ou Certificado de Registro de Ciudadanon de l'Union ?

Bonjour, je suis infirmier diplômé français et je souhaite m'installer en Espagne pour rejoindre ma copine qui y a débuté ses études.
J'ai commencer les démarches pour obtenir l'EPC (la carte electronique pour travailler en dehors de la France, en Europe) mais je ne sais pas si je dois demander le NIE ou le Certificado de Registro de Ciudadanon de l'Union. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?
Parce pour travailler j'ai juste besoin d'avoir un numéro de compte en banque et la Sécu espagnol non ? Avec le NIE je peux avoir tout ça si j'ai bien compris. Et a-t-on besoin d'avoir une adresse en Espagne pour avoir le NIE ? J'avoue ne pas comprendre ce point ..

Pas pour avoir le NIE, tu peux l'obtenir via n'importe quel consulat espagnol en France en 15 jours. Par contre, pour avoir la sécu espagnole, il te faudra une adresse puis un empadronamiento.

D'accord merci ^^

Et vu que je compte y rester plus de 3 mois, il faut que j'aille faire la demande directement en Espagne ?

Oui pour le Certificado de Registro, c'est uniquement en Espagne.

Bonsoir Amatta

Tu auras droit à la sécurité sociale espagnole si tu y cotises autrement dit si tu travailles pour une entreprise espagnole avec un contrat espagnol.
Si tu viens travailler en Espagne en tant que détaché (ton entreprise française t'envoie travailler en Espagne mais tu gardes ton contrat français) alors tu seras toujours couvert par la sécurité sociale française.
Il te faudra alors demander un transfert de tes droits à la sécurité sociale espagnole en demandant le document S1 auprès de ta CPAM (ou l'équivalent dans ta branche).
Si tu restes plus de trois mois en Espagne et que tu y travailles, le NIE seul ne suffira pas, c'est le Certificado de registro qu'il te faut obtenir et on t'attribuera automatiquement un NIE.

Cdt
Chrystel

Merci pour vos réponses ^^ Je pense que je vais faire la demande de NIE par la poste le plus rapidement possible. Je verrais quand je serais à Valence pour le Certificado de Registro.

Il y a un mois d'attente pour obtenir un rdv pour avoir le Certificado de Registro, donc je serais toi, j'attendrais pas d'être sur Valencia pour prendre rdv.

Ah oui bien pensé, je compte partir dans 2 mois. Je prendrais rendez vous le mois prochain alors. Merci !