Peste à Madagascar : ce qu’il faut savoir

Pour ceux qui cherchent des infos à jour :

Institut Pasteur

Numeros verts mis en place par ministère de la santé :
034 30 810 30
033 65 800 00
032 32 038 00

L'important est aussi de bien faire comprendre à la population que les soins sont gratuits (pris en charge par le gouvernement). Beaucoup de personnes ne le savent pas.

Post reçu il y a quelques minutes du Lycée Français de TANANARIVE.

"Bonsoir à tous,

A la demande des autorités malgaches le lycée français et les écoles primaires seront fermés jusqu'à lundi 9 octobre
".

CHRONIQUE DE VANF
jeudi 5-10 05.55

Contre la peste, recherche cohérence désespérément !
La peste noire décima la moitié de la population européenne, entre 1347 et 1352. Sans compter les millions de Juifs victimes des pogroms perpétrés par la population catholique qui les accusa, injustement, de cette «calamité divine».
La peste est une maladie du Moyen-âge qui hante l'actualité : Madagascar, Congo...États-Unis... Selon l'Institut Pasteur, «une des caractéristiques des épidémies de peste est leur capacité à s'éteindre pendant plusieurs années avant de réapparaître brutalement sous forme épidémique» : l'Inde en 1994 après 30 ans de sommeil (le monde médical s'était inquiété d'une contagion mondiale) ; la Jordanie en 1997 après 80 ans d'accalmie ; l'Algérie en 2003 après 50 ans de silence ; à Madagascar, la peste sévit à l'état endémique où des flambées éclatent tous les ans depuis 1980.
«La peste est une maladie bactérienne, c'est aussi une maladie sociale» avait dit un médecin de l'Institut Pasteur de Madagascar. La recrudescence de 2017 est-elle la conséquence de la défaillance du système de santé dans un pays mis au ban de la communauté internationale après le putsch de 2009 ? Ou les suites malheureuses de l'entêtement à enterrer «normalement» des pestiférés dont la maladie est exhumée par un «famadihana» ou un viol de sépulture ? En France, suite à l'épidémie de choléra de 1885, qui frappa Paris, le premier crematorium vit le jour au cimetière Père-Lachaise. Le feu incinérateur, un jour, mettra tout le monde d'accord. En attendant, les feux de brousse parcourent le district d'Ankazobe, chassant les rats vers les villes...
L'actuelle épidémie de peste est partie d'Ankazobe. Voici ce qu'on en lit sur le site de l'OMS : «Le 23 août 2017, un homme de 31 ans originaire de Tamatave, en visite dans le district d'Ankazobe sur les hauts plateaux du centre de Madagascar, a développé des symptômes évocateurs du paludisme. Le 27 août, il présentait des symptômes respiratoires lors de son voyage dans un taxi public partagé avec d'autres passagers pour se rendre du district d'Ankazobe à Tamatave (via Antananarivo). Son état s'est aggravé et il est décédé. Son corps a été préparé pour les funérailles dans l'hôpital le plus proche, celui de Moramanga, sans mesures de sécurité. En outre, 31 personnes ayant été en contact avec ce cas ou ayant un lien épidémiologique avec lui sont tombées malades, dont 4 sont décédées».
Le 30 septembre, après avoir déclaré maîtriser l'épidémie, le Ministère de la santé annonçait une «urgence d'épidémie urbaine». L'OMS a défini une «urgence de santé publique» (à propos du virus Zika en Amérique latine, et du virus Ebola en Afrique de l'Ouest), mais «urgence d'épidémie urbaine», quèsaco ? Interdiction des réunions publiques (dès le lendemain, les temples et églises étaient combles) ? Déroulement à huis clos du tournoi de basket de l'Océan Indien ? Décision tardive de fermeture des écoles (quels seront les critères objectifs de réouverture ?) ?
Dans cette logique, un banquet de mariage en tête-à-tête ? Un enterrement dans la stricte intimité ? Un «tsena» virtuel ? Une audience publique au tribunal à huis clos ? En pareille circonstance, les mots devraient avoir une signification, un contenu, un protocole. Sinon, on a l'impression d'une improvisation pas très rassurante : pourquoi les écoles ne furent pas désinfectées bien avant la rentrée scolaire qu'on savait pour le 2 octobre, presque un mois après le constat épidémiologique du 11 septembre ? Pourquoi certaines écoles, de droit malgache mais partenaires du système français AEFE, avaient donné l'impression d'attendre des «instructions» ? Qui est comptable en matière de santé publique à Madagascar : l'ambassade de France ou le ministère de céans ?
La population cultive la mauvaise foi d'un attachement à des coutumes morbides. Sinon, elle a la bonne foi de son ignorance : ni diagnostic précoce, ni déclaration immédiate aux autorités, ni traitement en milieu médicalisé, ni antibioprophylaxie... Ce constat irrité d'un archaïsme pathologique chez la population, conjugué à la défiance envers une administration hésitante pousserait au désespoir de l'adage «partir vite, fuir au loin, et ne pas revenir avant longtemps»...Cito, longe, tarde...

En fait, tout le monde ne sera pas d'accord avec ce que je pense mais pourtant je persiste et signe en disant que la peste sévit surtout à cause d'une ignorance totale des avantages d'une hygiène de vie acceptable et d'une capacité rigoureuse à maintenir dans un minimum de propreté son environnement intérieur et extérieur. :(
C'était, il me souvient à l'école primaire lors des cours de morale et de comportement que notre maître d'école (de la vieille école avec sa blouse grise) nous enseignait que la route de la vie est semée d'embuches de toute nature et qu'il faut pour en tirer le meilleur être capable de raisonner. :cool:
Il est important de savoir dans la vie de tous les jours résoudre des problèmes même sans avoir aucune notion d'algèbre.
Il est reconnu de nos jours que la transmission de la peste se fait par les puces que trimballent les rats. Il faut donc être bien conscient que les rats sont attirés par tout ce qui peut améliorer leur conditions de vie. :top:
Une petite anecdote à ce sujet: lorsque j'emmène mon gamin faire des courses, ma tendre moitié et moi-même aimons le gâter avec des sucreries et autres amuse-bouches qu'ils déguste dans la voiture en touchant à tout et en laissant parfois des miettes de gâteau sur les sièges. :P
Quelle n'a été ma surprise lorsqu'un beau jour j'ai découvert que la plastification de mes sièges de voiture avait été bouffée par des rongeurs. J'ai donc essayé de réunir les quelques neurones qui me restent pour connaître la raison des trous sur le revêtement des sièges et soudain une ampoule s'est allumée au dessus de mon crâne et j'ai compris que les rongeurs avaient été attiré par les miettes puis ayant mangé toutes les miettes et que leur appétit n'ayant pas été entièrement satisfait se sont attaqué au plastique des sièges qui étaient   enduits par endroits de la saveur des aliments. :sosad:
D'autre part, je remarquais également que la souflerie de la ventilation n'était plus aussi performante qu'avant et j'ai donc pris la peine ainsi qu'un tournevis pour oter la structure qui contenait le ventilateur et j'ai découvert un veritable nid bien douillet fait de morceaux de papier issu du rouleau de paier toilette qui se trouvait dans la boîte à gants, des bouts de sachet plastique ainsi que de divers débris végétaux.
J'ai donc pris du grillage à mailles assez restreintes pour boucher toutes les issues de la ventilation du véhicule et j'ai naturellement avec le peu d'autorité qui me reste, interdit à toute personne de consommer de la nourriture dans le véhicule.
Donc en conclusion, les rats et autres rongeurs ayant constaté avec amertume que leur conditions de vie s'étaient fortement dégradés dans mon environnement ont pris leur baluchon et se sont tourné vers d'autres cieux plus cléments. :)

Analyse des résultats « Peste » – N°02 du 5 octobre 2017

La fermeture des établissements scolaires est prorogée jusqu'au lundi 16 octobre 2017.

Pas très rassurant, tout de même.

Message de l'Ambassadeur de France à Madagascar


Bonne communication.

Suffisamment claire et bien documentée pour faire prendre conscience des risques existants mais pas excessivement alarmiste afin de ne pas céder à la panique.

Boff entre mourir de soif dans un désert ou boire de l'eau empoisonnée, certains gasy n'ont pas vraiment le choix car ils n'ont aucun moyen de s'en sortir. :huh:

madagaston a écrit:

Boff entre mourir de soif dans un désert ou boire de l'eau empoisonnée, certains gasy n'ont pas vraiment le choix car ils n'ont aucun moyen de s'en sortir. :huh:


La faute à qui ..... ?

Eh non, les Malgaches n'ont pas le choix.. Pas le moyen d'entretenir la propreté, de se protéger d'un quelconque virus, ni de se soigner et de surcroît se nourrir convenablement..

Annie_D a écrit:

Eh non, les Malgaches n'ont pas le choix.. Pas le moyen d'entretenir la propreté,


Bonjour Annie,

La propreté n'est pas une question de moyen !
D'éducation, de sensibilisation, de conscientisation ok, mais il n'est nullement besoin d'être argenté pour considérer que le trottoir, la chaussée, les lacs, ..., vont absorber les papiers, les plastiques, les denrées, jetés à la volée quotidiennement par 90% des Malgaches !
Lors d'un trajet Tana-Morondava via cotisse, j'ai eu le malheur de dire au chauffeur d'arrêter de jeter ses sachets de chips vides par la fenêtre ! Bah il en était à 4 ou 5 et je ne tenais plus.
Son regard et celui des autres voyageurs m'ont fait comprendre que mes préoccupations n'avaient pas lieu d'être.
Je passe sur la production de bouteilles plastiques du Marais Masay...ça fait rire mon taxi quand je lui fais remarquer que c'est le seul pays où je vois une éclosion de bouteilles plastiques dans un lac.
Des décharges à ciel ouvert...

Non la propreté n'est nullement une question de moyen. ;)

Dixit LtLce:
"Non la propreté n'est nullement une question de moyen."


La propreté est surtout une question d'éducation car si à Madagascar il y a des gens intelligents comme partout dans le monde, il y a pourtant un manque flagrant d'éducation car il ne faut pas confondre l'intelligence et l'éducation qui sont deux choses bien différentes.  :cool:
Je me prendrai pour exemple car je n'en vois pas d'autre. En effet je  ne suis pas né dans la pourpre et je n'ai pas non plus eu une cuillère d'argent dans la bouche quand j'ai vu le monde, par contre j'ai eu une éducation sévère parfois à coup de bâton sur une partie de mon corps qui m'empourprait le visage plus que les traces laissées sur mon postérieur car c'était devant toute la classe qui comptait également des filles qui gloussaient à qui mieux mieux... :sosad:
J'ai donc appris les principes de base d'une vie qui me faisait clairement comprendre que je n'étais pas seul au monde et que ma liberté d'action se terminait là où commençait celle des autres. :top:

Bonjour tout le monde
Bientôt voyage à Mada, est ce que il y a un risque si on amène un enfant de 3ans?

Mia

J'ai essayé d'appeler ces numéros, mais un répondeur indique qu'ils ne sont pas attribués

En fait, je crois qu'on cherche délibéremment à minimiser cette épidémie de peste car ce n'est pas bon et même pas bon du tout pour le tourisme qui après les tapages dues aux lynchages, aux rapts et autres fléaux orienteraient plutôt les rares et éventuels touristes qui ne veulent pas prendre de risques à prendre des billets pour d'autres destinations que la grande île... :/
On ne donne même plus de nouvelles en ce qui concerne l'augmentation ou la diminution des cas de peste depuis deux jours.
Et comble de l'ironie, on se soucie plus en haut lieu pour l'avenir de Iznogood qui a eu et veut encore devenir kalife à la place du kalife de Magdad. :huh:

madagaston a écrit:

En fait, je crois qu'on cherche délibéremment à minimiser cette épidémie de peste car ce n'est pas bon et même pas bon du tout pour le tourisme qui après les tapages dues aux lynchages, aux rapts et autres fléaux orienteraient plutôt les rares et éventuels touristes qui ne veulent pas prendre de risques à prendre des billets pour d'autres destinations que la grande île... :/
On ne donne même plus de nouvelles en ce qui concerne l'augmentation ou la diminution des cas de peste depuis deux jours.
Et comble de l'ironie, on se soucie plus en haut lieu pour l'avenir de Iznogood qui a eu et veut encore devenir kalife à la place du kalife de Magdad. :huh:


Y a plus grave aujourd'hui, Albert Zafy est mort...
pour la peste on repassera  :huh:

babakool a écrit:

Y a plus grave aujourd'hui, Albert Zafy est mort...
pour la peste on repassera  :huh:


Un Monsieur fort respectable, Dieu ait son âme.

babakool a écrit:

Y a plus grave aujourd'hui, Albert Zafy est mort...
pour la peste on repassera  :huh:


La nostalgie des MADA RAIDS !!!!!

LtLce a écrit:

Pour ceux qui cherchent des infos à jour :

Institut Pasteur

Numeros verts mis en place par ministère de la santé :
034 30 810 30
033 65 800 00
032 32 038 00

L'important est aussi de bien faire comprendre à la population que les soins sont gratuits (pris en charge par le gouvernement). Beaucoup de personnes ne le savent pas.


Ces numéros correspondent à quoi ? il semblerait qu'ils ne soient pas attribués. Avez vous des précisions à ce sujet ?

J'adore  ;)

CHRONIQUE DE VANF
Nouvelles de Madagascar
Quand on me demande des nouvelles du pays, je ne sais plus que répondre. La peste ? Hier, j'ai vu un couple d'expatriés, se promenant tranquillement à Isoraka, avec leur bébé à l'air libre : il est vrai qu'il n'y a guère qu'Air Seychelles qui ait suspendu ses vols vers Madagascar ; que l'opposition mauricienne qui veuille instaurer un principe de précaution ; que les syndicats des navigants d'Air France qui aient fait mine de s'inquiéter. Dans les agences bancaires, les numéros d'appel s'égrènent du matin au soir sans que les clients aient l'air de craindre particulièrement la promiscuité dans la file d'attente. Les temples et les églises ne désemplissent jamais : je suppose que les croyants préfèrent leur foi en la sainte écriture de dieu et au saint prêche du pasteur plutôt que les recommandations du ministre de la santé et les indications antibiotiques.
Bien sûr, il y a cette comptabilité macabre dont la population semble avoir simplement pris l'habitude, passé le scandale des premiers temps d'opacité dans la communicaton gouvernementale. La presse se fait de temps en temps écho de comportements archaïques : un cadavre infecté que la famille aurait exhumé de sa chape de béton pour le trimbaler depuis le Nord-Est du pays dans le but inavouable de le convoyer vers le tombeau ancestral dans le Sud-Est : les limiers qui montent la garde le long de nos routes nationales, pas plus qu'ils ne savent reconnaître un bus de 90 places avec 140 passagers à bord, pas plus qu'ils ne savent arrêter un semi-remorque qui va faire plier un pont sous sa surcharge aux essieux, oublient consciencieusement de contrôler chaque cercueil que les taxis-brousse transbahutent d'un bout à l'autre du pays, au prétexte de «fasan-drazana».
Ou encore cette famille, en milieu urbain tananarivien pourtant, qui s'oppose à l'inhumation d'office en fosse commune d'une proche décédée de la maladie. Les forces de l'ordre ont dû intervenir. Mais, policiers et gendarmes ne peuvent raisonnablement pas monter la garde devant chaque cadavre : quelque part, l'éducation aura failli. Je me demande si la société ne devrait pas sévir : quoi de pire qu'un banissement social héréditaire dans ce pays ?
Quelles sont les causes de cet endémisme trop contemporain d'une maladie moyenâgeuse ? Bien sûr, cette saleté qui s'est installée dans les moeurs, et particulièrement honteuse dans nos rues. Ce sont les hommes qui ne ramassent pas les ordures, mais ce sont les rats qu'on incrimine. Comme dit, pourtant, un sage proverbe : on ne peut pas demander au sanglier de ne pas se comporter en porc. Par contre, on peut raisonnablement supposer un comportement humain poliçable, perfectible, civilisable.
Les rats, me raconte-t-on, s'infiltrent également dans nos tombeaux. Supposons un cadavre pestiféré enterré là en catimini par une famille sourde et aveugle aux prescriptions sanitaires. Une fois de plus, un comportement humain répréhensible aurait contaminé d'innocents rongeurs qui suivent simplement leur nature. Et quand ce ne sont pas les rats, supposons des pilleurs de tombe en quête de nos sacro-saints «taolam-balo» : ces criminels, outre le viol de sépulture, sont également passibles de recel de peste.
Alors, des nouvelles du pays ? Aucune nouvelle encore d'une éventuelle loi de rétablissement de la peine de mort contre, outre les crimes abominables (kidnapping, viol, torture, mutilation, meurtre) qui fleurissent à la rubrique des faits divers, les recels divers et variés des bactéries qui peuvent génocider une société. Aucune avancée perceptible sur le front du changement de mentalité : renoncer purement et simplement à la coutume de l'inhumation et lui préférer l'incinération dans les règles modernes de l'art. Sinon, revenir à l'ancienne pratique oubliée de la tombe individuelle, avant la création de ces «fasan-drazana» où s'entassent plusieurs générations : «velona iray trano, maty iray fasana», cohabitant dans la maison des vivants, à jamais côte-à-côte dans la dernière demeure des morts. Les tombes familiales s'ouvrent dangereusement une fois de trop, risquant de ressusciter quelque maladie fantôme. Ce n'est pas demain non plus que tant de familles renonceront à au sacro-saint «famadihana», la coutume des deuxièmes funérailles comme disent les anthropologues. Elle nous vient de l'Asie du Sud-Est, mais l'austronésophile que je suis n'y souscris pas : laissons les «Razana» dormir en paix, et veillons plutôt à ne pas suicider les «Zanaka».

Bonjour MADAGASCON
C'EST TELLEMENT VRAI TOUT CE QUE TU RACONTES!!MAIS LE PROBLÈME. C'EST QUE 92% des MALGACHES n'ont pas accès a ce terrifiant  reportage????
Pauvre PEUPLE DE MADAGASCAR!!!
JE COMPATHIE A LEURS PEINES!!

Je me présente : Philippe Marchal.
Bonjour à tous les Malgaches et Expats .
J' arrive à Madagascar dans 14 Jours !!!....pour 3 mois.....
Je suis donc inquiet par ces mauvaises nouvelles de cette Peste qui s' amplifit .
Ma Question :
Est-ce que dans la région de Vohémar la peste est présente et prend de l'ampleur ?????....
C'est sur cette ville que je me rends avec ma femme et dans une brousse à une 30taines de Km de là.
Y a-t-il un Français qui habiterait cette Ville et qui pourrait me contacter ????....
Merci de vos nombreuses réponses pleines d'humours ....

Pour répondre aux nombreuses questions que nous nous posons légitimement au sujet de la peste, je viens d'avoir un coup de fil de ma  chère et tendre mie qui est arrivée à Tamatave en Taxi-brousse afin d'y acheter au supermarché ce qui est vital pour nous les expats et trop rare dans les villes de province... car superficiel pour les gasy qui se respectent. :)
Donc je disais que ma mie ainsi que tous les voyageurs du taxi-brousse ont été obligé de subir une consultation (gratuite et forcée) à l'entrée de la ville.  :sick
La police ayant été détournée de ses fonctions (non je n'ai pas dis ponctions) habituelles pour arrêter et faire descendre tous les passagers afin qu'ils subissent une prise de température avec un thermomètre qu'on leur appliquait... sur le front (je préfère préciser car il y en a quelques uns qui vont extrapoler). :o
Donc finalement les ordres de précautions élémentaires ont été apparemment appliquées mais qu'en est-il des autres destinations?
J'ai tout de même mis mon grain de sel dans cette prise de conscience en demandant à genoux à m'amie d'acheter en pharmacie un masque comme en portent régulièrement les chinois et les japonais pour faire face à la pollution athmosphérique et surtout de ne pas avoir honte de le porter, même si elle parle au serveur du restaurant. Je l'ai autorisé à enlever ce masque pour manger tout de même. :lol:

Info à Serge 45. A propos de peste à Morondava, des amis sur place m'ont informé aujourd'hui qu'il n'y a apparemment pas de cas déclaré à Morondava. Les écoles fonctionnent normalement. Aucune mesure particulière... Info à prendre avec les précautions d'usage.

madagaston a écrit:

J'ai tout de même mis mon grain de sel dans cette prise de conscience en demandant à genoux à m'amie d'acheter en pharmacie un masque comme en portent régulièrement les chinois et les japonais pour faire face à la pollution athmosphérique et surtout de ne pas avoir honte de le porter, même si elle parle au serveur du restaurant. Je l'ai autorisé à enlever ce masque pour manger tout de même. :lol:


ces masques doivent être changés tous les jours je suppose ?

ramasam a écrit:

ces masques doivent être changés tous les jours je suppose ?


Je suppose que c'est comme les sous-vêtements, on n'est pas obligé de les changer tous les jours mais peut-être que le bon sens conseille de le faire tout de même. :/ 
Il en va de même pour le lavage des mains à faire le plus souvent possible... c'est une question d'hygiène. :cool:

En principe, c'est à changer toutes les 8 heures maximum...

http://www.orange.mg/actualite/samu-pes … tananarivo
En réponse à la demande d'assistance des autorités malgaches pour structurer un «Samu Peste» à Antananarivo, la France, forte de son expérience, dépêche sur la Grande île une équipe pour contribuer à la création de ce nouveau service.

Sollicitée par l'Ambassade de France à Antananarivo, la cellule de crise et de soutien (CDCS) du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères a établi un examen rapide de la requête de Madagascar et réagi promptement pour rendre la riposte à l'épidémie la plus efficace possible.

Une équipe composée du Dr Yves Poncelin De Raucourt et du Dr Alban Forel, médecins urgentistes, accompagnés de Mme Thérèse Darmedru, infirmière en anesthésie-réanimation, sera placée sous la gestion directe du Ministère de la Santé de Madagascar afin de constituer un dispositif de type SAMU. Essentiel pour la qualité et l'efficacité de la riposte dans la capitale et déterminant pour parvenir à enrayer la progression de l'épidémie, ce dispositif permettra de contribuer à une prise en charge plus rapide et structurée des cas suspects et au contingentement de l'expansion de la maladie.

La mise en place d'un «Samu Peste» vise à donner une cohérence à l'ensemble des mesures déjà prises par les autorités malgaches concernées, notamment la mise en service d'un nouveau numéro centralisé «urgence peste 910» et la coordination à Tananarive par le ministère malgache de la santé d'un dispositif de 6 cliniques mobiles (ambulances) pour prendre en compte les cas suspects.

Bernard Raybaud a écrit:

En principe, c'est à changer toutes les 8 heures maximum...


D'après le service de Maladies Infectieuses et Tropicales à Nice, à garder maximum 4 heures, ce à cause de l'humidité accumulée sur le masque

On va tous avoir l'air de japonais !!!
Bon ben pour mon séjour à Tana, spray anti puces.... et pour le masque... ben on verra !
A Diégo, aucune mesure de restriction encore.... les écoles fonctionnent, même le collège français...
Par contre les dégâts latéraux commencent. Une amie qui devait recevoir des volontaires-stagiaires  pour son association a vu les séjours annulés par les universités canadiennes...
Les commerçants flippent pour la venue des Costa Croisières....
Çà augure une fin d'année au top !!!

En ce qui concerne les masques en tissu, suffirait-il de les tremper dans l'eau bouillante pour les rendre stérilles?

madagaston a écrit:

En ce qui concerne les masques en tissu, suffirait-il de les tremper dans l'eau bouillante pour les rendre stérilles?


l'eau bouillante abîmera le tissu, il serait peut être plus judicieux de les tremper dans de l'alcool à 90 °

Dixit ramasam:
l'eau bouillante abîmera le tissu, il serait peut être plus judicieux de les tremper dans de l'alcool à 90 °

Ou dans le trichlorétylène... ainsi on est au moins sûr de ne pas mourir de la peste et en prime en verra des éléphants roses à défaut de vivre un vie parsemmée de pétales de roses :lol:

Voilà une contribution que j'ai trouvé sur facebook sur la peste... à Mada
A  méditer

"LA PESTE!!!!
En ce qui concerne la peste je vais essayer d'être le plus précis possible,
Je sais que dans l'inconscient collectif européen du fait de la grande peste de 1347 qui a décimé entre 30 et 50% de la population le mot peste fait encore très peur ! mais à l'époque les antibiotiques n'existaient pas !
Et la peste n'est qu'une simple infection bactérienne qui se soigne très bien avec les antibiotiques adaptés (cotrim par exemple)
Ensuite chaque année madagascar connait une saison de la peste, cela n'a rien d'étonnant ni de tragique, il y a toujours quelques dizaines de morts, nous en sommes à 90 dans tout madagascar depuis début août, ce qui est loin d'être une épidémie de grande ampleur!
En comparaison chaque année en France 1500 à 2000 personnes meurent de la grippe !
d'ailleurs l'hiver 2014-2015 a connu en France un pic de 18 300 décès dus à la grippe!!
Enfin quand on en parle aux malgaches ils rigolent et disent que tout cela n'est pas vrai que c'est politique !
En effet les élections présidentielles ont lieu dans un an et tous les opposants au régime exploitent n'importe quel incident pour démontrer que le gouvernement est incompétent,
de plus les millions d'euros que vont déversé les ONG, OMS, UE, France vont aussi remplir les caisses de l'état pour mieux les utiliser à des fins personnelles!
L'épisode de peste que nous connaissons, et qui n'a rien d'exceptionnel ni de grave à madagascar, est exploité cette année à des fins électorales,
Enfin au niveau international et touristique, tous les concurrents de la destination madagascar (qui à mes yeux devrait être dans le top 10 des destinations au monde) exploitent eux aussi chaque problème qui a lieu à madagascar pour faire fuir les touristes de mada pour mieux les accueillir chez eux ( ceci m'a été reporté par un membre du consulat de France, en gros faire peur avec Madagascar pour que les touristes français se réfugient à la réunion ou à mayotte)"

Plusieurs discussions sur la peste, il est donc parfois difficile de tout suivre mais en ce qui concerne facebook, j'ai déjà publié un article à ce sujet:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3911262

Si possible laissons "les rumeurs" aux abonnés facebook ;)

Il est possible que j'interprète mal les informations communiquées par l'OMS, mais d'après ce que j'ai compris, la principale raison de l'ampleur de l'épidémie, cette année, est liée au fait que l'épidémie a démarré en zone urbaine.
Le gouvernement serait-il intervenu pour que cette année l'épidémie touche plus les zones urbaines que les zones rurales? (à moins que cela ne soit l'opposition) Tout est possible si on croit à la théorie du complot, mais......
A l'origine de cette épidémie, il y aurait une personne décédée fin août. Aurait-elle été volontairement infectée? On peut en douter.....
Est-il possible que des personnes contaminées soient volontairement transportée dans des villes "saines" pour répandre le virus?????? On peut aussi en douter


L'aide internationale est probablement lié à l'ampleur de l'épidémie et au nombre de personnes contaminées. Pour recevoir le maximum d'aides internationales il serait certainement dans l'intérêt du gouvernement d"exagérer" le nombre des personnes contaminés? Est-ce le cas?
Plus il y aura de morts, plus il y aura d'aides (en théorie) mais plus il y aura de morts et plus le gouvernement perdra en crédibilité auprès de la population. Est ce dans son intérêt un an avant l'élection présidentielle?
A moins que la propagation de l'épidémie ne soit géré (voire programmée) par l'opposition.... ;)

Les données réelles ne sont-elles pas accessibles aux représentants de l'OMS?

Sauf erreur de ma part, d'après ce que j'ai pu lire, cette épidémie serait apparu plus tôt que les épidémies précédentes (qui apparaissent surtout après l'arrivée des pluies). On est donc pas à l'abri d'un démarrage de nouveaux foyers d'épidémies dans quelques mois..... Mais durant la saison des pluies les gens voyagent moins et certaines zones sont quasiment inaccessibles, cela aide aussi à limiter la propagation (ce qui n'est pas le cas actuellement).

La peste réapparaît presque chaque année à Madagascar, généralement de septembre à avril, selon l'OMS. Mais "contrairement aux précédentes épidémies, celle-ci touche les grandes zones urbaines, y compris la capitale et les villes portuaires", ce qui augmente le risque de transmission interhumaine, a expliqué le porte-parole de l'OMS. La peste a été détectée dans plusieurs villes de Madagascar depuis août.
"C'est une forme de peste qui est hautement transmissible et qui peut provoquer la mort en l'absence de traitement", Christian Lindmeier
Le premier décès a été enregistré le 28 août. La victime, qui avait contracté la maladie à Ankazobe (centre), est décédée dans un taxi-brousse dans la ville de Moramanga (est) en essayant de rejoindre Tamatave, une ville de la côte est. L'épidémie s'est depuis propagée sur le territoire malgache, notamment dans la capitale Antananarivo


Pour la peste de 1347 je ne suis pas un spécialiste du sujet, mais j'ai lu des articles sur ce sujet il y a longtemps....
S'il y a eut autant de morts (1 habitant sur 4 dans toute l'Europe) la principale raison est que la médecine n'existait pas. Les seuls à avoir le droit de soigner étaient les moines dans les monastères (les maladies étaient considérées comme des punitions divines). Uniques remèdes: la prière et le remède absolu (des pages de la bible réduit en poudre et mélangé à un verre de vin). Pas très efficace contre la peste. Il s'agissait donc plus de "mouroirs" que de centres de soins.
De plus, plus il y avait de morts plus les gens se regroupaient pour prier, ce qui augmentait encore la contamination.....

Suite à cette épidémie, beaucoup de gens ont perdu la foi (puisque les prières n'ont pas protégés leur proches), l'Église a donc perdu une parti de son pouvoir et la médecine a réellement pu commencer à se développer. Durant cet épidémie un Italien et un anglais dont j'ai oublié les noms ont été les premiers à étudier la peste à déterminer son mode de transmission et à soigner quelques malades.

Mais il est sans doute préférable de dire que la raison du nombre de morts est lié à l'absence d'antibiotiques (effectivement plus efficaces que les prières)........ ;)

Dixit madagaston a écrit:

Ou dans le trichlorétylène... ainsi on est au moins sûr de ne pas mourir de la peste et en prime en verra des éléphants roses à défaut de vivre un vie parsemmée de pétales de roses


L'alcool éthylique est un des solvants les moins agressif pour les tissus ou autres produits synthétiques, mais je n'ai pas dit de le boire madagaston !
Il faut toujours qu'il y en ait qui ne pensent qu'à abuser !

Bah! Je pense que le toka gasy doit faire l'affaire aussi si on ne trouve pas d'alcool éthylique :lol:  mais quitte à se faire ronger les neurones, autant mourir de la peste.

madagaston a écrit:

Bah! Je pense que le toka gasy doit faire l'affaire aussi si on ne trouve pas d'alcool éthylique :lol:  mais quitte à se faire ronger les neurones, autant mourir de la peste.


Tout dépend du degré d'alcool dans ce breuvage malgache...
Par contre, c'est beaucoup plus rapide avec la peste, autant profiter des vapeurs éthyliques !

En fin de compte, ma femme qui a passé une journée à Toamasina a acheté deux masques à la pharmacie pour la journée et elle semble être revenue sans dégâts apparents... elle a jeté les masques à la poubelle à l'arrivée ici et le tout a été incinéré. :cool: