Peste à Madagascar : ce qu’il faut savoir

Bonjour à tous !
Je tiens d'abord à vous remercier car mine de rien, les faits relatés sont moins apeurant que ceux vu sur d'autres sites.
Mon copain et moi allons atterrir à Mada le 2 novembre, et pour 2 mois.
Nous avons l'habitude des voyages en sac à dos et depuis une quinzaines de jours nous sommes franchement inquiet quant à la situation sur place .
Je vais créer une nouvelle discussion car mes " craintes" ne se cantonne pas à la peste , si certains peuvent y jeter un coup d'œil et y donner leur avis cela serai super !
Merci d'avance !
Laura

Bonjour Laura et bienvenue parmi nous

Quand je lis votre écrit:
"les faits relatés sont moins apeurant que ceux vu sur d'autres sites. "
Actuellement, 17 régions touchées sur 22 mais c'est moins apeurant alors merci au Dieu internet alors ?.............

Vous allez venir oui et c'est bien mais ne sous-estimez pas le problème.....Aucun vaccin n'existe et vous pouvez monter au ciel en moins de 3 jours.

Visiblement vous avez des inquiétudes et je dirais "tant mieux" car en effet il faut faire la part des choses.
Avant de venir, utilisez internet (ce que vous semblez privilégier et vous n'avez pas tort car ça vous permet de savoir quelles sont les mesures à adopter).

Au plaisir.

serge45 a écrit:

Bonjour Laura et bienvenue parmi nous

Quand je lis votre écrit:
"les faits relatés sont moins apeurant que ceux vu sur d'autres sites. "
Actuellement, 17 régions touchées sur 22 mais c'est moins apeurant alors merci au Dieu internet alors ?.............

.


Merci Serge pour votre réponse !
Quand je dit que c'est moins alaramant, c'est simplement que certaines personnes disent qu'il est inconscient de venir , que le danger est trop grand.

Ici les discours " relativisent " la situation dans le sens ou effectivement il faut avoir connaissance de ce qui se passe sans pour autant etre parano.
J'ai pris des antibio dans mon sac , et des masques , nous feront attention car le risque est réel mais nous voulons aussi avoir des avis de personnes sur place pour nous faire un point sur la situation .

piron laura a écrit:
serge45 a écrit:

Bonjour Laura et bienvenue parmi nous

Quand je lis votre écrit:
"les faits relatés sont moins apeurant que ceux vu sur d'autres sites. "
Actuellement, 17 régions touchées sur 22 mais c'est moins apeurant alors merci au Dieu internet alors ?.............

.


Merci Serge pour votre réponse !
Quand je dit que c'est moins alaramant, c'est simplement que certaines personnes disent qu'il est inconscient de venir , que le danger est trop grand.

Ici les discours " relativisent " la situation dans le sens ou effectivement il faut avoir connaissance de ce qui se passe sans pour autant etre parano.
J'ai pris des antibio dans mon sac , et des masques , nous feront attention car le risque est réel mais nous voulons aussi avoir des avis de personnes sur place pour nous faire un point sur la situation .


Inconscient de venir ?
Je répondrais qu'on est inconscient quand on ne sait pas ce à quoi on s'expose et ce n'est visiblement pas votre cas. Je ne peux que vous en féliciter.

Puis, ces "certaines personnes", elles en savent quoi au juste de la réalité ? Elles vivent sur place à Mada ou elles s'informent via internet ?
Lys (très réputée sur notre forum et aussi très connaisseuse du pays- je la salue de mon amitié-saura encore plus vous "décrypter le pays").
Oui, le danger est grand et personne ne peut l'estimer mais vous, vous avez pris soin de vouloir l'estimer alors prenez vos précautions.

Les antibio vont vous protéger à un certain degré primaire mais c'est surtout votre "comportement" sur place qui fera votre séjour sans souci.
Voyant que vous avez pleinement conscience de tout cela, je ne peux que vous souhaiter un très bon séjour sur la grande île car, en effet, elle a une grande valeur de découverte et ce malgré son contexte.

Mes voeux vous accompagnent.

piron laura a écrit:

Bonjour à tous !
Je tiens d'abord à vous remercier car mine de rien, les faits relatés sont moins apeurant que ceux vu sur d'autres sites. Laura


Peut-être parce que certains membres n'étaient pas encore intervenus......

j'arrive le 2 novembre aussi avec des antibio pour un mois dans mon sac et un médoc en cas d'urgence plus les masques bien évidemment... mais si je pouvais me passer de venir je le ferai volontiers

Pourquoi Ramasam ?

L' épidémie qui tue le plus en France

La grippe est l'infection épidémique qui tue le plus en France, avec des milliers de décès tous les ans. L'épidémie de grippe a une durée moyenne de neuf semaines en France et se déroule entre novembre et mars, avec un début entre fin décembre et début janvier. Et selon une estimation du réseau de surveillance médical Sentinelles, entre 788 000 et 4,6 millions de personnes consultent pour un syndrome grippal chaque année.

Bonjour... je n'ai jamais vu quelqu'un annuler un séjour en France à cause de la grippe et pourtant... le nombre de décès est bien plus important.
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

Bonjour... je n'ai jamais vu quelqu'un annuler un séjour en France à cause de la grippe et pourtant... le nombre de décès est bien plus important.
Laurence  :)


Effectivement Laurence , c'est ce que je répète à tous ceux qui s'inquiètent pour moi . La grippe en France fait plus de victimes !

loicpty a écrit:
piron laura a écrit:

Bonjour à tous !
Je tiens d'abord à vous remercier car mine de rien, les faits relatés sont moins apeurant que ceux vu sur d'autres sites. Laura


Peut-être parce que certains membres n'étaient pas encore intervenus......


Bonsoir,

Personnellement, je n'ai pas vu de cas de pestiférés dans mon entourage.
Toujours est il que mes collègues et moi, en mission et présents un peu partout à Madagascar, sommes tous rapatriés. C'est quand même inquiétant non?

Quand j'ai pris l'avion à Toamasina, on nous prenait notre température à l'entrée en douane. J'avais 36,5, je passais.

Ce qui m'a étonné, c'est en arrivant à Gillot, c'était cool, on passait comme une lettre à la poste. Tous les passagers s'attendaient à des batteries de tests. Mais rien..

Ensuite, on a vu sur internet que les nouveaux arrivants qui débarquent sont quand même surveillés via les caméras, allures fiévreuses ou pas, si on tousse et autres symptômes.

Sinon, dans la ville de Tamatave, presque personne ne portait de masque. Mais tous les établissements scolaires sont fermés depuis le 3 octobre. Ils sont censés ouvrir leurs portes ce lundi 23 octobre mais je ne sais pas si cette date est maintenue ou pas.

Annie_D a écrit:

Quand j'ai pris l'avion à Toamasina, on nous prenait notre température à l'entrée en douane. J'avais 36,5, je passais.


Comme si la température était un test fiable ! C'est pas comme ça qu'ils vont arrêter l'épidémie

piron laura a écrit:

Pourquoi Ramasam ?


Pourquoi ? Et bien parce que la grippe c'est une chose, on n'en meurt pas comme ça, seuls les gens âgés ou très jeunes peuvent en mourir, alors que la peste si vous attrapez l'infection par les voix respiratoires il y a peu de chance d'en réchapper que vous soyez jeune ou vieux

serge45 a écrit:

Lys (très réputée sur notre forum et aussi très connaisseuse du pays- je la salue de mon amitié-saura encore plus vous "décrypter le pays")..


Bien que cela flatte mon ego... que je tente, avec difficulté, de maintenir dans une mesure "acceptable"... je ne me dirais pas "connaisseuse" de ce pays... et surtout "très"...
J'ai très peu voyagé à l'intérieur de Madagascar...
D'autres contributeurs sont bien mieux informés que moi pour y vivre depuis des décennies... et y circuler régulièrement...
Je commence à savoir un tant soit peu décrypter la région dans laquelle je vis depuis 4 ans, j'adore la brousse où je me sens comme chez moi et mes différents activités m'amènent à avoir des relations régulières avec les populations locales... donc je retire de tout cela quelques enseignements que je partage volontiers... avec les restrictions d'usage... bien entendu...

Par contre, mon amitié t'est toute acquise... d'ailleurs je te fais des tits bisouss en passant :kiss::joking::gloria

Concernant la peste...

Même si elle est endémique ici et revient chaque année avec son lot de victimes, il semble que la contagion soit prise au sérieux ce coup ci !

Vous avez l'intention de voyager dans toute l'île (ou presque); d'emprunter les transports en commun et d'aller barouder en dehors des sentiers battus (c'est à dire loin des centres de soins qui déjà sont peu nombreux et peu performants en ville) !!!

On peut donc dire que votre démarche de voyage est... à risques... bien plus que si vous louiez un 4X4 avec chauffeur et ne visitiez que les coins de Madagascar qui connaissent peu de cas de peste à l'heure actuelle !

Sans prendre à la légère cette maladie... j'ai l'impression que cette épidémie n'est pas un raz de marée... mais bon... les infos circulent mal ici et les rumeurs sont, elles,  très dévastatrices par contre...

Si la saison des pluies arrive tôt, l'épidémie risque de faire un sérieux bond... tout se transformant en cloaques très rapidement...

Peut être serait il prudent d'entamer votre voyage vers les régions côtières en premier et d'emmener avec vous des doses d'antibiotiques "pour le cas où..." mais bon... ici on se chope des coups de fièvre régulièrement sans en savoir forcément l'origine !!
Avant hier je suis montée à 39°... et le lendemain plus rien !!! Va savoir ce qui m'a "traversé" !!!
Je suis restée attentive au cas où...

Perso, moi j'éviterai les taxi brousse... mais bon... bien moins pour la peste que pour tous les autres risques majeurs qu'ils font courir à leurs passagers par tout temps et à toute saison !!!

Lys de Diego a écrit:

Avant hier je suis montée à 39°...

Perso, moi j'éviterai les taxi brousse... mais bon... bien moins pour la peste que pour tous les autres risques majeurs qu'ils font courir à leurs passagers par tout temps et à toute saison !!!


Il paraît qu'à IVATO ils contrôlent la température avant de partir en avion, mais que se passe t il si cette température est anormale ?

Selon ma chère et tendre moitié, vous êtes arrêté et conduis en quarantaine pendant un certain temps qui n'est pas précisé. :o

Lol !  et le billet retour avion ils en font quoi ?

Question de ramasam:
et le billet retour d'avion ils en font quoi?

En fait on vous laisse le choix entre manger votre billet de retour ou alors le modifier... :lol:http://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/p … 21823.html

Bonjour
je t'avais dit il y a un moment que j'allais venir habiter à manahoro, je me suis trompé.
ma femme à sa maison de famille à manahoro mais nous avons acheté un terrain à vatomandry.
nous serons quand même de temps en temps à manahoro , dans la famille de mon épouse.
peut-être nous nous croiserons un jour
bonne journée

Dixit libournais 08:
"peut-être nous nous croiserons un jour "

Vous serez les bienvenus et pas besoin de vous casser la tête, il suffit de demander à n'importe qui a Mahanoro où habite Gaston de Andranolava. :cheers:

Pour info. Un français est décédé de la peste, samedi à Tamatave. Voir sur linfo.re, soyons vigilants.

Extrait du journal :

Peste à Madagascar : un Français décédé à Toamasina

OCÉAN INDIEN | Madagascar lundi 23 octobre à 10h33
Un Français âgé d'une quarantaine d'années et résident de longue date à Toamasina a succombé à la peste pulmonaire. Il a été enterré dans une fosse commune de cette province malgache.

ça devient chaud !

Encore plus fumant : Des cadavres de pesteux volés

Les familles qui ont perdu des proches, dont la mort est due à la peste, ont décidé de voler les corps pour les enterrer dans le caveau familial. Il est connu que les Malgaches accordent une importance capitale à leurs morts. Ces derniers doivent impérativement être enterrés dans les tombeaux familiaux et pas autrement, c'est culturel. C'est pourquoi une famille refusait que l'un des leurs, mort de la peste pulmonaire, soit enterré dans la fosse commune de la capitale à Anjanahary.

La même famille a réclamé le corps de leur proche tout en refusant d'admettre que la peste soit la cause de la mort de celui-ci. Comme les responsables du Bureau municipal de l'hygiène (BMH) s'y opposaient, la famille a décidé de voler le corps et l'a enterré dans le district de Manjakandriana, à environ 200 km d'Antananarivo. Un autre vol de cadavre de pesteux est aussi survenu dans l'est de la Grande île, dans la ville de Toamasina. Cette fois-ci, la famille a exhumée le corps qui était déjà enterré dans la fosse commune.
Un lien entre l'exhumation et la propagation de la peste

Un médecin s'est exprimé sur le danger associé à un corps de pestiféré enterré dans un tombeau et non dans une fosse commune. Il a indiqué que "le germe vit dans la tombe. Ces tombeaux où ont été enterrées les personnes pestiférées doivent obligatoirement être scellés pendant des années. Autrement, la bactérie continuera à se propager et à affecter les vivants".

Pourtant la tradition malgache de l'exhumation est organisée régulièrement. Tous les ans, les Malgaches réunissent tous les membres de la famille, à l'occasion de grandes fêtes, pour exhumer les morts et les couvrir avec de nouveaux linceuls. Par ailleurs un rapprochement a déjà été établi entre la période de l'exhumation (en hiver) et celle de l'apparition de la peste. Des suspicions de cas de peste ont aussi été détectées chez des personnes qui ont assisté à ces événements.

Autrement dit, la peste a de beaux jours devant elle !!!!

ramasam a écrit:

Autrement dit, la peste a de beaux jours devant elle !!!!


http://pshp-mada.org/wp-content/uploads/2017/10/2110-1-421x400.jpg

Situation au 18 octobre
http://pshp-mada.org/
http://pshp-mada.org/wp-content/uploads/2017/10/19102017.jpg
http://pshp-mada.org/wp-content/uploads/2017/10/regions-715x400.jpg

Dixit ramasan:
"Par ailleurs un rapprochement a déjà été établi entre la période de l'exhumation (en hiver) et celle de l'apparition de la peste. Des suspicions de cas de peste ont aussi été détectées chez des personnes qui ont assisté à ces événements."


En fait, pour enrayer efficacement le mal qui ronge ce pays autant en nombre de morts qu'en image négative à l'étranger, le moyen le plus efficace serait non pas d'apprendre à prier à la population mais en leur apprenant en priorité les règles élémentaires d'hygiène et en leur faisant bien comprendre qu'on ne vit plus dans un passé moyenageux et rétrograde où les tabous et les coutumes priment sur les avancées de la science.
Il est évident que les avancées technologiques ou autres se répandent à une vitesse plus rapide dans d'autres parties du monde car une grande majorité de la population de Madagascar vit repliée sur elle-même, presque en autarcie dans certaines régions.
Si cela contribue parfois au charme de la grande Île, cela peut également nuire aux insulaires. :/... et aux aventuriers.

madagaston a écrit:

Il est évident que les avancées technologiques ou autres se répandent à une vitesse plus rapide dans d'autres parties du monde car une grande majorité de la population de Madagascar vit repliée sur elle-même, presque en autarcie dans certaines régions.
Si cela contribue parfois au charme de la grande Île, cela peut également nuire aux insulaires. :/... et aux aventuriers.


Quoique... perdus au fin fond de la brousse..ils ont leur tel portable avec le chargeur solaire... comme quoi la possession d'objets "modernes" se fait plus vite que le changement des us et coutumes...

Je cite Lys:
"Quoique... perdus au fin fond de la brousse..ils ont leur tel portable avec le chargeur solaire... comme quoi la possession d'objets "modernes" se fait plus vite que le changement des us et coutumes..."


Eh oui! de plus en plus de d'jeun's se baladent avé des téléphone cellulaires sophistiqués voire des "Iphones" de la pommes qui les prend pour des poires car ils n'ont pas de moyens d'y mettre du crédit et font parfois semblant de donner un coup de téléphone juste pour frimer. :cool:
Cela me fait penser aux premières cigarettes que je fumais à l'âge de 15-16 ans qui me faisaient tousser et cracher mais cela avait de la gueule pensais-je naïvement à l'âge idiot.
je dois avouer humblement que la sagesse est arrivée presque trop tard chez moi... si tant est qu'elle me soit parvenue sans accroc? :unsure
Et pour ne pas sortir totalement du sujet je dirai que la peste soit des jeunes qui ne savent pas se priver de l'essentiel pour se payer le superflu. :lol:

madagaston a écrit:

en leur faisant bien comprendre qu'on ne vit plus dans un passé moyenageux et rétrograde où les tabous et les coutumes priment sur les avancées de la science.


A chaque population ses traditions... Dans un autre domaine, certains pourraient aussi penser que la tauromachie est une pratique du moyenâgeuse  ;)

Il semble évident que le "famadihana" est une pratique qui comporte de nombreux risques en raison de la peste. Mais faut-il l'interdire? Totalement irréalisable....

Mais il semble qu'enterrer les cadavres de pestiférés à 5 mètres de profondeur dans des fosses communes (recommandation de l'OMS) n'est pas accepté par la majorité de la population malgache (vols de cadavres dans les hôpitaux, cadavres déterrés des fosses communes, malades qui s'enfuient des hôpitaux, etc).

Plutôt que d'imposer cette pratique, ne vaudrait-il pas mieux que les Autorités ou différents organismes intervenants dans le domaine de la santé réfléchissent à des solutions qui pourraient être mieux acceptés par la population?

Quelle est la solution, je ne sais pas. Mais, des cimetières (surveillés) réservés aux cadavres de pestiférés pourraient être envisagés. En fonction des recommandations sanitaires, les cadavres pourraient être enterrés dans des tombes individuels et non dans des fosses communes. Je ne sais pas si cela est faisable (risques sanitaires), mais il serait peut-être même possible d'y construire des tombeaux contrôlés voire traités pour empêcher de nouvelles contamination.....

Peut-être qu'il ne serait pas inutile de rentrer dans les esprits qu'il existe des moyens radicaux et très efficaces pour enrayer ces épisodes répétitifs de la peste en songeant à construire des fours d'incinération... s'il n'y en a pas encore? Et de rendre les cendres des pestiférés à leur famille qui pourront en faire ce qu'ils veulent sans danger pour eux comme pour les autres. :/
Il n'y a pas de solutions si on ne se pose pas des questions sur les problèmes.
(ce sera ma maxime du jour). :cool: