Déclaration de naissance à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il à l'Ile Maurice ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration à l'Ile Maurice ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

ma fille est née à Maurice, d'un père français et d'une mère mauricienne. Il nous a tenu à coeur de déclarer sa naissance aux autorités mauriciennes et françaises.

Pour Maurice, cela a été très simple, je suis simplement allé à l'état civil, avec l'attestation de mariage, les papiers de papa et de maman, et c'est passé tout seul.

Nous avons aussi pris rendez-vous à l'ambassade française, afin de rajouter la petite sur notre livret de famille. Cela s'est fait sans aucune difficulté. La procédure est expliquée sur le site de l'ambassade.

Suite à cela, nous avons fait la demande de passeport (enfin, des passeports). J'ai retiré le formulaire à Port Louis pour son passeport mauricien, une fois les éléments réunis et le dossier déposé, nous avons obtenu le passeport mauricien en jours. Pour l'ambassade de France, on nous a donné un premier rendez vous ... 5 semaines plus tard pour déposer les éléments demandés (et emmener la petite : obligatoire), et le passeport est arrivé dans les 2 semaines.

Voilà :) au final ca n'a pas été très compliqué, et les agents des administrations mauriciennes comme françaises ont été très sympas.

Pour moi, l'expérience a été toute autre : fraîchement arrivés à Maurice nous avons demandé à l'administration si il était nécessaire de faire faire un passeport ou une carte d'identité mauricienne à nos enfants (mauriciens, par leur mère).

On nous a simplement répondu que ce n'était pas nécessaire pour le moment : "La maman, elle est mauricienne, non ? Bon, ben ce n'est pas utile".

Ha ha ha !

Bon soir a tous.
Il y a 8 ans, j'ai fait l'enregistrement de mon fils, qui est né ici à Maurice.
Je ne sais pas si le système aura changé ainsi que le processus.
Je partage mon expérience avec vous au cas où si a quelqu'un pourrait être utile.

Lorsque le bébé est né, l'hôpital ou la clinique doit donner un «certificat de naissance» du bébé. S'ils ne vous le donnent pas, demandez-le rapidement, car la période d'inscription est relativement courte.
Ensuite, vous devez aller au «bureau d'état civil», le plus proche de votre adresse, qui vous correspond officiellement.
Faire la file d'attente, et enfin faire l'enregistrement avec le responsable du registre civil.

Important: spécifiez clairement et vérifiez que tous les prénoms et noms de famille (de la mère, du bébé et du père) sont bien écrits et qu'aucune manque, car plus tard, si on doit  modifier un certificat de naissance, vous devez passer par les tribunaux.

Enfin, demandez les copies nécessaires pour demander le passeport correspondant.

Et voilà, votre fils n'est pas mauricien (ici il n'y a pas de droit au sol) mais il est né à Maurice.

Bon soirée a tout le monde.