Proposition de mission sur Casablanca

Bonjour,

J'ai 27 ans, tunisien, je vis  en France et je travaille comme ingénieur pour une multinationale américaine.
Mon entreprise me propose d'aller bosser sur  un de nos sites a Casablanca  pour une mission d'un an minimum.

Avec la RH , on a discuté du du poste et du projet mais en aucun cas du salaire ainsi que les avantages dont je pourrais bénéficier. (La semaine pro certainement)

Est ce légitime de demander à mon entreprise de prendre en charge mon loyer et me louer une voiture? J'ai entendu dire que tous ce que qui partent à l'étranger peu importe le statut ( Expat ou pas) bénéfecient des ces deux avantages en nature.

Sachant que je demande aussi une augmentation de salaire car j'évolue dans le poste.

Merci d'avance pour vos reponses.

Le 04/09/2017
Bonjour,
Si vous avez un contrat de droit français vous partez avec votre salaire en France et une indemnité de déplacement après négociations mais probablement indexée sur le coût de la vie au Maroc ! Ou alors faites les frais réels sur justificatifs, les loyers du Maroc sont relativement chers suivant les villes et les quartiers.
J'espère que ce système est toujours en vigueur ? Attention renseigner vous bien pour le coût de la vie ou vous allez travailler.
Bon courage!

Bonsoir,

Je n'ai pas encore négocier mon contrat, mais je compte demander a garder un contrat français a fin de continuer de cotiser pour ma retraite et avoir un attachement a la France.
Ce qu'on m'as fais comprendre c'est que je gagnerai pas moins qu'en France ( y compris les primes).
Je beneficerai d'un accompagnement a la mobilité , genre je dors dans une hôtel une voir deux semaine avant de trouver un appartement .

Je vais essayer de négocier la prise en charge de mon logement et la voiture de fonction car je compte surtout pas acheter une voiture sur place ( Trop cher )

Bonjour

Il faut négocier pour le logement , les loyers sont très cher à Casa
Pour la voiture  ! ! !  bof la conduite à Casa ! c'est préférable et plus rapide de prendre les transports en commun
Et la voiture des que vous arrêter (quand vous trouver une place ) il faut mettre la main au porte feuille
L'idéale est de demeurer à proximité du tram , rapide pas cher et climatiser
:)

Merci pour vos réponses!

Je viens d'avoir la confirmation pour la voiture de fonction.

Pour le logement je dois négocier une subvention sinon il me paieront la différence par rapport a ce que je paye actuellement en France. Sinon la totalité si je garde mon logement en France.

Autrement tous les coûts engendrés par la " relocalisation" seront pris en charge par l'entreprise. ( Déménagement de meubles ou affaires perso, ouverture de comptes bancaire au Maroc,frais bancaire suite virement, Sécurité sociale sur place, résiliation de bail logement en France, assistance pour trouver un appartement sur place, logement temporaire de 2 semaine en hôtel sur place, ainsi que 2 billets d'avion A/R vers la France...)

Je garde également mon contrat français et continue a cotiser .

Je serai toujours payer en Euros également

Çà a l'air d'être assez correcte.

.

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : merci de poster sous la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

pour le contrat français, ce n'est pas une obligation.
On peut prendre un contrat local et cotiser à la CFE pour la sécu et la retraite (avant d'ailleurs c'était même un peu plus avantageux que de garder le contrat français).
Par contre, pour la voiture et le logement, en général c'est de base avec le contrat d'expat. Mais pas avec les autres types de contrats. Vous avez la voiture de fonction (attention à ne pas avoir une voiture de service une fois sur place, sinon pas le droit aux déplacements persos). Par contre pour le logement c'est à négocier avec votre RH. Attention, en fonction des quartiers à Casa, on peut très vite dépasser les 1000 euros. Casa est une ville cher en général et même les locations dans les quartiers populaires peuvent être chers. Ne vous fiez donc pas qu'au prix et renseignez vous sur les quartiers.

Bonne chance et bienvenu au Maroc

Avec un salaire français, vous aurez largement les moyens de vous payer un loyer à Casa. Par contre, choisissez bien votre quartier ; pour ma part, je vous conseille Gauthier, c'est le plus safe. Environ 800€ pour un T2. Ma fille y vit et cela me rassure de la savoir dans ce quartier.
A Casa, on n'a pas forcément besoin d'une voiture, les taxis sont très peu chers et il y a le tram.

Juste une précision : attention aux idées reçues sur le salaire. On peut vivre à Casa, si on a un très bon salaire français. Idem pour la plupart des grandes villes.
Par exemple, si on prend le salaire médian français qui est de moins de 1900 € nets, on ne peut pas vivre "chichement" à Casa, surtout avec un loyer entre 800 et 1000€.
Donc avec un salaire moyen français, vous devrez faire des croix sur pleins de choses, y compris les sorties.

Je pense qu'il faut arrêter de dire dans ces forums qu'avec un salaire français, on vit super bien au Maroc. Ce n'est pas vrai. Et en plus, on donne une fausse idée aux gens, et pire on fait prendre des décisions aux gens qui impliquent toute une famille en leur faisant croire qu'ils seront riches avec 2000€.
C'était vrai quand je suis venu il y a près de 20 ans.
Une famille avec 2 enfants ne vivra bien qu'avec un salaire de plus de 3000 € (800€ d'école, 1000€ de logement, etc...). Et en France, il n'y a pas grand monde qui touche plus de 3000€ net par mois impôts déduits!

bonjour
Je pense que vous avez oublié un detail: la carte de séjour, car c'est elle qui ouvre tout yc la possibilité d'un compte bancaire local.
Il faut pour cela déposer un certain nb de pieces dont le contrat de travail signé par les autorités Marocaines.
L'autre volet est l'imposition très forte au maroc avec un prélèvement à la source et qui est lié au contrat.
Cordialement