GARDER OU PAS SA MAISON EN FRANCE

Bonjour,

nous viendrons pour la première fois en Algarve à la fin de ce mois ci. Nous avons l'intention de nous établir au Portugal pour notre retraite qui pointe son nez au bout du chemin dans quelques mois.
Notre première question est garder sa maison en France, la louer , la vendre qu'en pensez vous?

Bonjour

Voir d'abord si vous allez vous plaire .Pourquoi se focaliser sur l'Algarve si vous ne connaissez pas le Portugal .

Avant de prendre une décision ,réfléchissez au mode de vie que vous voudrez avoir ,retraite totale au Portugal ou aller et retour en France .

Bon séjour

il est bien vrai que ce sont des questions que l'on se pose. y rester toute  l'année ? six mois six mois?
nous commençons en septembre par l'Algarve  parce qu'une relation nous en a parlé et nous irons sûrement voir d'autres horizons avant de nous installer définitivement.

Bonsoir à Tous,

Nous nous avons fait le Portugal du Nord au Sud en passant par le centre en camping car en 2010 2014 et début 2015 puis notre choix c'est posé sur le Sud. fin 2015 nous avons défini un secteur dans le Sud entre Vila Réal de San Antonio et Tavira et 2016 visite de maison et depuis janvier 2017 nous habitons au Portugal vente de notre maison en France. Nous avons fait le choix du Sud ,venant de la Lorraine nous cherchions en 1er un maximum de soleil et en 2 pour nos 7 petits enfants bientôt 8 une maison proche à pied de l'ocean.Le reste du Portugal est très beau et nous continuerons à le visiter et le faire visiter. à la famille.
Derrec

Nous pensons faire comme vous visiter les pays pour nous faire notre propre opinion mais il est vrai que tous nos amis ne parlent que de l'Algarve.
Merci pour ces renseigements

Vitrolles 13 a écrit:

Bonjour,

nous viendrons pour la première fois en Algarve à la fin de ce mois ci. Nous avons l'intention de nous établir au Portugal pour notre retraite qui pointe son nez au bout du chemin dans quelques mois.
Notre première question est garder sa maison en France, la louer , la vendre qu'en pensez vous?


Bonsoir
Avis purement perso ,en dehors du fait de bien choisir sa région du Portugal en fonction de ce que l'on souhaite: comme il est toujours impossible de savoir si une expatriation est ou non définitive, je garderai la maison. Si il y'a, pour de multiples raisons ,la nécessité de revenir en France, il sera difficile de racheter un bien qui serait forcément plus couteux qu'au Portugal. Mais c'est un choix tellement personnel.
Bonne découverte
Le Portugal doit se découvrir du Nord au Sud et d'Est en Ouest, en été et en hiver. Les paysages, le climat, les coutumes, la vie culturelle sont extrêmement variées. L'Algarve est une belle région, avec un très bon climat, très chaude en été avec de nombreux touristes en juillet et Aout, très calme en dehors de cette saison et une vie culturelle plus discrète que dans les villes plus importantes. Bonne visite

Très bonne stratégie  faites un essai en Algarve (Météo meilleure pour l'hiver ... )
et il faut tester plusieurs sites : Lagos , Vilamoura / quarteira / Tavira ...  avant de prendre des décisions

Bonjour nous  venons  cette été après beaucoup de visite de acheter notre maison  dans l Alentejo à 14 klm de la mer et la grande ville 14klm aussi le petit village que l ont as acheter notre maison se trouve à Sao Luis un petit village de 1500 habitants avec toujours des fêtes de village  des petits commerces coiffeur Ecole marché aux poissons  friuts et légumes  plein de petits café banque boucherie boulangerie et un accueil pour personnes âgées  pour passer la journée enfin un petit nid d amour super si sa vs dit aller voir sur la carte Portugaise ou ce trouve Sao Luis la mer se trouve à villa nova de Million te endroit très jolie voilà si je ai pu vs aider mais attention faite vite car les prix flambes et vs ns plein de maison sont à vendre typique du Portugal dans des prix resonnable dans l'algavre beaucoup plus cher pour pas mieux à vs de voir bonne journée.

C'est vers
Vila Nova de Milfontes to São Luís

Très belle région nous sommes allez voir ... perso OK pour des courtes durée .. mais de là a passer l'hiver ???

Bonjour,

Un avis tout a fait personnel d'un ex-expatrié (au Québec).
Garder sa maison n'a que des inconveignents :
* Impots locaux et fonciers, abonnements eau / électricité, ....
* Maison fermée qui se dégrade et qui risque d'être squattée,
* Ou bien louée à des locataires que vous ne pourrez pas renvoyer (bail ...) si vous voullez la récupérer. (les lois françaises protègent plus les squatters que les propriétaires).
De plus, je pense que l'intégration dans un autre pays se fait toujours mieux si l'on a pas de facilités à revenir en arrière.
J'y suis passé, et à refaire, la maison serait vendue en viager.
En plus, la vendre, cela fait un pécule non négligeable pour la future installation.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et seuls votre analyse du futur pourra vous guider.
Bonne installation tout de même dans votre nouveau pays.
Et j'oubliai (ça m'est revenu à la lecture de ce post : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=711556 )
En cas de location de votre maison, les impots français vont se rappeler à votre bon souvenir ...

Bonjour
Nous venons du pays basque et nous avons trouvé une maison à Tavira après être allés visiter les alentours de Porto, puis ceux d'Aveiro, nous sommes allés visiter Caramujeira,les falaises et ces lieux magnifiques nous avons eu le coup de foudre pour l'Algarve Santa Luzia, Fuseta, Vila Réal, Silves. ..et Tavira où nous avons choisi de vivre
Nous conservons la maison en France près de Biarritz pour le moment nous allons la louer et nous verrons plus tard pour la vendre
Je vous souhaite de trouver un coin qui vous plaira autant que nous
Y a t'il des basques en Algarve ?
Bonne soirée

Bonjour
Attention à la plus value, si vous louez, ça ne sera plus votre résidence principale donc vous aurez une plus value sur votre maison. C'est un conseil bonne soirée et bonne installation à Tavira

Bonsoir,

Je vous remercie pou votre réponse, cependant, j'ai vu sur le site, une réponse des impôts de Nantes indiquant que si on ne dépasse pas la somme de 9709€ par an, ce n'est pas imposable je l'avoue que nous sommes un peu perdus
Je vais me rendre au service des impôts de Biarritz pour y voir plus clair
Je vous souhaite une très bonne soirée.

Bonsoir,
9709 € par an, cela ne fait que 809 € mensuels. Et cela représente (pour le fisc) la somme de votre pension retraite + le montant de la location.
Tout ce qui dépasse et jusqu'a 26817 € (2235 € mensuel) est imposé à 15% (soit 26817-9709 à 15% soit 2566 € maxi d'impots)
Au dessus de 26818 €, la différence entre les revenus et 26818 est imposé à 30%.
J'espère vous avoir donné quelques pistes...

Bonsoir
Attention si vous n êtes pas RNH  vous paierez des impôts au Portugal
Pour info (donnees 2015) :

Si vous gagnez :

moins de 7 000€/an l'impôt sur le revenu sera de 14,5%
entre 7 000 et 20 000€ il sera de 28,5%
entre 20 000 et 40 000€ il sera de 37%
entre 40 000 et 80 000€ il sera de 45%
dessus de 80 000€/an vous serez taxé à 48%.
Cdlt

Que veux dire RNH?
Merci

bonjour,Casimir je pense que passer l'hiver a SOA LUIS n'as rien a voir avec l'hiver de la FRANCE vous y avez passer un petit séjour surement en été donc je ne vois pas pourquoi vous dites ca surtout si vous n'avez jamais passer d'hiver la bas,qd vs voyer que l'hiver ont est entre 15 et 18 et qu'en janvier vous manger dehors en petit veste en France c'est impossible vs devez avoir le meme temps que nous a Clermont Ferrand ,vous pensez pas ? bonne journée.Jacqueline

Un seul conseil: gardez votre maison en France quelques mois ! Et louez une maison ou appartement au Portugal pendant une année ( pas facile mais on trouve surtout en cette période ) le temps de vous assurer que le Portugal vous plaît...été comme hiver , il sera bien temps de vendre ensuite votre maison en France ...ou d'y retourner si l'expérience portugaise n'est pas concluante ! ou si le Portugal ne fait pas perdurer l' offre de RNH qui attire tant nos concitoyens ! ( si c'est votre motivation ).

Merci beaucoup
Nous sommes en cours d'achat à Tavira, nous pensons garder notre maison au Pays Basque  encore un peu, le temps de s'établir  et demanderons ensuite le statut de RNH après avoir vendu sinon on paiera la plus value !
Nous sommes déjà venus 6 fois au Portugal dont 3 fois en Algarve que avons adoré
Je vous souhaite une très bonne journée

Etes-vous devenu RNH(résident npn habituel)?
Si oui, vous avez vendu votre maison et sur la plus-value, le Portugal ne vous a-t-il pas retenu un impôt de 48 ou 28%? Si pas, alors, vous avez réinvesti la totalité du prix de vente dans l'immobilier au Pt.?
Avez-vous des revenus locatifs ou des dividendes sur actions en France, Si oui, le Pt vous taxe-t-il de 28% dessus?
Le jour où vous vendez votre immobilier au Pt, le Pt va vous retenir X % sur la plus-value. De combien?
Le jour où vous faites une donation de votre immobilier du Pt: => 0% mais si vos enfants sont en France, que se passe-t-il? Ils deviennent propriétaire au Pt et doivent déclarer en France leur 2ème résidence du Pt., non?
Merci de m'éclairer.
PHR

Attention, vous allez devoir payer 28% sur les revenus locatifs de votre maison en France!!!!
Je peux vous envoyer l'IRS complet pour resident et resident nonhabituel + retenues sur revenus locatifs! Be carefull! Ca déchire au Pt par rapport à la Belgique!

Vous avez raison. J'a

vous avez raison. Je possède les tableaux de taxation pour resident et resident nonhabituel

mendiartze a écrit:

Merci beaucoup
Nous sommes en cours d'achat à Tavira, nous pensons garder notre maison au Pays Basque  encore un peu, le temps de s'établir  et demanderons ensuite le statut de RNH après avoir vendu sinon on paiera la plus value !
Nous sommes déjà venus 6 fois au Portugal dont 3 fois en Algarve que avons adoré
Je vous souhaite une très bonne journée


Bonjour,
vous achetez déjà ?? vous êtes sur de votre coup ???
avant de franchir le pas, tachez de bien choisir la formule à avoir (RNH ou pas) et de prendre RDV avec un expert comptable qui avec votre situation fiscale exacte pourra vous faire tous les calculs nécessaires. Ainsi vous serez sur où vous allez mettre les pieds, car ce que je lis sur certains posts laisse "à désirer"...
Mais en dernier lieu le décideur c'est vous !!
Si vous vendez votre "résidence principale" (à condition qu'elle le soit toujours le jour de la vente) pas de plus value en France.
Voir le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuli … its/F10864

Bonne recherche et n'hésitez pas à prendre conseils contre "quelques euros" afin d'être le plus tranquille possible et surtout de bien choisir entre les différentes opportunités....
PS : il y a des "basques" à Tavira....

Cdlt,
Serge

Bonjour , jacques de jolie petit coin dans les terre comme vous chercher vers SAO LUIS pas trop loin de la mer des commerces  (14klm) des expatriers aussi Francais Anglais  enfin plein de bonne chose  bonne journée a vous .Jacqueline

Vous pouvez faire confiance à Serge  - scisdt31 : une valeur sure qui a du vécu !

Super comme réponse, Serge. J'attends de mon expert fiscal du Pt les infos quant aux plus-values de biens immobiliers que l'on garderait alors que l'on aurait opté avant le statut de RNH!
En fait, le Pt attire les gens par ce système d'exonération fiscale sur la pension légale pdt. 10ans(pas pour les fonctionnaires). Mais jamais au grand jamais, ni l'ambassade du Pt ni Deloitte & Touch ou PWC vous informe au départ de ce qui nous attend au tournant une fois que l'on devient RNH et que l'on aie gardé des biens immobiliers ou actions. Pour finir, ce système est fait pour le "petit" qui a tjrs. loué une maison dans sa vie, qui arrive au Pt en payant un loyer moindre et dont le coût de la vie est 30% moins cher. Là, ce type de personne est gagnant.
Par contre pour les riches possédant des "mansions", ils montent des sociétés de biens communs(pas immobiliers) aux Pays-Bas dont l'argent y est injecté via.....vous imaginez d'où. Comme ils achètent un bien immobilier intra-Europe via la banque ING(A+), le Pt ne vérifie même pas l'origine des fonds! Et ainsi ils bénéficient de tous les avantages que le Pt leur offre. Ces gens ne possèdent pas de biens immobiliers ni actions hors du Pt pour ne pas être taxés.
Donc, je suis dans l'expectative de devenir de suite RNH ou d'abord d'acheter aux noms de mes 5 enfants et de déclarer le Pt comme seconde résidence. l'usufruit, je m'en charge. Je perdrai hélas la txe de 20% sur ma pension complémentaire.