Démarche administrative pour résider en espagne.

Bonjour a tous,

je me tourne vers vous afin d'obtenir des informations en vue d'emménager en Espagne de facon durable.

J'ai une situation administrative assez complexe entre autre car ma compagne et moi vivons en cohabitation légale en Belgique.

J'aimerais également savoir si certain d'entre vous connaissent les environs de Nerja et si l'administration sur place pratique couramment l'Anglais car le consulat Espagnol ne m'aide pas vraiment dans les démarches.

J'ai bien d'autres questions poins de vue regroupement familial, durée pour obtenir le NIE etc......

Bien a vous,

simval

Bonjour,
la cohabitation légale en Belgique s'appelle en Espagne "Unio estable de parella",
vous pouvez conclure un pacte civil,ou vivre simplement en cohabitation...
Le NIE s'obtient soit au Consulat d'Espagne,soit sur place a la police des étrangers.
(Un pour chacun) N° attribué a vie,qui vous sera demandé pour toutes autres
formalités.
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … tacto.aspx
Pourquoi parlez vous de "regroupement familial" ?  :unsure

Merci Aliboron,

Je parle de regroupement car ma compagne est Rwandaise nous sommes  cohabitant depuis 3 ans. Or si je me domicilie en Espagne je dois me radier modèle 8 donc rupture de cohabitation légale en Belgique. je ne disposerais donc plus des documents afin de l'inscrire à la commune Espagnole. Je vois aussi que la durée pour une demande de NIE est volatile ( certain disent 1 jour d'autres parle de plusieurs semaines).
Je suis a la  mutuelle et dispose d'un S1 et d' revenu approximatif de 12.000 euro annuel.

Il n'y a rien de certain ou de rassurant je suis dans le flou, le consulat Espagnole se lave un peut les mains ex: Aller sur place et vous verrez!

Finalement je n'ai aucune garantie que ma compagne sera acceptée comme résidente et pourra travailler.

Je suis dans le flou complet!
Merci pour votre temp Aliboron,
Salutations

Je précise que je ne parle pas espagnole mais Français, anglais, Néerlandais, Allemand, les gens me disent que en Espagne l'administration ne fera aucun éffort pour parler une autre langue que l'Espagnol.
Pouvez vous confirmer,

Merci

Simonval: il est bien évident qu'en Espagne, parler espagnol est normal. Les employés des service officiels n'ont aucune obligation de connaitre d'autres langues, pas plus qu'en France par exemple - deux pays connus pour leur manque chronique de compétences linguistiques.

Mais, par exemple lors de tes recherches de logement, création de compte bancaire, etc, tu trouveras sans peine un accompagnant parlant au moins un peu anglais, sinon carrément français. Les agences - selon où tu souhaites t'installer - ont souvent des plurilingues. De même pour les avocats.

Je te conseille d'ailleurs de voir avant tout avec un avocat, vu la situation de ta compagne.

Simonval a écrit:

Merci Aliboron,

Je parle de regroupement car ma compagne est Rwandaise nous sommes  cohabitant depuis 3 ans. Or si je me domicilie en Espagne je dois me radier modèle 8 donc rupture de cohabitation légale en Belgique. je ne disposerais donc plus des documents afin de l'inscrire à la commune Espagnole. Je vois aussi que la durée pour une demande de NIE est volatile ( certain disent 1 jour d'autres parle de plusieurs semaines).
Je suis a la  mutuelle et dispose d'un S1 et d' revenu approximatif de 12.000 euro annuel.

Il n'y a rien de certain ou de rassurant je suis dans le flou, le consulat Espagnole se lave un peut les mains ex: Aller sur place et vous verrez!

Finalement je n'ai aucune garantie que ma compagne sera acceptée comme résidente et pourra travailler.

Je suis dans le flou complet!
Merci pour votre temp Aliboron,
Salutations


Si vous êtes cohabitant depuis 3 ans , cette cohabitation a été acté par les autorités belges et vous êtes donc tous les deux renseignés comme tel auprès de votre commune belge-

Votre compagne elle aussi est inscrite auprès de la commune belge et donc elle possède bien des papiers d'identité .

Il suffit donc qu'elle se fasse aussi radier et obtienne le formulaire 8 de la commune exactement comme vous

Je ne vois donc pas où est le problème d'une rupture de cohabitation, puisque vous et votre compagne reprendrez votre cohabitation en Espagne

CDT

Re....
Vous avez 3 mois pour vous mettre en règle en Espagne....donc.. :cool:

Junta de Andalucia (Parejas de hecho)
Quelles exigences devons-nous remplir pour s'inscrire au Registre des partenaires de faits?

Les exigences que les couples doivent remplir pour leur inscription au registre des couples de facto de la Communauté autonome d'Andalousie se reflètent à la fois dans la loi 5/2002, datée du 16 décembre, Couples de fait et décret 35/2005 , Daté du 15 février, qui établit et réglemente le registre des couples de faits. Dans l'art. 5 de celui-ci recueille expressément les exigences d'inscription, étant nécessaire sur la partie des paires preuve documentaire des circonstances suivantes:

    Identification personnelle.
    État civil.
    Être majeur ou mineurs émancipés.
    Ne pas être légalement incapable.
    Ne pas être lié par une relation de mariage, ni former un partenaire stable qui n'est pas marié à une autre personne, ni être un associé préalablement inscrit au registre ou à l'un des registres des syndicats ou des partenariats créés par les municipalités de la Communauté autonome d'Andalousie, Sans enregistrement de retrait par dissolution des partenaires de fait.
    Ne pas être lié en ligne droite par la consanguinité ou l'adoption ou des collatéraux par consanguinité au deuxième degré.
    Avoir une résidence habituelle, dans une municipalité de la Communauté autonome d'Andalousie.
    Déclaration de volonté de constituer un partenariat.
(Traduction Google)
http://www.juntadeandalucia.es/temas/fa … hecho.html

Merci Alain Al, j'ai consulté deux avocat en droit des étrangers car j'ai été pacsé en France avant d'être cohabitant légal en Belgique le pacs n'est pas reconnu en Belgique tout comme la cohabitation n'est pas reconnu en en France dans les deux cas nous avons été mal renseigné, l'on peut donc être actuellement pacsé et avoir une cohabitation a l'étranger avec une autre personne, c mal foutu donc je fait tout moi même maintenant.

Stendal merci pour ta réponse, en cas de rupture de cohabitation légale ma compagne se fait retiré son titre de séjour et n'est plus légalement reconnue sur le territoire Européen. Nous devons donc faire les démarches en prouvant une relation longue durée par regroupement familial, je dois prouvé assumer le foyer  en Espagne il me faut  un revenu annuel de 8500 euro pour deux personne. Ce que je touche de la mutuelle. ici en Belgique une procédure de 6 mois.a l'époque je travaillais et devais justifier de 1350 euro net par mois.

Merci Aliboron,

La cohabitation de faits est une option, mais sans aucune garantie, je n'obtient aucune information sur le durée de cette procédure, cela peut prendre des mois et ma compagne ne seras pas en droit de travailler, de plus son entrée sur le territoire doit se faire de façon légale ( soit rupture cohabitation belge égale annulation titre de séjour) en cas de demande de résidence. Le consulat refuse d'établir un visa si elle n'a pas de contrat de travail sur place..... ce pourquoi il faut le NIE,  bref ............. actuellement elle peut rentrer sur le territoire espagnol sans justificatif pour une durée de deux mois sans travailler ensuite elle doit retourner en Belgique  nous pouvons donc déjà lui obtenir le NIE de cette facon, le problème c'est que je ni suis que de courte période a chaque fois et l'on me dit que l'administratif peut prendre quelques jours comme des mois......
Comme dis Alain prendre un avocat soit 1500 euro pour le regroupement familial trois mois d'attente de réponse par la préfecture, traduction de tous les documents Néerlandais et Français a l'espagnol avec cachet fesant fois, probablement d'une durée limitée a un ans.
De plus au Rwanda la lettre L et la lettre R ont le même sens tous ses antécédent de documents comme certificat de naissance  et autres certains sont établi avec un L d'autres avec un R  ex: que tu t'appelle  Lacombe ou Racombe c'est la même chose.
tous les documents datant d'avant le génocide de 1994  ont été détruit tous documents demandé a l'administration Rwandaise doit être fais sur place par jugement  supplétif.
En gros je suis un peut hors sujet la mais tout ca pour dire que question budget a envisager je doit taper dans les 25000 euro pour tout faire quoi.
Existe t'il a votre connaissance des chambres a louer a petit prix le temps de mettre en ordre les documents des deux coté tranquillement .  je souhaitrais emménager  a Nerja  mais je me dis que vu l'administratif  et le budget que je dois surveiller de près il est peut être mieux d'être sur Malaga ou Algeciras.

Stendal est tu sûr qu'au delà des trois  ans elle garde ses papiers d'identité. Je vie en Flandre et suis Flamand mais juste car ce sont des abrutis ils utilisent tous les subterfuges pour nous faire craquer j'ai l'impression.  je précise que la demande de pouvoir faire une cohabitation légale ici en Belgique est acceptée ou refusée par le parquet . ca met du temp..... J'ai juste peur de me retrouver la bas avec ma compagne avec un budget serré et une procédure de 6 mois a la cléfs ...................

Faux, En tout cas en Cataluña ils le parlent.