Fédérer des entreprises sous forme de plateforme collaborative

J étais à Monastir fin juillet pour essayer de fédérer des entreprises sous forme  de plateforme collaborative ou associative entre Monastir  Sousse  Sfax et Tunis
  Je suis reparti le 20 août   après avoir rencontré  des notables
  J ai constaté que les Tunisiens n ont pas de parole dès que l on parle de contrat  et de planning à respecter Je ne parle pas des douanes  Ils paraissent totalement déphasés

  Un beau pays  la Tunisie  Beaucoup de travail changer les comportements et mentalités  n est pas une mince affaire   
Difficile de de changer les codes et surtout gommer la corruption    Décevant !!!!!!   Je reviendrai en touriste    Beau souvenir l amphitéatre d EL JEM


Bonne continuation   Cordialement    Michel

Bonjour

Michel Warnant a écrit:

essayer de fédérer des entreprises sous forme  de plateforme collaborative ou associative entre Monastir  Sousse  Sfax et Tunis


peux-tu expliquer dans quel cadre, si ce n'est pas indiscret ????

Michel Warnant a écrit:

J étais à Monastir fin juillet  Je suis reparti le 20 août   après avoir rencontré  des notables
  J ai constaté que les Tunisiens n ont pas de parole dès que l on parle de contrat  et de planning à respecter Je ne parle pas des douanes  Ils paraissent totalement déphasés


en 20 jours tu te fais une opinion, ne crois-tu pas que c'est un peu rapide pour comprendre "le fonctionnement, les logiques et le comportement  des Tunisiens" : l'esprit non cartésien, ça peut paraître déroutant mais ici nous ne sommes en Europe, ni aux Etats Unis ....

 

Michel Warnant a écrit:

Un beau pays  la Tunisie  Beaucoup de travail changer les comportements et mentalités  n est pas une mince affaire


de quel droit peux-tu dire celà ???
crois-tu que les Tunisiens attendent de ta part quelque chose, pourquoi TOI tu voudrais changer les codes, es-tu sûr "que tes codes" soient applicables partout   et  soient les bons ???

Michel Warnant a écrit:

Je reviendrai en touriste    Beau souvenir l amphitéatre d EL JEM


de toute façon en tant que touriste, pas de problème, mais pour pouvoir s'installer ou travailler ou se croire "maître en affaires" : ici les règles sont extrêmement strictes pour les étrangers

Bonne journée

ma réponse à Michel est bien sûre HS par rapport au sujet, mais je n'ai fais que lui répondre, de tte façon n'étant pas présent ou plus présent à Monastir il ne peut faire des rencontres sur place :)

Moi je crois que 20 jours suffisent largement pour se faire une opinion...
Je crois aussi que si les mentalités  et comportements ne changent pas, le pays va sombrer  (il a déjà  bien commencé) et j'ai le droit de le dire...
Noyale,  osez-vous dire que les tunisiens sont des gens de parole et des planificateurs ?
Osez-vous dire qu'il n'y a pas de corruption ?

noyale a écrit:

Bonjour

Michel Warnant a écrit:

essayer de fédérer des entreprises sous forme  de plateforme collaborative ou associative entre Monastir  Sousse  Sfax et Tunis


peux-tu expliquer dans quel cadre, si ce n'est pas indiscret ????

Michel Warnant a écrit:

J étais à Monastir fin juillet  Je suis reparti le 20 août   après avoir rencontré  des notables
  J ai constaté que les Tunisiens n ont pas de parole dès que l on parle de contrat  et de planning à respecter Je ne parle pas des douanes  Ils paraissent totalement déphasés


en 20 jours tu te fais une opinion, ne crois-tu pas que c'est un peu rapide pour comprendre "le fonctionnement, les logiques et le comportement  des Tunisiens" : l'esprit non cartésien, ça peut paraître déroutant mais ici nous ne sommes en Europe, ni aux Etats Unis ....

 

Michel Warnant a écrit:

Un beau pays  la Tunisie  Beaucoup de travail changer les comportements et mentalités  n est pas une mince affaire


de quel droit peux-tu dire celà ???
crois-tu que les Tunisiens attendent de ta part quelque chose, pourquoi TOI tu voudrais changer les codes, es-tu sûr "que tes codes" soient applicables partout   et  soient les bons ???

Michel Warnant a écrit:

Je reviendrai en touriste    Beau souvenir l amphitéatre d EL JEM


de toute façon en tant que touriste, pas de problème, mais pour pouvoir s'installer ou travailler ou se croire "maître en affaires" : ici les règles sont extrêmement strictes pour les étrangers

Bonne journée

ma réponse à Michel est bien sûre HS par rapport au sujet, mais je n'ai fais que lui répondre, de tte façon n'étant pas présent ou plus présent à Monastir il ne peut faire des rencontres sur place :)


Il est très dificile d'y vivre et faire les affaires. Par expérience sur le terrain, en ces 20 jours il a compris ce qu'est la Tunisie et il a raison.
Cordialement,

maryvoyages2 a écrit:

Moi je crois que 20 jours suffisent largement pour se faire une opinion...
Je crois aussi que si les mentalités  et comportements ne changent pas, le pays va sombrer  (il a déjà  bien commencé) et j'ai le droit de le dire...
Noyale,  osez-vous dire que les tunisiens sont des gens de parole et des planificateurs ?
Osez-vous dire qu'il n'y a pas de corruption ?


Bonjour
en effet Maryvoyages2 tu peux dire tt ce que tu veux
mais moi aussi je peux dire ce que je pense, au même tître que toi, qui ne vit plus en Tunisie

concernant les 20 jours pour se rendre cpte et se faire une opinion
DSL de te le dire ,  tu n'as pas été très réactive

pour répondre à ton interpellation :
"

maryvoyages2 a écrit:

Noyale,  osez-vous dire que les tunisiens sont des gens de parole et des planificateurs ?
Osez-vous dire qu'il n'y a pas de corruption ?


perso celà ne rentre pas dans mon schéma intellectuel, faire un jugement  collectif m'est absolument impossible (chacun à ses propres limites DSL) je ne peux dire que telle population est ceci ou celà,  surtout qd on se réfère simplement qu'à ses propres  valeurs,
qd on s'expatrie surtout volontairement on a pas à juger le comportement de nos hôtes, soit qu'on accepte, pas obligé d'adhérer, on fait avec, soit qu'on se barre,

affirmer,  mettre une étiquette négative sur un groupe d'individus, pour moi est un jugement hâtif et trop facile d'une personne se croyant supérieure et détenir "le savoir"

"les Tunisiens sont ceci ou celà", ç l'équivalent d'affirmer que les Russes, les Juifs, les Français sont .....

que te répondre si les Tunisiens sont des gens de parole ????, il y en a et d'autres non

pour la corruption, oui il y a corruption, Youssef Chahed essaie de faire le ménage, je suppose que tu suis tjs les infos concernant la Tunisie

Bonne journée à toi