Entretiens au Ciep pour partir en Louisiane

Bonjour,
j'ai reçu une convocation pour passer des entretiens au ciep pour partir en Louisiane. J'aimerai avoir plus de précisions concernant ces deux entretiens (dont un en anglais). J'attends avec impatience vos réponses.
Je vous remercie d'avance.

Hello,
Je suis également convoqué le 29 mars pour les entretiens et je me pose les même questions!
A mon avis, il vont nous demander de parler de nos motivations et voir si on peut s'adapter vite à un nouveau style de vie. On a reçu par email une sorte de petite histoire sur la Louisiane. J'ai l'impression qu'ils vont aussi tester nos connaissances sur la région.
A bientôt

Bonjour Vanessa et Mamen-Sgk :)

J'espère que d'autres membres ayant déjà passé ces entretiens pourront vous guider prochainement!

Amicalement
Armand

Bonjour,

Nous rentrons juste des entretiens, voici quelques infos :

Premier conseil, si vous avez choisi la voiture prévoir très large niveau temps. Nous étions à Chatillon, à 10 km et nous avons mis 1 heure, beaucoup de travaux en plus du trafic dense... (prévoir aussi de la monnaie pour le parcmètre 3€ les 2 heures).

La journée a, comme annoncé, commencé par une présentation dont je vous laisse la découverte le jour J, nous étions une quinzaine de candidats.

Ensuite on s'inscrit sur un planning pour passer les entretiens. Il y a bien un pôle français avec un représentant du CIEP et un représentant du consulat en Louisiane et un pôle Louisianais avec une représentante du CODOFIL et une prof française restée en Louisiane ayant aussi participé au programme. Chaque entretien dure entre 10 et 15 minutes, c'est un échange décontracté, donc relax !
Pour ce qui est de la grande question de la partie en anglais, c'est assez court, la représentante CODOFIL demande les documents pour le visa et "Why Louisiana ?", ensuite elle vous propose de poursuivre en français.

Sinon, pour les thèmes abordés, en vrac :
parcours professionnel, motivations, milieu social où on a enseigné, expériences à l'étranger, gestion de l'autorité, activités périscolaire que l'on mène, utilisation de l'informatique, travail en ZEP, expérience en FLE, l'adaptation (à une école, un niveau...), gestion de conflit avec les familles, l'enseignement de l'anglais pour les habilités, où on souhaite enseigner.

Voilà ce qui me revient "à chaud".
Sinon autres infos : la commission se réunira le 15 avril, une première liste sera retenue, les heureux élus seront contactés par mel, suite aux désistements éventuels une 2nde liste sera publiée sur French immersion.
Enfin, dernier bruit de couloir : il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup de places pour les prof de FLE cette année mais l'année prochaine il y en aurait plus.

Voilà bon courage à tous !

Hello!!!

Merci T4mO pour ces précieux conseils, c'est super sympa :D!

A mon avis pour les profs de FLE ont doit avoir autant de chances que les profs de l'ED à moins qu'ils aient vraiment sélectionné trop de profs de FLE par rapport aux nombres de places! Je regardais les chiffres et c'est vrai que déjà en 2010, seulement 5 en FLE ont été recrutés contre 7 en 2009!!! Bon, on va essayer d'y croire jusqu'au bout :)!!!

A bientôt

Merci T4mO,

C'est très rassurant d'avoir des infos avant de passer :)

éh oui pour le FLE c'est toujours pareil parce que les places se libèrent difficilement vue les chances minimes de trouver un emploi payé raisonnablement en FLE, les profs de FLE fuient la précarité et je comprends que les postes sont et resteront toujours restreints :-(

As-tu des infos pour l'entretien des profs de FLE, car je pense que les questions sont un peu différente

Merci encore à toi

à ++

Non, désolé je n'ai pas d'autres infos pour les profs de FLE, je suis passé en même temps que ma compagne PE. Les deux candidates avant nous étaient profs de FLE, elles sont ressorties avec le sourire mais c'est elles qui nous ont dit qu'il semblerait que le nombre de place était réduit cette année...

Mais il faut rester optimiste :) !

Moi c'est la raison pour laquelle je suis resté vivre en Angleterre! Enseigner le français en Collège/Lycée est pas trop mal payé malgré la charge de travail et tu évolues très vite!!

On passe les entretiens deux par deux :(???!!

Sinon T4mO, comment ça se passe pour les documents à fournir! Est-ce qu'ils regardent vraiment dans le détails?

A bientôt!!

Oui oui on passe à deux, chacun sur un pôle : français ou Louisianais mais dans la même pièce. Ils laissent le choix du premier pôle aux deux candidats.

Pour les documents, elle a jeté un œil dessus, m'a rendu des papiers inutiles mais ne va pas (j'espère) dans les détails des notes de fac par exemple. Je pense (j'espère) que ce n'est qu'administratif... La fac c'est fait aussi pour en profiter, pas pour avoir des 18/20 de moyenne non ? :rolleyes:

Je pense qu'ils regarderont quand même les documents qu'on a donnés, pour moi elle a même regardé pendant que je lui donnais et m'a posé des questions dessus. Peut-être que ça leur servira à nous départager s'ils hésitent entre plusieurs personnes.

quelle genre de questions?
sur les notes ou sur les attestations?
merci pour les précisions :)

Alors alors ;)
Comment s'est passé la fin des entretiens?
Les questions posées en anglais étaient faciles? :rolleyes:

Bonne soirée :P

Encore une semaine à attendre pour les résultats! J'm'attends pas un miracle mais c'est quand même long!!!!!! Je veux savoir :D!!

Oui c'est clair :) cette situation me fait penser à la pièce de Beckett "en attendant Godo"

j'attends une réponse qui peut être ne viendra jamais :) LOL

courage courage

PS: les résultats seraient pour le vendredi 15 ??? Ou après le Weekend ???

Bonjour,

Les mail de réponse ont dû être envoyés ce matin, c'est bon pour nous :D, et vous ?

je suis prof de FLE et je n'ai rien reçu ! :(
tu penses qu'ils donnent des réponses séparées ??
et pourquoi il n' y a pas de liste sur le site ???
ils ont mis quoi dans le mail
merci

Je n'ai rien reçu non plus! Je suis prof de FLE également! Ils n'ont pas publié de liste comme prévu en effet! Du coup j'y crois plus du tout maintenant s'ils ont déjà envoyé les réponses individuellement :(! Le seul email que j'ai reçu c'est une offre de job pour être Coordinateur pédagogique!
Félicitation en tout cas T4mo! Ça va être une super expérience!

Bon je viens de voir la liste des profs recrutés et je suis pas dessus malheureusement! Mon rêve américain s'arrête là :(! Je referai un dossier l'année prochaine mais je ne pense pas qu'ils donneront une seconde chance!

Bonjour
Je  suis nouvelle sur ce forum.
Je viens de recevoir un mail de réponse pour un poste en Louisiane, dans la paroisse de Jefferson.
J'ai  pleins de questions et beaucoup de stress!!
Je vais partir avec mon copain et ma petite fille de 5 ans.
Si quelqu'un qui est déjà sur place a des tuyaux concernant le stage à Baton Rouge, l'installation (trouver un appart, acheter une voiture...), la rentrée.... Je suis preneuse. Merci d'avance

Bonjour et bienvenue marleneb,

tu devrais lancer une nouvelle discussion sur le forum Louisiane ;)

Bonjour

On a aussi reçu la bonne nouvelle avec ma femme. On débarque avec notre fille dans la paroisse de Calcasieu. Tu as ton affectation T4mO ?
Si quelqu'un a des info sur la location d'une maison à Calcasieu, je suis preneur. Pour l'instant mes recherches n'ont rien donné.

Merci et à bientôt

Nous sommes affectés sur la paroisse d'Orléans ! :D

félicitation à tous
est ce que quelqu'un veuille bien me répondre ??
c'est horrible je ne suis pas prise (prof de FLE normal !)
mais pourquoi personne ne répond à mes questions
vous êtes en FLE ou en immersion ??
je ne veux pas gâcher votre joie ... mais j'ai juste besoin que quelqu'un me réponde
merci et bonne continuation

@ Tinhinen : je ne sais pas si les réponses sont séparées pour FLE et immersion, mais la liste est sur le site : ici

Sinon dans le mel on nous indique juste la paroisse et le type de poste (immersion pour moi)dans lesquels on est pressenti ainsi qu'un calendrier succint.


En espérant apporter réponse à tes questions, bonne continuation !

Hello!

Une 2ème liste devrait être publié pour les désistements! Toujours une lueur d'espoir :)!

@T4m0. Est-ce qu'on vous a donné une date limite pour accepter l'offre? C'est juste pour se donner une idée de quand cette 2nde liste pourrait être publiée.

Merci et bon courage pour les préparatifs de départ!

Oui, oui une date limite : aujourd'hui mercredi 20 avril !

Bonsoir

Je viens de recevoir un mail, je suis affectée à la Nouvelle Orléans. Je n'étais pas sur la première liste donc je suppose que certains se sont désistés. La joie est décuplée après les premières déceptions :))))

Cool, nous aussi on est sur Orléans ! :)

Super! Vous aviez passé les entretiens quand?

le 22 mars.

Comme moi donc nous avons dû déjà nous voir! On se retrouvera donc lors du stage de Bâton Rouge. En attendant bonne préparation à vous!

Salut à vous tous,

Moi aussi j'ai été acceptée pour la rentrée 2011 à Orléans à priori, sauf changement d'ici là par la commission. Je suis partagée entre l'excitation de la découverte et le stress des préparatifs. Je pars seule avec mon petit gars de 3 ans et même si l'aventure est extraordinaire, entendre les autres me dire "moi, je le ferais pas, j'aurais trop peur" ça me fait me demander si j'ai la tête sur les épaules ou si je suis d'une inconscience démesurée ! Ca me ferait du bien de savoir que d'autres partagent  mes appréhensions mais également mes motivations ! A bientôt de vous lire,
Karine

Salut Klarinette,

Nous sommes un couple sur Orléans aussi. Apparemment je serai sur un lycée français de Nola (LFNO) qui ouvre ses portes à la rentrée. Peut-être que ton "petit gars" sera un de mes futurs élèves :P !

Au plaisir !

Salut T4m0,

Super, comment connais-tu déjà ton lieu de travail ? Moi ils ne m'ont indiqué que la "possible" paroisse. Si tu as mon petit gars dans ta classe, il faut aimer les bavards !
Bye

Klarinette a écrit:

Je pars seule avec mon petit gars de 3 ans et même si l'aventure est extraordinaire, entendre les autres me dire "moi, je le ferais pas, j'aurais trop peur" ça me fait me demander si j'ai la tête sur les épaules ou si je suis d'une inconscience démesurée !


Karine,
Je te felicite pour ton courage.  Il y a bon nombre de temoignages sur ce forum qui te reconforterons dans tes projets.

L'expatriation, meme temporaire, n'est pas facile, c'est bien pour cela que ca en vaut la peine.

Ce sera une experience qui te suivra toute ta vie qui s'en retrouvera enrichie du coup.

Je crois fermement que dans la vie, on regrette toujours plus ce que l'on a pas fait que ce que l'on a fait.


Bonne chance!

Elvatoloko,

Merci beaucoup pour ta réponse. Ca me conforte dans mon choix et ce que je pensais déjà.
C'est bien qu'il y ait des gens positifs et optimistes. Dans quelle région es-tu ?
Merci,
Karine

Je suis aussi à la Nouvelle Orléans avec une affectation à Hynes Elementary School. Je pense que tu auras bientôt un autre mail avec plus d'informations sur ton poste. J'ai une copine qui est à l'école bilingue française de la Nouvelle-Orléans et c'est une école que le jury avait conseillé lors des entretiens pour ceux qui avaient des enfants.
Je pense que l'expérience est à vivre même si certains te le déconseille. Si tu as postulé c'est que tu en avais l'envie et que tu te sentais tout à fait capable de partir avec ton fils..mais je pense que c'est normal que notre entourage puisse s'en faire pour nous aussi...

Thodrey,

Tu as tout à fait raison, il est normal que certaines personnes s'inquiètent. C'est bien de connaître son affectation, ça permet de regarder un peu les locations disponibles...
J'ai lu qu'on était payé 10 mois, c'est à dire que pendant 2 mois nous ne sommes pas payés ou bien c'est annualisé, comme en France ?
Bon dimanche,
Karine

On est payé 10 mois mais tu peux choisir de répartir ton salaire sur 10 ou 12 mois. Je préfère également l'annualiser comme en France!
Bon week end de Pâques!

Klarinette a écrit:

Elvatoloko,

Merci beaucoup pour ta réponse. Ca me conforte dans mon choix et ce que je pensais déjà.
C'est bien qu'il y ait des gens positifs et optimistes. Dans quelle région es-tu ?
Merci,
Karine


Je vis (et travaille) a Alexandria, Virginie dans la region de Washington DC.

Je te souhaite bonne chance et bon courage.

Si tu as des questions, n'hesite jamais.

JJ