Étudiants Thais

Ces chiffres précédemment cités sont réservés à des familles ayant de gros moyens financiers et habitant dans les quelques grandes villes du royaume ayant ce type d'établissements à proposer...ce qui n'est pas le cas de nombre d'expats dont je fais partie.

Mes 2 filles (100% Thaïes, je les ai adopté il y a 12 ans lorsque j'ai épousé leur maman, veuve depuis quelques années) ont suivi plus modestement leurs études en collège privé catholique puis dans un lycée en section english programm (7 matières enseignées en anglais avec des profs farangs pour la plupart.)  ...pour ce qui est du niveau général de l'enseignement dispensé dans ces 2 établissements, disons que c'est le moins pire que j'ai pu trouver à proximité de mon domicile(...pour exemple, ma plus grande fille, qui est en fac de tourisme à BKK maintenant, avait encore du découpage au programme en classe de terminale  :sosad: ...bref...

Donc, pour ce qui est des couts:
Pour le collège: environ 60.000 Bahts/an tout compris sauf repas du midi et le transport quotidien A/R à notre domicile (2200 bahts/mois).
Pour le lycée: environ 80.000 Bahts/an + transports et repas midi.

Pour essayer de pallier au faible niveau de l'enseignement Thaï, reste les solutions des cours particuliers en plus dans certaines matières ( couts très variables en fonction des profs), ou le choix du travail personnel à la maison via internet, dernière solution choisie par mes filles qui ont acquis un très bon niveau en français et anglais qu'elles parlent lisent et écrivent couramment maintenant.

Des examens complémentaires, au choix dans différentes matières, sont proposés hors cursus scolaire pour valider les acquis et cela est un plus pour l'inscription en fac... pour exemple la plus jeune de mes filles qui est actuellement en classe de 1ere, vient de passer un examen (PAT 7.1) en section français... (au plan national, en concurrence avec des candidats fréquentant des établissements référencés comme " prestigieux", elle a malgré tout été classée 91eme sur 1149 candidats au plan national donc et 2eme sur les 50 candidats de notre Province...une grande satisfaction pour sa maman et moi.) 

Cordialement.

Merci pour vos différentes réponses.
Somlone, les chiffres que vous donnez me rassurent un peu.
Car je ne m'imagine pas verser 10 à 20keuro par an et par enfant pour payer l'école.
80000bath par an, c'est déjà un peu plus raisonnable.

Fabien74 a écrit:

Merci pour vos différentes réponses.
Somlone, les chiffres que vous donnez me rassurent un peu.
Car je ne m'imagine pas verser 10 à 20keuro par an et par enfant pour payer l'école.
80000bath par an, c'est déjà un peu plus raisonnable.


A votre disposition si vous avez besoin de plus d'infos.
Cordialement.

Fabien74 a écrit:

Merci pour vos différentes réponses.
Somlone, les chiffres que vous donnez me rassurent un peu.
Car je ne m'imagine pas verser 10 à 20keuro par an et par enfant pour payer l'école.
80000bath par an, c'est déjà un peu plus raisonnable.


C'est sur que le tarif est moins prohibitif que pour les écoles internationales. Heureusement je n'avais qu'un seul enfant à financer, avec 2 ou 3 je n'aurai pas pu.

Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressés par des informations chiffrées sur la Thaïlande.
Chiffres cités par le Ministère du travail ou quelque chose d'analogue.

23 millions de travailleurs non qualifiés ou peu qualifiés sur une force de travail de 38,3 millions. Les non qualifiés sont estimés à 16,9 millions soit 45% des travailleurs et 6,15 millions de semi qualifiés soit 16,4 % du total. Cela représente plus de 61 % du monde du travail.
6,1 millions ont une qualification moyenne et 8,02 millions diplômés d'université.

D'autre part, sur les 38,3 millions de travailleurs il y en aurait 37,5 millions d'employés au premier trimestre. Il semblerait donc qu'il y plus ou moins 800.000 qui ne trouvent pas d'emploi.

Ce service presse le gouvernement de revoir le système éducatif et les entreprises de former leur personnel car dans l'optique de Thaïland 4.0, ces 23 millions de travailleurs risquent, en bonne partie, de se retrouver sans emploi.

Autre info.
Le Bureau de Politique budgétaire travaille sur une proposition de créer un fonds de pension pour les travailleurs indépendants qui représentent 25 millions de personnes qui ne bénéficient pas de sécurité sociale. Fonds qui serait alimenté par l'état et l'indépendant.