Combien de temps pour apprendre le thai sur place?

voilà tout est dit dans le titre, nous souhaitons partir pour apprendre le thai et avons repéré une école à phuket qui dispense des cours pour débutants de 20 heures par semaine. combien de mois de cours à votre avis avons nous besoin pour pouvoir nous débrouiller? merci

Bonjour, personnellement, j'en suis à 50 heures, 3 x 1h de cours par semaine... Je peux dire quelques politesses et demander je que je veux dans un magasin, quelques petites phrases, mon vocabulaire s'enrichit mais ça reste difficile de converser. Non seulement car le langage appris n'est pas exactement celui de la rue, parce que les thaïs qui parlent anglais ont tendance à nous parler en anglais, et je crois aussi par "timidité" même si on connait les mots, la phrase, c'est parfois difficile de se lancer.
J'ai entendu dire qu'il fallait à peu près 4 ans pour parler couramment thaï.
Bon courage!

Simon
pattaya-az.com

merci pour ton témoignage c'est pas mal ça déjà....et je pense que les thais sont sensibles au fait que tu essaies de leur parler dans leur langue.

natalia83 a écrit:

voilà tout est dit dans le titre, nous souhaitons partir pour apprendre le thai et avons repéré une école à phuket qui dispense des cours pour débutants de 20 heures par semaine. combien de mois de cours à votre avis avons nous besoin pour pouvoir nous débrouiller? merci


Bonjour,

Tout depend egalement ce que l on entend par . Si tu penses aller faire tes courses sans difficulte, en quelques semaines, tu seras au point.
En moins de 6 mois, tu pourras commencer a parler avec des amis thai.
Je pense qu un delai de 2-3 ans de pratique quotidienne est un delai raisonnable pour maitriser a peu pres la langue. (comprendre un la tele, voir un film).
Tout depend egalement de ton implication dans cet apprentissage, ton ouverture d esprit, tes capacites.

Le piege de rester entre expat ou de n apprendre qu a l ecole n aide pas a progresser reelement efficacement. Les cours sont pour la plupart trop academiques, loin des realites du terrain.

Ce delai d apprentissage depend aussi de ton professeur, du contenu des cours.
20 H / semaine est un programme tres lourd. Quelques heures par semaine seraient peut-etre plus efficace si tu n es pas timide, ce qui te permettrai d echanger plus avec les thais, sortir, decouvrir le pays et ses moeurs.
Choisir une ville touristique comme Phuket ou la plupart des gens parlent en anglais, n est peut-etre pas tres judicieux pour apprendre le thai.
Le mieux serait surement d envisager l arriere pays ou le nord traditionnel, les echanges avec les thai seront les plus authentiques et enrichissants. Sans compter le cout de la vie moindre et les possiblites de decouvir des produits du pays.
Chiang Mai est interessante pour ca.
Je pourrais vous aider a vous installer, a trouver un logement, vous conseiller pour les visa avant de venir sur place et vous trouver une ecole (universite ou ecoles privees) avant d arriver ce qui vous evitera d avoir a sortir du pays pour refaire un visa etudiant.(mieux de le faire directement depuis la France, qu au Laos ou en Birmanie ou ailleurs)
A bientot

merci beaucoup cricri. effectivement chiang mai serait moins honéreux que bangkok ou phuket et surement plus "authentique" mais je n'ai pas trouvé de centre de formation qui dispense des cours de thai sur chiang mai.....en connais-tu?

Il en existe plusieurs :
L universite de Chiang Mai, Prolangage, Thai Wallen, et plein d autres (je cite ceux dont j ai eu des retours ou que j ai moi meme experimente)...il suffit de faire une recherche sur internet, ou de venir sur place pour s en rendre compte meme en reperage pendant un cours sejour, puis de revenir pour un plus long sejour avec le visa etudiant.
Le mieux etant surement de faire le visa etudiant avant de partir si tu es sur de ton projet.
Toute les ecole sont equivalentes au niveau des competences, il y aura quelques variante dans le programme, des disponibilite differente et des activites annexes differentes.
Les ecoles de thai sont nombreuses.

Globalement, il faut deja avoir des notions d anglais pour suivre les cours. Les profs thai parlent en anglais le plus souvent.

Si tu veux des details supplementaires, je t invite a me contacter par mp.(j evite de faire de la publicite dans mes messages, surtout pour donner des informations en perpetuelles evolution : prix...disponbilite...)

A bientot sur chiang Mai ? ;)

j'ai déjà regardé sur internet! je te MP!

Bonjour Natalia,

Je suis manageur d'une ecole de thailandais sur Bangkok, nous avons beaucoup d'eleves francophones et la plupart d'eux commencent a parler assez correctement thailandais apres 1 an ( 200 heures de cours ). Honnetement je dirais que pour commencer a bien etre familiariser avec la langue il faut au moins 2 ans. Les activites extra scolaires sont aussi beaucoup a prendre en compte. Apprendre le Thai necessite beaucoup de pratique orale, meme plus que d'autres langues, etant donne que c'est une langue tonale. Donc un conseil qu'on a du vous rabacher des milliers de fois mais qui marche si vous l'appliquez bien, depassez votre timidite et parler le plus possible le Thai, meme avec vos amis francais ou etranger que vous rencontrerez, il faut un maximum prendre l'habitude de le parler des le debut, sinon les habitudes de parler en francais et en anglais s'installent et c'est dur de les changer, et par consequent les progres seront moins rapide.
Il y aura surement des hauts et des bas, mais ne vous decouragez pas, tout viens avec la perseverance et le temps.
Je suis en train de mettre en place un blog sur l'apprentissage de la langue Thai specialement pour aider les francophones. je le rajouterai bientot a ce site.

Cordialement

Guillaume de My Thai Language School

merci JAN300 pour ton intervention, et j'attends ton blog avec impatience.

jan300 = Jean-Luc de My Thai Language School :) ?

~ Message supprimé ~

Bonjour

Voila je reste 4 mois a bangkok ma femme est thai et guide touristique avec les francophones elle parle courament le francais notre fille miya qui va avoir 4 ans est bilingue donc moi je compte serieusement apprendre le thai je connais quelques mots et phrases mais je me suis renseigne justement dans my thai language school on rentre en france en mars et on revient s installer debut septembre a bangkok je compte prendre 400 h de cours sur un an j ai peur d avoir du mal mais ma motivation est bien reelle alors avec ce nombre d heures quel niveau pourrais pretendre a atteindre? Avec votre experience pensez vous que je pourrais suivre une conversation basique avec des thais? Merci d avance pour votre reponse
Yannick

Bonjour a vous tous ,Futur farang ,63ans, retraité , je souhaite converser en thai ,je ne parle que le français ... Lorsque l'on voie en France un footeux etranger qui arrive dans un club et qui en peu de temps parle notre langue ,je me dis que cela doit etre possible pour moi ! Je suis opiniatre ,je me dois d'y arriver avec bien sur de l'aide .  Cdt

Bonsoir,
Je termine mon cinquième mois d'apprentissage de la langue thaï à raison de 2 heures par jour.
Je commence à pouvoir faire quelques phrases simples, maintenant il me faut aussi travailler le vocabulaire qui pour le moment n'est pas assez étoffé pour être opérationnel.
J'arrive à me débrouiller pour exposer mes souhaits à la banque ou chez un opérateur téléphonique.Mais il s'avère alors que mon interlocutrice pense que je maîtrise la langue, et elle me répond donc en thaï avec un débit et un vocabulaire parfois technique qui n'est pas à ma portée.
Il y a avec moi d'autres étudiants qui apprennent la langue thaï depuis trois ou quatre ans et qui commencent à maîtriser la lecture et l'écriture.
En ce qui me concerne, il y a encore du travail. En début d'année ce sera le module 1 de lecture écriture après avoir fait cette année les modules 1, 2 et 3 de conversation, le module 2 ayant été fait à deux reprises avec deux enseignants différents.

Re bonjour Thon et Merlan  :pourquoi est ce si difficile le thai ?  pour un français ??,  :/

Bjr a tous
est ce quelqu un peut me donner l adresse a Phuket pour cette apprentissage?
le prix, et le fonctionnement en plus ce serait top
merci d avance isa

Bonsoir
Je pense qu'il vaut mieux s'échiner à apprendre l'anglais ;  les thais le baragouinent et si un jour le vent tourne en Thailande : il sera toujours plus facile de s'expatrier :))

Bonjour,
Le problème est que les cours de thaï sont donnés en anglais, et mon niveau dans cette langue est scolaire. J'ai la chance d'avoir avec moi un français qui possède une très bonne maîtrise de l'anglais pour avoir séjourné plusieurs années au Canada et qui lorsque cela est nécessaire me sert d'interprète;
Et il semble également que le langue thaïe basée sur des concepts soit plus facilement assimilable par des anglophones que par des francophones.
Le niveau 3 de conversation débuté depuis trois semaines maintenant est d'un niveau relevé, j'y reviendrai très certainement au mois de février prochain après avoir fait une coupure en suivant le module 1 de lecture écriture au mois de janvier.
Et un mois de fermeture de AUA entre décembre et janvier me sera aussi certainement bénéfique, j'en profiterai pour travailler chez moi et revoir ce que je n'ai pas bien assimilé.
Le plus important je pense est une bonne maîtrise du vocabulaire de manière à pouvoir formuler des phrases simples, toutes les subtilités de la langue viendront ultérieurement.
Et vivant en Thaïlande, je pense qu'il est préférable de maîtriser le thaï plutôt que l'anglais, cela me permettra plus tard de pouvoir être totalement autonome lorsque je fais mes courses par exemple et savoir quel produit j'achète, de même que de pouvoir lire beaucoup de choses qui aujourd'hui me sont totalement incompréhensibles.
Et n'oublions pas que d'un point de vue sociologique la maîtrise de la langue du pays d'adoption est la première étape de l'intégration.

AIRASME a écrit:

Bonsoir
Je pense qu'il vaut mieux s'échiner à apprendre l'anglais ;  les thais le baragouinent et si un jour le vent tourne en Thailande : il sera toujours plus facile de s'expatrier :))


L'anglais est "baragouiné" dans les villes touristiques mais dès que l'on s'éloigne de celles-ci il vaut mieux connaitre le thaïlandais (ce qui n'est pas mon cas malheureusement)

Même dans les campagnes il y a toujours quelqu'un qui parle Anglais, apprendre le Thaï est une épreuve et ça ne sert qu'en Thaïlande ( de nombreux patois locaux, aussi!), l'Anglais sert dans le monde entier!

Mahous a écrit:

Même dans les campagnes il y a toujours quelqu'un qui parle Anglais, apprendre le Thaï est une épreuve et ça ne sert qu'en Thaïlande ( de nombreux patois locaux, aussi!), l'Anglais sert dans le monde entier!


Sur ???
Essaye d'utiliser l'anglais en Afrique Centrale, on en reparlera après ....

Bonjour Jan 3000;Je souhaite vivre en Thailande  trés bientot (2015) et afin de m'intégrer au mieux ,je veux apprendre le thai.Ton blog m'interresse .A+ :cheers:

Dans ce cas-là on se sert du Français...

Mahous a écrit:

Dans ce cas-là on se sert du Français...


Bonjour,
Je ne sais pas si cette remarque m'était destinée, mais dans des pays comme la RCA dont la langue nationale est le français, cela ne sert de rien non plus.
Il suffit de faire une petite centaine de kilomètres au nord de Bangui, en direction de Damara pour s'en apercevoir. Le français est obligatoire à l'école, c'est certain, mais comme très peu d'enfants sont scolarisés il en résulte que très peu d'adultes possèdent des notions très superficielles de la langue française. D'où l'impossibilité quasi totale de se faire comprendre. Les gens parlent le sangö et uniquement le sangö, la langue vernaculaire du pays, une langue tonale comme le thaï.
Et il en est de même au Cameroun voisin.
Donc Mahous, ni le français ni l'anglais ne te seront d'aucune utilité dans ces conditions. Comme quoi la maîtrise d'un minimum d'anglais n'est pas la panacée.

Bonjour,

Il y a tellement d'endroits où l'Anglais et le Français suffisent, de par le monde, pourquoi aller là où on ne parle que le sangö, ou autre dialecte/patois?

Mahous a écrit:

Bonjour,

Il y a tellement d'endroits où l'Anglais et le Français suffisent, de par le monde, pourquoi aller là où on ne parle que le sangö, ou autre dialecte/patois?


Bonsoir,
Et pourquoi ne pas y aller ???????

Bah, c'est simple, parce qu'on ne parle pas cette belle langue qu'est le sangö, pardi!

De plus , Les thailandais de" classe moyenne supérieure" vont à l'université donc ils apprennent l'anglais (je suppose)
De ce fait il vaut mieux apprendre l'anglais , sympa pour dialoguer avec des "étrangers" de toutes nationalités , de tout horizon  :
Sachant que la Thailande est un pays très touristique :
bonne journée

Sorti de RCA, combien de fois t'as été utile le sangö, jamais je pense ou très rarement, c'est kif-kif pour le Thaï, connaître les formules de politesse, commander au resto, demander son chemin et faire son marché, me suffiront amplement, après je me formerai auprès de mes connaissances Thaïs, ce sera bien assez! Chacun son choix...

Mahous a écrit:

Sorti de RCA, combien de fois t'as été utile le sangö, jamais je pense ou très rarement, c'est kif-kif pour le Thaï, connaître les formules de politesse, commander au resto, demander son chemin et faire son marché, me suffiront amplement, après je me formerai auprès de mes connaissances Thaïs, ce sera bien assez! Chacun son choix...


Bonsoir,
Oui, mais je vis en Thaïlande et j'essaye en ce qui me concerne de faire l'effort d'apprendre le langue du pays qui m'accueille. Cela me permettra peut être un jour de pouvoir aller au cinéma et de comprendre ce qui se passe, de lire un journal, de déchiffrer les publicités et autres encarts, de comprendre ce qui se passe autour de moi, toutes choses pour lesquels la maîtrise de l'anglais ne m'est d'aucune utilité. Et cela me permettra aussi de beaucoup mieux communiquer avec ma compagne, pour le moment nous dialoguons moitié en anglais, moitié en thaï.
J'essaye d'avoir assez d'ouverture d'esprit pour m'adapter au pays, je considère que ce n'est pas aux gens que je fréquente de s'adapter à mon anglais basique.
Et je veux aussi être autonome, ne pas dépendre de mes "connaissances thaïs". 
La première étape d'une démarche d'intégration est l'apprentissage de la langue, ce que je suis en train de faire, j'y consacre du temps et de l'argent et je commence à en obtenir les premiers résultats. Et bien sur, chacun son choix.
J'ai opté pour la Thaïlande en toute connaissance de cause et j'aurais pu prendre ma retraite comme cela était prévu à l'origine au Sénégal, pays francophone, et encore à condition de ne pas s'écarter du littoral.
Dans le même ordre d'idées,certains m'ont suggéré d'inscrire ma compagne à des cours de français, mais pour quoi faire. Elle ne vit pas en France et n'ira certainement que quelques semaines par an tout au plus, et encore une fois ce n'est pas à elle de s'adapter à moi dans son pays en devenant mon interprète, mais c'est à moi de m'adapter à elle et à la Thaïlande.
Et si je n'avais pas opté pour ces principes, je serais resté en France.

Que grand bien te fasse et que ton avenir se déroule selon tes/vos plans... Carpe Diem!

Mahous a écrit:

Que grand bien te fasse et que ton avenir se déroule selon tes/vos plans... Carpe Diem!


Mille mercis pour tes souhaits, je n'en attendais pas moins de ta part. Sur ce je vais aller faire mes devoirs pour lundi.