Système d'éducation thaï et bilinguisme

C'est une mention (que je me permets de citer car elle est publique) sur le profil de Denis Dallavena qui suscite cette discussion.
Même si je crains qu'elle ne passionne pas les foules.
Certains d'entre nous ont un (des) enfant(s) franco-thaï(s). Deviennent-ils bilingues facilement du simple fait que le père (ça fonctionne en général dans ce sens) soit français, alors qu'ils vivent en Thaïlande ?
Que vaut le système d'éducation thaï ? Les écoles bilingues à Bangkok ? Ou dans d'autres villes s'il y en a ?
Faut-il retourner en France vivre quelques années pour donner à ces enfants toutes les opportunités ?
Et au fond, quel avenir en France pour un franco-thaï ? (je sais qu'en Australie, il y a un préjugé qui n'est pas très bon...)
J'espère qu'il y aura des contributions sur ces questions - je m'interroge personnellement.
Merci.

Bonjour
De ce que j'en ai perçu rien qu'au travers des médias me fait penser que les enfants mixtes ( Krun demi en Thaï ) sont bien acceptés .Beaucoup de vedettes des dramas télévisuelles à l'eau de rose et de chanteurs sont des enfants mixtes et lorsque les Thaïs ont recours à la chirurgie esthétique c'est pour leur ressembler.
Par contre sur le modèle éducatif je ne peux me prononcer, Il te faudra de toute façon je pense à terme déménager pour te rapprocher d'écoles ou d'universités.
J'ai comme amis un couplé franco italien la maman italienne parle systématiquement en italien à ses enfants depuis la naissance première est bilingue le deuxième est pour l'instant trop jeune , il ou  elle pourra déjà être prof de français si tu pratique cette méthode.
Pour la France je pense personnellement qu'un enfant franco asiatique est très bien accepté par rapport à d'autres mixités.
Asiatiques en France = courageux, travailleur bons résultats scolaires.
Il y a 55 ans pour meilleur ami était Cambodgien pur souche et je n'ai pas souvenir qu'il est été l objet de réflexions quand à son origine ethnique
Je ne me rappelle plus si le bébé est né ou si maintenant c'est un événement très très proche
PatriceB

Pour ma part j'ai 2 garcons nes en Thailande, je leur ai toujours parle francais et ils parlent thai avec leur maman. Quand ils avaient 3 et 4 ans nous sommes partis un an en France ou ils ont ete scolarises. J'etais a peu pres le seul a comprende ce qu'ils disaient a leur arrivee, apres un an en France les progres ont ete spectaculaires. Maintenant ils retournent a l'ecole thai et gardent un niveau de francais tres acceptable qu'il faudra maintenir par des voyages d'au moins un mois chaque annee en immersion complete en France. Je n'envisage pas de les mettre dans une ecole franco-thai, ils suivront une scolarite thai classique.
Pour les ecoles franco-thai le choix est limite: Bangkok Pattaya Samui Phuket. Tous les endroits que je fuis.

Merci pour ces deux éclairages complémentaires. Je pense que la langue maternelle, ce n'est pas comme la langue paternelle, Patrice, pour poursuivre sur ton exemple italien.
ET je vois que tu as pris le taureau par les cornes, Okimmel. Bangkok serait pour moi un moindre mal... mais je ne le sens quand même pas vraiment.
De toute manière, j'ai encore le temps... ma fille va sur ses 5 mois. Cela dit, je pense que c'est mieux d'avoir une idée même vague du futur.
On m'a dit que le système scolaire thaï était loin d'être excellent, alors qu'il peut coûter assez cher. J'espère avoir des retours sur cette question...

Il peut couter cher si on le veut bien mais la totalite des lieux du territoire ont acces a une ecole publique, gratuite, pour laquelle vous ne payez que la cantine et les tenues. Ca revient toujours moins cher que de ne payer que la cantine en France. Je me garderai bien de critiquer les systeme scolaire thai car apparemment c'est un sport auquel se livrent les medias du monde entier des qu'ils l'evoquent. Il y a une certaine idee de l'excellence et un respect de l'enseignant qui, chez nous, a disparu a cause de la pression des associations de parents d'eleves.

C'est un investissement, entre ecole publique, ecole bilingual, et ecole internationale, le budget varie de facon exponentielle, apres l'aspect langue, systeme d'education, curriculum, accreditation des ecoles, CV des  enseignants il y a aussi le cote reconnaissance des diplomes delivrees si l'enfant souhaite integrer une universite plus tard dans un pays etranger ( GCSE, IGCSE, IB, A level, baccalaureat, etc... ).

Les ecoles bilingual sont cotees en Thailande, famille Thai ayant les moyens de payer 5K-100K par annee ( dans des ecoles bilingual vous pouvez avoir le choix entre TP ( thai programme ) et EP ( English Programme ),  les tarifs peuvent etre coefficient 2 entre eux. Votre enfant aura plus de chance de debouches et d'etre bilingue dans ce type d'etablissement.

Les Thais plutot aises, opteront pour des ecoles internationales, parfois leur parents ne parlent meme pas anglais, mais s'ils peuvent offrir ce cursus a leur enfant ils le font, on retrouve aussi dans les ecoles internationales les enfants des familles des differentes ambassades, je vois souvent les plaques bleue circulees, il y a de tout, comme des etrangers de passage 1 ou 2 annees pour leur boulot, et ils ne peuvent pas changer de systeme pour leurs enfants car ils retourneront au pays

Ecole internationale, la c'est un autre budget en general minimu 150K par an au debut a plus de 600K en fin d'etude, ca varie beaucoup en fonction des ecoles, accreditation, infrastrutures, renommees, etc.... les cours de Thai seront minimes, ( 1 a 3h par semaine ), donc c'est une immersion totale en langue anglaise ( pour les ecoles americaines , angaises,.. ) il y a des mises a niveau pour tous les enfants qui ne sont pas de langue maternelle anglaise, apres les diplomes sont reconnus partout, donc possibilite d'aller etudier a l'etranger ( encore question de budget )

C'est sur que selon la ville ou vous vivrez en Thailande les possibilites ne seront pas les memes.

La langue a la maison est une chose, mais en dehors tout est en Thai, donc reste seule l'ecole pour une immersion complete dans une autre langue.

Les prix des ecoles internationales augmentent tres vite chaque annee 5% a 8% parfois plus de 10%, donc ca chiffre vite, faites le calcul sur la scolarite d'un enfant en ecole internationale du debut a la fin ( en genral 3ans a 17-18ans ), ca tournera aux environs des 3 millions de THB ( ce n'est qu'une moyenne ), et c'est mon budget avec des rallonges que j'ai du mettre de cote, sans compter l'apres ..... etudes universitaires et autres....

Oui c;est cher,  le prix d'une maison voire 2 petites, ou 2 studios,,,

Bonsoir.
Personnellement, je n'ai pas encore trouvé de réponse idéale pour parfaire la scolarité de ma fille.
Cordialement.
D.Allavena

Dallavena a écrit:

Bonsoir.
Personnellement, je n'ai pas encore trouvé de réponse idéale pour parfaire la scolarité de ma fille.
Cordialement.
D.Allavena


Qu'entendez vous par parfaire la scolarite de votre fille a 15 ans..... est elle nee en Thailande? a t'elle suivi un cursus Thai depuis sa naissance, ou elle est arrivee en Thailande apres des etudes primaires en France ou ailleurs.... quand un enfant est en bas age les parents prennent les decisions en fonctions de leur moyen et ce qu'ils souhaitent pour leurs enfant, a l'ae de votre fille vous pouvez avoir une discussion avec elle pour savoir ce qu'elle souhaite faire dans le futur, renter en France ou rester ici u aller ailleurs...

Il y a different cas de figure et chacun a ses priorites, un expat qui vient s'installer en Thaiande avec un/des enfant(s) choisira sa ville d'installation en fonction de certaines priorites et la presence d'ecoles internationales peut en etre une.

Un expat qui est installe depuis des annees dans un petit vilage et qui devient parent, c'est different s'il y a eu de gros investissement, un demenagement ne sera pas envisage, donc faudra faire avec les moyens du bord ( ce qu'il y a sur place comme ecole publique ou autre )...

Apres les etudes superieures c'est encore autres choses, une autre etapes....

Bonjour.
Ma fille est née à Sisaket. A l'âge d'un an, elle a vécu en France jusqu'à l'âge de 6 ans. Depuis, elle a une scolarité à Sisaket. Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard. Aujourd'hui, elle passe 90% de son temps en contact  ordinateur/tablette ou téléphone avec ses copines. Un peu de TV (dessins animés) et stop. Elle ne veut pas suivre des leçons de français  que je me suis proposé de lui fournir. (apprendre le français TV5 monde). Elle est fainéante et j'ai renoncé à lui enseigner le français. Elle le parle mais ne le lit ni écrit.
J'ai tenté mais pas su ou réussi à lui donner un petit niveau de français.
Bien cordialement.
Denis Allavena

Merci de tous ces éclaircissements et points de vue.
A ce stade, je serais tenté par quelques conclusions provisoires :
- la scolarité des premières années en Thaïlande n'est pas mauvaise (et elle a l'avantage d'apporter des éléments de moralité et de sociabilité structurants pour l'enfant - ce qui n'est pas toujours le cas en France où il faut choisir son école)
- le destin scolaire d'un enfant doit prendre en compte, évidemment, ses envies et ses capacités... mais il faut bien prendre une décision pour lui vers les 4 ans (un changement de pays implique-t-il obligatoirement la perte d'une année scolaire ?) ou les 11 ans
- la scolarité "internationale" en Thaïlande est coûteuse sur la perspective, plus orientée anglais, et d'une qualité qui implique des recherches méticuleuses pour trouver le bon endroit ; seul Bangkok donne un réel choix
S'ajoute le fait que ma compagne ne sera pas forcément heureuse de passer du temps en France. Et que le fait d'être bilingue, pour un enfant, doit être entretenu très régulièrement. Il peut apprendre une langue de 6 à 8 et la perdre complètement à 10 ans.
Bref, c'est quand même un casse-tête.
Le sujet est loin d'être clos.

Dallavena a écrit:

Bonjour.
Ma fille est née à Sisaket. A l'âge d'un an, elle a vécu en France jusqu'à l'âge de 6 ans. Depuis, elle a une scolarité à Sisaket. Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard. Aujourd'hui, elle passe 90% de son temps en contact  ordinateur/tablette ou téléphone avec ses copines. Un peu de TV (dessins animés) et stop. Elle ne veut pas suivre des leçons de français  que je me suis proposé de lui fournir. (apprendre le français TV5 monde). Elle est fainéante et j'ai renoncé à lui enseigner le français. Elle le parle mais ne le lit ni écrit.
J'ai tenté mais pas su ou réussi à lui donner un petit niveau de français.
Bien cordialement.
Denis Allavena


Comme partout il faut mettre des regles, comme horaire pour la tele, les tablettes, les jeux, sorties, etc...

La langue, c'est sur que c'est lie a l'environnement, en dehors de l'ecole et de la maison, l'enfant ne verra autour de lui principalement que du Thai dans la vie de tous les jours, raison pour laquelle j'interdis le Thai a la maison ( meme si elle l'a appris dans mon cas il y a juste 2 ans ), l'anglais est la langue obligatoire comme cela la toujours ete depuis sa naissance, TV c'est la meme chose, et ecole pareil, les copines sont celles de l'ecole donc parle anglais aussi,  donc sorte d'immersion complete, de meme pour les livres de lecture, devoirs etc... C'est la que sur la duree une ecole internationale a un impact sur un enfant meme si celui/celle ci n'etait pas bilingue.

Un enfant apprends vite les langues en bas age c'est comme un jeu, sorte d'eponge, mais faut aussi l'environnement qui va avec pour maintenir un certain niveau.

C'est deja bien si votre fille peut s'exprimer et tenir une conversation en langue etrangere, c'est toujours un atout, apres la volonte viendra plus d'elle a son age.

Concernant ce qu'elle veut faire faut discuter avec elle des possibilites, l'aiguiller en fonction de ses points forts, dans certaines ecoles il y a des conseillers d'orientation, ou sinon vous pouvez en discuter avec les profs lors des reunions parents professeurs.

neutrinou a écrit:

- la scolarité "internationale" en Thaïlande est coûteuse sur la perspective, plus orientée anglais, et d'une qualité qui implique des recherches méticuleuses pour trouver le bon endroit ; seul Bangkok donne un réel choix


Il n'y a pas que Bangkok, ca se trouve un peu partout, vous trouverez une liste non exhaustive des ecoles internationales sur le site de l'ISAT ( International Schools Association of Thailand ) : http://www.isat.or.th/schools

Bonjour.
Bravo pour ce que vous arrivez à faire. Quand à moi, j'ai malheureusement abandonné toutes actions éducatives envers ma fille. Du moins, je n'ai pas réussi de mon coté et c'est bien dommage. Je pense que c'est en partie de ma faute.  Les enfants en Thaïlande sont roi et il est difficile de les guider. En espérant qu'avec l'âge ma fille va changer. Encore un bravo pour ce qui y arrivent.
Bonnes fêtes de fin d'année.
D.Allavena

Je ne sais pas s'il faut culpabiliser. Il existe tellement de facteurs.
Le facteur génétique, par exemple, qui rend plus ou moins facile et agréable l'apprentissage et l'activité intellectuelle a été considérablement sous-estimé au cours des trente dernières années pour des raisons politiques. Les facteurs culturels que vous soulignez ne sont pas rien quand on se trouve dans la position d'"étranger". Et puis on fait forcément quelques erreurs - personnellement, je n'arrête pas...
Je pense qu'on a un certain volant d'action jusqu'à dix ans. Après, on ne peut compte que sur les valeurs que l'enfant a réussi à acquérir. Il y a souvent une éclipse qui dure bien 4 ans avant que cela ne revienne. Il faut être patient.

Tout a fait et meilleurs voeux pour l annee 2016.
Denis Allavena

si il y a une école catholique a proximité de ton lieu de résidence

c est le mieux ...par contre très très cher  mais Résultat  assure 

le mieux voir l alliance française a bkk

J'ai regardé la liste des écoles - merci Thierry. C'est vrai que toutes ne sont pas à Bkk, mais beaucoup. En fait, pour les écoles françaises, selon l'ambassade, il n'y a que Samuy, Bkk et Pattaya. Sinon, il faut viser une école anglophone.

Après petite enquête, il semble que le cursus primaire ne soit pas primordial pour la suite - donc pourquoi pas rester en Thaïlande pour ce cursus.

Mais le secondaire est super-important, donc il faut le faire en France (enquête aussi sur le secondaire en thaïlande, même en école internationale : pas trop recommandable et très cher). Or une école anglophone ne préparera pas à une scolarité secondaire en France.

Ou alors, envisager les USA, mais ça peut poser beaucoup de problèmes de visa. Plus le prix des écoles (car le public n'est pas forcément très bon), et le prix d'une complémentaire assurance maladie, peut-être nécessaire quand on est expat.

Je trouve ça complexe.

Je ne sais pas de quelles enquetes tu parles, mais faut juger par toi meme en fonction de ce que tu recherches pour ton enfant, il y a le "curriculum" que l'ecole suivra, la langue parlee, les acceditations, les diplomes a laquelle elle prepare, le taux de reussite a ces diplomes, et aussi les anciens ( quelle universite ils ont integre et dans quel pays .. ), etc...

Le primaire c'est quand meme la base, les ffondamentaux, l'enfant apprend a ecrire ( francais et thai c'est pas le meme alphabet, les memes methodologies )....

Il y a de bonnes ecoles ici, sur le lycee Francais a Bangkok tu peux voir le taux de reussite au bac et les mentions sur leur site, apres c'est sur si ton enfant veux faire des classes preparatoires au lycee Louis le Grand, oui faut mieux etre en France et choisir de faire sa terminale dans un lycee adequat mais bon... c'est un cas extreme.

Dans l'ecole de ma fille, il y a une foire des universites qui se tient, on informe les parents sur les couts etc,,, les anciens sont un peu partout, ca va de l'Asie ( Japon, Coree, Singapour, Chine, et bien sur Thailande ), beaucoup en Angleterre ( oui ils ont de la famille la bas ), d'autres aux USA, et apres au compte goutte dans des endroits plus exotiques ( souvent lies a l'origine d'un des parents )

Prends le temps de visiter des ecoles, d'assister au cours, de recolter les informations necessaires pour prendre une decision, c'est beaucup plus facile de le faire dans un systeme qu'on connait ( le systeme Francais ), et puis le budget c'est sur que ca limite aussi au niveau decision.....

http://i67.tinypic.com/2dliux1.jpg

Je te remercie de ta réponse détaillée, Thierry - réponse aussi très intéressante et... très dynamisante.
Je me suis mal exprimé. Quand j'ai parlé de rester en Thaïlande, c'était avec l'idée de faire une scolarité française.
J'ai aussi repéré le lycée français de Bkk comme un endroit très positif sur le plan stats.
Pour mes sources, je ne devrais pas trop le dire, mais bon : Alliance française d'il y a peu de temps.
Si je comprends bien, ta fille est dans une école anglo-américaine (à Bkk) ? Et ce que tu envisages, c'est plutôt un départ de ta fille à l'étranger après la fin du secondaire.
En ce qui concerne les écoles anglo-américaines, je ne me suis pas posé la question pour l'instant. Je suis impressionné par leur nombre. Et étonné car il n'y a pas beaucoup d'américains ici - il y a des australiens, des anglais. Alors ces écoles ne sont pas vraiment des succursales américaines. D'après ce que je comprends de ta description, ce sont plutôt des écoles destinées à la haute société thaïe, qui s'expatrie par la suite ?
Sur leur qualité, je suis vraiment preneur d'information. Tu soulignes justement qu'il serait plus simple de s'en tenir au système français, plus facile à évaluer.
Par ailleurs, comme je le disais dans mon précédent post, s'installer pour le secondaire aux USA, cela poserait des problèmes (en l'occurrence, pas pour moi, mais pour ma femme).

Mon cas est different de la plupart des Francais, car ma fille est anglaise avant tout,  sa langue maternelle est l'anglais, elle a donc suivi le cursus anglophone en Angleterre depuis sa naissance jusqu'a l'age de 5 ans ( Year 1 ).

Apres il fallait que je lui trouve une ecole suivant exactement le meme curriculum ici, donc ecole anglaise ( pas americaine ) avec les accreditation qui vont bien et particulierement le CIE ( Cambridge International Examination ), les professeurs doivent etre forme a ce systeme pour bien le comprendre.

La difference entre ici et l'Angleterre est qu'en Angleterre tous les profs etaient des Anglais et ici il sont de different background meme s'ils sont de langue maternelle anglaise,  des accents differents, et la comprehension du systeme anglais pour les evaluations est primordial aussi.

Dans le systeme anglais il y a des Keys Stages ( Etapes cles ) et a la fin de chacun de ces Key Stages,  l'enfant sera evalue par rapport aux objectifs de ces Keys Stages ( performances, progres, etc...)

Apres je verrais ce qu'elle fera en fonction de ses aspirations, il y a pas mal de possibilite en Asie, sinon ce sera l'angleterre ( cela a un cout aussi ), j'etudie deja cela mais il est un peu tot, mais je vais dans les "presentations d'universite" plus destines aux parents d'eleves en derniere annee ( Year 13 = Terminale ).... Apres faudra prendre la calculette, changer les THB en GBP ou autre, et estimer le budget.....

Ok... Je peine un peu à comprendre pourquoi ta fille est "anglaise avant tout", mais bon... Ma fille, pour l'instant, n'est rien du tout sur le plan linguistique. En tout cas, je te remercie de la mise en perspective que tu me proposes.
Je subodore qu'en anglais, il y a une meilleure couverture scolaire du pays et de meilleure qualité.
J'ai encore le temps, mais je préfère anticiper. Il y a évidemment un autre paramètre que nous n'avons pas évoqué, c'est l'appétence individuelle de chaque enfant. Si elle n'a pas envie d'étudier ou si elle n'a pas la tête faite à ça, ce n'est pas la peine de se martyriser. Je pense qu'il vaut mieux être noyé dans la masse si on est moyen plutôt qu'en queue de peloton si on est dans une classe élitiste. Là, la psychologie de l'enfant joue aussi.

neutrinou a écrit:

Si elle n'a pas envie d'étudier ou si elle n'a pas la tête faite à ça, ce n'est pas la peine de se martyriser. Je pense qu'il vaut mieux être noyé dans la masse si on est moyen plutôt qu'en queue de peloton si on est dans une classe élitiste. Là, la psychologie de l'enfant joue aussi.


Peut etre dans ce cas la changer d'ecole, je connais un couple Belge dont l'enfant ne supportait pas l'ecole la bas, sorte de traumatisme, il faisait l'education a la maison, et en Thailande elle adore, elle veut plus partir, mais bon pas evident financierement pour les parents qui n'avaient pas prevu cela comme une alternative sur le long terme, mais juste un changement de courte duree...

Oui sinon tu as tout le temps, les parents choisissent au depart, le choix peut s'avere positif ou neatif, apres faut ajuster le tir....

Ca m'arrive de sortir a ma fille que je vais la changer d'ecole et la elle devient furieuse,,, elle s'y est bien adapte,, mais au tout debut c'etait des pleurs du genre mon ecole en Angleterre me manque, mes amis, mes profs,,, bref,,, avec le temps un enfant s'adapte assez vite dans son environnement et s'epanouira...

En Thailande ce que je trouve un peu "maniaque", c'est que les Thais ne laissent pas respirer les enfants ( je le vois avec ses cousines et certain camarades de classes ), activites genre "summer classes", donc pas de vacances, on retourne a l'ecole pour etudier,,,, apres les cours au lieu de faire du sport ou de la musique,,,, ils vont faire des cours de math, d'anglais ( je parle de jeune de moins de 8 ans ), etc.... c'est dans leur culture comme un plus, au point de le faire tous les jours et week end,,, certes ca a un cout, certainement moindre qu'une ecole internationale mais bon, chcacun decide comme il le sent.

Sinon dans le classement des universites ( au niveau mondial ) tu verras que dans les meilleurs apres USA et UK, il y a 2 Suisse et 2 a Singapour dans le Top 20... donc l'asie est pas si mal

Bonjour Thierry,
Je me suis fait un tableau des correspondances avec les denominations thais. Peux-tu confirmer si mon tableau est juste?
Merci
http://1.bp.blogspot.com/-E1oaSUYD6x4/Vsw0l0LTo-I/AAAAAAAABx8/iaetlaKS_yQ/s1600/Ecoles%2BThailande%2B2.JPG

okimmel a écrit:

Je me suis fait un tableau des correspondances avec les denominations thais. Peux-tu confirmer si mon tableau est juste?


Honnetement je ne me suis jamais pose la question, tu es mieux place que moi sur ce coup la :)

En cherchant sur internet je suis tombe sur ce tableau :

http://i64.tinypic.com/11b45uf.jpg

Pour suivre son enfant durant sa scolarite, un des parents doit pouvoir etre en mesure de comprendre la langue enseignee ( lire les livres scolaires ) et ensuite etre capable d'expliquer a l'enfant dans cette langue toutes les matieres pour lui fournir un support si necessaire pour les devoirs a la maison par exemple,,

Plus les annees passent, les programmes evoluent, et les parents sont souvent depasses par ces nouveaux programmes ( pour ne pas dire larguer ) quand les enfants arrivent dans des sections scientifiques ou autres, alors rajouter a cela la une langue qu'on ne maitrise pas parfaitement, ca complique encore plus les choses.

@ cthierrymk
Vous avez tout à fait raison.
Denis Allavena

Bonjour,
Je reprend cette conversation longuement interrompue après avoir regardé autour de moi... et pris une décision radicale.
Un enfant de mère thaïe vivant en Thaïlande depuis la naissance parlera thaï, et un peu français quelle que soit l'obstination du père à lui parler français : la culture ambiante est trop forte.
Le cas est différent pour les enfants
- qui ont passé quelques années en France (ou dans un pays anglophone),
- ou dont la mère n'est pas de culture thaïe exclusive et qui fait l'effort de parler une autre langue à la maison).
Sinon, pas de salut. Ayant envie d'avoir une complicité linguistique et culturelle avec ma fille, je pars en France dans quelques mois (j'ai aussi envisagé de partir aux US, mais il y a pas mal d'obstacles administratifs pour femme et enfant). Pas très drôle, mais il le faut.
Merci encore pour votre soutien et témoignage quand je me posais beaucoup de questions...

Wow, j'admire votre décision de faire passer l'éducation de votre enfant avant votre confort de vie ! Ce n'est pas très souvent qu'on lit ce genre de choses sur des forums !
Qu'en est-il d'une scolarité dans une école Française en Thaïlande ? Vous en parlez dans vos postes précédents, avez-vous tenté la chose ? Ou avez-vous estimé que cela n'en valait pas la peine (pour raison de coût ou d'emplacement) ?
De ce que je vois de la scolarité en Thaïlande (même dans les EP), il vaut mieux être scolarisé à l'étranger ! En Thaïlande, le niveau d'éducation est très bon dans les écoles privées haut de gamme mais les élèves n'apprennent pas à analyser, à réfléchir et à réagir. Cela reste, malgré un curriculum international, une manière très Thaïe d'apprendre.
Je pense qu'avec une école publique en Europe, on acquiert un sens de reflexion et d'analyse nettement suppérieur (même si ce fait semble être parfois démenti sur ce forum vu les interventions qu'on y lit  :lol: ).

Oui, je suis vraiment d'accord avec tes conclusions, Kris (excuse-moi, je tutoie tout le monde sur ce forum à charge de réciprocité). C'est justement ce qui me fait revenir.

Après diverses discussions, et quelques contacts avec les écoles francophones, je suis arrivé aux conclusions suivantes, qui n'engagent que moi :
- Bangkok a une excellente école francophone (bien que pas donnée) ; mais vivre à Bangkok ? Pourquoi ne pas vivre en Bretagne chez moi au bord de la mer  ;)
- Pattaya semble avoir une école francophone qui se tient, et j'ai eu un contact avec quelqu'un qui m'a dit qu'on pouvait éviter le côté que je n'aime pas vraiment à Pattaya (l'école elle-même a déménagé et se trouve un peu dans le sud). Mais honnêtement, je n'aime pas trop cette région.
- Reste Koh Samuy - là, vraiment pas envie d'entrer dans la marmite insulaire...
- Enfin il y a une école "internationale" avec une partie francophone, en attente d'homologation à Phuket. 1100 km des grands parents - autant aller en France. D'autant que je n'ai pas eu vraiment d'infos claires sur l'école elle-même (site très vague, pas de témoignages).

La question de fond étant : un enfant francophone pensant comme les thaïs, ou bien un enfant ayant la culture française ? J'avoue être un peu égoïste sur ce coup, mais je privilégie mon entente avec ma fille, en pensant que ma compagne aura quand même un lien très fort, lien que j'encourage même s'il est parfois à rebours de l'éducation occidentale (j'en ai parlé dans un post récent sur mon blog). L'inverse pourrait ne pas être vrai.

Et si ma fille et moi, on ne peut pas se raconter de grosses conneries ensemble et rigoler à mi-mot, quel sens...? Je n'ai donc aucun mérite  :D