Retraite au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite au Vietnam ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité au Vietnam ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite au Vietnam et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Bonjour,

Je ne suis pas encore retraité mais encore très actif avec le poivre. Tout ce que je peux dire, en ce qui concerne la vie au Vietnam, c'est que j'y trouve plus de + que de moins.
Mais selon moi, l'idéal est de faire 6 mois en France et 6 mois au Vietnam.

Bien à vous

Poivre

Bonjour,
Je suis retraité au Viêt Nam car mon épouse vietnamienne ne parle que sa langue maternelle. J'ai transformé l'exemption de visa de cinq ans en carte de résident renouvelable tous les deux ans. Ma pension étant versée par les caisses de retraite sur un compte bancaire en France, j'effectue un virement mensuel moyennant le paiement de 45 euros de frais, ce qui paraît exhorbitant. Je passe chaque année un mois en france pour visiter ma famille.  Lorsque je constate les difficultés faites par les administrations françaises aux non résidents, je ne regrette pas mon choix.

Bonjour Bien aimé 12

Je crois que vous avez maintenant la possibilité de faire virer directement votre retraite Française sur votre compte VN sans passer par votre banque. 550 euros de frais annuels pour cette simple opération de virement mensuelle est en effet plus que abusif.
Bien cordialement.

Poivre

Priscilla a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite au Vietnam ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité au Vietnam ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite au Vietnam et vos conseils !

Merci,

Priscilla


Bonjour.

Retraité au Viẹ́t Nam depuis maintenant 20 ans je ne peux pas parler de choix mais plutôt de circonstances bien que je sois tombé amoureux de ce pays il y a plus de 60 ans durant la guerre d'Indochine. En 1993 lors d'un voyage au Viẹ́t Nam j'ai fait connaissance de celle qui est devenue ma femme, nous nous sommes mariés 2 ans plus tard, je n'étais alors pas encore retraité mon épouse a donc fait quelques séjours en France. Durant ces séjours je me suis rendu compte qu'elle ne s'adapterait pas à la vie francaise d'autant moins qu'il n'y avait pas de communauté vietnamienne dans ma ville.
Nous avons donc décidé de vivre au Việt Nam, Je ne me suis préocuppé ni des soins médicaux ni du transfert de ma pension de retraite ni du cout de la vie qui s'est avéré très bas mais je le savais déjà, ma banque avait une sucursale à Sài Gòn donc j'effectuais des transferts gratuits. Le gros problème c'était le visa, le miễn thị thực n'existait pas donc j'avais recours au visa business de 6 mois mais ça revenait cher. Rien n'est prévu au Việt Nam pour les retraités n'ayant aucun lien familial avec un ressortissant vietnamien.
À cause de ces problèmes de visa et aussi la pression familiale que je ne supportais plus en 2002 nous avons vendu la maison et sommes partis vivre en Thailande ou existe un visa retraité d'un an renouvelable il suffit d'avoir un revenu annuel de 800 000 Bt.
Finalement il y a 5 ans nous sommes revenus vivre au Việt Nam, j'aimes ce pays il y a 19 ans que je ne suis pas allé en France.
Je n'ais pas de conseils a donner, des renseignements peut être, chacun vit sa vie.

René

Je suis dans ce cas, vous ouvrez un compte sur internet monabanq ou autres, les frais de transfert sont de 9€80 c est un forfait.
Et vous transferez sur un compte au vn
Vietcombank par exemple.
Les banques traditionnelles abusent
Avec les frais de trasnferts

Bonjour René,
Vous etes dans quelle banque ?
J'ai un compte en ligne chez Boursorama Banque et les frais sont 20€ :-(
Merci de votre réponse

Je suis sur Monabanq , les frais fixes avec la CB premier est de 9€ mois.
Le virement pour le Vn est de 9€90 de frais .

lequankhai a écrit:

Bonjour René,
Vous etes dans quelle banque ?
J'ai un compte en ligne chez Boursorama Banque et les frais sont 20€ :-(
Merci de votre réponse


En France je suis à la BNP comme ils n'ont plus de sucursale au Việt Nam j'ai ouvert un compte en devises à la vietcombank. Pour un virement de 3000 Euros je paie 19 Euros à la BNP et rien à la vietcombank si je laisse le montant du virement sur mon compte pendant un mois.

René

Bonjour,
Je perçois mensuellement mes pensions de retraite sur un compte bancaire en France chez Axa Banque.  Les frais de virements sont de 14 euros minimum. Quand ce compte atteint 10.000 euros, je procède à un virement vers un compte en VND chez Vietcombank. Pour 10.000 euros, Axa me prend 20 euros de frais de virement + 20 euros de frais de mise en relation demandés par Vietcombank. Je préfère recevoir mes pensions en France dans un premier temps car cela me permet de contrôler que tout se passe bien (j'ai déjà eu des surprises). Par contre, j'ai annulé ma carte Visa française car Axa me facturait 30 euros par trimestres si je dépensais moins de 900 euros par mois avec cette carte. Le compte français ne me sert donc qu'à percevoir mes pensions, payer mes impôts et virer les fonds sur le compte Vietnamien.
Bonne journée à toutes et à tous. Philippe.

bonjour,

les frais de transfert est une chose mais ce n'est pas le plus important

le taux de change est à prendre en considération

aujourd'hui vivant en thailande, je fais des transferts avec TRANSFERWISE (le meilleur taux de change qui puisse exister, une très grosse difference avec votre banque)
les frais sont de l'ordre de 7 euros par tranche de 1000 euro de transfert

j'envisage de plus en plus à venir vivre au Vietnam....je fais mes petites recherches pour l'instant

J'ai essayé il y a 3 semaines de faire un transfert avec Transferwise entre mon compte N26 (banque en ligne allemande) et mon compte vietnamien (Maritime Bank).
Résultats :
- frais annoncés de 45 euros pour 2500 euros transférés  (pas compétitif donc) ;
- le transfert n'a même pas pu se faire (Transferwise me dit que c'est parce que mon compte vietnamien  est en vnd...ben oui). À noter toutefois que j'ai été immédiatement et intégralement remboursé suite à cet échec, frais inclus.

À noter également que j'ai utilisé Transferwise car N26 n'était pas en mesure d'assurer un transfert en direct vers le Vietnam. Pour être complet, j'ai ouvert un compte N26 car les retraits  CB de cash à l'étranger et les paiements CB à l'étranger sont annoncés sans frais de transfert ni de change. Je l'ai vérifié dans certains pays extérieurs UE en juin, mais au Vietnam, les commerçants sont réticents aux paiement CB ou réclament des frais de 2% souvent et dans les ATM les banques propriétaires de l'ATM introduisent des frais supplémentaires par transaction, ce qui finit par faire cher vu le peu de cash que l'on peut retirer par transaction...
J'espère avoir été clair.
Merci à tous d'apporter vos expériences en la matière :-)
Laurent

en faisant à l'instant une simulation avec Transferwise (je l'utilise depuis 2 ans déjà)
Pour 2500 euros
frais 3§,95 euros
taux appliqué 26940.975
En Vnd on revevra 66356968 NET

Peut-être que le soucis est lié à N26.
Avez vous essayé avec une banque française ?

Bonjour,

J'ai entendu parler de virement possible des caisses de retraites directement vers un compte à l'étranger.
Est-ce possible ?
Poivre à Phu Quoc

Combien de frais (il y a une coquille) ?

Il n'est pas exclu que cela soit lié à N26 (nombreux problèmes avec cette banque, mais qui commencent à se résoudre...).
Je n'ai pas essayé avec ma banque française  (banque postale) vu qu'elle permet des transferts en direct, mais pourquoi pas en effet. Je vais peut-être essayer.

36,95 euros de frais pour un transfert de 2500 euros

N26 je connais, et souvent des problèmes de refus d'utilisation...
La carte  N26 black semble bien plus intéressante

Transferwise autorise des transferts vers le Vietnam depuis seulement quelques mois, ce qui pourrait expliquer aussi des soucis avec quelques banques.

Des envois vers la Thaïlande sont pour moi aujourd'hui le meilleur choix,
J'ai même utilisé Transferwise pour une location longue durée au Vietnam avec Tiggit sur HCMC. Transfert sur son compte en UK validé et reçu en moins de 10mn

Moi avec Manabanq le transfert vers le vn me coute en frais 10€90 pour 1500 €
Le taux de change est correct 25960 vnd ( il ya 15 jrs) les taux changent tous les jours, aujourdhui je ne sais pas

Tu vois, 39 euros de frais pour 2500 euros transférés c'est moins compétitif que beaucoup de banques classiques.

Le principal problème de N26 c'est que c'est impossible de payer en ligne chez les commerçants utilisant le 3D secure (normes de sécurité). Résultat : même avec la carte N26 black (Mastercard elite world...) impossible d'acheter en ligne à la sncf, auprès de certains opérateurs téléphoniques, auprès de certaines compagnies aériennes, etc. !!!
Ils viennent d'annoncer que ça va être prochainement possible...
La banque en ligne compte Nickel (en vente chez bureaux de tabac) n'a jamais eu de tels problèmes, même lors des premiers jours d'existence... Très déçu par la technologie et la fiabilité allemandes pour le coup...

La banque Nickel marche très bien, avec des petits bugs de temps en temps, mais dans l'ensemble pas de problème.

Bonjour,

Avec Boursorama, on peut faire suivre le code 3 D secure sur le mobile au VN, et ainsi faire ses achats sur le net. Poivre

Laurent,
Les frais c'est une chose
Mais le taux appliqué est bien plus important à prendre en considération, c'est là où la différence se fait
Transferwise à le meilleur taux et de loin !!!

Il me semble que la N26 black est 3d secure.. A vérifier

Non la Mastercard world Elite de N26 (black) n'était pas 3D secure jusqu'à il y encore quelques jours (j'ai eu beaucoup de problèmes à cause de ça, je ne m'y attendais vraiment pas...).
Il y a trois jours j'ai reçu un e-mail de N26 m'annonçant le 3D secure dans de très brefs délais.

S'agissant du taux de change, il n'y en a qu'un à un instant t. Tout écart avec ce taux ça s'appelle des frais. Il y a les frais que les gens voient, et les frais que les gens ne voient pas (ou ne veulent pas voir...).

Le taux de change appliqué par une banque, un money changer, une carte visa ou mastercard, ou transferwise n'est absolument pas le même au même instant

Je dirais que l'écart est plus que conséquent.
Jamais je ne ferais un transfert entre ma banque en France et ma banque ici en Thaïlande où je vis actuellement

Transferwise uniquement !!

Et je crois me souvenir, que, à la caisse d'épargne pour un virement, en dehors de la zone euro, la somme est forfaitaire jusqu'à quelques dizaines de milliers d'euros, et, de moins de 17 euros de frais de virement.

Boursorama ne faisait pas de virement hors zone euro, mais ils le font maintenant, il faut les consulter.

Bien à vous

Poivre à Phu Quoc

pascworld a écrit:

bonjour,

les frais de transfert est une chose mais ce n'est pas le plus important

le taux de change est à prendre en considération

aujourd'hui vivant en thailande, je fais des transferts avec TRANSFERWISE (le meilleur taux de change qui puisse exister, une très grosse difference avec votre banque)
les frais sont de l'ordre de 7 euros par tranche de 1000 euro de transfert

j'envisage de plus en plus à venir vivre au Vietnam....je fais mes petites recherches pour l'instant


Arrêtez de tout mélanger, frais de transfert et taux de change n'ont rien à voir, en France je suis à la BNP pour un transfert de 3000 Euros je paie 19 Euros. Au Việt Nam j'ai un compte en EUROS donc je retire des Euros que je change dans les bureaux de change à un taux bien plus interessant que dans les banques. Hier j'ai changé à 26 750 alors qu'au moment du transfert le taux était de 24 et des poussières.
Oui poivre vous pouvez faire virer votre pension  sur votre compte au Việt Nam mais ce sera en Đồngs donc vous ne maitrisez pas votre pouvoir d'achat.

René

Merci René,

Mais ce n'était pas pour moi, je ne suis pas encore retraité, c'était juste pour faire avancer ce poste, car j'avais entendu certains retraités évoquer cette possibilité sur l'île.

C'est étonnant que la caisse de retraite vire en Vietnam Dong.

Poivre

Je ne mélange rien puisque je fais la distinction entre frais et taux de change.
Lisez calmement

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Merci René,

Mais ce n'était pas pour moi, je ne suis pas encore retraité, c'était juste pour faire avancer ce poste, car j'avais entendu certains retraités évoquer cette possibilité sur l'île.

C'est étonnant que la caisse de retraite vire en Vietnam Dong.

Poivre


Bonjour.

Je me base sur une expérience en Thailande, j'avais fait obtenir une pension à une petite franco-thai dont le père pensionné militaire était décédé, cette pension été versée sur le compte bancaire de la mère par l'intermédiaire de l'Ambassade de France. La pension était certainement payée en Euros mais changée en Baths soit par l'Ambassade soit par la banque.

René

Bonjour,

Bien noté.    Poivre

Bonjour à toutes et à tous,
Je réponds à Priscilla concernant mon point de vue dans le cas d'une retraite au Vietnam.
Bien entendu, les points de vue que j'exprime restent personnels, car les situations des gens sont différents en fonction d'innombrables critères ( seul, en couple, avec enfants, actif, retraité, revenus, etc ... ).
Pour commencer, et c'est à mes yeux le plus important, je dirai que lorsque on décide de s'expatrier, on se doit de respecter dans tous les DOMAINES, les lois, coutumes, religions, et j'en passe, du pays dans lequel on veut vivre, ce qui est totalement l'inverse en France par certaines catégories d'étranger, ou de personnes d'origine étrangère, tout cela avec la bénédiction de nos élus, quelque soit leur étiquette. ( je ferme la parenthèse )
Concernant le budget, et ceci par expérience dans beaucoup de pays où je suis passé, je vous dirai qu'il faut vivre au maximum à la manière locale. Plus vous déciderez de vivre à la Française, plus votre porte monnaie s'aplatira.
Le budget nourriture est souvent important, aussi manger à la Française dans certains pays risque de vous couter très cher.
Me concernant, voici ma ( future ) façon de gérer quelques dépenses au quotidien.
Dans quelques mois, je vais prendre ma retraite au Vietnam, pays où je vais régulièrement et où je suis né en 1954. Avec ma femme nous louerons un appartement, pas grand, à deux, pas la peine d'avoir un 150 m², surtout que la retraite est faite pour se balader et non pour rester enfermé à regarder les feux de l'amour !!!. Vu les prix des taxis Vinasun, pas la peine d'habiter en plein centre de Saigon, où les prix sont plus élevés. Concernant la nourriture Vietnamienne, elle est une des meilleures au monde pour un prix dérisoire, inutile de rêver en permanence à une entrecôte-frites.
Concernant ma retraite, elle sera viré sur le compte d'une ami vietnamienne à Saigon,  et le change se fera dans les bijouteries au coin des rues, par exemple.
Reste le critère important à notre âge ( 63 ans ): les soins, sujet qui reste complexe encore aujourd'hui pour les expatriés retraités, car la France ne reconnaît pas ses sujets qui ont cotisé durant 43 ans et qui ont décidé de vivre leur retraite à l'étranger, elle préfère sortir un milliard d'euros par an pour soigner des personnes en situation irrégulière sur le sol Français par l'intermédiaire  de l'AME. ( je ferme la parenthèse )
Aussi mon choix ( pour l'instant ) est de passer les 4/5 de l'année au Vietnam en tant que touriste et de garder ma carte vital. Vu le prix des avions aujourd'hui, si j'ai un problème non urgent, l'avion pour rentrer en France me coutera bien moins cher que tous les devis que j'ai pu faire par les différents organismes de mutuelles et CFE. Reste le cas d'une urgence, effectivement, c'est un risque à prendre.

Comme je l'ai précisé au début, je peux me tromper dans mes décisions, on verra, ou certaines de mes pensées exprimées peuvent choquer certains d'entre vous, et je m'en excuse par avance, il est vrai que la franchise est un horrible défaut ...
Bien à vous tous.

ETIENNE

Bravo Étienne la vérité ne choque pas

Bonjour à tous,
je partage vos propos Etienne ...
j'ai par contre quelques réserves quand à faire verser sa retraite sur le
compte d'un tiers,  j'imagine les complications de la CNAV pour virer
votre pension sur le compte d'une autre personne,  à moins que cela ne soit que occasionnel à partir de votre banque ?
amts
William

Bonjour,

Je suis en pleine recherche de solution acceptable. Votre compte Vietcombank est bien en euro ?

Cordialement

Bonjour,
Estce que 7 euros c'est tous compris (frais transfert et change des 2 banques) pour 1000€ de transfert?
Merci d'avance.
Pat

william53 a écrit:

Bonjour à tous,
je partage vos propos Etienne ...
j'ai par contre quelques réserves quand à faire verser sa retraite sur le
compte d'un tiers,  j'imagine les complications de la CNAV pour virer
votre pension sur le compte d'une autre personne,  à moins que cela ne soit que occasionnel à partir de votre banque ?
amts
William


bonjour.
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire verser votre pension sur le compte d'une tierce personne sauf si vous êtes mineur ou sous tutelle, relisez mon dernier post, et dans le cas que j'évoque la pension transite par l'Ambassade.
Si vous voulez pouvoir retirer votre pension en Euros vous devez ouvrir un compte en Euros, frais d'ouverture de compte 20 Euros, ce compte ne peut être alimenté que par des virements venant de l'étranger, même lors de l'ouverture vous ne pouvez déposer que les 20 Euros. On ne vous délivre pas de carte de paiement ou de retrait ce compte sert uniquement aux transferts. Vous pouvez également ouvrir un compte en ̣đồngs avec carte bancaire et un compte d'épargne rémunéré soit en đồngs soit en $.

René

Pour faire court et parce qu'il est tard, je ne vous parlerai que des virements bancaires et de la couverture maladie, en vous faisant part de ma propre expérience uniquement. Je suis retraité depuis 2,5 ans et habite HCM depuis fin 2014. Je fais virer mensuellement mes 2 retraites en France à la BNP (cela se fait bien sûr sans frais, ce qui n'est pas le cas pour des virements des organismes de retraite vers le VN) et de temps à autre fais un virement vers ma banque à HCM qui s'appelle OCB et dans laquelle la BNP a de parts. Par tranche de 6000€, la BNP ne prend aucun frais et OCB 7,5€ je crois. Ce virement fait par Internet le matin à HCM est disponible le lendemain midi sur mon compte en euros. Effectivement il y a ensuite les frais de change quand on convertit se euros en vnd mais vérifications faites (en allant quasiment à la même heure dans une des bijouteries au coin du marché Ben Thanh et à ma banque), j'ai constaté 100 à 150 vnd d'écart pour 1€, entre les deux, ce qui est très très peu (0,6%). Cela est en tout cas bien mieux qu'à la Vietcombank où mon épouse possède un compte...
Pour un virement de 200 k€, cela est tout à fait possible si, à la banque de départ en Fr on peut justifier de la présence des fonds sur le compte ( problème avec Tracfin) et la raison du transfert (achat d'un bien immobilier convient parfaitement). Dans ce cas, il vaut mieux, à partir de la banque de départ procéder à un virement international car par tranche de 6000€ prend du temps et des frais de transfert. Je n'ai plus en tête les frais mais je les ai demandés récemment à la BNP qui m'a confirmé que c'était peu en regard des (2000000/6000)*7.5 =250€.
Quant à la couverture maladie qu'un certain nombre d'expatriés ne veulent pas prendre...je pense qu'ils ont tord car ce n'est pas à nos ages que notre santé s'améliore... Et cerise sur le gâteau : notre épouse ou notre concubine, voire notre enfant peuvent en bénéficier sans supplément de cotisation. Pour ceux qui parleraient d'économies faites, je leur dirais simplement de mettre ces économies de coté pour le jour où... mais très peu le font et se retrouvent démunis devant une simple opération de la jambe de leur gamine due à un accident de la circulation.  Je ne parle parle de ceux qui ne peuvent pas se payer la CFE car trop chère pour leur petite retraite. Je suis prêt à en discuter plus avant avec ceux qui le souhaitent.
Bonne fin de soirée.
Marcel

Bonjour ,

Je suis retraite au Viet Nam ou j'habite definitivement depuis le 23 Septembre 2013

Why ?

Etant pupille de la nation j'ai voulu retrouve mes origines car je suis cence etre ne a Can Tho
( Sud-Viet-Nam )

Apres maintes recherches et  masse de dongs mes recherches a ce jour sont restes vaines sauf aupres de l'Eglise catholique ou j'ai eu trace de mon bapteme a Can Tho

Par la suite en 2014 je suis tombe sous le charme  de mon guide et nous nous sommes maries en 07/2014 et nous nous sommes installes a My Tho la ou sont ses origines et sa Famille

Quelles sont les problemes rencontres pour un retraite du secteur prive comme moi ?

7 criteres dans les difficultes d'etre retraite au VN peuvent etre retenus ou mises  en exergue  :

1- la langue VN ( ni je ne la parle ni je ne la comprends )

2- les papiers ( visa ) : au VN le statut de retraite expat n'existe pas - vous etes considere comme un touriste marie ou non : visa tous les 3 mois puis au bout de 3 ans 6 mois et enfin apres 4 ans que je serai ici je vais obtenir un visa de 2 ans ( ou 3 ans ? ) - On est constemment sous "l'evenementiel "de la Loi VN qui fluctue sans cesse dans tous les sens  d'une facon desordonnee et illogique

3- en plus  des coutumes du Pays il y a les coutumes de la Localite ou on reside et celles de la Famille

4- le cout des transferts  d'argent de la retraite de la Banque FR a le banque VN : la banque VN ( en l'occurence Vietcombank ) prend 2 euros par transfert et celle FR ( ici BNP ) prend 9.50 euros
A mon humble avis ne jamais demander un transfert direct de ou (des) caisses de retraite FR vers le VN
( toujours garder sa retraite en FR en cas ou...)

5- les cinemas et autres produits existants en FR sont inexistants ici ( My Tho - Delta du Mekong )

6- l'achat d'une voiture : trop cher

7- le temps et les modalites de deplacement : pas toujours simples et souvent long meme pour une distance courte

Alors quels sont les avantages ou les elements positifs a vivre au VN ?

* cout de la vie : il est evident qu'au VN en moyenne le cout de la vie est 3 a 4 fois moins eleve qu'en FR malgre un euro fluctuant ( le cours de 1 euro pour dong varie tous les jous ) En 2013 j'avais en moyenne 1 euro pour 28 700 dongs et en 2017 1 euro pour 25 800 dongs ( en moyenne )

* le climat et la douceur de vivre dans le SUD ( 6 mois temps seche 6 mois temps humide ) loin des turpitudes de Sai Gon ou autres villes - En effet je parle ici de My Thoou nous habitons dans le Delta du Mekong et non de HCM ou autre ville

* la non imposition en FR si on est dans la meme situation que moi a savoir :
       - aucun biens immobiliers en FR
      - resident permanent au VN de plus de 6 mois ( plus de domicile en France )
      - retraite du secteur prive et non public ou Fonctionnaire

* le gentillesse du peuple VN et sa non aggressivite ou violnce ( en general )

* la securite des personnes ( a l'heure actuelle pas de terrosistes ) pas des biens car beaucoup de vols

j'arreterai la car il y a tellement de choses a dire sur "  vivre sa retraite au VN " et je ne suis qu'au debut de mon experience ( 23/09/2013 - 8/08/217 ) J'espere avoir ete un peu utile dans mes propos pour t'eclairer toi qui veut prendre ta Retraite au VN ...
Ma conclusion est que malgre pas mal de viscissitudes de la Vie au VN pour un expat reraite le ' jeu en vaut la chandelle ' meme si parfois on est mine par l'eloignement de la FR ( distances & prix du billet d'avion )

En tant que retraité, je cotise à la Caisse des Français de l'Etranger à hauteur de 4,30%, ce qui n'exclut pas une cotisation à la sécurité sociale de 3,1%. En effet, je bénéficie d'une carte vitale à la sécurité sociale de Tours (sans aucune relation avec mes domiciles précédents en France mais destinée aux expatriés) et je peux bénéficier des prestations de la sécurité sociale en cas de problèmes de santé au cours de séjours en France d'une durée inférieure à 90 jours.

Je ne suis pas spécialiste du sujet mais il me semble que les 3 et quelques % de CSG que vous continuez de payer en plus de la CFE ne finissent pas dans les caisses de la SS. Ce n'est pas cette cotisation (qui me semble abusive...  ; à quel titre  en effet un expatrié doit-il payer de la CSG, même réduite ?) qui vous permet de conserver vos droits aux soins lorsque vous faites des passages en France. C'est votre cotisation CFE qui vous permet me semble-t-il de conserver des droits lorsque vous passez en France (séjours de moins de 3 mois). Je peux me tromper :-)

Sante et Soins  au VN  : beneficiaire moi-aussi de la CFE j'ai en plus contractualise une mutuelle
( " Humanis " en l'occurence ) car PB de sante

Constat :

1- l'Hopital FV de HCM : a ce jour je n'ai pas eu a me plaindre ...Il n'y a plus de medecins FR ( du moins deviennent " denree  rare " ) malgre son nom de F pour Francais dans la terminologie FV
C'est plus cher en soins ( IRM et hospitalisation ) qu'en FR et cela malge ma mututuelle ( Pack Senioir optimum de chez Humanis )

2-Les hopitaux de My Tho ou j'habite refuse les soins aux Etrangers donc j'ai recours a FV Hospital a Sai Gon ce qui est loin d'etre pratique ( 85 km de HCM et duree 2h via autoroute et directe !!! )
En cas d'urgence cela reste un gros PB et soucis

3-Les medicaments au VN : on ne trouve pas de tout et souvent il y a penuries quand ils existent
Dans mon cas pas par exemple " Dolipranes " ( je les fais venir de FR ) ou de certains medicaments pour ma Prostate
Les medicaments sont moins chers qu'en FR mais attention : bien verifier l'origine du medicament car souvent "copy"

4-les lunettes de vue : pas de PB mais qualite des verres bien loin d'egaler ceux de FR ( je change mes lunettes tous les ans cause  ma vue et qualite  des verres meme certifies autre que VN ) Avec Humanis je suis rembouse jusqu'a concurence de 450 euros par monture/an  donc a 100% dans mon cas

J'ai des copains qui se font soigner dans les hopitaux dites VN ( par rapport a FV ) ; ils disent que c'est mieux et moins cher ( CHO  RAY - est le plus connu ainsi que  l'hopital Universite Medical appele BENH  VIEN DAI HOC Y DUOC ) mais beaucoup trop de monde