Accompagnateur de conjoint étudiant ?

Bonjour, c'est ma première contribution sur ce site.

Ma copine et moi sommes actuellement étudiants et vivons tous les deux en France. Cependant elle partira au mois de janvier 2018 à Montréal pendant un an pour faire sa dernière année de Master. Pour ma part je terminerai la mienne en juin 2018 et j'aimerai pouvoir la rejoindre à ce moment là ! Nous projetons éventuellement d'y rester par la suite.

Je sais qu'il y a la possibilité pour les "conjoints de fait" d'obtenir un permis de travail ouvert sur la période où le conjoint sera à l'étranger. Mais comment devient-on conjoint de fait ? Et peut-on le devenir si cela fait un an que nous sommes ensemble mais nous n'avons pas d'adresse commune, pas de compte commun, nous ne sommes ni mariés ni pacsés...?

J'ai aussi vu sur internet la mention "Accompagnateur de conjoint étudiant". Est-ce la même chose ou alors deux choses différentes ? Suffit-il de le mentionner dans le CAQ pour bénéficier d'un permis de travail ?

En clair, y-t-il une possibilité pour moi de la rejoindre dans la situation actuelle ?

J'espère être clair et merci d'avance.

bonjour, je suis pas sure d'être d'une grande aide mais nous on a envoyé ma demande de travail ouvert sur la demande de permis d'étude de mon conjoint. comme on avait pas de compte joint ni rien, on a envoyé des copies de nos comptes bancaires comme quoi on se virait de l'argent régulièrement. mes fiches de paie et mon avis d'impôt qui était a la même adresse que celle de mon conjoint, une attestation sur l'honneur d'un proche, enfin tout ce qui peux prouver que vous vivez sous le même toit depuis un an ou plus. le site www.cic.gc.ca/francais donne pas mal d'information même si je trouve que l'arborescence du site est loin d'être optimal, on a du mal a trouver les infos utiles, faut se balader entre les liens. j'espère avoir été un minimum utile. bonne continuation.

Oui, mais eux habitent chacun de leur côté, donc, ça va être plus compliqué...

bonjour, je n'avais pas compris que vous viviez séparément. du coup vous n'êtes pas considéré comme conjoint de fait. la définition c'est "vivant sous le même toit depuis au moins un an". donc la, le seul recours, a mon avis, c'est le pacs ou le mariage. sinon vous devez faire votre demande chacun de votre côté en espérant que votre demande de visa soit acceptée.