J'ai perdu mon CSQ!

Bonjour a tous !

J'ai perdu mon CSQ. Le BIQ a paris m'a dit qu'ils peuvent me envoyer par courrier un ‘duplicata' de mon CSQ. Je ne commence pas encore le deuxième étape—l'envoi de mes dossiers la Section de l'Immigration du Consulat Général du Canada   

J'ai deux questions :
1)    Ce duplicata est comme l'original ? Est-ce que je peut continuer mes démarches avec ce duplicata ? 
2)    Problème de prescription : j'ai obtenu le 7 mai 2009 à Paris mon CSQ. Il est marqué dans mon CSQ que ‘Code 102.1  La demande de visa de résident permanent doit être présentée au bureau canadien des visas au plus tard le 7 mais 2010 a défaut de quoi le présent certificat devient caduc' Donc ce duplicata marchera ou pas dans l'étape suivante ?

qq a le même problème que moi ?

un grand merci a ceux qui me donneront des infos très utiles !

vachmentlx a écrit:

Bonjour a tous !

J'ai perdu mon CSQ. Le BIQ a paris m'a dit qu'ils peuvent me envoyer par courrier un ‘duplicata' de mon CSQ. Je ne commence pas encore le deuxième étape—l'envoi de mes dossiers la Section de l'Immigration du Consulat Général du Canada   

J'ai deux questions :
1)    Ce duplicata est comme l'original ? Est-ce que je peut continuer mes démarches avec ce duplicata ? 
2)    Problème de prescription : j'ai obtenu le 7 mai 2009 à Paris mon CSQ. Il est marqué dans mon CSQ que ‘Code 102.1  La demande de visa de résident permanent doit être présentée au bureau canadien des visas au plus tard le 7 mais 2010 a défaut de quoi le présent certificat devient caduc' Donc ce duplicata marchera ou pas dans l'étape suivante ?

qq a le même problème que moi ?

un grand merci a ceux qui me donneront des infos très utiles !


C'est tout à fait exact.
La demande au Fédéral doit être faite UN AN après l'émission du CSQ. Passé un an, votre demande au fédéral n'est plus recevable.
Donc comme vous le dite très bien, le CSQ est caduc, dépassé, non valable.
Vraiment dommage d'avoir laissé passer la date !

Puisque mon CSQ est déja caduc, pq le BIQ a paris m'a répondu qu'ils m'envoieront un duplicata de mon CSQ, pour quoi faire? juste pour me consoler?

Le fait est que j'ai envoyé le 29 avril 2010 notre demande à la Section de l'Immigration du Consulat Général du Canada à Hong Kong. Malheureusement  cela fait déjà 6 mois que je n'ai pas reçu la réponse de Hongkong. Ces derniers jours, J'ai écrit à la Section de l'Immigration un émail. La réponse était  “Nous avons mené une recherche de dossier avec votre nom et date de naissance et nous n'avons rien trouvé.”

Bien sur que je vais me renseigner sur le BIQ, mais je suis très inquiète, je voudrais savoir le plus tot si j'aurai l'occasion d'immigrer au Quebec.

vachmentlx a écrit:

Puisque mon CSQ est déja caduc, pq le BIQ a paris m'a répondu qu'ils m'envoieront un duplicata de mon CSQ, pour quoi faire? juste pour me consoler?

Le fait est que j'ai envoyé le 29 avril 2010 notre demande à la Section de l'Immigration du Consulat Général du Canada à Hong Kong. Malheureusement  cela fait déjà 6 mois que je n'ai pas reçu la réponse de Hongkong. Ces derniers jours, J'ai écrit à la Section de l'Immigration un émail. La réponse était  “Nous avons mené une recherche de dossier avec votre nom et date de naissance et nous n'avons rien trouvé.”

Bien sur que je vais me renseigner sur le BIQ, mais je suis très inquiète, je voudrais savoir le plus tot si j'aurai l'occasion d'immigrer au Quebec.


Si vous avez envoyé votre dossier le 29/04/10 vous étiez donc dans les délais (inf à 1 an), celui-ci l'a été avec un suivi , un AR.....

Que vous n'ayez pas de nouvelle, c'est étonnant...

Vous n'avez donc ni reçu d'Ar ??
Avez vous eu des frais de traitement de prélevé?

Vous évoquez là deux cas différents entre:
a)l'origine de votre dossier "Perte de CSQ"
b)votre second message "traçabilité du dossier"

Tarbais vous a très bien résumé le reste....

vachmentlx a écrit:

Puisque mon CSQ est déja caduc, pq le BIQ a paris m'a répondu qu'ils m'envoieront un duplicata de mon CSQ, pour quoi faire? juste pour me consoler?

Le fait est que j'ai envoyé le 29 avril 2010 notre demande à la Section de l'Immigration du Consulat Général du Canada à Hong Kong. Malheureusement  cela fait déjà 6 mois que je n'ai pas reçu la réponse de Hongkong. Ces derniers jours, J'ai écrit à la Section de l'Immigration un émail. La réponse était  “Nous avons mené une recherche de dossier avec votre nom et date de naissance et nous n'avons rien trouvé.”

Bien sur que je vais me renseigner sur le BIQ, mais je suis très inquiète, je voudrais savoir le plus tot si j'aurai l'occasion d'immigrer au Quebec.


Comme le dit bien Franck, ça change tout.
Si vous avez bien envoyé une demande le 29 avril 2010, vous auriez du recevoir un ACCUSÉ DE RÉCEPTION daté.
Et les frais de traitement ont du sortir de votre compte en banque.
Est-ce le cas ?.

Quoique, du 29 avril 2010 au 7 mai 2010, il y a exactement 8 jours, dont un samedi et un dimanche. Pour peu que LaPoste locale ne fonctionne pas trop bien, il n'est pas certain que sa demande ait été reçue à temps (± 2000 kms) au bureau du BIQ de Hong Kong.

tarbais a écrit:

Quoique, du 29 avril 2010 au 7 mai 2010, il y a exactement 8 jours, dont un samedi et un dimanche. Pour peu que LaPoste locale ne fonctionne pas trop bien, il n'est pas certain que sa demande ait été reçue à temps (± 2000 kms) au bureau du BIQ de Hong Kong.


C'est vrai, tu as raison, 1 semaine pour autant de trajet.........

Ceci dit, même si le dossier arrive après la date, il est au moins reçu et ouvert.

J'espère que vachmentlx a posté son dossier avec un suivi et AR (???).

Bonne chance et tiens nous au courant !!

Plus de nouvelles de Vachmentlx !

tarbais a écrit:

Plus de nouvelles de Vachmentlx !


Et non comme bien souvent, malheureusement....
De plus c'est le week-end!!

Un grand merci pour tarbais et Franck. C'est tres gentil d'analyser mon probleme.

C'est complique d'expliquer le systeme de la poste de Chine. Generalement on ne demande pas l'AR pour une lettre ou un colis. Les chinois utilisent rarement la lettre recommendee. C'est vraiment pas une bonne habitude.maintenant je regrette beaucoup. Hier j'ai fait une recherche par la poste. Il n'y pas encore le resultat.

Je ne sais pas la validite de duree du duplicata de mon CSQ.J'attends la reponse de le BIO a paris,mais je crois que c'est impossible de m'installer au Canada….

vachmentlx a écrit:

Un grand merci pour tarbais et Franck. C'est tres gentil d'analyser mon probleme.

C'est complique d'expliquer le systeme de la poste de Chine. Generalement on ne demande pas l'AR pour une lettre ou un colis. Les chinois utilisent rarement la lettre recommendee. C'est vraiment pas une bonne habitude.maintenant je regrette beaucoup. Hier j'ai fait une recherche par la poste. Il n'y pas encore le resultat.

Je ne sais pas la validite de duree du duplicata de mon CSQ.J'attends la reponse de le BIO a paris,mais je crois que c'est impossible de m'installer au Canada….


Si votre demande est arrivée après le 7 mai 2010 au BIQ, malheureusement, elle ne sera pas traitée.

Salut .je suis dans le meme cas que vous j'ai perdu mon CSQ (fédéral)égaré par la poste celui est nécessaire pour completer mon dossier de visa.s'il vous plait vous pouvez me dire comment vous avez fait fait pour obtenir un autre CSQ

Bonjour  twiti,

Je vous suggère de créer une novelle discussion sur le Forum Québec, cela vous sera certainement très utile vue la discussion date un peu. Merci! :)

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Une copie officielle du CSQ sert aux mêmes propos que l'original. Si tu as perdu ton CSQ il faudra envoyer une lettre expliquant que l'original a été perdu et demandant une copie a:

Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Direction de L'enregistrement et de L'évaluation Comparative
285 rue Notre Dame Ouest, 4e étage
Montréal, QC, Canada H2Y 1P0

Puis que la Direction puise livrer la copie il faudra ajouter le numéro de ton dossier et une preuve de ton statuts migratoire.
J'épeire que cette information te serais utile.

GermainCan a écrit:

Une copie officielle du CSQ sert aux mêmes propos que l'original. Si tu as perdu ton CSQ il faudra envoyer une lettre expliquant que l'original a été perdu et demandant une copie a:

Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Direction de L'enregistrement et de L'évaluation Comparative
285 rue Notre Dame Ouest, 4e étage
Montréal, QC, Canada H2Y 1P0

Puis que la Direction puise livrer la copie il faudra ajouter le numéro de ton dossier et une preuve de ton statuts migratoire.
J'épeire que cette information te serais utile.


Le poste date de 2009…