Compte banquaire pour touriste

Ok! Donc l initiateur a toutes les infos!

C est de plus en plus sympa la Thailande en fait  :P

Ce n'est pas la Thaïlande qui est sympa, c'est NOUS !
:lol:;)

Bonsoir,
Je vais donc créer le "Club des nes" dont je serai le trésorier - président.
Les cotisations individuelles de 12.367 Bahts et familiales de 17.567 Bahts sont donc à verser directement sur mon compte bancaire.

Pilouthai a écrit:

En effet, cela est variable d'une banque à l'autre...et d'une succursale à l'autre !
De ce fait, si on vous refuse l'ouverture d'un compte dans un établissement, il faudra passer au suivant...mais on finit toujours par y arriver !


C'est exact j'ai ouvert plusieurs comptes bancaires en Thaïlande il y + 20 ans, et à l'époque je n'étais que touriste.

Hier après-midi histoire de m'amuser et de vérifier la situation actuelle je suis allé ouvrir un compte  :)
J'en avais pas besoin
Pas de visa retraité (visa touriste simple)  pas de work-permit. Juste mon passeport et mon livret jaune (pas d'attestation de résidence de l'immigration)
L'employée a demandé au chef qui a dit "oui c'est possible"
Donc ressorti 30 minutes plus tard avec un nouveau compte Bangkok Bank et accès internet après un dépôt de 500 THB (le minimum). Pas voulu de carte ATM (pas besoin) ni d'assurance (pas besoin)

Pour les nouveaux je tiens à préciser qu'ici les comptes sont par zones (on dirait par région chez nous). On peut avoir plusieurs comptes dans la même banque. Par exemple un compte Bangkok Bank à Chang Mai, un autre à Khon Kaen, un autre à Bangkok, à Phuket etc.......
Ces comptes sont indépendants !
Quant on retire de l'argent hors de sa région on paye des frais.
Et certaines opérations ne peuvent être faites que dans le bureau de souscription du compte.

Attention également si vous prenez un compte joint avec votre épouse, le joint n'est que de nom car certaines opérations ne peuvent être faites que par la personne thai dans ce cas.

Je conseille à tous d'avoir son propre compte en plus du compte joint si compte joint il y a.
Car en cas de problèmes (amour fini par exemple :)).. vous n'aurez aucun recours sur le compte joint.

carabaothai a écrit:

amour fini par exemple :))..


Ca n'arrive jamais, voyons.
On aura appris que 10 avis valent mieux qu'un en tous cas.

allspice a écrit:

Je me met juste a la p,ace des questionneurs avec leurs questions sybillines qui peuvent etre evidentes pour certains mais qui ne le sont pas pour eux.

Apres pour alimenter ce compte de touriste, alors qu on n est plus sur place, i, doit y avoir un controle a la sortie des fonds et du fisc non?
A moins de faire des allers retours et de deposer du cash...?  Et de s arranger, car si on n habite plus a cette adresse entre temps, ca se passe comment? Vis a vis de la banque? On met l adresse de sa copine?

Ca me parait trop simple pour etre possible!


La Thailande ne contrôle pas l'argent qui entre mais l'argent qui sort ! :)
Ils aiment bien l'argent qui entre !  :D
Par contre le fisc français lui peut contrôler tes virements en provenance de ta banque française.
L'adresse ils en ont rien à faire une fois que le compte est ouvert et tant que tu ne demandes pas un changement sur ton compte. Changer une carte ATM en carte visa par exemple.
Quand tu déposes de l'argent on ne te demande rien que le numéro du compte.
On peut même déposer l'argent dans n'importe que machine automatique de n'importe quelle banque (avec frais si ce n'est pas ta banque ou/et ta région) à l'extérieur de certaines agences

J'ai un compte à Bangkok sans jamais avoir habité à Bangkok ! Et il fonctionne toujours donc l'adresse :D !

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : informations erronées
MAV4733 a écrit:

Donc la reponse est oui si tu as une adresse, et non si t'es en mobilette en mode routard avec seulement 20000 baht sur toi sape comme un clochard.

Aucun rapport avec le visa donc.


:one
Bein voilà, quand tu veux !  ;)

Pilouthai a écrit:
MAV4733 a écrit:

Donc la reponse est oui si tu as une adresse, et non si t'es en mobilette en mode routard avec seulement 20000 baht sur toi sape comme un clochard.

Aucun rapport avec le visa donc.


:one
Bein voilà, quand tu veux !  ;)


Rho tu vas deterrer un post de la premiere page, ca va, tu en as pas marre de marquer ton territoire sur tout ce que je dis ?

MAV4733 a écrit:

...Rho tu vas deterrer un post de la premiere page...


Je ne comprends pas ta phrase !

MAV4733 a écrit:

...tu en as pas marre de marquer ton territoire sur tout ce que je dis ?


Tu te donnes trop d'importance, ce n'est pas toi que je suis  :lol:

Pilouthai a écrit:
MAV4733 a écrit:

...Rho tu vas deterrer un post de la premiere page...


Je ne comprends pas ta phrase !

MAV4733 a écrit:

...tu en as pas marre de marquer ton territoire sur tout ce que je dis ?


Tu te donnes trop d'importance, ce n'est pas toi que je suis  :lol:


C'est ce que je vois.

Concernant la séparation des comptes dans les banques thais.

Exemple concret de ce matin :
J'avais ouvert un compte Siambank à 10 kms de chez moi il y a 7 ans.
Depuis une agence Siambank s'est ouverte à 1 km donc c'est mieux pour moi et en plus, petite agence, c'est mieux pour les relations.

Ce matin je suis allé demander de transférer mon compte à la petite agence.
Réponse : non. Il faut ouvrir un nouveau compte !
Et laisser l'autre à l'abandon.
Pourtant même banque, même région.

Ils ont ainsi des milliers de comptes qui leur remplissent leur système informatique.

Oui, en effet !
C'est le fonctionnement en Thaïlande....

Mais alors ou rir ce genre de compte sans justif de statut, c est quoi? De l evasion fiscale eventuellement? Je parle des touriste biensur, pas de ceux qui so t installes ici ou qui sont en cours d installation.....

Mais ce st quoi le bit final sinon, d un touriste d ouvrir un compte local?

Peut-être d'avoir une petite cagnotte à l'étranger... sans que cela soit forcément de l'évasion fiscale !
De plus, si tu restes 1 ou 2 mois dans le pays, c'est tout de même plus pratique de posséder une carte ATM pour retirer de l'argent quand tu en as besoin que de te trimbaler avec des espèces dans ton sac  ;)

Ben.....en fait, vos possibilités d ou eryures de comptes sans justifier de son statut,  n existent pas il me semble aussi facilement ailleurs...

J ai du pour mes enfants en voyage, par exemple, dans divers pays du monde,  trouver un organisme bancaire de cartes bancaires internationales rechargeables, en devises locale, ou multi devises si plusieurs pays, et ...bon, sans pour autant qu ils ouvrent de compte localement...c est associe a leur compte en France....une carte de touriste donc..:)

Ou rir un compte c est une demarche specifique je pense. Et qui peut avoir des consequences compliquees si on n a pas bien evalue les consequences eventuellement.

Peut etre juste pour mon fils a Londres l annee derniere, car en stage, c etait obligatoire d avoir un compte local...pour le,paiement de son "salaire"....et de son loyer.

carabaothai a écrit:

Concernant la séparation des comptes dans les banques thais.

Exemple concret de ce matin :
J'avais ouvert un compte Siambank à 10 kms de chez moi il y a 7 ans.
Depuis une agence Siambank s'est ouverte à 1 km donc c'est mieux pour moi et en plus, petite agence, c'est mieux pour les relations.

Ce matin je suis allé demander de transférer mon compte à la petite agence.
Réponse : non. Il faut ouvrir un nouveau compte !
Et laisser l'autre à l'abandon.
Pourtant même banque, même région.

Ils ont ainsi des milliers de comptes qui leur remplissent leur système informatique.


j'ai eu 3 comptes SCB , dans 3 provinces différentes:  2 fois j'ai fait transférer mon argent; ils ouvrent un nouveau compte, c'est vrai, mais ils clôturent l'ancien et  transfèrent l'argent de l'ancien vers le nouveau, l'ancien est annulé et les vieux documents sont percés

Pilouthai a écrit:

J'ai aussi un compte ouvert il y a ~30 ans et qui a toujours l'adresse d'un hôtel...et un autre compte ouvert sous un pseudonyme qui fonctionne également très bien..


par contre, je m'en suis aperçu hier pour changer mon mot de passe e-banking, le numéro de téléphone est important car ils envoient des infos par sms , donc en cas de chgt de téléphone, leur dire; ils n'avaient pas le bon numéro, alors j'ai dû aller à la banque faire mon changement de mot de passe

J'ai ouvert un savings account à la Bangkok bank à Silom en décembre 2016 sans visa.

J'étais simplement en exemption de visa. J'ai pu avoir une carte Visa, mais pas d'accès internet pour gérer le compte.

Aixpce a écrit:

J'ai ouvert un savings account à la Bangkok bank à Silom en décembre 2016 sans visa.

J'étais simplement en exemption de visa. J'ai pu avoir une carte Visa, mais pas d'accès internet pour gérer le compte.


En principe, on peut obtenir l'accès au service Internet dans un second tempssans problème...

Aixpce a écrit:

J'ai ouvert un savings account à la Bangkok bank à Silom en décembre 2016 sans visa.

J'étais simplement en exemption de visa. J'ai pu avoir une carte Visa, mais pas d'accès internet pour gérer le compte.


Une carte de débit ?
ou une carte de crédit ?
Si c'est une carte de crédit, est-ce possible de connaître les conditions que vous avez dû remplir pour l'obtenir ?

Je commence à désespérer de ne jamais pouvoir en avoir une dans ce pays !

Ce n'est qu'une fois le compte ouvert que l'on m'a dit que je ne pouvais y accéder par internet.

J'y suis retourné en insistant mais impossible d'avoir un accès internet dans mon cas (expemtion de visa)

Du coup cela présentait beaucoup moins d'intérêt pour moi si je ne pouvais suivre mon compte depuis la France, notamment quand j'y aurais fait des virements depuis mon compte français.

Je comptais l'utiliser vous éviter de venir en vacances (2 ou 3 fois par an)  avec des euros dans les poches  et dans la perspective de m'y établir une fois à la retraite  ( ou 6 mois en France 6 mois en Thailande )

Du coup , je l'ai fermé un peu plus tard. J'aurais peut être dû le garder, au cas où. ..

Krisaupaysdespiments a écrit:
Aixpce a écrit:

J'ai ouvert un savings account à la Bangkok bank à Silom en décembre 2016 sans visa.

J'étais simplement en exemption de visa. J'ai pu avoir une carte Visa, mais pas d'accès internet pour gérer le compte.


Une carte de débit ?
ou une carte de crédit ?
Si c'est une carte de crédit, est-ce possible de connaître les conditions que vous avez dû remplir pour l'obtenir ?

Je commence à désespérer de ne jamais pouvoir en avoir une dans ce pays !


Carte visa. .. débit je crois.

C'est certainement une carte de débit !
;)

Pour obtenir une carte de crédit, il n'y a pas plus simple ! Il suffit de bloquer en banque l'encours mensuel désiré !
Si, par exemple, tu veux 100.000thb d'encours par mois, la banque te demandera de bloquer cette somme sur un compte...et utilisera l'argent figurant sur ton compte courant pour les règlements.. C'est débile mais c'est comme cela !
Les banques ici ne prennent aucun risque !
En fonction des banques et succursales, on te demandera un work permit ou pas !

bah c'est ce que je pensais ... mais avec un permis de travail, une attestation de salaire, un contrat de travail encore valide pour un an et assez d'argent à bloquer sur mon compte, 2 banques me l'ont refusée (SCB et KTB) ... alors que mes comptes sont ouverts et actifs depuis plusieurs années !!! La seule réponse que j'ai obtenue est que je ne remplis pas les conditions (lesquelles? va savoir...) Ils me prennent la tête !
J'ai entendu dire que Krungsri sont un peu plus ouverts à la discussion ... mais la succursale la plus proche est à 60km ... pas super pratique...