Choses à savoir concernant la location en Malaisie ?

bonjour à tous,

J'envisage d'aller m'installer en Malaisie en bénéficiant du système MM2H, a priori à Penang, et j'aimerais savoir quels sont les points importants à savoir avant de louer un bien (appart/condo), par exemple:

- existe t'il des freins ou des restrictions pour les étrangers ?
- le bail de 2 ans minimum s'applique t'il toujours et dans tous les cas ?
- les agences et/ou les propriétaires demandent ils un revenu minimum et dans quelle proportion du loyer ?
- les loyers affichés par les agences s'entendent ils toujours mensuellement ? et TTC ?
- un dépôt de caution est il exigé ?
- quels sont les exigences en termes d'assurance ? Est-ce obligatoire et quel est le prix moyen d'une assurance type MRH (disons pour un condo de 80m2) ?

Ca fait déjà pas mal de question, j'en ai conscience, aussi je m'arrête ici.

Merci par avance aux expatriés expérimentés pour leur aide !

Nicolas

Bonjour,
Je vais te donner quelques réponses, étant expat actuellement sur la Malaisie.

- existe t'il des freins ou des restrictions pour les étrangers ?
R: De quel genres de freins veux tu parler ?
- le bail de 2 ans minimum s'applique t'il toujours et dans tous les cas ?
R: tu peux avoir une location sans bail directement par le propriétaire, nous avons une location à KL pour un an dans un condo.
- les agences et/ou les propriétaires demandent ils un revenu minimum et dans quelle proportion du loyer ?
R: Certaines agences oui, mais pas les propriétaires, il est des fois demandé 3 mois d'avance, mais en principe c'est 1 mois + deposit securit pour la salle de gym, piscine
- les loyers affichés par les agences s'entendent ils toujours mensuellement ? et TTC ?
R:  L'électricité, l'eau et la WIFI sont pratiquement toujours en plus, mais il existe des locations tout compris, plus cher, évidemment.
- un dépôt de caution est il exigé ?
R: oui
- quels sont les exigences en termes d'assurance ? Est-ce obligatoire et quel est le prix moyen d'une assurance type MRH (disons pour un condo de 80m2) ?
R: J'ai un appartement dans un condo, l'assurance est payé par mon propriétaire.

Faite attention si vous louez dans un condo, ceux-ci sont très mal isolé, je suis dans une résidence de standing et sincèrement nous avons hâtes de partir à cause de ça, ou alors il faut prendre un dernier étage.
De plus il y a souvent des travaux, le condo où nous sommes a 220 appartements, depuis 6 mois que nous sommes dedans les travaux n'ont pas cessés depuis notre arrivée. Appartements rachetés puis refait au goût du nouveau propriétaire, perceuse et marteau piqueur garantie.
Je vous conseille de voir sur place, quitte à prendre une location courte durée, voir un hotel. L'offre et la demande n'est pas la même qu'en France, les locations ne manquent pas, même si Penang est très prisé.
Question, connaissez-vous la Malaisie ? avez vous déjà été à Penang ou d'autres endroits ?
Bonne soirée

bonjour les MCMA  :-)

Merci pour toutes ces réponses.

La question de l'isolation phonique est intéressante, j'avoue que je n'ai jamais habité de grand immeuble et étant sensible au bruit, c'est un élément à prendre en compte évidemment.

De même c'est étonnant que la location en direct avec un propriétaire semble plus facile (durée de bail, revenu mensuel) qu'avec une agence, et c'est bon à savoir.
Par contre, avez-vous des recommandations de sites d'annonces entre particuliers svp ?

Quand je parlais de restriction, je veux dire que dans certains pays comme le Japon, même si ce n'est pas affiché explicitement, il peut être plus compliqué pour un étranger que pour un local de trouver un appartement...question d'entre-soi dirons nous !

Enfin pour répondre à votre question, j'ai voyagé de nombreuses fois dans la région, et j'ai séjourné 2 fois à Penang où j'ai eu un coup de foudre pour la vieille ville de Georgetown (malheureusement, je n'ai vu aucune annonce immo dans la vieille ville hormis une maison à vendre...très cher !).

Merci encore.
Cordialement,

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Et oui en effet en Asie le bruit c'est la vie, même si la Malaisie n'est pas au niveau du Cambodge ou des Philippines, le bruit est une nuisance à prendre en compte. Je te rassure on arrive quand même à trouver son bonheur 😊 Nous ne connaissons que très peux Penang, nous avons séjourné en 2013 et chose étrange nous n'avons pas vraiment aimés, alors que beaucoup de personnes nous en avaient parlés comme la perle de l'Asie du S/E. Nous avons préférés Langkawi ou encore Tioman pour les îles, voir Johor Bahru, Melaca ou KL pour les villes. Nous te conseillons vraiment de prendre le temps avant de te poser, c'est important, les séjours de courte durée dans des endroits comme Penang sont très souvent superbes, mais y vivre à l'année est autre chose, nous en avons fait l'expérience depuis juin 2013, date à la quelle nous sillonnons l'Asie du S/E.
Pour les locations en direct avec le propriétaire, il est vrais qu'en Asie du S/E nous n'avons pratiqués que de cette manière et c'est vraiment la meilleure. On a fait l'expérience des agences au début de notre périple, qui nous a coûté un bras, depuis nous prenons notre temps et trouvons les mêmes locations que les agences beaucoup moins chers, mais surtout moins contraignant par le biais des propriétaires. Encore une fois nous ne connaissons pas vraiment Penang, mais je suppose que ça fonctionne pareil. Il y a des sites d'offres comme Bilik, mais la différence de prix ramène à la raison. Malgré tout j'ai une Amie sur place, je vais lui demander, si jamais...
Autre point important en Malaisie, la location meublée, qui certe est plus cher, mais qui tout compte fait l'es moins qu'une location partiellement meublée, voir vide. Nous avons opté pour la première, plus besoin d'acheter ses meubles, même si les prix sont intéressants cela revient très cher au bout du compte. Important aussi, est la WIFI, les contrats sont sur 2 ans avec des papiers en règles, pour vous apparemment cela ne devrait pas poser problème vu que vous aurez un visa de résident (10 ans).
Ordre d'idées pour les frais généraux, nous avons un appartement à 12 km de KL de 120 M2 dans une résidence de standing, 3 chambres, 2 SB et toilettes, climatisations, ventilateurs, sécurité 24/24, piscine, salle de gym pour un loyer de 1500 RYM. Les contrats internet (WIFI) varit entre 120 et 180 RYM en haut débit / illimité. Pour l'électricité cela dépend de votre consommation, je veux parler bien sûr des climatisations qui en Asie sont omniprésentes. Si on fait attention, la facture reste raisonnable entre 80 et 120 RYM/mois, mais si vous ne faite pas attention, cela peut monter très vite. Exemple l'ancien locataire de notre appartement avait des factures de plus 200 RYM, alors que nous avons nous des factures ne dépassant pas 27 RYM depuis notre arrivée, si tu as moins de 80 KW tu ne paie rien. Pareil pour l'eau, un cota minimum (5 M3) si tu ne le dépasse pas tu ne paie rien (Preuves à l'appuient), c'est pris en charge par le gouvernement, ce qui encourage les personnes responsable 👍🏻
Je précise que nous n'avons pas de machine à laver (des laverie sont à chaque coin de rue, 12kg de linges = 16 RYM Max, séchage compris), nous prenons nos douches à l'eau froide, chaleur oblige.
Pour les restrictions, je n'en connais aucune pour la location, c'est très différent du Japon qui est très protectioniste vis à vis des étranger voulant s'installer dans le pays.
La seule restriction que je connaisse est pour le travail où il privilégie les Malaisiens. Mais si tu es qualifié dans une branche spécifique qui est en manque de main d'œuvre, alors tu as toutes tes chances.
La Malaisie en général est un pays où il fait bon vivre, les Malaisiens sont souriants, toujours prêt à vous aider (je dis bien les Malaisiens), les Chinois ainsi que les Indiens, Indous, Pakistanais et autre habitants de ce beau pays ont une culture différente, souvent difficile, qui demande plus de temps avant d'être accepté. Même la religion n'est pas une barrière, chacun fait ce qui lui plait, aucun tabou, c'est pas comme au Philippines 😡 Seul endroit où nous avons ressenti des problèmes est le nord est de la Malaisie ou malheureusement la religion est beaucoup plus dure...
Voilà en gros les points à retenir, si vous avez d'autres questions aux quelles nous pouvons répondre, n'hésitez pas.
Question, vous venez vivre en Malaisie votre retraite ?
Si jamais cela vous intéresse, voici notre blog sur l'Asie du S/E qui pour l'instant s'arrête aux Philippines.
veloenasie.en-escale.com

Bonne journée

Les MCMA

Bonjour Nicolas,

le programme mm2h vous avez déja entamé la procédure? pouvez vous nous en dire un peux plus , je suis aussi interessé mais ayant moins de 50 ans le montant de depot est plus important, pour ce que j'ai lu , un minimum de cash d'entrée mensuelle est requis ?
quid Si on attaint pas ce minimum et qu'on puisse prouver qu'on à sa disposition un montant sur son compte bancaire

peux tu nous éclairer?
merci

Compta

bonjour,

Pour l'instant je n'en sais pas plus que les infos disponibles sur le site officiel (*) mais j'ai prévu d'aller poser des questions au consulat bientôt.
En tous cas, en effet il y a un peu de souplesse pour les plus de 50 ans (c'est mon cas) concernant l'aspect financier.

Nicolas

(*)
http://www.mm2h.gov.my/index.php/en/hom … conditionshttp://www.mm2h.gov.my/index.php/en/app … s-to-apply

Bonjour

Pour le MM2H je vous encourage à faire votre dossier et les démarches vous-mêmes.
En effet si vous passez par un prestataire vous devrez remplir toutes les cases sans exception alors que si vous vous présentez physiquement au guichet MM2H ça se passera à la malaisienne.
L'officier d'immigration face à vous a le pouvoir de décision.
Lorsque j'ai déposé mon dossier traduit, fiches de revenus état du compte banque lettre de motivation assurance maladie... celui-ci n'était pas tout à fait complet et je venais en fait pour des informations complémentaires et une aide.
L'officier a feuilleté mon dossier, a je pense été impressionné que j'aie fait cela seul et m'a instantanément accepté en m'exonérant de pas mal de choses dont le "deposit".
Je n'ai en effet pas fait de deposit et 4 semaines plus tard j'avais le visa pour un montant global ridicule.
Ce premier visa MM2H était à l'époque pour 5 ans et je l'ai ensuite fait renouveler pour 10 ans.

Bonne chance
Mike

bonjour Mike,

Merci pour le partage de votre expérience.
Par principe, je préfère en général me passer d'intermédiaires quand je le peux, votre témoignage me conforte dans cette idée.

Juste une question quand même: qu'appelez vous "guichet MM2H" ? Est-ce au ministère de l'immigration sur place ou bien au consulat ?

Nicolas

Le guichet MM2H était à Putrajaya precint2 dans le grand bâtiment de l'immigration.
Mais il y a plusieurs autres guichets  en ville. Il y a sans doute eu quelques changements que j'ignore.
En tous cas c'est au même endroit que je renouvelais le visa de ma maid mais pas au même étage.

Mike

OK, merci pour l'info !