S'installer à maurice

Bonjour,
Nous avons 50 ans mon époux et moi ,nous envisageons notre retraite à Maurice, en Belgique  je suis normalement obligée de travailler jusque 68 ans !
Nous comptons arrêter avant d'ici 4à 5 ans tempi pour la pension pleine!
Peut-on acheter à Maurice avant la pension ou devons nous attendre 4ou 5 ans , peut-on obtenir la nationnalité mauricienne si on achêter un bien de moins de 500000 dollars!
Merci de vos réponses.

Si vous pouvez acheter avant ou après la pension, cela ne dépend pas de l'île Maurice. Vous pouvez acheter des biens qui sont accessibles et qualifiés pour l'achat par des non-mauriciens. Non, oubliez la nationalité. Ce n'est pas quelque chose qui est donnée sur l'achat d'un bien foncier. Il faut bien plus que cela. Investissement, création d'emploi, mariage avec un citoyen mauricien, etc.

Si vous achetez un bien qualifié de plus de USD500,000 vous obtiendrez la résidence permanente (aussi longtemps que vous êtes propriétaire). La nationalité, encore une fois, c'est pas inaccessible, mais ça demande beaucoup plus que l'achat

Je vous remercie de votre réponse, pour être exonéré d'impôts , il faut-être résident permanent c'est a dire acheter un bien de plus de 500 000 dollars?
et les droits de successions pour mes enfants comment cela ce passe-t'il?
je vous remercie de votre réponse .

Je suppose que vous voulez dire ‘exonérer d'impôts en France' car aucun statut à Maurice (ni ailleurs, selon moi) ne vous donne une exonération. Par contre, si vous vouliez dire ‘devenir résident fiscal à Maurice' alors, il faut que vous habitiez vraiment sur l'île (plus de 183 jours dans l'année).

Si vous avez un testament où la succession / héritage est défini, le bien sera transmis selon vos instructions. Au cas contraire, le bien est transmis à la succession qui, collectivement, se chargera du partage. A savoir qu'ici je vous décris la succession selon ce qui est fait à Maurice. Il faudra probablement voir avec un homme de loi dans votre pays pour savoir ce qui est applicable chez vous.

En Belgique les droits de succession sont très cher, testament ou pas ! Suivant le lien de parenté le taux de taxation est différent!
les impôts sur la retraite est plus important si vous êtes mariés ou cohabitants légal l'impôt est de combien sur les revenus de pension à l'île Maurice quand ont est mariés?
Et les taxes foncières son t'elles importante? Ainsi que taxes communales, poubelles,télévision circulation ,taxes voitures..etc.

Mon objectif est de terminer mes jours à Maurice avec mon époux!

Les droits de succession sur les biens que vous avez en Belgique ou ailleurs seront payables en Belgique par vos enfants.
Renseignez vous sur la possibilité de léguer votre bien acheté à Maurice à vos enfants car ce qui est sûr c est que votre permis de résident s éteint à votre décès, il ne sera pas transférable.
Amitiés
Valérie

Depuis le 17 août 2015 est entré en application le Règlement Européen sur les successions internationales. Ce Règlement a été signé par tous les pays de l'Union Européenne, Belgique compris, à l'exception du Danemark, du Royaume-Uni et de l'Irlande.

Les biens du défunt sont désormais régis par la loi de l'Etat dans lequel celui-ci avait sa résidence habituelle au moment de son décès. Si vous résidez à Maurice au moment de votre décès, le droit mauricien s'appliquera donc, sauf si vous souhaitez que la loi belge s'applique et rédigez pour cela un testament.

Fiscalement, c'est la résidence fiscale du défunt et de ses héritiers qui prévaut : si le propriétaire du bien et sont résidents mauriciens, le bien sera exonéré de droits de succession.  Par contre si les héritiers sont résidents européens, le bien sera assujetti aux droits de succession de leur pays de résidence (la Belgique dans votre cas).

Pourtant, si l'irs est transférer aux enfants lors de l'héritage les enfants deviennent propriétaires d'une irs donc avec un permis de résidence, non ?

Tout à fait.
Le permis est attaché au bien et à son propriétaire.

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Tout à fait.
Le permis est attaché au bien et à son propriétaire.


S il y a indivision, i.e. Plusieurs enfants, cela m étonnerait fort que l état mauricien délivre autant de permis que d enfants propriétaires en indivision.....

Bonjour Comme j'ai plus de 50 ans je peux par la retraite m'installer à Maurice avec mon époux ,obtenir le statut de résident permanent , et  acheter un bien au  nom de ma fille5 pour les droits de successions) et avoir l'usufruit avec son papa? sans pour autant être obligée d'acheter un bien de plus de 500000us !

valerie64 a écrit:
Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Tout à fait.
Le permis est attaché au bien et à son propriétaire.


S il y a indivision, i.e. Plusieurs enfants, cela m étonnerait fort que l état mauricien délivre autant de permis que d enfants propriétaires en indivision.....


Un permis principal par bien uniquement en effet.

Nadia lepiemme a écrit:

Bonjour Comme j'ai plus de 50 ans je peux par la retraite m'installer à Maurice avec mon époux ,obtenir le statut de résident permanent , et  acheter un bien au  nom de ma fille5 pour les droits de successions) et avoir l'usufruit avec son papa? sans pour autant être obligée d'acheter un bien de plus de 500000us !


Vous pouvez acquérir un appartement dans une résidence d'au moins 2 étages sur le marché mauricien.

Quelle drôle d'idée!!!!!!!!

Nadia lepiemme a écrit:

Bonjour Comme j'ai plus de 50 ans je peux par la retraite m'installer à Maurice avec mon époux ,obtenir le statut de résident permanent , et  acheter un bien au  nom de ma fille5 pour les droits de successions) et avoir l'usufruit avec son papa? sans pour autant être obligée d'acheter un bien de plus de 500000us !


Si votre fille n a pas la nationalité mauricienne vous ne pourrez pas mettre le bien à son nom et si elle vit en France ou en Belgique, c est la loi française ou belge qui s appliquera pour les droits de succession.