Rascisme anti vazaha madagascar

bonsoir
j aimerais ouvrir  un débat car j entend souvent les vazahas se plaindre d un racisme anti vasaha a madagascar,alors réalité ou fiction ;)

Y a un racisme anti tout à Mada.

Anti Merina, Anti Côtier, Anti Vazaha, Anti Sinoa, Anti Karana etc...

c est vrai mais la le sujet est des gasy envers les vasaha et j aimerai savoir si vous meme vous resentez ca et pourquoi et le comprendre

lord2laze a écrit:

Y a un racisme anti tout à Mada.

Anti Merina, Anti Côtier, Anti Vazaha, Anti Sinoa, Anti Karana etc...


Je confirme totalement ce que vous dites lord2laze, en rajoutant qu'il y a encore un sous racisme qui concerne les teintes de couleurs etc...

ravenala 8 a écrit:

c est vrai mais la le sujet est des gasy envers les vasaha et j aimerai savoir si vous meme vous resentez ca et pourquoi et le comprendre


Et ben il est ni plus ni moins présent que les autres racismes.

Ensuite ça dépend du sens du vent de la journée et de qui a été croisé sur la route.

@lord2laze, @JacquesVB.
Vous n'allez pas dans le sens de cette discussion. C'est vrai qu'il y a une forme de racisme entre les plateaux et les côtes, mais en citant cette forme de racisme, vous avez empêché la réponse à la question pourquoi ce racisme anti-vazaha? (La discussion était pourtant construite dans ce sens)
La réponse prévisible, que j'attendais avec impatience de lire, ne convenait plus :
Puisque le racisme anti-vazaha était certainement lié au fait que les vazahas ne sont pas suffisamment passionnés par Mada, qu'ils aiment pas suffisamment la culture, la musique, son peuple, qu'ils ne se mélangent pas et ne partagent pas et qu'il ne parlent pas la langue ou au moins les bases . (Il me semble avoir déjà lu une phrase qui y ressemble fortement dans une autre discussion) :lol:

Ravenala8... vous voulez qu'on s'entretue sur le forum... avec un tel sujet... ? :joking:

Lys, franchement.... :lol:

Bon, sérieusement, à mon avis.
Oui, il y en a un c'est certain.......alors, la question qui tue: Pourquoi ?
C'est ça le fond du sujet.
Que ce soit dans des regards, comportements "sur la défensive" ou autre (petite phrase assassine lâchée vite fait par exemple), il m'est arrivé de le percevoir. Heureusement, pas si souvent que ça mais quand même...
A partir du moment où j'ai ressenti cette sorte d'hostilité, je me suis questionné et ai donc été très attentif, observateur, yeux et oreilles à l'affût et je me suis fait ma petite idée.
Je me suis rendu compte:
- que depuis que le pays a eu son indépendance, ce sentiment envers les vazahas était encore très fort, comme s'ils étaient devenus indépendants récemment....
- que cet esprit anti-colons est entretenu en sous-marin (inutile de dire à qui ce détournement d'attention peut apporter des avantages...)
- que l'on est perçu par certains comme des envahisseurs, profiteurs du peuple, affameurs, qu'en fait nous sommes l'unique cause de leur pauvreté extrême,...voire même des fanatiques qui propagent l'idée que l'on a acheté leurs énarques pour les traiter comme du bétail à notre guise (j'ai entendu ça !)

De plus, étant donné le niveau si extrêmement bas d'instruction du peuple et le fait que le dernier est celui qui a bien parlé, quelle belle aubaine ces moutons de Panurge et si facile à manipuler, bourrer le crâne à qui mieux-mieux.

Cet avis personnel n'engage que moi.

Il y a-t-il du racisme à Mada, la réponse est évidement oui. Mais la question serait plutôt, il y a-t-il un pays où il n'y a pas de racisme envers les étrangers? peut-être en Corée du Nord car la plupart des habitants n'ont jamais vu d'étrangers ;)
Et à mon avis le racisme à toujours exister (sous des formes diverses), y compris entre homo-sapiens et hommes de Néandertal.
Le racisme serait lié à la colonisation, alors pourquoi autant de racisme en France? il est possible que je me sois endormi pendant certains cours d'histoire, mais je ne me rappelle pas avoir entendu parlé de colonisation de la France par un ou des pays africains. Certes, il y a eut une occupation Arabe, mais cela n'explique pas le racisme dans les régions du Nord de la France.
De plus si la colonisation était la seule raison du racisme à Madagascar, il devrait y avoir un racisme anti-français et non un racisme anti-vazaha, car à ma connaissance les Belges, Italiens, etc n'ont jamais colonisé Madagascar.

De plus dans beaucoup de pays le racisme n'est pas uniquement à l'encontre des étrangers (même si les terme de racisme est moins approprié car le problème n'est pas lié à la "race").
Dans beaucoup de pays d'Afrique (mais aussi certainement sur d'autres continents) beaucoup d'ethnies se détestent, pour diverses raisons qui remontent à plusieurs générations. Et parmi les jeunes générations, certains continuent à détester telle ou telle ethnie, sans même savoir d'où vient cette haine, mais ils font comme leurs parents....Et il en est de même à Mada entre les plateaux et les côtes.

Mais sauf erreur de ma part, il y a eut une époque où en Corse, les maisons des gens du continent explosaient fréquemment. Dans d'autres régions, les maisons des "français" n'explosaient pas, mais il y avait malgré tout un rejet pour tout ce qui était français: Pays Basque et même Bretagne à une époque, pas si lointaine.
Lorsque j'étais jeune, les parisiens qui venaient passer leur vacances en Bretagne étaient traités de "doriphores" (insectes qui ravagent les champs de pommes de terre). Ils ne venaient pas manger le pain des bretons, mais plutôt leurs pommes de terre. Il devait en être de même dans d'autres régions.

Et dans certains village ruraux, il y a aussi une certaine forme de racisme envers les gens des villes, lorsque ceux-ci décident de s'installer "à la campagne".

Il s'agit donc surtout , chez certains, d'un ressentiment (ou d'un rejet) envers tous ceux qui sont différents ou viennent d'ailleurs même si c'est parfois du village d'à côté.

Loïc,

C'est bien beau tout ça mais le sujet est le racisme anti vazahas à Madagascar.
Les causes du racisme et sa présence dans le monde,..tu t'égares mon cher collègue  :D
Oui, je sais, tu vas me dire que des glissades ou/et hors sujet apportent en partie leur lot d'information mais le souci est que cela entraine immédiatement une poursuite dans la glissade alors....reviens au sujet   :P:)

serge45 a écrit:

Loïc,

C'est bien beau tout ça mais le sujet est le racisme anti vazahas à Madagascar.
Les causes du racisme et sa présence dans le monde,..tu t'égares mon cher collègue


Bonjour Serge
Si je suis ton raisonnement, les raisons du racisme à l'encontre des étrangers à Mada sont très éloignées des autres raisons pouvant expliquer le racisme ailleurs. Désolé, mais pour moi non, il n'y a pas une particularité malgache en matière de racisme.
Beaucoup chercherons une explication à ce racisme dans la colonisation, pour moi ce n'est qu'une excuse. S'il n'y avait pas eut de colonisation, le racisme anti-vazaha, existerait malgré tout. Les reproches fait aux vazahas seraient juste différents.

Pour moi, à partir du moment où il y a un étranger quelque part, il y a aura toujours une personne pour lui reprocher sa présence, et toutes les excuses sont valables (et cela peu importe le pays et peu importe l'époque). Et dans ce cas, étranger ne signifie pas forcément personne venu d'un autre pays ou d'une autre couleur, venu d'une autre région ou d'un autre village est largement suffisant pour être considéré comme un étranger.

De plus sur les côtes le racisme anti-merinas est beaucoup plus fort que le racisme anti vazahas. Et racisme des merinas envers les côtiers est certainement encore plus fort. Mais , évidement comme dans toutes situations, il existe des exceptions.(Idem pour le racisme envers les karanes et les chinois)
Lors de la crise de 2009, plusieurs merinas et karanes ont été agressés sur les côtes (surtout à Majunga), commerces et domiciles, pillés et saccagés. A ma connaissance à cette époque il n'y a pas eut d'attaques spécifiquement contre les vazahas.
(ok, c'est certainement hors sujet cela aussi car il ne s'agit pas de vazahas et cela ne permet pas de confirmer certaines théories).  :P

Bonjour Ravenala 8, je prends le fil de la discussion pour livrer mon avis personnel, peut-être même un peu trop personnel...

Décidement, vous vous êtes lancé dans une grosse aventure :  comprendre la complexité malgache,que même entre nous-mêmes, n'arrivons toujours pas à cerner.
Mais bon, ca prouve l'intérêt réel que vous portez non seulement envers le pays mais aussi pour son peuple. Je ne sais pas depuis combien de temps, vous  êtes installé à Mada mais j'apprécie cette bonne disposition, quand bien même, le sujet est un peu sensible.

Mon conjoint a vécu quatre ans à Mada et tout juste avant son grand départ pour la France, suite à une série d'échecs dans ses projets professionnel et personnel, avec tous les investissements que ca représentaient, arrivait à cette conclusion :   "Le pays ne veut pas de moi, je rentre. De toute façon, les malgaches sont foncièrement racistes".  Je raconte un peu ma vie mais ca résonnait en moi ces phrases. Elles reveillaient en moi des années d'incompréhension de mes compatriotes.

Comme disaient les précédents intervenants, y a du racisme anti-tout. Donc, déjà il faut relativiser que ca ne concerne pas les français, même si, effectivement, il est indéniable. Les causes?  Visiblement, pendant des années les politiciens s'employaient à rediriger les frustrations et mécontentements vers les français pour se dédouaner de leur recevabilité politico-sociale. Mais disons que c'est une pratique utilisée dans d'autres pays également. A chaque fois que les défis socio-économiques s'avèrent infranchissables, il faut un bouc émissaire pour courcircuiter les tensions sociales. Je ne veux pas dire des âneries mais c'est un peu le cas en France, y a trop d'immigration, trop de problèmes d'intégration et tout ce qui s'en suit avec la sécurité, qui ne sont pas des préoccupations sociales fictives mais on les instrumentalise pour détourner l'attention sur le fond du problème.
Pareil à Madagascar, sauf que ça s'est bien ancré dans la conscience  (ou inconscience) collective malheureusement facilement formatable, à l'image des moutons de Panurge, comme disait un autre intervenant. Donc, oui c'est une réalité qui trouve son origine dans cette explication, qui est mon avis très personnel.

Après sociologiquement parlant, la société malgache est très discriminante, entre eux ils se rejetent. La discrimination est interethnique (Merina#côtièrs) intraethnique (Andriana#Hova#Andevo) et extraethnique (gasy # vazaha, karana, sinoa, comoriens, africains). Et dans le pire des cas, intrafamilial. C'est là qu'il est question de nuance de teint de peau,  plus tu es clair, plus tu es respecté, plus tu es foncé et donc aux traits africains, plus tu es rejeté car visiblement tu es descendant de peuple d'esclave (Andevo). Les gens ne t'accordent pas de respect par rapport aux valeurs intrinsèques que tu recèles, que tu aies accompli une réussite scolaire et professionnelle hors du commun, que tu sois une belle personne à l'intérieur, que tu réalises de belles choses pour la communauté, t'es un sous-homme. Ca a un peu évolué de nos jours, car ton poids financier et un poste au pouvoir peuvent influer car ils suscitent des intérêts purement personnels, autrement cela a été ainsi. En tout cas, je parle du cas des Hauts plateaux. Donc pour en revenir au sujet, les vazahas doivent arrêter de croire qu'ils sont la cible exclusive de la discrimination à Madagascar. C'est inscrit dans la mentalité malgache le rejet de l'autre pour diverses raisons.

Après d'autres éléments à prendre en compte également, vazaha et gasy c'est deux cultures diamétralement opposées comme disait quelqu'un ici une fois. Il y a une part de vérité, la question n'est pas de dire laquelle est la meilleure mais pour dire que c'est parfois voire même souvent antinomique. C'est la raison pour laquelle je vous suivais Ravenala 8 qu'une des raisons qui expliquent l'échec des couples franco-malgache, c'est ce choc des cultures. A mon sens, les malgaches ont été élevés dans la culture du respect du compromis social quitte à être faux dans ses propos, l'ultime objectif étant de préserver la paix sociale. C'est aussi la raison pour laquelle des soulèvements populaires authentiques, y en a presque jamais eu, à ma connaissance, c'est toujours guidés par des leaders politiques et c'est ce qui explique cette résilience sociale malgré tout ce que subissent les malgaches.
Par contre, d'après mon humble analyse personnelle, les français ont été élevés dans l'esprit critique tout au long de leur éducation et dire tout haut ce qui  devrait se penser tout bas pour les malgaches, c'est source d'amertume et de conflits. De Gaulle l'a probablement ressenti quand il disait à l'époque " Madagascar est un pays en devenir et il le restera", mon patriotisme en prends un coup mais c'est une réalité, ca empêche d'avancer d'avoir peur de mettre le doigt sur les failles.

Enfin, la dernière explication que je trouve, c'est que la nature humaine est faite de préjugés, de rejet et donc de discrimination. C'est partout pareil, les endroits que j'ai pu visiter dans ma vie me confirme cette règle. Il y toujoursune raison pour l'exclusionde l'autre. A Mada, les vazaha sont victimes de racisme mais quid du racisme anti-noirs, maghrébins, asiatiques en France, c'est la manifestation et l'intensité qui varient. C'est beaucoup plus insidieux mais c'est une réalité. Après il y a des explications,que j'ai appris à décrypter et que je suis en mesure d'accepter. Mais dans tous les cas, y aurait il une bonne raison d'excuser des comportements racistes qu'ils soient visibles ou subtiles. Je laisse à chacun le soin d'avoir son propre avis. Moi en ce qui me concerne, j'ai toujours jugé l'autre par ce qu'il dégage réellement dans ses valeurs humaines. Ce qui me manquait peut-être à Mada et qui m'emmenait sous d'autres cieux. L'avais-je trouvé là où je suis, la réponse n'est pas tranchée. Il y a du bon et du mauvais partout.
Désolée pour cette réponse assez longue et les hors-sujets  mais c'est ma vision des choses.

Gasiampita... joli trait de plume, pertinent et clairvoyant... sensible et maîtrisé...
Vous me donnez envie d'argumenter...
Je le ferai peut être... sur un tel sujet qui ne peut que nous envoyer droit sur un mur (à mon avis...)...

Gasiampita a écrit:

"Comme disaient les précédents intervenants, y a du racisme anti-tout. "
"Après sociologiquement parlant, la société malgache est très discriminante, entre eux ils se rejetent. La discrimination est interethnique (Merina#côtièrs) intraethnique (Andriana#Hova#Andevo) et extraethnique (gasy # vazaha, karana, sinoa, comoriens, africains). Et dans le pire des cas, intrafamilial. C'est là qu'il est question de nuance de teint de peau,  plus tu es clair, plus tu es respecté, plus tu es foncé et donc aux traits africains, plus tu es rejeté car visiblement tu es descendant de peuple d'esclave (Andevo)."
"Donc pour en revenir au sujet, les vazahas doivent arrêter de croire qu'ils sont la cible exclusive de la discrimination à Madagascar. C'est inscrit dans la mentalité malgache le rejet de l'autre pour diverses raisons."

"Enfin, la dernière explication que je trouve, c'est que la nature humaine est faite de préjugés, de rejet et donc de discrimination. C'est partout pareil, les endroits que j'ai pu visiter dans ma vie me confirme cette règle. Il y toujoursune raison pour l'exclusionde l'autre. "
Désolée pour cette réponse assez longue et les hors-sujets  mais c'est ma vision des choses.


Personnellement je ne trouve pas vos explications hors sujet, car je ne pense pas que l'on puisse expliquer le racisme anti-vazahas sans parler des autres formes de racisme.
A Madagascar la Discrimination est interethnique, intraethnique et extraethnique, mais comme vous le mentionnez ces formes de discriminations sont présente dans de nombreux pays. On retrouve cette discrimination envers les étrangers (français, Libanais, chinois, etc) mais aussi entre les groupes ethniques et entre les sous groupes dans beaucoup de pays Africains. Pour ne parler que des pays que je connais au moins un peu, je dirais que la situation est la même (voire pire) au Tchad (+ de 300 ethnies), au Cameroun (+ de 200 ethnies), au Gabon (50 ethnies), en République centrafricaine (60 ethnies), et il en est certainement de même dans beaucoup d'autres pays. Dans chacun de ces pays, la plupart du temps, les différentes ethnies se détestent pour des raisons qui remontent parfois à plusieurs générations (et parfois même oubliées) et il en est de même pour les sous groupes ethniques. Et ces haines envers les autres ethnies sont souvent à l'origine des différentes conflits dans ces pays et surtout des massacres qui vont avec. Mais pour ne pas limiter les massacres au continent africain, je dirais que ce sont ces mêmes haines qui ont conduit à des massacres en ex-Yougoslavie.
La discrimination suivant le teint de la peau est aussi présente dans ces pays, et peut même être étendue à la taille et à la forme du nez, des lèvres, la forme du crâne (même si personnellement je n'ai jamais réussi à voir une différence) etc.

Je trouve que lancer un sujet pareil c'est mettre de l'huile sur le feu, on a pas besoin de ça, personnellement je suis marié avec un femme du pays, nous avons un enfant ensemble, dans le quartier ou nous vivons je me sens totalement intégré et mes rapports avec les gens sont bons, ce qui nuit à l'image des étrangers ce sont ceux qui pensent qu'ils sont en terrain conquis, touristes ou expat hautains, touristes ou expat sexuels...

JacquesVB. a écrit:

Je trouve que lancer un sujet pareil c'est mettre de l'huile sur le feu, on a pas besoin de ça, personnellement je suis marié avec un femme du pays, nous avons un enfant ensemble, dans le quartier ou nous vivons je me sens totalement intégré et mes rapports avec les gens sont bons, ce qui nuit à l'image des étrangers ce sont ceux qui pensent qu'ils sont en terrain conquis, touristes ou expat hautains, touristes ou expat sexuels...


Désolée de vous contredire, mais si, nous avons besoin que de tels sujets soient débattus, et je félicite Gasiampita pour son exposé fort intéressant et très objectif, à mon humble avis ! J'adhère complètement à son point de vue, pour ma part...

Parler des réalités rencontrées et vécues au quotidien et sur le terrain n'est pas mettre de l'huile sur le feu, mais au contraire regarder les choses en face et essayer de les décrypter ; en l'occurrence, le post de Gasiampita permet justement aux étrangers vazaha - et aux Français en particulier - de ne pas stigmatiser sur eux, lorsqu'il s'agit de racisme : ils ne sont que des victimes parmi d'autres... parce que des comportements hautains et de type 'conquistadors' ne sont justement pas l'apanage de ces étrangers vazaha...

Personnellement, je ne ressens pas du tout un racisme anti-vahaza forcené... et je pense qu'ci à Diégo, les mérina, par exemple,  ont bien plus à souffrir que les blancs d'une éventuelle hostilité... je connais par exemple une chef de service d'une ONG qui ne peut se rendre sur certains sites et n'est pas invitée à certaines manifestations "culturelles" parce qu'elle est mérina... alors que son alter égo vahaza l'est...
Elle prend çà avec une forme de philosophie... "c'est comme çà !"... dit elle ! Et il semble qu'il n'y ait rien à faire...

Pour moi ce qui jette de l'huile sur le feu ce sont des phrases du genre: A Mada, il y a un racisme anti-tout.
Je ne conteste pas les différentes formes de racisme à Mada (tout est dit sur ce sujet dans le post de Gasiampita que j'approuve entièrement), mais lorsque je lis ce genre de propos ou que je les entends (ce qui est plus fréquent) j'ai l'impression que les malgaches sont les champions du monde du racisme.

Si j'ai insisté pour étendre le sujet à d'autres lieux, (en étant consciemment hors sujet) c'est parce que je considère que les malgaches ne sont pas plus racistes que les Tchadiens, que les Gabonais, que les Centrafricains, que les Djiboutiens, etc....(je me limite aux pays africains que je connais, mais je pourrais citer presque tous les pays du monde). Et peut-être même moins racistes que certains français.

Qu'il y ait du racisme à Madagascar est incontestable, mais les conséquences du racisme sont largement plus dramatiques dans d'autres pays, ce qui me laisse penser que dans ces pays, les haines envers les autres (à l'occasion envers les étrangers mais surtout envers d'autres ethnies) sont beaucoup plus fortes qu'à Mada. Je cite des pays africains que je connais parce que les tensions dans ces pays pour des raisons ethniques sont assez fréquentes. Mais le racisme et les comportements que cela peut entrainer n'est pas limité à ce continent (petite précision utile au cas ou certains (certainement racistes eux-même) auraient tendance à penser "c'est normal, ceux sont des africains....". Ayant eut à consulter la plupart des dossiers des personnes recherchées pour crimes de guerre en ex-yougoslavie, je peux vous garantir que les comportements racistes et barbares de certains européens peuvent très largement dépasser les actions violentes de certains africains.

Malgré tout, dans les pays que j'ai cité je ne me suis jamais senti en danger parce que j'étais français, et encore moins à Mada. Pour raconter ma vie une fois de plus, et même si je l'ai déjà raconté, lors de la crise de 2009 je devais me frayer un passage au milieu des manifestants pour aller travailler, et je n'ai jamais été agressé ni même insulté ni par les pro-Ravalomanana ni par les pro-Rajoelina.
Mais je pense que si quelques-uns des manifestants avaient eut des griefs personnels à mon égard, cela aurait certainement été différent.

Pour rejoindre l'avis de JacquesVB, je pense que le comportement de chaque expatrié et son rapport avec les malgaches, a aussi un impact direct sur la réaction de certains malgaches, et encore plus en province ou tout le monde connait tout le monde. Je ne veux absolument pas généralisé, mais il arrive parfois que le racisme rencontré par certains étrangers soient plus liés à leur comportement plutôt qu'à leur origine.

JacquesVB. a écrit:

Je trouve que lancer un sujet pareil c'est mettre de l'huile sur le feu, on a pas besoin de ça, personnellement je suis marié avec un femme du pays, nous avons un enfant ensemble, dans le quartier ou nous vivons je me sens totalement intégré et mes rapports avec les gens sont bons, ce qui nuit à l'image des étrangers ce sont ceux qui pensent qu'ils sont en terrain conquis, touristes ou expat hautains, touristes ou expat sexuels...


"Il suffit d'être respectueux et il ne vous arrivera" en gros.

C'est une idée stupide.

Vous pouvez être irrespectueux au possible et allez aux p***s tous les soirs, critiquer la bouffe gasy etc... si vous croisez des gens honnêtes, il ne vous arrivera rien.

Vous pouvez être méga-respectueux, manger du vary sy loka, saluer tout le monde dans la rue, aider les vieilles dames à traverser etc...si vous croisez la route d'un bandit, il vous arrivera des grosses bricoles.

Les attaques à mains armés ne visent pas les gens irrespectueux et si une personne est attaquée en raison de sa couleur de peau, c'est uniquement parce que celle-ci renseigne sur la possibilité du pécule qu'il a sur lui.

Pour moi, comme je l'ai dit, il n'y a pas de racisme anti-vazaha, il y a un racisme anti-tout. Et celui ci se retourne vers le groupe ethnique qui arrange les affaires du moment.

lord2laze a écrit:

Vous pouvez être irrespectueux au possible et allez aux p***s tous les soirs, critiquer la bouffe gasy etc... si vous croisez des gens honnêtes, il ne vous arrivera rien.

Vous pouvez être méga-respectueux, manger du vary sy loka, saluer tout le monde dans la rue, aider les vieilles dames à traverser etc...si vous croisez la route d'un bandit, il vous arrivera des grosses bricoles.

Les attaques à mains armés ne visent pas les gens irrespectueux et si une personne est attaquée en raison de sa couleur de peau, c'est uniquement parce que celle-ci renseigne sur la possibilité du pécule qu'il a sur lui.

Pour moi, comme je l'ai dit, il n'y a pas de racisme anti-vazaha, il y a un racisme anti-tout. Et celui ci se retourne vers le groupe ethnique qui arrange les affaires du moment.


J'ai du mal à saisir le rapport entre le racisme et la délinquance qui touche tout le monde peu importe les origines.
Un délinquant d'une ethnie n'attaquerait -il que des étrangers ou des personnes des autres ethnies?
Puisque la délinquance existe aussi en France, il faut croire que cela est aussi lié au racisme, et que les délinquants français n'attaquent d'autres français que pour des raisons liées à leurs origines (sans doute régions différentes)

A moins que le fait d'agresser une personne riche ou perçue comme telle puisse être considéré comme du racisme anti-riche.
De plus, à ma connaissance, à Mada comme ailleurs les pauvres n'échappent pas à la délinquance, il existe donc peut-être aussi un racisme anti-pauvre.

Comme disait Lys vous voulez qu' on s'entretue?

Si je puis me permettre, d'emettre une idée, malgré que je ne connaisse pas encore Mada.

Le racisme des Gasys contre nous les "blancs" ne serait déjà pas a cause de cette référence bien ancré et bien réelle que les Europeens arrivent tjrs en conquerants. exposent leurs "richesses"

Je crois que le probleme est le même que nous Europeens reprochons aux Musulmans. Ils veulent vivre comme chez eux, ne cherchent pas spécialement a s'integrer, et en notre présence parlent leur langues entre eux.

D'ailleurs un concept que j'adore en Espagne, a l'école il est interdit de parler même pendant la récréation dans une langue autre que l'Espagnol ou la langue provinciale. Exemple même lorsque je vais chercher mon fils dans l'ecole, si j'ai le malheur de parler francais on sait gentillement me le faire comprendre :-)

Ceci dit, comme cité plus haut je n'ai pas encore connaissance de Mada.

Cordialement !

Je confirme ce que vous dites concernant  le racisme de teinte de couleurs, j'ai vécu aux Antilles pendant 3 ans et j'ai constaté le même phénomène

MADAGASCAR  ancien paradis perdu devenu une île maudite et de tous les dangers
La mort est au rendez vous

Si vous y habitez encore il y a de quoi surprendre...J'ai des amis qui y ont vécu longtemps et qui m'en ont parlé, sans avoir y été je suis allé dans d'autres pays peut-être plus dangereux et en prenant les précautions nécessaires on peut y vivre tranquille, je suis persuadé qu'en ce moment pour la sécurité il vaut mieux vivre à Madagascar qu'au maghreb par exemple

Tout a fais Lys ... il est dangereux d'ouvrir c débat... Perso je ne vois pas de racisme , (sauf de cas rare) Mais Franchement ne.le serions nous pas à leur place ?...

Je suis un zanatan (fils de français né à Madagascar)  et je viens de quitter l'île  voici un mois !!!! et avec un grand soulagement  !!!  après 30 ans de vie dans ce bien triste pays !!! OUF
Le danger est partout !!! impossible de voyager de jour comme de nuit
Si vous avez un accident sur route et que vous voyez les braves gens du village accourir ...!!! sauvez vous vite !!! car ils ne viennent pas pour vous  apporter de l'aide mais pour vous faire couiq !!!
Les Gazy sont devenus racistes et ne comptez pas sur eux pour vous porter secours
Il faut être en permanence sur ses gardes et éviter les endroits isolés comme les magnifiques plages a la sortie des grandes bourgades
15 français sauvagement assassinés en 2016 ... !!!  ce n'est plus du hasard !!!
Le danger est présent partout
Les grilles sont à toutes les fenêtres
Les portes blindées sont omniprésentes sur toutes les villas et entrées d'appartement
A Mada l'on ne peut  plus faire confiance à personne
Si vous avez un accrochage ou si un voyou se mets a crier pédophile pour se venger du billet que vous lui avez refusé !!!  gare !!! a la vindicte populaire !!! ils adorent !! et vous pouvez vous considérer  comme mort !!
ENCORE une fois lisez les faits divers sur les journaux locaux et les conseils donnés aux voyageurs sur le site du Consulat de France
OUI pays ou l'insécurité règne et pays DE TOUS LES DANGERS
Louis

Bonjour a tous,
Après je pense que cela est un peu partout pareil pour la sécurité. Personnellement j'hésiterais a aller en costume cravate dans certaines cités du 93. Et pourtant peut être que j'en sortirais sans problèmes mais je pense que j'aurais le droit a des jurons et autres insultes. Il y a des endroit bien plus dangereux comme le Benin du nord ou le Burkina Faso. Pour ne parler que de l'Afrique. Il n'y a pas que dans les pays pauvres ou l'insécurité règne. A Tana un enfant enlevé a la sortie de l'école aux nez et a la barbe de la police, C'est sur c'est grave mais il s'agit d'un enfant de personnes plus qu'aisées , donc un cas particulier. Y a t-il des statistiques même peu fiable d'agressions de Malgaches sur des Europeens?  Je pense que l'on doit moins se faire insulter par un malgache que dans le Metro ou RER en région parisienne. Après c'est un peu comme avec le feu, je pense si l'on ne veux pas de problèmes on essaye au maximum de les chercher par notre facon d'agir. Enfin personnellement je pourrais vous dire cela en Septembre je serais sur Tana et franchement je redoute, la capitale. Peut-être pourrais-je vous raconter comment je l'ai vécu sinon c'est que je serais enterré ou donner a manger au cochons... non je plaisante.

Cordialement !

Si je peux donner mon avis personnel en ce qui concerne le soit-disant racisme envers les vahaza, j'ai ressenti plutôt la chose inverse.
_Le vahaza possède de l'argent car l'argent se ramasse à la pelle en France.
_Le vahaza possède la connaissance car il fait des études gratuites et sérieuses et n'achète pas ses diplômes comme c'est le cas à Madagascar.
_Le vahaza a une peau blanche et de nombreuses jeunes personnes que j'ai connu feraient n'importe quoi pour avoir une peau claire alors qu'en France des tas de jeunes personnes sont prêtes à tout pour bronzer.
Vous voulez que je continue? malheureusement je n'ai pas que ça à faire, mais j'écrirait peut-être une thèse en faisant une synthèse sur ce sujet un autre jour.
Pour me résumer, plutôt qu'un sentiment de racisme, la majorité des gasy auraient plutôt un sentiment d'émotion qui est sollicité par l'envie de posséder quelque chose qu'ils voudraient pour eux-même, comme nous avons nous-même une espèce de regard envers les vedettes et autres personnalités qui ont, selon nous, une vie que nous pensons meilleure que la nôtre... mais je ne suis pas psy... par contre si vous voulez, on peut en discuter...

Il est ou le divan ???? :-)

J'aime bien ta comparaison du Malgache par rapport a nous et nous par rapport aux stars.
je pense qu'avec cette phrase tout est résumé :-)

Je pense que ce sont les mêmes qui critiquent a longueur de journée le pays dans lequel ils vivent qui se sentent aussi harcelés par les malgaches.
Oui il y a parfois quelques malgaches malpolis mais ils sont assez rares.
Et en france vous les jugez comment les arabes des cités ??? vous êtes cool avec eux ??
Moi quand je vois comment je traite les étrangers arabes en France je me dis que les malgaches sont quand même très cool avec nous (étrangers dans leur pays). Ils auraient de nombreuses raisons d'être durs avec nous car globalement même si nous sommes polis et sympa avec ceux qui nous entourent, nous avons tendance a sous-estimer une grande partie d'entre eux de part leur manque de réussite et leur pauvreté.
Et finalement malgré nos arrogances ils sont souvent très souriant avec nous.

-ANDRE- a écrit:

Je suis un zanatan (fils de français né à Madagascar)  et je viens de quitter l'île  voici un mois !!!! et avec un grand soulagement  !!!  après 30 ans de vie dans ce bien triste pays !!! OUF
Le danger est partout !!! impossible de voyager de jour comme de nuit

Les Gazy sont devenus racistes et ne comptez pas sur eux pour vous porter secours   Louis


@André, Alberto, Jeannot, Louis, et tous les autres (d'autres prénoms devraient suivre)

Votre présentation sur votre profil datant de 2014:
Je suis marié à un femme Malgache et je vis 4 à 5 mois par an à Tamatave depuis 4 années consécutives - Précédemment j'ai également habité Antsirabé - Et j'aimes beaucoup !!! pour l'instant -

Ou est l'erreur sur la durée de présence à Madagascar? 30 ans ou 4 fois 5 mois? Comment donner du crédit à vos propos alors que vous multipliez les incohérences dans vos posts?
Vous êtes zanatan, j'en doute fortement sinon vous auriez au moins mis un "y" à la fin de ce mot.
De plus, vous écrivez le mot gasy avec un z (gazy), n'avez vous jamais vu ou employé le mot gasy en 30 ans à Madagascar? A ma connaissance la plupart des personnes nées à Madagascar parlent couramment le malgache et n'iraient pas faire une telle faute. Même la majorité des touristes en fin de séjour devraient être capable d'écrire ce mot correctement.

Le fait d'employer l'expression pour "l'instant" dans votre présentation démontre aussi que votre présence à Madagascar est récente.

Pourquoi cette colère? Auriez vous laissé Madame à Madagascar avec une bonne partie de votre fortune? Ne feriez vous pas partie de la longue liste des "pigeons amoureux plumés"?
Vous ne regretter pas ce pays dites vous. Croyez vous que quelqu'un à Mada, vous regrettera?

Votre pseudo: André. Vos signatures à la fin de vos messages sur ce forum: il y a 3 ans: alberto. Il y a 8 mois: jeannot. Aujourd'hui: Louis
Pourquoi vous présenter avec autant d'identités différentes? trou de mémoire concernant votre prénom? Ou trouble quelconque? Ou alors, même sur ce forum, vous avez toujours peur d'être agressé? En effet cela sent un profond traumatisme.....Non, n'ayez plus peur, la majorité des membres sont français......

Si j'ai bien compris votre séjour à Madagascar a été vraiment traumatisant, mais vous n'avez jamais été agressé personnellement. Espérons que vous ne soyez jamais victime d'une agression dans votre nouvelle destination, cela serait le comble.......(Avoir survécu à Mada pour se faire agresser en France ou ailleurs)

madagaston a écrit:

Si je peux donner mon avis personnel en ce qui concerne le soit-disant racisme envers les vahaza, j'ai ressenti plutôt la chose inverse.
_Le vahaza possède de l'argent car l'argent se ramasse à la pelle en France.
_Le vahaza possède la connaissance car il fait des études gratuites et sérieuses et n'achète pas ses diplômes comme c'est le cas à Madagascar.
_Le vahaza a une peau blanche et de nombreuses jeunes personnes que j'ai connu feraient n'importe quoi pour avoir une peau claire alors qu'en France des tas de jeunes personnes sont prêtes à tout pour bronzer.
Vous voulez que je continue? malheureusement je n'ai pas que ça à faire, mais j'écrirait peut-être une thèse en faisant une synthèse sur ce sujet un autre jour.
Pour me résumer, plutôt qu'un sentiment de racisme, la majorité des gasy auraient plutôt un sentiment d'émotion qui est sollicité par l'envie de posséder quelque chose qu'ils voudraient pour eux-même, comme nous avons nous-même une espèce de regard envers les vedettes et autres personnalités qui ont, selon nous, une vie que nous pensons meilleure que la nôtre... mais je ne suis pas psy... par contre si vous voulez, on peut en discuter...


Le racisme est, de toute évidence, présent à MADAGASCAR, comme d'ailleurs dans la plupart des pays au monde, je pense.

Il s'exprime, à la base, par un racisme "interethnique", principalement entre "merina" et "côtiers".

Concernant la forme de sentiment de jalousie que vous décrivez à l'endroit des "vazaha", je note cependant, d'une part qu'il s'accompagne fréquemment de préjugés racistes - "ces étrangers qui pillent notre pays" - et, d'autre part, que les malgaches sont, généralement, beaucoup plus indulgents" envers leurs compatriotes quand bien même certains d'entre-eux sont les premiers "voleurs" du pays.

bonjour a tout le monde,étant nouveau sur ce forum,et habitant a mada depuis deux ans , je peux dire que je suis entiérement d'accord avec toi car je ne vois pas de racisme a mon égard ,bien au contraire