Collège : carte scolaire et dérogations

Bonjour à tou.te.s
Nous arrivons à 5 sur le caillou mi-juillet. Enthousiastes et fébriles.

Nous avons besoin de comprendre comment fonctionnent les collèges : carte scolaire et dérogations éventuelles.

Nous avons l'occasion de louer un appartement à Port Moselle (près du Conservatoire de Musique (enfants musiciens) et du lycée Lapérouse (enfants futurs lycéens)). Cependant....

Nous avons trois collégiens à inscrire. Nous souhaiterions les inscrire au collège Mariotti (un appartement à Port Moselle n'étant pas sur la zone du collège Mariotti) car un des mes enfants voudrait faire du japonais et aussi parce que ce collège nous a été recommandé.

Qu'en est-il des dérogations ?

Nous avons tout entendu et son contraire. Comme "in-envisageable", "tout à fait possible", etc...

Le collège Baudoux est bien aussi. Par contre je ne sais pas s'ils font du japonais.

bonjour , vous avez des enfants dans ce collège ?

En arrivant ici, mon fils a fait 3 mois en 3 ème. Et ça a été !

merci. Il a donc fini sa 3ème en France, fait 3 mois au collège Baudoux et est passé en seconde à la rentrée suivante c'est ça ?

Oui c'est ça. C'était en 2015. Là, il est en 1 ère à Lapérouse mais retour en France cet été.

Merci pour ces précisions.
Bien à vous

Bonjour,

La Calédonie fait partie de ces régions où l'enseignement privé catholique est fortement implanté.
En effet 1 élève sur 4 est scolarisé dans l'enseignement privé confessionnel.
Ces établissements non seulement ne sont pas soumis à la carte scolaire mais ont une certaine indépendance pour inscrire les élèves. De plus à Nouméa, ils ont une excellente réputation.
Juste à côté du collège de Mariotti,  se trouvent le collège Saint Joseph de Cluny et le lycée Blaise Pascal.
Je vous conseille de regarder leur site internet ainsi que les taux de réussite au DNB et aux différents BAC.
Pour informations le collège de Mariotti scolarise pas loin de 850 élèves contre 700 pour Cluny.
Le lycée Lapérouse ( Le LAP comme on l'appelle) scolarise quant à lui pas loin de 1600 élèves contre 1000 pour Blaise Pascal. Ces établissements sont donc de dimension "humaine"
Ces établissements sont sous contrat d'association et les frais de scolarité sont les mêmes que dans l'enseignement public.
Bienvenue et bonne chance.

Merci pour ce post. Je suis touchée. C'est très intéressant... Je vais aussi pousser mes recherches sur cette piste, bien que le public a plutôt notre faveur.
Bon week-end

Bonjour,
Pour compléter, le College Baudoux a assez bonne réputation. Un peu moins que Mariotti où la mixité sociale est quasi inexistante, mais pour une arrivée en NC, Baudouin est un bon choix.
Il est ensuite tout à fait possible de passer dans le privé après le College, il est vrai que le laperouse est une énorme structure moins humaine que Blaise.
N'hésitez pas à revenir vers moi, je suis gérant d'une entreprise de relocation et je pourrais vous aider plus spécifiquement sur d'autres aspects de l'installation.