Permis de conduire thaï à Koh Samui

Bonjour à tous,
La semaine dernière je voulais m'occuper de mon permis de conduire thai pour être en règle. Voiture et scooter.
On m'avait dit que c'était une simple formalité avec seulement un petite épreuve pour vérifier les réflexes, équilibre... + un dossier avec certificat médical et justificatif de domicile. OK. J'ai réussi cette épreuve.
On m'a dit de revenir à 14h pour l'épreuve de conduite, et là surprise ! on m'a mise devant l'ordinateur pour passer le code ; 50 questions rédigées en anglais -je ne connais pas tous les mots- et des images pas très nettes. J'avoue ne pas connaître tous les panneaux et règles locales ! résultat 15 puis 13 fautes car on vous fait passer le code une fois pour le permis voiture, une fois pour le permis thai !
Déjà c'est étrange puisque j'ai présenté mon permis de conduire international et mon permis de conduire français, les 2 authentifiés par le nouveau Consul de France à Koh Samui.
Tous mes amis français n'ont pas eu le code à passer. Est ce une nouvelle règle ici ?
On m'a dit de revenir pour réessayer mais je n'ai pas réussi à savoir à combien d'essais j'avais droit ? Si c'est limité il faut vraiment que je me prépare. Si c'est illimité, je pense que les questions petit à petit me deviendront familières. On n'a droit qu'à 5 fautes sur 50 questions ! Pour l'instant je n'ai rien payé.
combien de fois peut-on se présenter pour le code ?
Personne ne comprenait ma question...
Merci
J'ai lu les différents échanges sur ce thème mais Samui semble différent d'ailleurs !

SoSophie,
*si vous avez un permis de conduire international inutile de repasser code et conduite pour obtenir un permis VL thai
*si votre permis internationnal ne mentionne pas la moto 125 cc vous devez repasser code et conduite moto
*Si votre permis francais mentionne la 125cc le faire traduire en thai
*la presentation au code illimitee

salut Sophie

je suis à samui aussi, il y a 2 ans lorsque j'ai passé les permis, ce n'était pas comme cela , juste 3 tests de conduite , j'ai eu mes permis pour deux ans et ce mois ci je dois y retourné pour les permis de 5 ans
je te tiendrais au courant

Bonjour,

"Meme chose que dedethai",
"Pour mon cas/Mais,je ne respond pas A votre probleme"

Pour Pattaya en Janvier 2015:
-il m'a fallu  traduire mon "PERMIS ROSE" par un traducteur  agreer en deux exemplaires identique  pour avoir le permis moto et le voiture (2 fois 800 baths), et je suis alle a l'ambassade de France a BKK pour certifier ces 2 doc. (Payant/18 euros/692 baths a l'epoque).
-il ne voulait plus du permis international (gris).
-heureusement  pour moi, je n'ai eu que les epreuves dont vous parlez: couleurs,test reaction/reflexes,test perception  profondeur.. (pas  de code/ ouf)

Le reste des docs.
-leurs formulaires  a remplir (sur place)
-2 certificats de residence a l'immigration (payant:les deux 500 baths).je suis locataire.
-2 certificats medicaux max. 30 jours (2 fois 52 baths a l'epoque )
-copies (avec signature) et originaux:
  +passport  valide
  +visa non immigration en cours
  +1 ere page passport
  +dernier cachet d'entree
  +Carte TM

Bon courage a vous en attendant  d'autres  responses.

Bonne journees  a tous.

Thom

comme quoi selon les endroits le documents demandés ne sont pas toujours les mêmes et je ferais une aparté , même si cela n'a rien à voir avec le sujet, il en est de même pour d'autres demandes , comme les visas....

Merci pour ces précisions.
Jai le permis international et le nouveau permis Français (petite carte format carte de crédit). Les deux mentionnent les permis A A1 B
Bizarre. Faut donc que je fasse traduire. C'est bête d'avoir un permis international en anglais et supposé être international qui ne soit pas reconnu !

On m a demandé les mêmes documents que décris ci dessus par Thaïlandechonburi.
J'ai payé 200 thb les 2 certificats médicaux.

Contente de lire que l'épreuve du code est illimitée. Les questions semblent se répéter. Je vais tâcher d'étudier un peu.

Merci pour vos réponses. Et celles à venir de JJThai pour koh samui (...où le personnel n'aime pas les farengs...  pas sympa et pas souriants), je ne m'en plains pas : comme souvent ici ils font passer les Thaïs en premier. Si on pouvait faire ça en FRANCE !

Bonjour  SoSoSophie,

1- Pour repondre  a cette phrase:

"""""Bizarre. Faut donc que je fasse traduire. C'est bête d'avoir un permis international en anglais et supposé être international qui ne soit pas reconnu """"""

Je suis passe  en 2015,  au service  des permis,  avec comme il ce faissait auparavent:
-" une copies du permis  international/gris ", et pas de chance pour moi car la reglementation avait change et j'ai du Faire traduire en deux exemplaires:
-"EN THAILANDAIS " le  permis rose "Francais/Europeen" par un traducteur  agreer  et certifier A l'ambassade  de France  A BKK. Anecdote: Le traducteur Thailandais  m'a demande deux fois de dire verbalement  le nom de ma Ville de naissance  pour pourvoir l'ecrit en Thailandais...A ce moment la,je me suis appliquer a Prende mon bon accent  Breton  pour que la traducteur soit la meilleur  possible  loooool... Sa fait moins rire  lorsqu'il faut payer 800 baths chaque documents identique  (1 pour voiture et l'autre pour moto).Mdr.

2-Prix de la visite pour aptitude medicale:
-j'ai paye moins chere,mais c'etais en 2015 et mon medecin c'est bien ratraper car j'ai profite  de ce passage pour Faire une consultation ou il prends le tarif d'un  generaliste  en France. Le tous rembourser par la mutuelle  car le medecin ne detail  pas ces actes...

3- Pourquoi pas une autre Ville même  si l'epreuve du code est illimitée????
Question qui a peut etre deja ete pose:
Je supose que ce n'est  pas possible de Faire l'epreuve dans une autre Ville qui ne passe Peut être  que  les epreuves  de base  pour la conversion de Vos permis et surtout pas le code de la route etc...?

Bonne journee tous le monde.

Thom.

On peut aussi trouver les réponses du code sur Internet  :whistle:

Pilouthai a écrit:

On peut aussi trouver les réponses du code sur Internet  :whistle:


oui il exsite une application pour s'entrainer:

สอบใบขับขี่ 2560 - DrivingLicence on the App Store

Pilouthai a écrit:

On peut aussi trouver les réponses du code sur Internet  :whistle:


Je vais chercher... merci !


En fait on devrait écrire le guide du parfait expatrié ! Mais ça change tellement avec le temps et les régions !

sososophie.
Attendez quelques jours et représentez-vous.
Presenter votre permis international et demandez à le transformer en permis thaï.
Nous avons tous fait comme cela il n'y a pas de raison que cela ait changé.
Sinon en plus du code (50 questions sur 500) vous aurez aussi a passer la conduire.
La difficulté pour vous sera de bien comprendre les 3 épreuves à faire chacune des épreuves est éliminatoire.

dédéthaïland a écrit:
Pilouthai a écrit:

On peut aussi trouver les réponses du code sur Internet  :whistle:


oui il exsite une application pour s'entrainer:

สอบใบขับขี่ 2560 - DrivingLicence on the App Store


Lol. Il va alors d'abord falloir apprendre le Thaï pour l'utiliser cette appli lol 😉🌴🇹🇭🇹🇭🇹🇭

dédéthaïland a écrit:

sososophie.
Attendez quelques jours et représentez-vous.
Presenter votre permis international et demandez à le transformer en permis thaï.
Nous avons tous fait comme cela il n'y a pas de raison que cela ait changé.
Sinon en plus du code (50 questions sur 500) vous aurez aussi a passer la conduire.
La difficulté pour vous sera de bien comprendre les 3 épreuves à faire chacune des épreuves est éliminatoire.


Je vais essayer mais ils ont gardé mon dossier. Pas simple...

Bonjour Sophie j'ai été dans le même cas il y un mois ,il suffit pour ne pas passer les tests de faire traduire le permis national en thaïlandais ,coût de la traduction 1000 baths
Si besoin je peux vous communiquer le numéro du traducteur.
Il faut les documents suivants
Certificats de résidences immigration Maenam 1000 baths les 2
Certificats médical Benson hospital 250 baths faire une photocopie
Copie du passeport etc...
Vous avez sans doute cette liste
Cordialement

À noter que le permis moto Français A1 125 cm3 n'est pas officiellement reconnu par les autorités thaï . Ce permis 125 cm3 n'existe qu'en France ! D'après la loi thaï il faut un permis 2 roues toutes cylindrées donc notre permis A pour être converti en permis thaï .
Suivant la province et la personne qui vérifie les documents votre transformation du permis A1 français en permis toutes cylindrées thaï peut être refusée
Pour ma part à Kanchanaburi en Mars 2015 ,
Je n'ai pas eu à faire traduire mon permis international , ni mon permis rose français
Il y a une dame qui parle parfaitement anglais et qui s'occupe des étrangers quand il y en a et avec le sourire .
Renouvellement pour 5 ans (un peu plus jusqu'à la date de mon anniversaire en 2022 ) fait en Janvier 2017 .
Comme chaque document officiel thaï , la liste des documents à fournir peut varier suivant la province ( et la personne suivant son humeur du jours ....) .
Et ceux qui est valable un certain jours peut-être différent le mois suivant ...
C'est ça la Thaïlande !

Je n'ai pas de permis international. Je n'ai même pas de permis moto. La responsable du service du département des permis a décrété que je n'avais pas besoin de passer la pratique mais que je devais faire tout le reste.
Je me suis tapé les test de reflex, les vidéos en Thaï et le test du code de la route en Anglais douteux avec des photos étranges...
Tout comme vous, j'ai bien sûr raté le test. Une employée qui ne pipait pas un mot d'Anglais me dit de revenir la semaine suivante pour recommencer le tout. Et quand je lui ai expliqué que cela ne changerait pas le résultat car les questions en Anglais ne sont pas compréhensibles, elle m'a répondu de m'entrainer sur internet.
Je ne sais pas si c'est Pilouthai qui lui avait refilé l'info ... ?
J'allais m'en aller tout énervée ... quand la responsable du département m'a harponnée pour me dire que je n'avais pas de soucis à me faire, qu'aucun étranger n'arrive à passer le test et qu'elle était entrain de me préparer mes 2 permis : moto et voiture !
J'adore la Thaïlande !
... bon je dis ça maintenant mais je dois les renouveler dans 2 mois, j'espère que la bonne dame n'est pas partie en retraite !

Bonjour
Désolé j'ai réussi le test la troisième fois après un entraînement sur Internet. C'est vrai ils ont été  surpris. J'ai passé la conduite moto idem. Bon je roulais en 125 depuis 20 ans.
C'etait à  KLAENG. Juste pour info.
Amicalement

Krisaupaysdespiments a écrit:

Je n'ai pas de ......
... bon je dis ça maintenant mais je dois les renouveler dans 2 mois, j'espère que la bonne dame n'est pas partie en retraite !


Bonjour,

Renouveler:
Dans  2 mois ou 2 ans?

Bonne soiree.

Thom

Bonjour,
Mai 2017
Sur Koh Samui au Land Transport à Lipa Noï ,je me suis présenté avec mon permis international et national dont ils n'ont pas tenus compte ,et j'ai passé les tests du code sans résultat ,à ce moment la jeune femme qui s'en occupe m'a dit que pour éviter les tests il fallait une traduction certifié par l'ambassade du permis Français
j'ai fait faire celle-ci à l'AFT (alliance Franco Thaï) à Chaweng ,j'y suis retourné une semaine plus tard et ressorti à 11h00 avec mes 2 permis.
Documents demandés pour les 2 permis:
2 traduction du permis national (original et copie)
2 certificats médical (Bandon hospital ou autres hopital) (original et copie)
2 certificats de résidence (Bureau immigration Maenam) (originaux)
2 photocopie du passeport inclus ,visa ,tampon ,papier blanc agrafé.
Original passeport
Signer tous les documents

Il faut se présenter en pantalon obligatoire et avant 8 heures pour être certain d'obtenir un numéro il n'y en a que 50

Effectivement c'est 2 ans jusqu'à la date de son anniversaire passé en mai 2017 valable jusqu'en décembre 2019 (né en décembre)

Dans 2 mois, j'ai passé le permis il y a presque 2 ans de cela. Il sera échu bientôt.

Patrice1949 a écrit:

Bonjour Sophie j'ai été dans le même cas il y un mois ,il suffit pour ne pas passer les tests de faire traduire le permis national en thaïlandais ,coût de la traduction 1000 baths
Si besoin je peux vous communiquer le numéro du traducteur.
Il faut les documents suivants
Certificats de résidences immigration Maenam 1000 baths les 2
Certificats médical Benson hospital 250 baths faire une photocopie
Copie du passeport etc...
Vous avez sans doute cette liste
Cordialement


Bonjour Patrice et merci pour. E message.

le service des transports m'avait demandé de faire authentifier mon permis international, pas de le traduire
:-(
Je veux bien le contact pour la traduction à 1000 thb (quand Jules G prend beaucoup plus je crois !).

J'essaie actuellement une démarche via "Thaï introduit" lol.
Bonne journée à tous.

Bonjour Sophie ,
Mon contact pour la traduction c'était Jules ,il prend 1000 baths pour traduire le permis National ou International ,avec cette traduction ,je suis ressorti avec mes 2 permis auto et moto à 11h00 après les 4 tests visibilité et frein obligatoires.
Cordialement

Patrice1949 a écrit:

...Sur Koh Samui au Land Transport à Lipa Noï ,je me suis présenté avec mon permis international et national dont ils n'ont pas tenus compte ,et j'ai passé les tests du code sans résultat ,à ce moment la jeune femme qui s'en occupe m'a dit que pour éviter les tests il fallait une traduction certifié par l'ambassade du permis Français


Comme quoi pour un permis de conduire, c'est comme l'immigration : Chaque région applique ce qu'elle veut, même s'il y a des lois pour tout le pays  :dumbom:

Pilouthai a écrit:
Patrice1949 a écrit:

...Sur Koh Samui au Land Transport à Lipa Noï ,je me suis présenté avec mon permis international et national dont ils n'ont pas tenus compte ,et j'ai passé les tests du code sans résultat ,à ce moment la jeune femme qui s'en occupe m'a dit que pour éviter les tests il fallait une traduction certifié par l'ambassade du permis Français


Comme quoi pour un permis de conduire, c'est comme l'immigration : Chaque région applique ce qu'elle veut, même s'il y a des lois pour tout le pays  :dumbom:


En France dans ma préfecture impossible d inscrire sur mon permis international le A1 (125cc) pourtant obtenu automatiquement à l époque avec mon permis de conduire B alors que d autre préfecture le font.
Comme quoi chaque région applique ce qu elle  veut même en France 😐

dédéthaïland a écrit:

...En France dans ma préfecture impossible d inscrire sur mon permis international le A1 (125cc) pourtant obtenu automatiquement à l époque avec mon permis de conduire B alors que d autre préfecture le font...


Perso, je l'ai ajouté comme un grand !  :D

Pilouthai a écrit:
Patrice1949 a écrit:

...Sur Koh Samui au Land Transport à Lipa Noï ,je me suis présenté avec mon permis international et national dont ils n'ont pas tenus compte ,et j'ai passé les tests du code sans résultat ,à ce moment la jeune femme qui s'en occupe m'a dit que pour éviter les tests il fallait une traduction certifié par l'ambassade du permis Français


Comme quoi pour un permis de conduire, c'est comme l'immigration : Chaque région applique ce qu'elle veut, même s'il y a des lois pour tout le pays  :dumbom:


Mais Pilouthai, c'est maintenant que tu t'en aperçois, ça fait des années que j'essai de vous faire comprendre cela sur ce forum, c'est pareil pour le reste dans tous les domaines !!!

Bonjour tout le monde...,
J'ai toujours mes deux permis mais périmé depuis deux ans  :sosad:
Il est probable que je vais essayer de les renouveler bientôt.
Doit je recommencer le tout croyez vous ?  :D

MarcelSom a écrit:

Bonjour tout le monde...,
J'ai toujours mes deux permis mais périmé depuis deux ans  :sosad:
Il est probable que je vais essayer de les renouveler bientôt.
Doit je recommencer le tout croyez vous ?  :D


Bonjour Marcel !

Je ne comprends pas bien votre commentaire, enfin pour le probable...

Alors oui, il est probable que vous devrez refaire toutes les formalités !
Mais le plus important, comme partout, il est préférable d'avoir des permis de conduire valables, surtout en cas d'accident ou autres...

A Chanthaburi, les employés sont très "cool" mais venir avec des permis périmés depuis deux ans, faut voir...

Bonne chance et continuation !

MarcelSom a écrit:

Bonjour tout le monde...,
J'ai toujours mes deux permis mais périmé depuis deux ans  :sosad:
Il est probable que je vais essayer de les renouveler bientôt.
Doit je recommencer le tout croyez vous ?  :D


le renouvellement pour 5 ans vous en coûtera 1100 bahts pour les 2

quitte à renouveler faites le pour les deux

Patrice1949 a écrit:

Bonjour Sophie ,
Mon contact pour la traduction c'était Jules ,il prend 1000 baths pour traduire le permis National ou International ,avec cette traduction ,je suis ressorti avec mes 2 permis auto et moto à 11h00 après les 4 tests visibilité et frein obligatoires.
Cordialement


Merci.
Ça aurait été plus Simple de demander directement La traduction et non l'authentification.
Merci encore.

Attention rouler sans permis Thaï cest rouler sans assurance. Même si on en paie une.

Bonne soirée.

Bonjour,
J'ai eu le meme probleme.
Sur ce site, vous pouvez telecharger en format PDF la grande majorite des questions et reponses du code de la route Thai:
thaidriving.info/

Suite en mp...

Bonjour à tous ,

J'ai fini par faire traduire mon permis français (A1, B,B1)  et n'ai PAS présenté mon permis international (car n'y figure pas mon permis 125cm3). C'était donc bien le sesame pour ce permis ! 1000 thb chez Jules G.

Après les 3 tests et 330 thb je suis ressortie avec mes 2 permis moto et voiture validés pour 2 ans.

Merci à tous !

Vous croyez que je peux transformer mon permis moto thaï en permis moto toutes cylindrées en France ?

Ben quoi !
On peut rêver non ?!? 😉😄🇹🇭

SoSoSophie a écrit:

Bonjour à tous ,

J'ai fini par faire traduire mon permis français (A1, B,B1)  et n'ai PAS présenté mon permis international (car n'y figure pas mon permis 125cm3). C'était donc bien le sesame pour ce permis ! 1000 thb chez Jules G.

Après les 3 tests et 330 thb je suis ressortie avec mes 2 permis moto et voiture validés pour 2 ans.

Merci à tous !

Vous croyez que je peux transformer mon permis moto thaï en permis moto toutes cylindrées en France ?

Ben quoi !
On peut rêver non ?!? 😉😄🇹🇭


Il est impossible de faire échanger son permis thaï pour obtenir un permis français, par contre il est tout à fait possible de conduire en France avec un permis Thaï accompagné du permis international délivré par la Thaïlande.

@cdgcnx
Attention aux raccourcis. Ca pourrait rendre optimlste ;)

Conduire eb France pour un non-européen, c'est pas si simple. Il y a plusieurs cas : Le Court Séjour et l'Installation

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1459

Court séjour
Si vous venez en France pour un court séjour (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis. Il doit être valide et être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle en français ou d'un permis international. Si vous souhaitez obtenir la traduction en France, vous devez vous adresser à un traducteur agréé.

Installation
Là, c'est un peu plus compliqué. Tout est expliqué ICI onglet Installation

Pour être reconnu, votre permis étranger doit répondre aux 3 conditions suivantes :
- être en cours de validité,
- avoir été délivré par le pays dans lequel vous aviez votre résidence normale avant de vous installer en France,
- être rédigé en français ou, si nécessaire, être accompagné d'une traduction officielle en français.

si vous êtes étranger non européen, vous devez :
- avoir obtenu votre permis avant la date de début de validité de votre premier titre de séjour en France ou la validation de votre visa par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii),

Votre permis étranger est valable pendant un an maximum à partir de la date de début de validité de votre premier titre de séjour en France (carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence pour Algérien, carte de séjour compétences et talents),
ou, si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, à partir de la date de la validation de ce visa par l'Ofii (il s'agit de la vignette et du cachet sur votre passeport).

La Thailande ne fait pas partie des pays reconnus pour l'échange de permis.Donc, permis thai vers permis français = impossible !

JeanMarieHatYai a écrit:

@cdgcnx
Attention aux raccourcis. Ca pourrait rendre optimlste ;)

Conduire eb France pour un non-européen, c'est pas si simple. Il y a plusieurs cas : Le Court Séjour et l'Installation

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1459

Court séjour
Si vous venez en France pour un court séjour (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis. Il doit être valide et être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle en français ou d'un permis international. Si vous souhaitez obtenir la traduction en France, vous devez vous adresser à un traducteur agréé.

Installation
Là, c'est un peu plus compliqué. Tout est expliqué ICI onglet Installation

Pour être reconnu, votre permis étranger doit répondre aux 3 conditions suivantes :
- être en cours de validité,
- avoir été délivré par le pays dans lequel vous aviez votre résidence normale avant de vous installer en France,
- être rédigé en français ou, si nécessaire, être accompagné d'une traduction officielle en français.

si vous êtes étranger non européen, vous devez :
- avoir obtenu votre permis avant la date de début de validité de votre premier titre de séjour en France ou la validation de votre visa par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii),

Votre permis étranger est valable pendant un an maximum à partir de la date de début de validité de votre premier titre de séjour en France (carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence pour Algérien, carte de séjour compétences et talents),
ou, si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, à partir de la date de la validation de ce visa par l'Ofii (il s'agit de la vignette et du cachet sur votre passeport).

La Thailande ne fait pas partie des pays reconnus pour l'échange de permis.Donc, permis thai vers permis français = impossible !


En résumé vous dîtes avec beaucoup plus de mots exactement ce que j'ai écrit. Je répondais à une question précise, à savoir: un français EXPAT en Thaïlande peut il conduire en France une moto de n'importe quelle cylidrée. La Thaïlande n'a pas de permis de moto comportant une cylindrée maximum, et oui en tant que personne ayant sa résidence principale en Thaïlande on peut conduire n'importe quelle cylindrée avec son permis moto  thaï accompagné du permis international thaï, et en cas de controle cerise sur le gâteau (bien que rien n'y oblige) on peut présenter sa carte "registre des français établis hors de France".
Voilà c'est clair, précis, pas nécessaire de couper les cheveux en 4.

Tout à fait !

Et j'ajoute : Lors d'un contrôle de police en France, j'ai montré mon permis thaïlandais (sans permis international)... N'ayant jamais vu de permis thaï, l'officier a appelé son chef qui est venu me voir (j'avais le permis français avec moi au cas où)... Je lui ai demandé ce qu'il pensait si je lui montrais simplement ce permis...
Il m'a répondu : Aucun problème, votre nom et votre photos sont lisibles...
Et il m'a laissé partir.... Aucune autre demande...

Ps : Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir le permis international.. Ceci relate juste une expérience !

Pilouthai a écrit:

Tout à fait !

Et j'ajoute : Lors d'un contrôle de police en France, j'ai montré mon permis thaïlandais (sans permis international)... N'ayant jamais vu de permis thaï, l'officier a appelé son chef qui est venu me voir (j'avais le permis français avec moi au cas où)... Je lui ai demandé ce qu'il pensait si je lui montrais simplement ce permis...
Il m'a répondu : Aucun problème, votre nom et votre photos sont lisibles...
Et il m'a laissé partir.... Aucune autre demande...

Ps : Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir le permis international.. Ceci relate juste une expérience !


En Australie également je loue une voiture avec mon permis thaï, on ne m'a jamais demandé de présenter également le permis international thaï, mais le loueur serait en droit de le demander.

Idem pour moi... J'y retourne en Janvier et on verra si c'est toujours comme cela...