Faut-il obligatoirement un garant pour louer un logement?

Bonjour,

Je vais m'installer a Lisbonne a partir de debut juin.
Je souhaiterais louer un appartement, mais une amie me dit qu'il me faut un garant financier au Portugal.
Qu'en est-il de vos experience SVP?

Merci!

Isabelle.

IsabelleJosette a écrit:

Bonjour,

Je vais m'installer a Lisbonne a partir de debut juin.
Je souhaiterais louer un appartement, mais une amie me dit qu'il me faut un garant financier au Portugal.
Qu'en est-il de vos experience SVP?

Merci!

Isabelle.


L'usage au Portugal est effectivement d'avoir toujours un" fiador " ( garant ")

Cela pour les portugais.

Imaginez  pour les étrangers ?

Obligatoire

Bonjour,
Je suis enfin installée à Lisbonne après un vrai parcours de combattant. Armez vous de patience. Les appartements à louer sont pris d'assaut, donc les agences sont exigeantes sur les garanties. Il est vrai que la plupart du temps ils exigent un garant portugais ou un garant étranger qui aurait des biens au Portugal.
MAIS, ne vous découragez devant les difficultés que vous allez rencontrer ou entendre. En ce qui me concerne, ils ont accepté un garant français vivant hors du Portugal, j'ai donné juste un nom, par contre j'ai dû laisser 6 mois de caution.
C'est â prévoir, s'il n'y a pas de garant. Quelquefois, c'est un an de caution.
D'après mon expérience, ce sont les conditions incontournables pour pouvoir louer un appartement à Lisbonne.
Bon courage

IsabelleJosette a écrit:

Bonjour,

Je vais m'installer a Lisbonne a partir de debut juin.
Je souhaiterais louer un appartement, mais une amie me dit qu'il me faut un garant financier au Portugal.
Qu'en est-il de vos experience SVP?

Merci!

Isabelle.


Bonjour
Jamais eu cette obligation en Algarve, en 2014 mais c'est peut être spécial à Lisbonne. En tout cas, ce n'est en aucun cas une obligation légale, à partir du moment ou vous avez un NIF ( qui se demande aux finances sans pas même si vous n'avez pas encore de résidence au Portugal, avec une pièce d'identité) et il vaut mieux avoir un compte au Portugal, que vous pouvez ouvrir de France en passant par une banque qui travaille avec le Portugal, car vous aurez besoin de ce compte pour des virements de paiements de loyer.
Bien à vous

je confirme le message de Modafinil, je loue depuis 2013, et ai changé de maison fin 2014, sans jamais que l'on ne me demande quelque garant que ce soit. J'ai toujours trouvé de particulier à particulier en demandant dans les boulangeries et autres commerces. Dans les deux cas de location j'ai uniquement déposé qu'un seul loyer de caution. Par contre je suis à Tavira, pas à Lisbonne, mais tout de même, ça doit pouvoir se trouver, je pense

cashenport a écrit:

je confirme le message de Modafinil, je loue depuis 2013, et ai changé de maison fin 2014, sans jamais que l'on ne me demande quelque garant que ce soit. J'ai toujours trouvé de particulier à particulier en demandant dans les boulangeries et autres commerces. Dans les deux cas de location j'ai uniquement déposé qu'un seul loyer de caution. Par contre je suis à Tavira, pas à Lisbonne, mais tout de même, ça doit pouvoir se trouver, je pense


Oui, le marché est sans doute plus "tendu" à Lisbonne, encore qu'il le soit devenu aussi en Algarve compte tenu de la demande et notamment pour des locations longue durée mais je pense qu'il faut fuir ces agences qui ont des exigences exorbitantes. Il y en a de sérieuses qui ne se permettent pas ce genre d'abus.
Bien à vous

Merci a tous pour vos reponses!

Bonjour, je commence à travailler début juin Sur Lisbonne. Combien coûte approximativement les loyers à proximité de Lisbonne. Je suis complètement perdue

Merci d avance

Bonjour, vous pouvez commencer par regarder sur certain sites comme. Idéalista.pt, imovirtual.pt, olx.pt
Cela peut toujours vous donner une idée.
Ou encore, commencer par louer une chambre chez l'habitant, le temps de chercher tranquillement,  ce qui vous convient.
Keep cool, vous trouverez !

je vais regarder , vraiment merci beaucoup 👍