Les charmes de l'administration française

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si ce post et ce fil seront autorisés ou non.
J'ai tendance à faire confiance au management de ce site. Mais le sujet est un peu délicat. Il s'agit des relations bonnes et mauvaises qu'on peut avoir avec l'administration quand on est expat.

Personnellement, je suis plutôt en rogne. J'ai tout fait pour pouvoir voter, et en fin de compte, je n'ai pas pu le faire. La réaction de l'administration, à laquelle je reconnais volontiers le droit de faire des erreurs, n'a pas été - de mon point de vue - à la hauteur.

Comme l'histoire a quelques rebondissements, je l'ai mise sur mon blog, ce qui évite de compromettre Expat.com. Mais je ne dis rien d'insultant. Juste des faits... que vous pouvez trouver ici.

Peut-être certain pourront éviter de faire l'erreur que j'ai faite !
Peut-être le récit de vos propres malheurs me consolera-t-il des miens !

Bonjour,
C'est un peu le problème que j'ai rencontré hier. J'avais donné procuration à un ami pour les législatives. Et quelque part en cours de route cette procuration a été validé pour la présidentielle et les législatives.
Ce qui fait que l'on a incité hier matin mon ami a voté pour moi. Et bien sur lorsque je suis arrivé à quinze heures on m'a fort logiquement refusé de mettre un bulletin dans l'urne.
Je ne pourrais pas non plus voter pour le deuxième tour de la présidentielle, c'est mon ami qui me représentera.
Le consul m'a informé hier au soir que ce problème s'était produit pour une autre personne inscrite à Chiang Mai.
Ce n'est pas bien grave en soi, mais cela démontre que l'administration est largement perfectible.

il y a rien de compromettant pour expat.com , ce genre de conneries est chose courante ,on m'a signalé des cas identique quand je suis aller voter . lá j'ai deux procurations pour le deuxième tour ,je dois téléphoner au consulat pour voir si tous est en ordre  .  2005 j#ai dû aller voter á 350KM de chez moi ,au lieu de 70km , suite á une erreurs dans le systéme .jean  Luc ;)

Bonjour,
Je ne sais pas si ce qui me choque le plus, c'est l'avalanche d'erreurS, ou l'incapacité de l'administration de reconnaître ces erreurs (et de s'excuser).

Il y a une suite ! J'étais en France au moment du second tour et j'ai trouvé dans ma boîte à lettre une carte d'électeur, ce qui était naturel car j'avais demandé à être rattaché à cet endroit (qui est mon domicile fiscal).
Je suis allé à la mairie en leur expliquant la situation. Pas de problème m'a-t-on dit, vous devrez juste remplir un petit formulaire stipulant que vous n'avez pas donné de procuration.
Le jour dit, je me présente, on me fait remplir un petit document ne stipulant rien du tout, et je vote ! J'aurais pu faire voter un ami dans mon bureau thaï, et plaider l'innocence ("un raté"). Et donc voter DEUX fois.
Même s'il y avait eu vérification par la suite, comment invalider un vote à bulletin secret ? Etrange histoire...

neutrinou a écrit:

Le jour dit, je me présente, on me fait remplir un petit document ne stipulant rien du tout, et je vote ! J'aurais pu faire voter un ami dans mon bureau thaï, et plaider l'innocence ("un raté"). Et donc voter DEUX fois.
Même s'il y avait eu vérification par la suite, comment invalider un vote à bulletin secret ? Etrange histoire...


tu es aussi inscrit sur la liste de l'ambassade de Bangkok ?  si tu es résident fiscal en France, tu n'as pas à être inscrit à l'ambassade; d'où vient l'erreur ?
moi je ne suis inscrit qu'à l'ambassade

Rien à voir : Je suis resident fiscal en France, je suis resident en Thaïlande (inscrit à l'ambassade) et je vote donc en Thaïlande...
Résidence (simple) et résidence fiscale sont 2 choses bien différentes

ok, alors Neutrinou tu es résident en Thaïlande et l'ambassade n'est pas au courant que ton bureau de vote est en France ?

moi je me souviens que avant de partir en Thaïlande j'ai été voir mon centre des impôts en leur expliquant que je déménageais etc , et finalement la première année ils ont quand même considéré que j'étais toujours en France et m'ont même fait payer des impôts locaux ; après qu'ils aient vu leur erreur ils ont tout régularisé mais la personne à qui je m'étais adressé n'avait pas fait son boulot

Bonjour

Belle efficacité de notre administration française.

Je viens de recevoir le 11 mai 2017, 2 enveloppes de Paris datées le 11 Avril 2017 et 24 Avril 2017.
   - la première contient les documents pour le 1er tour, date  11 Avril 2017 .....trop tard... (1mois pour arriver)
   - la seconde contient les documents pour le 2eme tour, date  24 Avril 2017 .....trop tard... (presque 3 semaines pour arriver)

Je ne sais pas quel est le circuit utilisé, mais tous mes courriers transmis arrivent avec un délai inférieur à 10jours.
Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Je n'ose pas penser à l'efficacité de l'ambassade de France à BKK lorsqu'il y aura une urgence pour nous informer de la possibilité d'un rapatriement.  :/

Oui, Jean-Jean, c'est ça l'idée !  :)  Tout le monde peut se tromper, mais l'administration se trompe un peu trop souvent à mon goût, et a la déplaisante habitude de toujours couvrir ou justifier ses propres erreurs et de ne jamais s'excuser. Essaye de faire pareil avec eux...

Ma situation est claire pour l'ambassade comme pour la mairie de mon domicile fiscal situé en France - j'ai informé tout le monde. Je pense que c'est la réglementation et son application qui ne suivent pas. Il y a en théorie une indépendance entre :
a/ la résidence fiscale (je suis résident fiscal en France et tient à le rester)
b/ le lieu de vote (la question est posée dans le document pour demander à avoir le statut d'expat)
c/ le recensement des nationaux qui passent du temps en Thaïlande
d/ le rattachement assurance maladie.

Le sens précis de la carte numic que nous avons est mal défini. Parce qu'il est fondé essentiellement sur l'expat qui part travailler à l'étranger et qui est simple à traiter. Mais les expats de Thaïlande sont un peu particuliers avec des projets diversifiés (je l'ai découvert en regardant le résultat des votes). Pas certain que ce cas particulier de la Thaïlande intéresse beaucoup...

neutrinou:
Ma situation est claire pour l'ambassade comme pour la mairie de mon domicile fiscal situé en France - j'ai informé tout le monde. Je pense que c'est la réglementation et son application qui ne suivent pas

C'est en effet le gros problème. On fait des lois (beaucoup de lois, on a le record mondial), mais on ne les applique pas. Le plus important est de montrer que nos élus travaillent, mais le résultat ne les intéresse pas.

J'ai déjà testé.....
J'avais demandé à notre député de me communiquer le texte concernant le non paiement de la CSG et CRSD par les expatriés sur les pensions de retraite. Non application de la loi par une de mes caisses de retraite.
Réponse: J'ai traité votre cas à l'assemblée nationale. Ce que je n'avais jamais demandé, mais bon, c'est pour montrer leurs efficacités apparentes
Par la suite j'apprenais que le texte concernant ma demande ne pouvez être retrouvé car non fiché électroniquement (pas de base de donnée concernant les textes votés ), un comble (à vérifier). La recherche dans les archives prenant trop de temps, sa secrétaire m'a gentiment fait comprendre, qu'il serait plus sage d'abandonner ma requête.
Vu le nombre de fonctionnaires, de députés, de sénateurs, de moyens informatisés et le résultat obtenu, on comprend mieux pourquoi la France est en faillite. Il n'y a pas d'obligation de résultat....... :dumbom:

Je vais continuer à les interpeler pour observer leurs efficacités, mais je pense connaitre le résultat
.....

jean_jean a écrit:

Bonjour

Belle efficacité de notre administration française.

Je viens de recevoir le 11 mai 2017, 2 enveloppes de Paris datées le 11 Avril 2017 et 24 Avril 2017.
   - la première contient les documents pour le 1er tour, date  11 Avril 2017 .....trop tard... (1mois pour arriver)
   - la seconde contient les documents pour le 2eme tour, date  24 Avril 2017 .....trop tard... (presque 3 semaines pour arriver)

Je ne sais pas quel est le circuit utilisé, mais tous mes courriers transmis arrivent avec un délai inférieur à 10jours.
Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas.

:/


Bonjour
Je ne pense pas dans le cas du courrier que l administration francaise y soit pour quelque chose. J'habite à 14 klm de la ville la plus proche Ban Dung, pour ""franchir"" ces 14 klm, mon courrier mettait parfois une semaine, ce qui m a obligé à ouvrir une boite postale à Ban Dung. Le délai moyen est quand même de 3 semaines.
Par contre si je n ai pas de document à joindre à mes envois en France j'utilise
https://boutique.laposte.fr/
Ma lettre est distribuée dans les 48 heures, possible également d envoyer une LR, la signature electronique est reconnue.

oui je sais. le courrier mets 1 jour de ChiangMai à Lampang, puis 1 jour entre Lampand et BKK.
Mais entre BKK et la France, c'est en général 1semaine. Et cela depuis de nombreuses années.
Il me semblait aussi que ce type de courrier arrivait la veille ou l'avant veille lorsque je résidais en France.
Cela doit être un circuit spécial "ambassade" car ces 2 lettres ne sont pas parti le même jour mais arrivées en même temps à BKK.

Je parle du délai entre Thailande et France 48 heures en passant par
https://boutique.laposte.fr/
Je tappe ma lettre en Thailande qui est imprimée et mise sous envellope en France.