Création d'entreprise

Bonjour à tous,

Je devrai avoir des marchés d'ici fin d'année sur la France et la Roumanie puis, ensuite, pourquoi pas dans d'autres pays d'Europe. Pour cela (et notamment la France) je dois avoir une société Européenne.

J'ai pensé dans un premier temps m'installer en Roumanie (ce sera de l'import/export), coût de la vie pas trop important, impôt société pas trop élevé (16% vs 33% en France) coût de transport pas trop élevés vs France.

Puis je me ravise car vivre en Roumanie pour qqun comme moi venant de Montpellier, c'est pas top ! pas très chaud tout ça l'hiver...

En cherchant un peu je vois que les impôts sur Chypre sont plus faibles, (12,5%) et que la vie y est un tantinet plus douce.

Donc mon idée est de faire un mix :

- Vivre à Chypre et y créer la société
- Trouver en Roumanie une société logistique où la M/se est livrée et stockée puis ensuite, en fonction de mes cdes, livrée sur Bucarest ou la France.

Je vais me faire un trip en Juin sur les deux pays afin de verrouiller ça.

Je voudrai savoir si parmi vous, il y aurait de bonnes âmes pour me donner :

- Qques conseils sur la création de la société de manière simple,
- Des contacts,
- Des contacts également pour trouver un logement à compter de fin d'année (maison de préférence avec piscine)

Je suis également preneur de toutes vos expériences professionnelles ou personnelles sur l'ile afin d'avoir une bonne vision.

Enfin (j'aime les choses simples ! 😉😁) ma compagne est Malgache et doit encore obtenir son visa... Pas simple...

Merci à tous.

Contact sur MP.

Claude

Nous pouvons vous donner certains contacts mais uniquement en message prive.

Pour le futur domicile, pour nous c'est une recommandation voire une obligation, se rendre sur place.

Nous avons opte pour l'ouest de l'ile.

Bonjour Claudio,
J'exerce ma profession en indépendant à Limassol depuis presque 2 ans. Si vous voulez, nous pourrons nous y rencontrer lorsque vous arriverez à Chypre. D'ici là, n'hésitez pas à me poser vos questions si vous pensez que je peux y-répondre.

En ce qui concerne les formalités administratives, je me suis adressé à un  cabinet d'expertise comptable renommé (https://www.bdo.com.cy/en-gb/locations/bdo-limassol) dont le professionalisme me satisfait en tout point, même si son tarif est sensiblement plus élevé que la moyenne (on peut toujours changer ensuite si l'on trouve mieux).

J'ai personnellement retenu Limassol car c'est à mes yeux la ville la mieux adaptée à l'exercice de mon métier, Larnaka et Paphos étant plus tournées vers le tourisme et Nicosie, située à l'intérieur des terres, étant plutôt une capitale administrative / universitaire. C'est néanmoins une question sur laquelle vous pourrez seul trancher, après avoir fait votre propre analyse sur place (moins d'1h de route entre ces villes).

En ce qui concerne le logement, je confirme que le mieux est de venir prospecter sur place, l'offre étant abondante, mais particulièrement demandée avec l'arrivée des beaux jours (la location à la semaine pour estivants prédomine). La meilleure période pour prospecter dans ces villes est donc l'hiver (un peu tard, donc, maintenant ). Limassol est malheureusement aussi la ville la plus chère, compte tenu de son orientation 'business'. Pour les maisons avec piscine, il faut savoir que l'achat de biens immobiliers à Chypre est assez cher, que l'essentiel de l'offre de location est meublée et que leur prix diminue sensiblement lorsqu'on s'éloigne des villes... comme partout ailleurs !

Bonjour Marc,

Merci pour les infos. Pour la localisation, je pensais également à Limassol, je souhaite trouver une ville de charme, bord de mer et pas trop axée tourisme.

Comme vous j'ai l'avantage de pouvoir gérer mon activité à distance en sous-traitant notamment la logistique. Alors vivre au soleil moi qui vient de Montpellier, c'est quand même mieux que la Roumanie.

Pour la société, il semble donc quasi-obligatoire de passer par un cabinet. A Mada. j'avais fais seul avec ma compagne (qui est Malgache ce qui aide).

Une idée du coût?

Sinon pour le reste en MP.

Merci encore

Re-bonjour Claudio,

En ce qui concerne Limassol, il s'agît d'un immense front de mer de plus de 20 km dont, à mes yeux, seule la vieille ville présente quelque charme. Elle dispose néanmoins d'une excellente infrastructure et de toutes les ressources nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle, à seulement 50 mn de l'aéroport de Larnaka par bus.

Le coût de la vie y-est modéré et le climat merveilleux en demie saison (attention, étés torrides avec plus de 45°c et hiver frais mais pas très long, avec minimales pouvant tutoyer les 0°c)

Quant-au charme de Chypre, rien ne saurait se substituer à une appréciation directe, car certains aiment beaucoup mais d'autres moins... une affaire de goût, donc !

Une fois sur place, le mieux me semble de choisir un domicile provisoire afin de se donner le temps de trouver le lieu qui vous convient le mieux (dans mon cas, ce provisoire s'est révélé durable).

En ce qui concerne les cabinets, une recherche sur la toile vous donnera beaucoup de résultats mais, quant-à moi, je ne peux que recommander celui que j'ai choisi. Attention néanmoins, car certaines adresses ne sont pas très sérieuses, voire spécialisées dans des montages douteux... C'est pourquoi il m'a semblé important de retenir un grand cabinet de renommée internationale (BDO est présent dans la plupart des pays industrialisés). Ceci étant dit, ce n'est évidemment pas le seul cabinet sérieux susceptible de répondre à vos attentes et je ne cite BDO que pour illustrer mon propos.

Enfin, le coût de ces formalités n'est pas très élevé (voir mes précédents posts à ce sujet) et je vous invité à interroger directement le cabinet que vous aurez retenu à ce sujet pour une cotation précise dans votre cas (dans mon cas il m'a fallu débourser près de 1 500 €, ce qui est assez élevé pour Chypre, mais la qualité a un prix, ainsi que le fait d'être étranger...).

Nouvelle discussion