Close

Création entreprise en tant que digital nomade ...

Bonsoir à tous,

Je suis un digital nomade, autrement dit je travaille sur le web et je bouge souvent d'un pays à un autre pour me poser & travailler.
Je souhaite lancer mon entreprise en Europe, et Chypre semble être un lieu fortement intéressant pour créer cette dernière.

J'ai bien lu quelques discussions, et il semblerait que les formalités doivent se faire sur place pour faciliter les choses. Est-ce que l'un de vous a un contact de confiance pour cela?
De même, sachant que je ne veux pas profiter des protections sociales (chomage, etc), est-ce que je dois quand même payer les charges liées à cela?
J'ai vu qu'il y a 10% d'impôt, qu'est-ce que je dois inclure en plus pour avoir mon salaire net?

Merci d'avance pour votre aide, et vive le voyage :)

Bonsoir,

Je viens de voir votre message.
Nous avons peut etre la structure a Chypre qui pourrait vous aider.

Notre entreprise a ete creee il y a quelques annees a Paphos et nous avons decide de donner la possibilité d'hebergement a toute activite demarrante  sur Chypre.

En attendant de savoir si votre activite est rentable, l'hebergement vous evitera d'avoir a payer un comptable, un avocat, et toutes les charges qu'une nouvelle entreprise a à payer sans trop de chiffre d'affaires. Nous avons le comptable, un site internet e-commerce, un avocat .....

Si interet, merci de relancer par un nouveau email.

Bon week-end
LG

Bonjour a tous,

Les taux d'imposition ont ete releves en 2013.
Le taux d'imposition sur les compagnies  est passe de 10 a 12.5% et la Tva de 15 a 19%.

Pour resume, voici un document recapitulatif de la fiscalite a Chypre pris sur internet en francais :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … ite-22983/

Bon dimanche
cy-business

Bonjour Nonotorfly,

Installé à Limassol depuis près d'un an et aussi 'digital nomade', voici les réponses que je peux te donner suite à cette expérience globalement positive, en t'invitant néanmoins, pour la bonne forme, à les confronter à d'autres avis et à élargir ton enquête:

- Depuis quelques années, Chypre a lancé un programme 'IP Box' incitant les créatifs de toutes branches à y-élire domicile. Concrètement, ce programme permet de bénéficier d'une exonération fiscale de 80% des revenus issus de la propriété intellectuelle dès lors que la nature de ces revenus est bien prouvée. Sachant que le seuil d'imposition est actuellement de 19 500 Euros à Chypre et que la première tranche se situe autour de 20%, ce programme présente donc un intérêt évident pour les 'digital nomades' vivant de leurs droits d'auteur. Néanmoins, ces dispositions ayant vite suscité des abus (certaines sociétés se domicilieraient à Chypre et achèteraient des brevets pour en bénéficier indûment...), la Communauté Européenne fait actuellement pression pour que Chypre revoie sa copie et des amendements sont actuellement en cours d'étude (voir http://bdo.com.cy/phocadownload/tax_upd … 2016v3.pdf). Selon mon comptable, on devrait en savoir plus cet été...

- Pour bénéficier de ces dispositions (en espérant naturellement qu'elles subsistent), il faut évidemment être fiscalement domicilié à Chypre, c'est à dire y-élire domicile, y-passer plus de 183 jours par an et y payer ses charges sociales (moins de 300 € par mois pour une couverture minimaliste) ainsi que ses impôts (quelques centaines d'euros de cotisations spéciales obligatoires pour un revenu imposable inférieur à 5 x 19 500 Euros, au moins 20% pour les tranches supérieures). Il va sans dire qu'il faut également que le centre de ses intérêts économiques ne soit pas situé en France, etc... voir CGI français !

- J'ai personnellement choisi de m'adresser à un spécialiste réputé (http://bdo.com.cy/) pour s'occuper des formalités administratives et m'en félicite, même si le coût (1 400 Euros) en est sensiblement plus élevé qu'avec un comptable local (j'ai au moins la certitude que tout a bien été fait selon les règles, ce qui n'est pas toujours évident en orient...).

- Sur le plan pratique,, Chypre bénéficie d'une excellente infrastructure (internet haut débit bon réseau téléphonique, magasins et techniciens de bon niveau pour l'entretien du matériel informatique, etc... On est toujours en Europe !), La vie y-est nettement moins chère qu'en France pour le quotidien, mais un peu plus chère pour la plupart des produits importés.  Enfin, compte tenu de son orientation 'business', Limassol me semble être la meilleure ville où résider pour un 'digital nomade'.

- Du fait que la procédure de domiciliation commence par l'obtention du fameux 'Yellow Slip' auprès du service de l'immigration et, donc, par la recherche d'un domicile à Chypre, il paraît difficile de faire l'économie d'un voyage sur place à cette fin. Néanmoins l'offre de meublés est abondante, les comptables sont généralement de bon conseil et ce premier contact permet de s'assurer sur place de ce qui vous attend. Un petit détail aussi: Malgré sa parfaite légalité (vive l'Europe !), vivre et domicilier son activité professionnelle à Chypre sentira malheureusement toujours le soufre aux narines de beaucoup de compatriotes... Jalousie ?

- Un autre détail pratique aussi: A défaut du grec chypriote (le grec n'est pas une langue facile et  le chypriote en est un dialecte assez particulier !), l'anglais est de rigueur pour toutes les tâches administratives. Même si les français(es) sont particulièrement aimé(e)s des chypriotes, ainsi que la langue française, il ne faut pas compter y parler notre langue couramment (les expatriés français n'y sont malheureusement pas encore bien nombreux...)

Enfin, si s'expatrier est souvent une aventure merveilleuse, on ne pense pas toujours suffisamment au possible choc en retour après une longue absence hors de France. Compte tenu du nombre croissant d'expatriés, des cellules spéciales commenceraient même, paraît-il, à se créer en France pour aider les 'impatriés' à reprendre pied dans la mère patrie... Vrai ou faux ?

Voilà, en espérant que cela réponde un peu à tes interrogations, n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu penses que je peux en avoir la réponse !

A bientôt à Limassol ?

Hello,

Merci pour ton retour super complet, ca fait plaisir :)
Le problème, c'est que, perso, je ne compte pas y passer 6 mois par an, je ne fais que voyager ou presque! Du coup, ca me semble un peu compliquer les choses, non?

Le bon sens impose que pour pouvoir être considéré comme résident fiscal d'un pays, quel qu'il soit, il faille y passer plus de 6 mois par an (183 jours).

C'est malheureusement un principe incontournable, même si certains s'en affranchissent, à leurs risques et périls !

Mais la vie à Chypre est si agréable que cette contrainte n'en est pas vraiment une !

Dans ton cas, l'offshore serait alors peut-être plus indiqué, mais cela se situe à la limite de la légalité et je ne mange pas de ce pain là !

Comment puis-je faire pour être résident si je ne passe 6 mois dans AUCUN pays du monde dans ces cas-la? :(

Vous êtes résident français dans ce cas.

Pourquoi donc? Etant aussi bien moins de 6 mois par an dans notre beau pays !

impots.gouv.fr

Oui, et je vois ca : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ndard_5968

Petit up, est-ce quelqu'un est confronté au même probleme que moi, à savoir ne passer 6 mois dans AUCUN pays du monde?

Ce n'est pas mon cas, mais permets moi de rappeler à nouveau que  la durée de résidence dans son pays de domiciliation fiscale n'est malheureusement pas le seul critère retenu par l'administration, d'autres éléments étant également pris en considération:

   - Localisation du centre de ses intérêts économiques hors de France ?
   - Localisation de ses proches (femme, enfants, ...) hors de France ?
   - Etc... (compte tenu de la croissance du nombre d'expatriés, la liste ne cesse malheureusement de s'allonger. Voir CGI pour plus de détail).

A Chypre, les passeports sont notamment scannés à chaque passage par l'aéroport, ce qui doit rendre la durée des séjours assez facile à contrôler..,

Une recherche Google ou autre sur ce thème donne une foule de pistes qu'il doit suffire de creuser, ce que tu as probablement déjà fait.

Enfin, certains cabinets de conseil pourraient aussi probablement apporter des réponses (payantes) à cette question, mais attention néanmoins à ceux qui vous promettent la lune en vous laissant en assumer seul les conséquences !

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Chypre

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Chypre.

Déménagement à Chypre

Conseils pour préparer votre déménagement à Chypre

Assurance voyage Chypre

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Chypre

Billet d'avion Chypre

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Chypre