5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Portugal

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer au Portugal est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Portugal ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Pour ne pas commettre d'erreurs graves.
1-  Venir explorer la région  de votre choix entre le 1er octobre et là fin février, pour ce quil concerne l'Algarve.
2- Louer 1 mois dans les 2 ou 3 endroits retenus pour tester, climat, environnement, dessertes, proximité plages, centres commerciaux, campagne, établissements de soins, écoles.
3- Se montrer très curieux, prendre contact avec les associations, se renseigner sur les prix ( immobilier, pouvoir d'achat,) ne pas hésiter à faire des relevés, sur les coûts  (eau, gaz, électricité, courses alimentaires, bazar, habillement, contraintes permis de conduire, voitures françaises, TV, animaux domestiques, déménagement, cours de langue, banque).
Rencontrer et discuter avec les personnes  déjà expatriées.
Noter les démarches  qui seront à faire dans son pays d'origine avant de partir, ( administration, mairie, retraite, mutuelle, carsat, banques, contrats auto, maison, TV, impôts, assurances,).
4- Personnellement je déconseille l'achat immobilier coup de coeur ou impulsif. Au boulot!
Cordialement.

Jako83 fait un excellent résumé.
Pour ma part, j'ai fait l'erreur de passer par une avocate pour les démarches RNH.
C'est inutile et coûteux.
En dehors de cela et en suivant les conseils des blogueurs, toutes mes démarches administratives ont été fluides.Il suffit de les faire dans l'ordre.
Quant au choix géographique et avant de mettre les pieds au Portugal, nous avons étudié les guides de voyage et consulté longuement  le Web.
De manière "virtuelle" , nous sommes tombés amoureux de Tavira qui correspondait à tous nos critères.
La réalité du terrain n'a fait que confirmer ce coup de foudre.

Bonjour à tous,

Sérieusement, les gens ayant un peu "bourlingué" dans leur vie diront qu'il n'y a pas de précaution particulière pour s'installer au Portugal ... C'est l'Europe !
A titre de comparaison, une famille quittant le nord de la France pour aller s'installer à Marseille rencontrera les mêmes hésitations que celle venant au Portugal.
Si vous avez la chance, naturellement, de vous intéresser aux gens autour de vous, d'être d'un abord sympathique et courtois, alors, vous aurez toutes les chances de vous plaire ici ...
Et si vous êtes doué* pour les langues, quelle chance, vous vous mettrez au portugais, qui n'est pas une langue si facile ...
Vous entendrez le double langage, que les portugais sont des gens délicieux, mais que par ailleurs, lorsqu'ils vous vendent une maison, il faut les craindre et vous barder d'avocat(s) et de précautions ... Rassurez vous, il n'en est rien, la plupart du temps, tout se passe très bien avec un Notaire, comme ailleurs ...
Partout où vous irez, vous risquez de vous sentir bien ... Que ce soit dans le Sud, le Nord, l'Est ou l'Ouest, tous les français que nous connaissons sont heureux de leur choix, quel que soit leur lieu l'élection ... Laissez vous aller à vos intuitions ...
Pour le reste, il vous faudra vous informer sur :
- La Sécurité Sociale,
- La Résidence,
- Le RNH,
- L'immatriculation de la voiture, l'Assurance,
- Le permis de conduire,

Notez que vous pouvez acheter une ou plusieurs habitations, sans nécessairement faire du Portugal votre pays d'accueil. Mais si vous envisagez de vivre ici, les frais relatifs à votre investissement seront minorés ...
Notez également que suite à l'arrivée importante d'étrangers dans le pays, les prix actuels ont tendance à augmenter dans tous les domaines. A titre d'exemple, au marché, certains produits, fruits et légumes, ont doublé voire triplé en l'espace d'un an ou deux ...
Les usages sont identiques à ce que vous connaissez, toutefois, si vous achetez en campagne, faites vous expliquer les règles spécifiques de la loi portugaise qui bien que ressemblant à ce que vous connaissez, diffèrent un peu, notamment concernant la lutte contre le morcellement excessif des propriétés agricoles ...
Soyez les bienvenus au Portugal ...

Amitiés  :cheers:

roro

* Le mot a été écrit au masculin pour satisfaire aux régles de la grammaire française ... Il englobe aussi le féminin ...

Et pour compléter ce tableau idyllique

informez vous   sur le service national de santé portugais et renseignez vous sur les prix exorbitants d'une bonne assurance santé absolument indispensable dans ce pays .

Je ne suis pas la bonne personne pour partager mes erreurs.
Ai passe ma vie a l'étranger , je ne compte plus les pays et les déménagements, j'étais donc prépare a mon installation au Portugal. De plus, et parce que ma vie s'est faite hors de France,et que je suis reste prudent, ai utilise les services d'un avocat pour la plupart des affaires administratives, et d'un agent pour ce qui était d'immatriculer mes voitures au Portugal, sans oublier un fiscaliste pour les déclarations d'impôts. Donc pas de tracasseries administratives, et de pertes de temps.Tout est maintenant dans l'ordre, du moins je le pense.

Papa Thierry fait des commentaires engagés et intéressants. Mais où sont donc les pronoms personnels (maintenant appelés GS ou groupe sujet). S'agirait-il de la prochaine étape de simplification de la grammaire française ?

Bonsoir

Pourriez vous me conseiller une ou plusieurs personnes pour immatriculer ma voiture au Portugal ?

Avez vous paye les taxes ISV sur le vehicle ?


Cordialement


Jean

Bonjour à toutes et tous,

Il n'y a pas d'erreur à ne pas commettre en fait, mais surtout il faut vraiment se renseigner sur tout.
Je dirais que le plus important c'est le point santé. Ici les mutuelles sont exorbitantes. Deux systèmes de santé sont présents, le privé et le public... En ce qui nous concerne le plan de la santé a été négligé, et nous n'y trouvons pas notre compte.
Pour le reste des démarches (légalisation voiture, statuts RNH..... ) mieux vaut faire cela de soit même avec l'aide d'une personne parlant et maîtrisant le Portugais....) D'une part cela évitera les informations erronées et les surprises, et d'autres part cela évitera des frais inutiles pouvant être très élevé suivant l'avocat ou le solicitador choisit....
Autre point important, la barrière de la langue, pouvant créer des complications et quiproquos.
Nous, nous avons décidé de repartir, cela fait 3ans que nous sommes ici et pour nous la santé ici ce n'est pas possible.... Nous repartons...

***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Enlevé à la requête de son initiateur

Bravo Merlin, si j'osais je dirais "désenchanté". Enfin quelqu'un qui ne joue pas de la lyre sur la gentillesse de tous les Portugais.  Il faut bien se dire que pour certains d'entre eux nous sommes un sacré gibier. Voilà une erreur de jugement à éviter.

Les joies et les peines font parties de la vie, au Portugal comme ailleurs.
Navré que Merlin soit aussi désappointé par son expérience portugaise, alors que d'autres se félicitent du choix de leur nouvelle vie.
Bon courage pour la suite.

:cheers:

A Tranjan Cartage: Et oui vous avez bien raison, nous arrivons après une vie de labeur les poches pleines... Mais bon quand on sort de notre lotissement de "misère" nous retrouvons de l'humanité et de la gentillesse d'ailleurs ceux qui nous défendent dans nos droits sont des Portugais... Amicalement

***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Enlevé à la requête de son initiateur
Merlin5635 a écrit:

Un autre erreur c'est de mettre sur un site même comme celui ci l'honnêteté de la vérité, car il y a une "taupe" qui transfert tous mes messages au promoteur... c'est le KGB Portugais, donc ils n'y en aura plus. Cordialement à tous.


.
Bonjour Merlin
Ne jamais perdre de vue que ce blog, comme les Facebook ou autres, a l'avantage et le désavantage d'être public. C'est à dire que n'importe qui peut s'inscrire sous pseudo, y compris votre promoteur ou ... Finanças ou le fisc français, belge ou autre ...
Il n'y a probablement pas de "taupe".
Donc, ne pas mette sur la place publique des informations un peu trop "sensibles" qui pourraient être exploitées par des personnes malveillantes.

Bonjour Pacha 08, effectivement il ne faut rien divulguer, mais c'est pourtant l'honnêteté de la vérité!, de plus je n'ai jamais cité son nom ni le nom de son entreprise...
Aussi personnellement j'aurais aimé être mis au courant de certaines pratiques!, si cela avait été le cas je ne serais pas là à vous répondre car je n'aurais jamais fait affaire de cette façon et je n'aurais pas perdu mon capital ni la sérénité de ma retraite... Voila aussi quand on se tait les dégâts sur la vie occasionnés aux autres, si j'ai pu sauver une famille en l'informant d'être précautionneuse dans la construction, je peux encore chaque matin me regarder dans une glace. Cdlt

Bonjour nous comptons nous installer bientôt au Portugal côté quarteira nous connaissons fin mai nous allons côté tavira si vous avez de bons conseils à nous donner n'hésitez pas nous sommes aussi prêt à accepter une année de gardiennage contre location à partir de 2019 merci à vous

Bonjour nous comptons nous installer bientôt au Portugal côté quarteira nous connaissons fin mai nous allons côté tavira si vous avez de bons conseils à nous donner n'hésitez pas nous sommes aussi prêt à accepter une année de gardiennage contre location à partir de 2019 merci à vous

PAULUS CHRISTIANE a écrit:

Bonjour nous comptons nous installer bientôt au Portugal côté quarteira nous connaissons fin mai nous allons côté tavira si vous avez de bons conseils à nous donner n'hésitez pas nous sommes aussi prêt à accepter une année de gardiennage contre location à partir de 2019 merci à vous


:unsure Je ne vois aucune erreur dans votre témoignage, alors 5 ?

Bonjour
je compte m installer au portugal en algarve.
J aimerai connaitre les differentes possibilite concernant l assurance sante, puisque si je quitte la france ma carte vitale ne me sera plus d aucune utilité la bas
merci de vos conseils avises

amiroro a écrit:

Mais si vous envisagez de vivre ici, les frais relatifs à votre investissement seront minorés ...


Bonjour Amiroro,

J'ai lu votre commentaire avec plaisir.

Nous allons nous installer au Portugal de façon permanente cet été et nous sommes à la recherche d'une maison.
Pourriez-vous m'en dire plus sur votre allusion aux frais lorsque vous dites "Mais si vous envisagez de vivre ici, les frais relatifs à votre investissement seront minorés ..."?

Un grand merci d'avance.

Très cordialement,
Frédéric

je suis aussi amoureuse de tavira et recherche un appartement pour 4 personnes pour le mois de juillet... peut etre avez vous des tuyaux? merci d'avance et felicitations pour votre choix

Bonsoir, après tout vos commentaires qui sont très intéressant  je me demande si nous allons pas faire une erreur car nous avons peur de justement tomber sur des gens mal veillant  nous voulons garder une santé en France et y venir tout les  3 mois en même temps voir nos enfants et petits enfants, vous en penser quoi? les impôts seront prélever a la source donc pas de soucis pour cela  ce que j espère nous avons vu sur site et nous avons été intéresser c 'était dans un parc de 5 hectares une maison a vendre  avec 3 chambres ce qu'ont recherche avec beaucoup  de prestations  super gardien 24h piscine dehors et dedans salle de gym restaurant épicerie sauna supérette  ect.......  j aimerais avoir l 'avis des expatriers vous en penser quoi ? sur sésimbra et seixail regarde le site sur justo custo.pt merci a tous pour vos réponses a bientôt .JACQUELINE

@Laurentetfred

Bonsoir,

Je n'ai plus le détail précis, mais lorsque vous serez dans la phase de financer votre achat de maison ou appartement, posez la question au Notaire, il vous dira ...
De toute façon, la question vous sera posée sur la destination de votre bien, et l'explication vous sera donnée ...

Je vous souhaite de merveilleux moments au Portugal ...

Amitiés  :cheers:

roro

Le libellé de la question , en introduction  énonçait 5 erreurs à ne pas commettre  pour tout nouvel arrivant au Portugal. Mais la 5ème erreur n'est mentionnée nul part . Soit  les quatre premières sont à éviter scrupuleusement pour  passer au travers de gros désagréments, soit  la cinquième se découvre à l'occasion de discussion entre amis quand l'un d'eux vous dit : "Ben voilà justement ce que tu aurais  dû éviter de faire " ou bien : "Mince, on t'a jamais dit qu'ici  au Portugal  il faut toujours ....". Selon vous  comment formuler cette 5 eme erreur  impardonnable et rédhibitoire ?

N.B :  Ne pas répondre : "Envisager de vivre sa retraite au Portugal "

# ....éviter de rencontrer un goupil ?

Bonjour a tous ,dommage pas de réponse a mon message ,je pensais avoir des réponses non mais rien ? merci quand même .jacqueline

jacotte69 a écrit:

Bonjour a tous ,dommage pas de réponse a mon message ,je pensais avoir des réponses non mais rien ? merci quand même .jacqueline


En fait vous êtes hors sujet.

L'intitulé de ce topic est "5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Portugal"., pas "j'envisage de  bla bla bla, qu'en pensez vous ?" :)

Bonjour Jacotte 69, vous mentionnez Sesimbra..... Nous y sommes depuis mi-février, et ravis. Pour la santé, aucun problême. A sétubal ( 25km) 2 hopitaux avec personnel soignant très compétent et charmant. ( j'ai moi-même des problêmes cardiaques donc point très important....) Commencez par une location si vous avez des doutes, et vous verrez à l'usage. De plus environ 60 français dans la région, réunion mensuelle etc....
Aucun regret pour ce qui nous concerne.

Bonsoir je vous remercie  beaucoup pour votre message oui ont envisage vers Sesimbra,super si il y a des expatries et plein de chose a faire et surtout apprendre le Portugais pas loin et la santé ,mon mari est Portugais mais je pense que la langue d'hier et aujourd'hui sont différentes ont sera ravie de se rencontrer le jour venu si sa vous dit bien sur a bientôt j espère et merci encore  bonne soirée .Jacqueline

si vous connaissez des location a l' année pas trop cher ,nous prévenir merci d'avance.Jacqueline

A SeverinGuitton: si je pouvais revenir en arrière je ne viendrais pas m'installer dans l'Algarve, notre culture et notre éducation sont très différentes... après 18 mois je me rencontre de cette différence.
Les Portugais de France sont différents puisqu'ils endossent notre système: éducatif, social, travail...
ici c'est très différent plus près de l'Afrique du nord que de l'Europe, ils sont chez eux, nous ne sommes pas chez nous et c'est normal, j'en ai appris la leçon... Cordialement

Pfffff mais faites le taire !!!! C'est bon maintenant, comparer l'Algarve à l'Afrique du nord, n'importe quoi !!

Tout le monde a le droit de s'exprimer !
Meme vous, et pourtant...

Bonjour à tous,

Quelques posts ont été modérés et d'autres, enlevés. Merci d'avance de vous recentrer sur le sujet initial.

Si vous avez besoin d'infos sur votre projet d'installation, ce serait mieux de créer votre propre fil ici : Créer une nouvelle discussion

Bonne continuation,
Bhavna

C'est vrai, ce que dit la modératrice.  Mais pourquoi 5 ? Ce chiffre est devenu mythique.  Les 5 doigts de la main, les 5 sens, les 5 plaies du Christ, les 50 nuances de Grey.......

Parce que Severinguiton ne sait compter que jusqu'à 5!!!! :dumbom::whistle::cheers: