Stage 4 mois Espagne - Bac+4 - Rémunération ?

Hola ! ¿Qué tal?

Je suis une étudiante de 22 ans en Master 1 et l'année prochaine je passe en Master 2.
J'ai un BTS (Bac +2) et une License (Bac +3) que j'ai intégrée par équivalence.
J'ai déjà effectué plusieurs stages et séjours à l'étranger (Angleterre, USA, Luxembourg, Allemagne).

Dans le cadre de mes études, je réalise un stage de 4 mois (Février - Juin) à Malaga (Espagne) ! Je fais 25 heures par semaine en travaillant du lundi au vendredi de 9h à 14h.
Mon entreprise est très bien, mes collègues sont très sympas et mon stage est très intéressant. Donc, je suis ravie de ce côté là ! Cependant, je ne suis pas rémunérée pour ce stage. Cela me pose un réel problème tant on sait les frais engagés et dépenses engendrées par un séjour à l'étranger : l'hébergement, le transport, la nourriture ...

J'envisage d'en parler à ma responsable et mon patron. Croyez-vous que cela soit une bonne idée ? Comment puis-je aborder le sujet ? Est-il d'usage en Espagne de ne pas payer les stagiaires même quand ils réalisent un stage assez long ?

La mission que j'effectue leur est vraiment utile et je suis une stagiaire motivée, minutieuse et très impliquée dans son travail. J'ai eu des échos de leur part. Je ne demande pas un salaire de ministre mais au moins une gratification.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hasta luego! :)
Orlane

Bonjour Orlane

J'ai envie de vous dire : "qui ne tente rien n'a rien".

Est-ce cette non rémunération était clairement indiquée quand vous avez signé votre convention de stage ?

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia,

Non la "non-rémunération" du stage n'est pas indiquée sur la convention de stage.
Par contre, dans la rubrique "Gratification & rémunération", il y est spécifié qu'en France les stages de plus de 2 mois doivent être obligatoirement rémunérés (c'est la loi).  Mais, il n'y a absolument rien marqué sur les stages à l'étranger.

Cdlt,
Orlane

Bonsoir Orlaneee,

Oui c'est la loi en France mais en Espagne je suis pas sure que ce soit la même chose.

Par contre n'hésitez pas à en discuter avec votre patron vous risquez seulement qu'il refuse de vous payer.

Bonsoir Chrystel,

Ça marche. Je vais tenter le coup.
Mais je suis consciente que la loi diffère d'un pays à l'autre.

Bonne soirée
Orlane