A la recherche de bons conseils

Bonjour,
J'ai pour projet de venir visiter la NZ avec une amie de mi-octobre à mi-décembre 2017. Nous souhaitons faire l'île du sud puis l'île du nord en van avec une arrivée à Christchurch et un départ d'Auckland. Etant donné que nous restons que quelques semaines, nous avons prévu de louer un van pour le côté pratique. Pour 1 mois 1/2 de location, les sociétés de location estime un budget de 3 330NZ$ avec une assurance standard et 4 530NZ$ avec une assurance complète. Après quelques recherches, nous nous sommes rendues compte que cela équivaut au prix d'achat d'un van d'occasion. Nous hésitons donc entre acheter ou louer. Avez-vous un conseil à nous donner à ce sujet ? En sachant que nous n'auront que quelques jours pour vendre notre van à la fin du road trip car nous repartons pour un autre pays ensuite.
Si par la même occasion vous avez d'autres conseils concernant ce type de voyage (itinéraire, bon plan, à éviter, assurances,...) nous sommes aussi preneuse !
Merci d'avance !
A bientôt

Salut ! Pour les vans ça dépends. Un mois et demi ça reste assez court, et parfois la qualité des voitures laisse à désirer. Je connais des milliards de gens qui vendent des voitures aménagées (c'est le business ici) mais tu sais jamais si la voiture est en bon état. J'ai habité avec des gens qui avaient une entreprise de vente/location de voitures/vans et vraiment ils les vendaient à un prix affolant et elles étaient pourries...
Et puis il faudra que vous trouviez à la vendre avant de partir, alors que si vous louez, vous n'aurez pas à vous en préoccuper. Nous avons vendu notre voiture en deux jours, mais elle était en bon état et on s'y était prises à l'avance. Je connais beaucoup de backpackers qui doivent abandonner leur voiture/van sur le parking de l'aéroport faute d'avoir trouvé preneur.
Après, à vous de voir !

Merci pour ta réponse. En effet, la location est plus sûre mais étant donné que le prix est quasiment le même nous avons tendance à penser que la revente sera forcément un plus pour notre budget (et si au pire pas de revente, le prix sera identique qu'une location). Bref on est partagée...

Justement, pourquoi vous embêter à trouver à la vendre, à faire tous les papiers de changements de carte grise tout ça, si au final ça vous reviendra au même prix ?
Si vous restiez plus longtemps je vous dirais d'acheter un van, c'est ce que tout le monde fait ici, mais la plupart reste plus de 3 mois, donc c'est plus avantageux.
Après à vous de voir ce qui vous arrange, mais louer est certainement l'option la plus sûre au niveau de la tranquillité.

Je suis d'accord avec Billie, l'achat d'un van d'occasion c'est potentiellement une belle galere.  Pensez aux frais cachés que vous allez avoir: le wof, la registration, les éventuelles pannes (et clairement sur un van de plus de 200.000kms y'a des pannes). Avec un loueur vous n'aurez pas ce genre de pb.
De plus en louant vous ne perdrez pas 3 jours en arrivant et 3 jours au depart pour vendre votre van (et 3 jours c'est la marge basse). Pensez aussi que septembre-octobre c'est la periode ou bcp de WHV arrivent donc la demande est forte alors que mi decembre, la demande est plus faible.

C'est ça, l'état des van aménagés n'est généralement pas super bon, sinon il faut mettre le prix dedans, et même en payant un bras parfois vous repartez avec une belle m**** !
La location reste le plus simple !
Et comme a dit mariel ça serait bête de devoir payer des centaines de dollars en réparation pour un voyage si cours !