Renseignement avant d'aller au Luxembourg

Bonjour.je vie au Cameroun , j'aimerais m'installer au Luxembourg,j'ai 34ans , j'ai une fille de 4 ans ,j'ai pas tros fréquenté ,j'ai que le C.E.P.C (dont j'ai que le cp)je me suis arrêté au cour moyen deux , j'aimerais m'installer au Luxembourg,je sais pas quel formation je peux faire la bas avec mon niveau d'étude de primaire,  j'aimerais svp que vous m'aider ds les idées ,svp j'aimerais pas avoir des moqueries je vous en prie. seulement des idées des gens qui vie la bas qui peut m'orienter  .merci d'avance ,et je viens pas l'aide d'un amie qui veut m'aider à venir la bas .merci et bon soirée, et ci vous plaît j'aimerais connaître la vie contidienne la bas .meci

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir dans quel domaine vous avez de l'expérience et pour lequel vous pourriez faire une validation d'acquis (c'est-à-dire vous donner l'équivalent d'un niveau d'études en fonction de ça).

Mais sachez que pour de nombreux métiers peu qualifiés, dans le domaine technique ou dans l'industrie, etc... Demande obligatoirement la maîtrise de l'allemand...

Quant à l'école, elle se fait en luxembourgeois, avec l'allemand appris dès 6-7 ans puis le français à 8 ans.

Pensez vraiment au problème linguistique avant d'envisager éventuellement la possibilité d'une formation au Luxembourg. De plus, peut-être que toutes les formations pour adultes n'existent pas et elles sont souvent gérer par l'agence pour l'emploi. C'est-à-dire qu'il faut vous y inscrire d'abord pour pouvoir suivre une formation.

Donc, réfléchissez bien.

Merci beaucoup , actuellement ici je suis cuisinière et j'aimerais me former possible en cuisine ou me former à travailler dans un crèche si possible ,pour ma fille son école ici est en anglais dont anglophone, je sais pas ci je peut faire une formation en crèche ou en cuisine . merci steffifi

Pour la crèche, vous devez maîtriser le luxembourgeois et/ou l'allemand.

Les écoles anglophones sont des écoles internationales très chères. Le logement aussi est cher, donc, même si vous trouvez une formation, c'est pas sûr que vous puissiez avoir assez d'argent pour vivre.

Non pour vivre j'ai pas de problème , j'aimerais seulement connaître pour la formation ,dont ci j'arrive la bas je peut prendre le temps pour me former en Luxembourgeois  avant de faire une formation c'est ca

N'oubliez pas qu'il vous faut un visa et étudier le luxembourgeois et faire une formation sont deux choses différentes, donc deux visas différents. Et comme les cours de luxembourgeois se font dans les communes et non en écoles de langues, ce n'est pas considéré comme études, donc, vous n'aurez pas de visa études.

Pourquoi voulez-vous aller au Luxembourg??? Vous avez des connaissances là-bas?

Bonjour,
Je vis à Bordeaux avec mon mari et nos trois enfants âgés de 4, 3 et 1ans.
Mon mari a eu une proposition d'emploi au Luxembourg pour un salaire de 3900€ net.
À savoir que je ne travaille pas et que 2 de mes enfants sont scolarisés, j'aimerais savoir si le salaire qui lui est proposé nous permettra de bien vivre sachant que les loyers sont relativement chers? C'est une décision qui doit être mûrement réfléchi mais l'entreprise veut une réponse rapide. Merci

Pour "bien vivre" à 5 avec 3900 net (après impôts: les impôts sont prélevés à la source) cela me paraît difficile. Un loyer en ville va revenir au moins à 1600 voir jusqu'à 2000 EUR en fonction du nombre de chambres. Si vous voulez bouger le plus simple serait d'habiter en France proche de frontière et de venir travailler en train. Vu les coûts des crèches et écoles privées ce sera financièrement plus simple. La scolarité en école luxembourgeoise se fait en luxembourgeois et allemand avant l'introduction du français à partir de 8 ans il me semble

Merci de m'avoir répondu aussi vite, cela m'aide beaucoup