Arnaque au logement (Lisbonne mais peut-être ailleurs aussi)

ce qui suit est base sur mon expérience toute récente. J'ai cherché sur plusieurs sites en ligne un logement à louer pour plusieurs mois à Lisbonne. J'ai trouvé les offres plus chères que je n'espérais et j'ai fini par tomber sur un nombre d'annonces a priori plus intéressantes, en particulier sur xxx et xxx. Je ne veux pas dire par là que toutes les annonces sur ces sites sont frauduleuses, mais que ces sites sont utilisés comme vecteurs pour passer ce qui me semble bien être des arnaques.
Les offres dont je parle ont des profils très similaires, ce qui finit par mettre la puce à l'oreille. Sur xxx, au-delà d'un mois, je crois qu'on demande au locataire potentiel de payer en avance. Ceci semble être mis à profit par des gens qui proposent des locations sur xxx et qui une fois contactés « expliquent » que leur offre passe par l'intermédiaire d'xxx. Ils seraient eux-mêmes absents mais il n'y aurait aucun risque car l'argent payé reste dans les mains xxxx jusqu'à ce qu'on se soit rendu sur place, vu et accepté le logement en question.

Cela peut paraître anodin mais comporte deux risques. Premièrement, si l'affaire est légitime, que ferait-on si, arrivé au début de cette période de un à plusieurs mois de résidence à Lisbonne, on se rendait compte que le logement ne plait pas ? On refuserait et on se ferait rembourser par xxx ? Et alors, on se retrouverait sans nulle part où aller, là, planté au milieu de la rue avec ses valises ????
Mais bien pire, et c'est ce que je suspecte, c'est qu'on arriverait à l'adresse donnée et qu'on ne trouverait personne sur place pour donner les clés. On aurait alors payé pour strictement rien du tout, et on ne serait pas seulement planté au milieu de la rue avec ses valises en se demandant où aller loger le soir même, mais on aurait aussi irrémédiablement perdu l'argent de la location fictive.
D'autant plus que les offres impliquent le paiement d'une caution. Le fait qu'on demande une caution renforce d'ailleurs l'aspect légitime de l'offre frauduleuse. Les fraudeurs se présenteraient comme des propriétaires normaux, voulant évidemment se protéger contre les abus possibles des locataires !

Il y a, je le disais, des éléments répétitifs dans ces offres. J'en ai trois en-tête, deux trouvées par xxx et une trouvée sur xxx. Le propriétaire supposé prétend ne pas être sur place, ce qui bien sûr rendrait une visite avant location impossible, car :
-    a) Je suis partie pour mon travail au Danemark (elle y ferait de l'archéologie).
-    b) Je suis rentrée avec ma famille en Pologne.
-    c) Je suis parti pour mon travail en Ukraine.

Je vais développer le cas (b). La personne m'avait donné un lien qui ouvrait sur une page ayant tout à fait le « look & feel » xxx. Entre autres, il y avait une carte montrant l'emplacement du logement. J'avais alors ouvert, indépendamment, le site xxxx et n'avais pas pu retrouver cette adresse parmi les offres présentées. Ce qui commençait évidemment à m'inquiéter. Comme le lien de l'offre frauduleuse était encore ouvert (si je me rappelle bien), une fenêtre « chat » s'est ouverte et m'avait offert de l'assistance. J'avais demandé pourquoi je ne trouvais pas l'adresse offerte sur la carte présentée par xxx, et on m'avait répondu que « l'offre est légitime, je viens de vérifier, it's a private listing ». « Private listing », donc une « offre privée », tiens donc !

Je suis peut-être trop méfiant. Il se peut que, dans l'imbroglio usuel qui résulte de naviguer pendant des heures et d'ouvrir plusieurs pages en ligne, je me sois perdu un peu. Toujours est-il que voilà une offre intéressante, on me demande à payer d'avance, l'adresse indiquée sur cette page xxx (que je soupçonne comme fictive) ne se retrouve pas sur la carte présentée par xxxx eux-mêmes, qu'on me parle d' « offre xxx privée », que cette fenêtre « chat-assistance » s'était ouverte pour la première fois (je dois dire que mon expérience avec xxx reste encore limitée), que je retrouve une fois de plus cette histoire du « propriétaire absent car parti à l'étranger pour son travail ou pour rejoindre sa famille » ….. Qui plus est, j'avais alors répondu à la personne qui me faisait l'offre et je lui avais demandé pourquoi je ne retrouvais pas son adresse sur la carte xxx : après plusieurs échanges courriels, je n'avais plus obtenu d'autre réponse. Non, je regrette, mais ca sent trop le souffre !

Passons maintenant au cas (c). Comme pour (b), la personne (un homme) m'avait posé plusieurs questions pour soi-disant se rassurer de mon bon aloi : qui suis-je, qui occupera les lieux, combien de temps je compte louer, ai-je des animaux domestiques etc…. Questions normales bien sûr … peut-être. Puis il m'a dit qu'elle était maintenant en Ukraine, et m'avait même envoyé une photo de lui-même avec sa femme et sa fille. Rien de plus normal….. Et que j'envoie l'argent par Western Union, que je donne mon adresse pour qu'on m'y envoie les clés etc….

Dans ces annonces, il y a toujours :
-    des photos du logement supposé, qui paraissent assez bien mais aussi juste assez bien pour ne pas immédiatement alarmer. Donc, pas d'appartement de 200 mètres carrés super luxueux à moins de 500 Euros par mois, ce serait bien sûr trop suspect !
-    une adresse qu'on peut retrouver sur googlemap. Mais qui n'a pas accès à googlemap de nos jours, pour trouver des adresses réelles sur lesquelles on puisse monter des offres frauduleuses ?

Voilà, je continue à chercher !

Je suis déjà installée au Portugal, mais cette information est précieuse pour tous les futurs expats qui cherchent une location
Je vous souhaite bon courage pour la suite et j'espère que vous trouverez une solution à cette arnaque

Bonjour à tous,

@ Geojos, j'ai dû enlever les noms de ces plateformes pour nous/vous éviter tout risque lié à la diffamation.

En cas de besoin, vous devriez les transmettre en privé.

Par ailleurs, n'hésitez pas à contacter directement ces enseignes pour leur faire part de vos observations/soupçons. Sur toutes ces plateformes, vous trouverez un formulaire de contact justement pour que leurs utilisateurs puissent remonter les problèmes de ce genre.

Bonne chance,
Bhavna

Merci et bien compris!

vous faites bien de tout verifier
un couple de français est arrivé a albufeira avec le camion de déménagement  et pas d'agence a l'adresse de la supposée location
meubles au garde meuble et des vacances a l'hotel en attendant une solution

Bonsoir,

Il y a malheureusement des arnaques dans tous les pays et le Portugal n'y echappe pas.
Pour les locations saisonnières, les sites que l'on peut fréquenter sont géneralement très sérieux en demandant les actes de propriété et les copies des passeports. Pour le moyen ou long terme, si on ne va pas sur place , c'est plus compliqué y compris les photos retouchées ou simplement prises il y a quelques années.
Je pense que le mieux lorsque l'on est à distance et que l'on ne peut pas se déplacer c'est de prendre un intermediaire sur place qui ira vérifier. Intermédiaire qui peut etre un avocat ou trouver des associations dont la vocation n'est pas celle ci mais qui pour rendre service trouveront bien un membre disponible.
En tout cas bon courage et merci d'avoir partagé cette expérience.
Bonne soirée

Bonjour,

les arnaques arrivent tout les ans aussi en Algarve,

recherche des offertes sur des site payant pour qui met l annonce comme casa sapo ou booking par exemple, ces plus sur.

Bonjour,
Il nous est arrivé la même chose lorsque nous recherchions un logement à la Réunion depuis la métropole.
Dans tous les cas on retrouve :
- gens abscents pour leur travail
- gens près à prendre un billet d'avion pour vous faire visiter si vous dites que vous prenez l'appartement
- paiement western union
- j'ai même reçu des photos de cartes d'identité pour prouver leur bonne foi
TOUJOURS UNE ARNAQUE !!!!!
Ils repiquer des photos de "vraies annonces" et les transforment.
Nous avions signalé ces annonces à la gendarmerie. Je ne sais pas ce qui s'est passé après.
Perso, je passe par des sites "officiels", bien connus, agences.
Règle à garder en tête
WESTERN UNION = ARNAQUE
Bon courage.
Cordialement.
ISA 🌺