Coût de la vie en Nouvelle Calédonie - 2017

Cela ne m'étonne pas Mike, en Gwada (Guadeloupe) il n'y a pas de fermes laitières, les yaourts sont faits avec du lait reconstitué.
Les prix sont exorbitants de même pour tout ce qui est produit de confort et d'agrément comme les biscuits, les confitures, le chocolat, les glaces, le café, les pains spéciaux, la pâtisserie, la lessive ect..
et même les bananes locales.
Je n'ai jamais compris pourquoi les bananes de Côte d'Ivoire coûtaient moins cher que les bananes locales alors que les pommes de métropole étaient, en fonction de la saison, au même prix que la métropole.

Mon mari travaillait pour une entreprise franchisée yoplait/miko, les employés pouvaient avoir des prix, certes jamais à la hauteur de ceux de métropole mais c'était toujours ça de gagné Le prix en magasin 7 euros les 6 yafs aux fruits et 12 euros les 12 dans la marque yoplait, un peu moins cher en achat direct à l'usine laitière.
Par contre pour tous les produits laitiers importés type Danette, il fallait vite oublier. J'avais donc investi dans une yaourtière et mes enfants imaginaient des recettes. Et si on a la chance d'avoir un jardin d'arbres fruitiers, évidemment c'est encore mieux mais ce n'est pas donné à tous car les loyers sont aussi chers que sur la côte d'azur et d'après ce que j'ai pu lire en Nouvelle Calédonie aussi.

Nous avons aussi connu l'exaltation des courses pendant les grandes vacances en métropole avec toujours plus de nouveautés attirantes, nos enfants courraient dans tous les rayons sans savoir que choisir car trop de choix, mais avec le temps ils se sont habitués à vivre autrement et ne s'en sont pas  portés  plus mal.

Je suppose que comme pour la NC, le coût de la main d'oeuvre locale fait grimper les prix de vente😢....si on compare au prix de la main d'oeuvre Ivoirienne ou la récolte de bananes ne devait pas excéder quelques centimes au kilo.

Je bossais pour une entreprise qui fabriquait des boissons gazeuses, mon patron menaçait le gouvernement de NC de mettre la moitié des effectifs au chômage si une certaine boisson  ( je parle d'un produit spécifique alcoolisé  ) était importée d'Australie car son prix de vente aurait été peut-être 1/3 voire 50 % inférieur au notre, meme si ce produit avait été "surtaxé ".
Fabriquer localement pour un marché de 300 000 personnes et faire un produit équivalent en Australie pour un marché de 18 ou 20 millions de personnes n'a pas le même coût à l'arrivée, de plus notre matière 1ère venait d'Europe....

Une autre personne à évoqué Madagascar un peu avant....c'est amusant car j'ai commencé à me "documenter" sur cette destination.
Celle-ci fait partie des 2 ou 3 endroits que je ne manquerais pas de visiter des que ma maison sera vendue.

Bon dimanche ☺

Mike687 a écrit:

Je suppose que comme pour la NC, le coût de la main d'oeuvre locale fait grimper les prix de vente😢....si on compare au prix de la main d'oeuvre Ivoirienne ou la récolte de bananes ne devait pas excéder quelques centimes au kilo.

Je bossais pour une entreprise qui fabriquait des boissons gazeuses, mon patron menaçait le gouvernement de NC de mettre la moitié des effectifs au chômage si une certaine boisson  ( je parle d'un produit spécifique alcoolisé  ) était importée d'Australie car son prix de vente aurait été peut-être 1/3 voire 50 % inférieur au notre, meme si ce produit avait été "surtaxé ".
Fabriquer localement pour un marché de 300 000 personnes et faire un produit équivalent en Australie pour un marché de 18 ou 20 millions de personnes n'a pas le même coût à l'arrivée, de plus notre matière 1ère venait d'Europe....

Une autre personne à évoqué Madagascar un peu avant....c'est amusant car j'ai commencé à me "documenter" sur cette destination.
Celle-ci fait partie des 2 ou 3 endroits que je ne manquerais pas de visiter des que ma maison sera vendue.

Bon dimanche ☺


effectivement, je suis aussi en train de vendre ma maison en France pour aller à Madagascar.
je suis rentré de NC il y a deux ans pour vivre en france et j'en ai déjà marre.
je suis allé 5 ou 6 fois à Madagascar et j'aime ce pays.
je vous conseille d'y aller en vacances, vous ne serez pas déçu.
De plus, la vie n'est pas chère la-bas, on mange pour 5 euros dans une gargote et env 15 euros dans un bon resto (je parles des prix à Tamatave, dans le nord c'est plus cher car plus touristique)
bon dimanche

Hello libournais

J'espère que nous pourrons réaliser cette visite de Mada rapidement et nous contacter ou rester en contact par un autre biais que ce blog....

Pour nous aussi, la vie en france et ce que nos différents gouvernements nous préparent, commencent à nous lasser.
J'arrête là pour ce matin mais je reviendrai vers vous pour glaner qlques infos sur Madagascar si vous me le permettez.
bon dimanche
mike

Bonjour kironelle,

tu as réussi à laisser ton cheval en métropole?
De quel coté es-tu?

Cordialement

pas de problème pour en discuter ensemble, quand vous voulez.

Il semblerai que cela soit fait. (La suppression progressive de l'I-T-R  Indemnité Temporaire de retraite dite de résidence). Je pense que le mieux est de se renseigner auprès de la caisse de retraite.
Si vous en savez plus je suis preneur, merci.