Expat silicon valley

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans la direction informatique d'un grand groupe français, expert dans le domaine appelé "service management" pour ceux à qui ça parle. A bientôt 40 ans j'ai envie de vivre une nouvelle expérience de vie et de venir voir ce qui se passe où tout se passe dans l'IT. J'ai une femme prête à se lancer avec moi, et deux enfants de 6 et 7 ans pour lesquels ce serait une super ouverture vers le monde mais la question de leur intégration se pose...
Pour réaliser ce projet je pense qu'il est nécessaire de trouver un emploi avant de venir, aussi j'ai quelques questions pour ceux qui ont pu faire le même chemin auparavant. Je comprends qu'il faut obtenir un visa H1B, et pour celà être sponsorisé par une entreprise américaine. Apparemment certaines entreprises ont recours à des cabinets de recrutement ce qui peut aider à la préparation d'un premier entretien, et être une garantie de la motivation de l'employeur à vous aider à réussir votre intégration car j'ai compris que les cabinets se rémunéraient fortement pour tout "placement". Auriez-vous des conseils/retours d'expérience sur ce sujet ? Des cabinets de recrutement à conseiller ?
Sur l'aspect famille, je me pose la question de l'intégration d'enfants sur un cursus scolaire américain, notamment à cause de la langue, certains d'entre vous auraient-ils des retours d'expérience à partager ?
Sur l'aspect budget, j'ai compris que la vie était très chère à SF, à cause notamment du logement, pour une famille de 4 personnes j'ai l'impression qu'il faut partir sur un salaire annuel entre 150 000 et 200 000 $. Qu'en pensez-vous ? Ce genre de salaire est-il réaliste dans la silicon valley ? Quels sont les postes budgétaires à anticiper que l'on aurait pas/moins en france ?
Plus globalement, comment est la qualité de vie ? Point de vue sécurité, point de vue éducation, la nature autour de la baie, la qualité de l'air, de la nourriture...
Comment sont vus les français ? L'intégration est-elle facile ? etc...

Voilà, tout retour enrichira mon projet alors merci par avance !! ;-)

Si tu travailles deja pour un grand groupe Français, ta meilleure option n'est pas le H1B mais le transfert international (mutation), ce qui te fera avoir un visa L.
Dans ce cas regarder s'il y a des filiales de ton groupe implantées dans la silicon valley.

Pour les enfants, aucun problème.
Dans notre cas, notre fille est arrivée à l'age de 5/6 ans et a immédiatement intégrée le système scolaire public.
Elle y a fait toute sa scolarité, puis elle est allée dans une State University en Californie.
Elle vient de signer son 1er job qui commencera cet été chez Oracle à Santa Barbara.

Question salaire, vu que dans dans la baie la vie est chère, mieux vaut bien gagner sa vie et $100000/an est un minimum, surtout pour une famille de 4.
Les choses a payer qui en France sont "invisibles" sont:
- les activités extra scolaires des enfants.
- les frais médicaux et cela même si on est bien assuré.
- les couts universitaires si on a des enfants en age d'aller à l'université.

La vie dans la baie ou en Californie de manière générale est très agréable.
L'Etat est superbe et très varié car on va tout y trouver (montagnes, deserts, forets, plages, regions agricoles, villes, vignobles, etc...).
C'est en fait le seul Etat des USA qui est orienté Nord-Sud, à l'inverse des autres Etats qui sont soit des carrés ou soit orientés Est Ouest ce qui n'offre pas au sein de l'Etat de climats très différents.

Dans la baie, si on le souhaite on peut très bien manger, la sécurité y est optimale et de toute façon on ne va pas s'aventurer là où ça craint car il n'y a rien a y faire...
Apres point de vue education, certaines des meilleures universités du monde sont en Californie et dans la baie on va y trouver UC Berkeley, Stanford University, UC SF...
Dans un rayon de 200 miles on y trouvera UC Davis, UC Santa Cruz, California Polytechnic...

Les Français sont plutôt bien vu mais en general les Américains ne font pas trop de distinctions, surtout en Californie qui est le melting pot par excellence.

Je vais essayer de répondre point par point.

Apparemment certaines entreprises ont recours à des cabinets de recrutement ce qui peut aider à la préparation d'un premier entretien, et être une garantie de la motivation de l'employeur à vous aider à réussir votre intégration car j'ai compris que les cabinets se rémunéraient fortement pour tout "placement". Auriez-vous des conseils/retours d'expérience sur ce sujet ? Des cabinets de recrutement à conseiller ?

Le réseautage via LinkedIn marche hyper bien pour ces métiers là. Mon mari a été recruté directement par les boîtes sans passer par un cabinet, et ce aussi bien par les géants de la SV que pour des start-up. Donc le premier conseil est d'avoir un profil en béton et de l'utiliser.



Sur l'aspect famille, je me pose la question de l'intégration d'enfants sur un cursus scolaire américain, notamment à cause de la langue, certains d'entre vous auraient-ils des retours d'expérience à partager ?

Mes enfants sont arrivés ici à 4.5 et 7 ans. Le petit n'avait donc pas école (il faut avoir 5 ans au 1er septembre pour cela) et le grand est entré en école publique. Ici, tous les enfants qui ne parlent pas anglais à la maison bénéficient de cours d'anglais gratuits à l'école pendant les heures de cours, c'est ce qu'on appelle ESL.
Mon grand de 7 ans a été bilingue en 3/4 mois, le petit qui est rentré à l'école cette année c'est un peu plus long, mais il comprend ce qu'on lui dit et il répond par de petites phrases simples.
Ils ont été un peu paumés pendant 1 mois, mais dès que les autres commencent à jouer avec eux, tout roule.


Sur l'aspect budget, j'ai compris que la vie était très chère à SF, à cause notamment du logement, pour une famille de 4 personnes j'ai l'impression qu'il faut partir sur un salaire annuel entre 150 000 et 200 000 $. Qu'en pensez-vous ? Ce genre de salaire est-il réaliste dans la silicon valley ?

Nous sommes arrivés avec 145k, et on vivait juste mais pas si mal, sachant qu'on avait encore un prêt à payer en France. Depuis la situation s'est bien améliorée mais du coup je confirme que 150k pour 4 c'est un minimum.
Habiter à SF, il ne faut pas y penser. Nous vivons dans East Bay, dans une ville qui est quand même chère, mais on se débrouille bien. Il y a des coins du Sud de la péninsule qui sont abordables aussi. Tout va dépendre de la localisation du boulot en fait.


Quels sont les postes budgétaires à anticiper que l'on aurait pas/moins en france ?

Le téléphone portable, la télé et internet... Ils n'ont rien compris, ils sont loins d'avoir Free!!! Ca coûte très cher par rapport à nos repères français.
La santé aussi coûte très cher. Même une très bonne assurance te fait sortir de l'argent de ta poche, et les médicaments ne sont pas forcément pris en charge.
Si vous continuez à cuisiner, les aliments de bases sont plus chers qu'en France. On a augmenté notre budget courses de près de 200 euros par rapport à la France.
L'assurance voiture est plus chère aussi, d'autant que rares sont les assurances qui acceptent l'antériorité du permis français.

Il faut penser au transport aussi.
Et surtout, je dirais d'avoir une bonne réserve d'argent au départ car il va falloir donner des deposit de partout.


Plus globalement, comment est la qualité de vie ? Point de vue sécurité, point de vue éducation, la nature autour de la baie, la qualité de l'air, de la nourriture...
Comment sont vus les français ? L'intégration est-elle facile ? etc...


La qualité de vie de mon point de vue est mieux que ce qu'on avait en France, et je ne parle pas financièrement. Les gens ici sont des optimistes, le fait de découvrir des choses tous les jours est un peu fatiguant par moment mais dans l'ensemble c'est hyper positif. Les gens sont sympas, même si ça peut n'être qu'une façade, ça rend l'intégration plus simple.

Concernant l'éducation, mes enfants qui sont très très bons élèves n'aimaient pas l'école en France, ici ils revivent. Mon garçon de 8 maintenant ramène des fiches de comportement, donc il est toujours un peu fou fou et bougeon :D mais il aime apprendre. Je sens les deux vraiment épanouis.
Les programmes sont différents, la manière de faire aussi, mais au final (maths par exemple) ils apprennent les même choses.
Mais ce qui est certain, c'est que pour nous, si on devait rentrer, nos enfants ne remettront plus les pieds dans l'enseignement publique en France, du moins jusqu'au Bac.
Le truc que j'aime moins ce sont les journées d'école beaucoup trop courtes :D
Il faut aussi prévoir que même si l'école est gratuite, vous serez amenés à verser pas mal d'argent sous forme de dons tout au long de l'année. Alors le principe des dons c'est que ce n'est pas obligatoire, mais ça impacte directement tes enfants car ça sert en général à payer les cours de sport, science, musique et arts qui ne sont pas financés par la Californie. Mais aussi pas mal de matériel éducatif (informatique compris).

Les français sont très bien vus. On va essayer de te parler français souvent. Beaucoup ont appris le français en High School, donc ils ont des restes et sont ravis de te le montrer. La culture française, encore très clichée est largement appréciée dans la Baie.

Il y a des tonnes de choses à visiter de partout. Des parcs nationaux, des open space, sans compter SF où il y a beaucoup de choses à voir. Et une fois qu'on a tout fait, il reste toute la Californie à voir!

En terme de sécurité, il faut éviter certains quartiers la nuit, mais sinon je n'ai pas vraiment senti d'insécurité. Souvent, le taux d'homeless dans les rues de SF saute aux yeux, certains sont un peu fous à cause de la drogue, mais même mon mari qui est à SF tous les jours n'a rien vu de particulier.

Concernant la pollution, je n'ai pas de données précises. Mon ressenti dirait que du fait de la proximité avec l'océan il y a pas mal de vent qui balaie tout ça.

Et enfin, concernant l'intégration, il y aura des moments compliqués. Mon mari ne l'a pas trop ressenti du fait de ses interactions sociales au boulot je pense. Mon fils qui était à l'école a mis un mois. Le petit a bien mis 4 mois, vu qu'il n'avait pas école et qu'il n'était qu'avec moi la journée. Quant à moi ça a été hyper dur, jusqu'au jour où j'ai compris qu'il fallait se mettre un coup de pied aux fesses, que les gens avaient beaux être gentils il fallait que ce soit à moi de faire le premier pas, que non personne ne se moquait de moi si je ne parlais pas bien anglais... aujourd'hui je suis parent délégué de classe et j'organise plein de trucs pour la classe, je suis aux parents d'élève. Ca compense le manque d'interactions sociales et le manque d'activité pro.


Pour finir je conclurai que c'est une super aventure familiale, et si avant j'avais pas très envie de partir, aujourd'hui je ne veux plus rentrer :)

Pescaraplace, LiliAndCie, merci pour vos réponses précises et complètes  ;)

=> faut que je décroche un job rapidement j'ai compris que le quota de visas était délivré pour l'année très prochainement

Causam a écrit:

Pescaraplace, LiliAndCie, merci pour vos réponses précises et complètes  ;)

=> faut que je décroche un job rapidement j'ai compris que le quota de visas était délivré pour l'année très prochainement


C'est la raison pour laquelle, à ta place j'irai voir des visas non soumis à un quota, comme le L par exemple.

Oui c'est sûr, trop tard pour un H1B.
En général il faut commencer le démarchage aux alentours d'octobre, le temps des entretiens, de venir sur place pour un entretien final et enfin signature contrat et dossier visa qui doit être déposé au 1er avril.

En général les boîtes sont très au courant, elles sauront proposer un visa qui va bien.

Je me renseigne pas mal dans le but de partir également.
Le VISA L apparait comme le saint graal ( le conjoint a le droit de travail, durée jusqu'a 7ans et c'est également la meilleure chance d'obtenir la Green Card ).

Du coup ma question est pourquoi ne choisit t-on simplement pas le L ?
Est-ce plus chère pour la boite de payer pour un L qu'un H1 ?

Captus a écrit:

Je me renseigne pas mal dans le but de partir également.
Le VISA L apparait comme le saint graal ( le conjoint a le droit de travail, durée jusqu'a 7ans et c'est également la meilleure chance d'obtenir la Green Card ).

Du coup ma question est pourquoi ne choisit t-on simplement pas le L ?
Est-ce plus chère pour la boite de payer pour un L qu'un H1 ?


bonjour,

ce ne sont pas les memes visas : pour le L1, il faut avoir travaille dans la boite (bureau a l'etranger: pas aux US) pendant minimum 1 an pour pouvoir en beneficier.
pour les 7 ans c'est les L1a: visa pour les managers (celui la est facilement transformable en GC)
le L1b c'est 5 ans (3+2); celui ci peut etre plus dur a transformer en GC (plus long surtout et pas le droit de rester aux US si les 5 ans sont passes et que la GC est au debut du process)

le H1B: pour tout le reste, mais avec un bac +4/5 minimum qui est demande.

Bonjour,

Je suis a peu pret d'accord avec tout le monde.
Personnellement je suis ingenieur informaticien dans la bay area, j'ai travaille en France et il y a une chose a laquelle je n'avais pas pense avant de venir: le rythme de travail.

Ici tout le monde (en tout cas dans mon domaine) est un bourreau de travail, tout le monde est disponible online 15 / 16h par jour, le weekend, meme parfois pendant les PTO et personne ne compte ses heures. C'est peut etre bete a dire mais moi ca m'a fait un bon gros changement par rapport a la France.

Les entreprises IT ici sont plutot laches niveau horaires et ont de bons perks, mais il ne faut surtout, surtout pas s'imaginer que ca signifie que le rythme de travail est cool et comme en france.

Apres c'est une super experience que je conseille :)

Bon courage