San Fransisco - Nouveau départ - Une famille - un accouchement

Bonjour à tous,

Voilà, c'est officiel. Ma société a décidé après 6 mois d'attente de me laisser rejoindre le bureau de San Fransisco.  Une grand nouvelle mais aussi un grand stress.

Voici la situation : nous sommes cohabitant légaux (régime spécifique belge) avons un petit garçon d'un an et demi et une petite fille pointera le bout de son nez fin octobre.

D'après mes dernières discussions avec la firme US, je crois comprendre qu'il souhaiterait que je rejoigne l'équipe dès septembre. Ce qui nous laisse très très peu de temps pour tout prévoir.  A ce stade de ma discussion, il s'agirait d'un changement de contrat, càd, que je serai sur payroll US.

Pas mal de questions se posent à moi aujourd'hui. Et la plus grande concerne l'accouchement de ma compagne. Certains d'entres-vous ont-ils une expérience à partager ? Quid du coût d'un accouchement ? Etc.

Et financièrement, combien faut-il pour faire vivre correctement une famille de 4 personnes (dont 2 enfants en bas ages) ? Il est vraiment important pour moi de ne pas partir dans une situation compliquée. Surtout pour ma compagne. Je veux donc éviter les trajets de 2 heures le matin/soir. Quartier dangereux ne permettant pas à mon épouse de sortir etc.

Jespère avoir une offre définitive cette semaine.

Merci déjà pour votre input.

Bastien

bienvenu sur le forum!

deja, pour que ta compagne puisse te suivre et beneficier de ton assurance maladie US, il faut que vous soyez maries.
aucune reconnaissance des autres statuts de 'concubinage' des autres pays (Pacs en France par ex).
ensuite, demande a ta boite de connaitre toutes les conditions de ton assurance sante...et en particulier pour un accouchement!
la RH doit te renseigner...
en fouillant le forum, tu trouveras un topic sur un accouchement (je crois que c'etait un couple en Floride).
mais il faut savoir que tout depend de ton assurance sante (de leurs conditions)

pour une famille de 4 a SF: prevoir vraiment pas mal (pas moins de $120.000 je dirais)
les californiens repondront mieux que moi a ces questions.

Ben a bien répondu.
Je confirme a propos du mariage, deja les problèmes vont arrivés avec le visa pour madame car si vous êtes un couple non marié, elle ne pourra profiter du visa de conjoint.

Ensuite vivant pas très loin de San Francisco, je peux vous dire que si vous choisissez d'habiter la ville même de San Francisco il vous faudra gagner au moins $100000/an voire plus.

Merci pour vos réponses.  Je devrai recevoir une offre chiffrée début de semaine prochaine. J'espère qu'elle répondre à mes attentes.

Par ailleurs, pensez-vous qu'il est raisonnable de penser que tous les papiers seront réglés pour partir fin aout. C'est l'objectif de ma société. C'est très court il me semble.

Merci à vous

Par ailleurs, pensez-vous qu'il est raisonnable de penser que tous les papiers seront réglés pour partir fin aout. C'est l'objectif de ma société. C'est très court il me semble.


si vous etes d'accord sur les modalites de ton job a SF, ca peut se faire tres vite; surtout si tu es en visa L1 (visa transfer).

bastienetcoco a écrit:

Merci pour vos réponses.  Je devrai recevoir une offre chiffrée début de semaine prochaine. J'espère qu'elle répondre à mes attentes.

Par ailleurs, pensez-vous qu'il est raisonnable de penser que tous les papiers seront réglés pour partir fin aout. C'est l'objectif de ma société. C'est très court il me semble.

Merci à vous


je rejoins Ben, avec un visa L1 ca peut être rapide.
Nous sommes venus avec ce Visa il y a 9 mois maintenant.
On a eu l'offre de poste le 1er mai et mon mari a obtenu son visa début juillet.

Ca a été un peu plus long pour moi parce que nous n'étions pas mariés. Nous nous sommes mariés le 29 juin, ensuite j'ai fait refaire mon passeport parce que je voulais qu'apparaisse le nom de mon mari, et seulement ensuite j'ai pu faire les démarches pour mon L2. Néanmoins, avec tout ça, j'ai quand même obtenu mon visa début aout (j'ai oublié la date exacte).

Le plus chaud à gérer en terme de deadline, ca a été le déménagement, même si l'entreprise a payé des déménageurs pros, mon mari était en formation et j'ai tout géré toute seule... Ca prend du temps et de l'énergie... Mais au final, tout s'est super bien goupillé :)

Bonjour/bonsoir

Merci encore pour vos réponses. Voilà la situation est plus claire.

Nous partirons fin décembre, après l'accouchement. Ce sera donc plus simple pour tout le monde.  Nous aurons donc le temps de nous marier correctement aussi :-)

J'ai également reçu une offre chiffrée, qui est loin des 120 K minimum annoncé ;-).  Comptons plus 90 K. Je serai sous contrat US. L1 et L2 pour ma famille.

Pour rappel, la situation sera la suivante : le seul salaire sera le mien, Eustache aura 2 ans, sa petite soeur 2 mois et mon épouse ne travaillera pas avant 1 an. Nous resterons au US pour 3 ans.

Pourriez-vous m'aider à faire un budget mensuel ?

Est-il plus interessant de louer meubler ou pas ?

Merci encore pour votre temps

avec 90K: pour une famille de 4:plutot la banlieue (je laisse les Californiens te donner des idees de villes moins cheres).
le plus gros budget sera le logement: je te deconseille de louer meubler (c'est horriblement cher); plutot d'acheter le necessaire a Ikea, target, walmart, kmart, macy,s, Overstrock (site web), ou sur craigslist (souvent de bonnes affaires a faire quand les gens demenagent).

as tu bien checke avec l'employeur que tu as (et ta famille) une assurance sante prise en charge.

Deja si ta femme ne travaille pas, elle va pouvoir s'occuper des enfants, ce qui sera une économie non négligeable.
Avec $90 000/an pour une famille de 4, tu es clairement en dessous de ce qu'il faut pour vivre dans SF dans un coin agréable.
Ne sachant pas ou tu vas travailler, je ne vais pas savoir te conseiller ou aller te loger. Cependant la distance entre ton logement et ton lieu de travail doit impérativement être prise en compte car dans la baie, tu ne veux pas a avoir a faire trop faire de voiture.

Pour le logement meublé ou pas, déjà trouve un logement qui vous plaise et ensuite qui réunisse les conditions de tarif et d'emplacement et surtout qui soit géré par un landlord qui soit ok pour vous accepter sans crédit history.

Approximativement les couts du quotidien sont par mois:
- Loyer sur la baie entre $2000 et $3000.
- TV, internet, telephone $200.
- Assurance voiture $150.
- Nourriture $500.
- Essence $200.

Désolé, difficile d'être plus précis.

Thanks pour vos réponses.

Je vais essayer d'etre plus précis.

Nous comptions vivre dans le centre de SF pour éviter de devoir acheter une voiture la première année.  J'ai trouvé des maisons pour environ 3500 USD près dans le quartier Richmond (24th AveWhat's this?, San Francisco). Je vais travailler sur Mission street. soit à 40 min de là. Dans la consultance tax.

J'ai l'impression, mais c'est peut-être une erreur, que 7200 USD par mois - 30 % tax - 3500 house = 1500 USD pour la nourriture et les frais courants c'est faisable. Est-ce réaliste (sans école à payer) ?

Je ne veux pas trop me décentraliser car je voudrais que mon épouse puisse sortir facilement dans SF. Je chercher donc des quartiers saves. 

En plus de ce qui précède, pouvez-vous me dire si l'école publique est gratuite pour mon fils de 2 ans (ou quand il aura l'age d'y entrer). Quels sont les quartiers à privilegier avec une famille (ou surtout à éviter :-))

Merci pour votre temps.

l'ecole publique commence a 5 ans.

tu auras moins de 30% de taxes car 2 enfants.

bastienetcoco a écrit:

Thanks pour vos réponses.

Je vais essayer d'etre plus précis.

Nous comptions vivre dans le centre de SF pour éviter de devoir acheter une voiture la première année.  J'ai trouvé des maisons pour environ 3500 USD près dans le quartier Richmond (24th AveWhat's this?, San Francisco). Je vais travailler sur Mission street. soit à 40 min de là. Dans la consultance tax.

J'ai l'impression, mais c'est peut-être une erreur, que 7200 USD par mois - 30 % tax - 3500 house = 1500 USD pour la nourriture et les frais courants c'est faisable. Est-ce réaliste (sans école à payer) ?

Je ne veux pas trop me décentraliser car je voudrais que mon épouse puisse sortir facilement dans SF. Je chercher donc des quartiers saves. 

En plus de ce qui précède, pouvez-vous me dire si l'école publique est gratuite pour mon fils de 2 ans (ou quand il aura l'age d'y entrer). Quels sont les quartiers à privilegier avec une famille (ou surtout à éviter :-))

Merci pour votre temps.


L'école est gratuite a partir du moment ou elle commence a être obligatoire, c'est a dire a partir de first grade (CP). Donc les garderies et maternelles sont payantes.

Dans tes postes de dépenses, il faut penser aux loisirs qui sont tous payants a commencer par la moindre activité extra scolaire pour les enfants.

Ne pas avoir de voiture peut sembler être une bonne idée, tu vas très rapidement te rendre compte que ce n'est pas une bonne idée.

Jamais tu vas payer 30% de tax, vous êtes une famille de 4...

Hello!!

Tout d'abord félicitations et bonne chance!!

Je reviens d'un petit séjour (pas le premier) dans la région de la Baie de SF (je subis encore les effets du time shift :-( ...).

Je confirme qu'il faudrait quand meme prevoir l'achat d'une voiture (mm si c'est pas un super bolide de 5.6L).
Tu verras vite que si tu compares les prix des occaz (ou neuves), du carburant, de la taxe de roulage avec ce qu'on paie en Belgique ... Ça vaut la peine!
D'autant plus qu'avec des enfants de bas âges, il serait dommage de ne pas sortir de temps en temps hors de SFO pour prendre l'air et visiter la région. Sans voiture ... Hummm c'est très compliqué!!

Good luck!

Hellà vous tous,

Merci pour vos réponses.

Pour la voiture, je comprends le point et je crois que je verrai directement sur place car je ne suis pas certain que mon épouse osera rouler si vite dans une grande ville comme SF. On quitte notre petite Belgique, c'est pas la même chose :-)

J'ai un call demain avec la responsable HR mobility. J'espere avoir un peu d'aide de leur coté.

Je me permets de venir avec un sujet surement deja traiter de nombreuses fois sur le forum mais au vu de son importance je me permets de demander :-) L'assurance santé.

à ce jour, je ne sais pas ce qui est compris dans l'assurance santé payée par mon employeur. Comment savoir si ce qu'il paye est assez où si c'est un complémentaire à qqchose que nous devrions payer à la base ?

Merci à vous

bastienetcoco a écrit:

Hellà vous tous,

Merci pour vos réponses.

Pour la voiture, je comprends le point et je crois que je verrai directement sur place car je ne suis pas certain que mon épouse osera rouler si vite dans une grande ville comme SF. On quitte notre petite Belgique, c'est pas la même chose :-)

J'ai un call demain avec la responsable HR mobility. J'espere avoir un peu d'aide de leur coté.

Je me permets de venir avec un sujet surement deja traiter de nombreuses fois sur le forum mais au vu de son importance je me permets de demander :-) L'assurance santé.

à ce jour, je ne sais pas ce qui est compris dans l'assurance santé payée par mon employeur. Comment savoir si ce qu'il paye est assez où si c'est un complémentaire à qqchose que nous devrions payer à la base ?

Merci à vous


L'assurance santé n'est pas payée par l'employeur, elle est proposée par l'employeur.
Dans le meilleur des cas, l'employeur va en payer une partie et le reste est a la charge de l'employé.
La loi n'impose aucun minimum a l'employeur, en general il prend la moitié. C'est pour cela que l'assurance obtenue via l'employeur est bien moins chère que la même assurance prise individuellement.

Et tu dois voir avec l'employeur quel contrat ils ont avec l'assurance sante: Le out of pocket ? Le deductible ? Les copays?

En effet malheureusement on ne va pas pouvoir te dire quoi que ce soit puisque les entreprises ont des packages "customizer". Il va falloir que ton RH t'en dise un peu plus.

Ensuite un autre point que je voulais aborder. Tu as posé la question de savoir si l'école publique serait gratuite pour ton fils. S'il aura 2 ans une fois que vous y serez, que l'école commence a 5 ans tu n'auras pas besoin de le mettre a l'école américaine du tout! Par contre là où ça se complique c'est si vous rentrez en France à ce moment-là (vous pensez restez 3 ans). Il lui manquera un an d'ecole en France deja. C'est définitivement quelque chose dont il faut que tu parles à ta RH. S'il y a une ecole francaise a SF, il faudrait qu'il y aille et ce serait bien que ton entreprise participe parce que pour le coup, les ecoles privées/francaises sont payantes!

BenNY04 a écrit:

Et tu dois voir avec l'employeur quel contrat ils ont avec l'assurance sante: Le out of pocket ? Le deductible ? Les copays?


Ben a raison, deja commence par te familiariser avec ces termes et ensuite tu choisiras la situation qui correspond le mieux, surtout a tes finances.