Conseils pour achat maison d'hotes

Bonjour, mon mari et moi souhaiterions acheter une maison d'hôtes au Portugal, vers Lisbonne ou Faro. Nous voudrions échanger avec des personnes déjà installés là-bas pour des conseils, connaître le taux de remplissage, le type de clientèle, le prix moyen.......  Merci

Bonjour Fanfan43,

Comme il s'agit de votre 1er message, nous vous souhaitons la bienvenue ...

Vous souhaiteriez acheter une maison d'hôtes ?
Pouvez vous indiquer quelle taille et quel prix ?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonsoir,  merci pour votre réactivité. Nous souhaitons louer 5-6 chambres d'hôtes avec salle d'eau privative, donc une villa de 350m2 habitable. Le budget sera en fonction de l'emplacement et de l'état du bien.  Merci

@Fanfan43

Re-Bonsoir,

Donc, vous commencez votre étude de marché ...
Tout va dépendre de votre cible ... Et de la mise en cohérence de l'ensemble ...
Il va vous falloir venir sur place, voir, sentir, faire vos choix ...Lisbonne ou Faro, ça peut être déterminant ...
Avez vous une formation et/ou une expérience significative de  ce métier ?

Amitiés  :cheers:

roro

Oui, une expérience de 10 ans de chambre d'hôtes et auberge en France. Nous souhaiterions partir sur du haut de gamme, chambres avec espace bien-être sauna, hammam, jacuzzi. Nous connaissons un peu la région de Faro. En cherchant sur le web, nous n'avons pas trouvé ce type de chambres d'hôtes au Portugal. Connaissez-vous quelques adresses ? Et un type de bien qui pourrait nous convenir ?
Merci

Bonsoir Fanfan43,

Je viens de lire votre demande de renseignement concernant l'achat d'une villa pour en faire une chambre d'hôte et je suis en train de vendre ma propriété située a +- 900m de la plage de OLHOS DE AGUA région d'ALBUFEIRA.
La propriété a 6480m² un jardin fleuri et arboré c'est un endroit calme et entouré de pinèdes.
Nous pensons mon épouse et moi de vendre cette villa car nous n'y allons de moins en moins en plus nous habitons en Belgique .
La villa a 5 chambres avec a chaque fois sa s. de bains privée (en suite)- piscine chauffée de 12x5m - court de tennis et un jardin de 5000m² + une autre  partie adjacente de 1400m² clôturée aussi avec possibilité d'ajouter plus tard un pavillon en plus avec l'autorisation de la commune.
Je loue pour le moment saisonnièrement et je n'ai jamais eu aucun problème pour la location vu l'emplacement de celle-ci.
Si ma propriété pourrais vous intéresser je pourrais vous envoyer le site de la villa.
toutes mes cordiales salutations.
jean-pierre

Bonsoir

Le taux de  remplissage a Lisbonne sont plus élevée à Lisbonne que dans le Algarve. De plus beaucoup d'hôtel surtout les plus petit ferme pour 6 mois car pas de clientèle (Au Algarve) A Lisbonne et Porto vous aurez une clientèle constante est assuré du au site touristique monument ville à visité etc..... Au Algarve c'est une autre clientèle. Pour ma part je préfère Lisbonne ou Porto ou bien la core d'argent.
Il y a des chambres d'hôtes au Portugal que l'on appelle hôtel de charme. Enfin ce que je connais.
Bon courage à vous.

Bonsoir,

Oui dtamaz a pleinement raison en écrivant qu'en Algarve durant la basse saison la plupart des hôtels sont fermés mais tout dépend du produit que vous proposé??dans mon cas personnel je loue très bien et j'ai une clientèle senior contente de revenir durant la basse saison cela m'a pris du temps et c'est normal ce n'est pas du jour au lendemain que l'on pourrais louer convenablement cela prend en principe quelque années tout de même et que le bien connu système du " bouche à oreille" fonctionne mais louer une villa entourée pratiquement d'un parc arboré et fleuri tout autour et localisé a 900m de la mer dans un endroit résidentiel que voudrions nous de plus?.
J'adore Lisbonne j'ai résidé a Lisboa dans mon enfance durant des années j'ai étudié au Lycée Français Charles Pierre et j'y retourne chaque année ,dans le centre du pays aussi je connais bien la ville de Porto c'est vraiment très bien mais je crois tout de même que c'est un tourisme différent de l'Algarve aussi et contrairement a ce que l'on pourrais croire il y a aussi des lieus à visiter en Algarve je crois que c'est une question de préférence personnelle pour la personne qui désire investir il faut essayer si possible de tout visiter et choisir sa préférence par la suite.
Au niveau de l'investissement a proprement dit il est normal qu'en achetant a proximité de la plage le coût sera plus important mais que faut-il faire acheter a 10km ou 15km du bord de mer et ouvrir une chambre d'hôtes ?  loué ou louera toujours mais a quelle fréquence ? et il faut penser à tout car il n'y pas que l'achat . L'emplacement pour ce type de location est très important pour les clients, pour leur séjour et puis je voudrais terminer en écrivant que ce sera toujours une question d'argent  car le jour que l'on voudra vendre ce sera peut-être plus difficile de vendre a 15km du bord de mer  la plus value sera peut-être moindre je suis bien placé pour le savoir je suis arrivé en Algarve en 1985 j'ai construit ma première villa avec piscine en 85 du côté de Portimao a l'urbanisação Monte Canelas a 10km de la mer et puis j'ai voulu me rapprocher du bord de mer et peux a peux j'ai acheté un autre terrain et construit plus grand en louant saisonnièrement et ainsi de suite mais a 10km de la mer j'avais certainement 40% moins de locations et  maintenant je loue un an en avance voilà c'est ma propre expérience. On viens en vacance une semaine c'est pour se reposer et profiter de la vie en famille ou avec ses amis.... on ne sauras jamais tout visiter....mais le choix sera fais par la personne qui investi.A bientôt.
jean-pierre.

Au pire il y a les statisques  http://www.pordata.pt/en/Home
Et de bien étudié tous cela.
Je connais un couple qui à un hôtel de charme prêt de Sintra.
Mais de Luxe mais pas pour autant chère la nuitée.
En ne louant que 11 chambres sur les 19 qu'ils ont. Il font un CA de  20000€/mois.
C'est une moyenne en faisant un lissage sur l'année
Et refusent du monde.....

@JEANPIERRE HAGEN

Bonsoir,

Au fond, vous résumez très bien les termes de l'équation ... Et au delà de l'activité, il y a aussi le "choix de vie" qu'on fait, celui qu'on choisit ...
Porto, c'est certain, avec l'aéroport, les chambres à louer le seront quasi tous les jours, mais ça ne sera pas une villa, et ce sera la vie en ville ... C'est un choix ...

Amitiés  :cheers:

roro

Re bonsoir roro,

Au fond vous avez raison, mois je réside en ville mais je suis heureux d'avoir cette propriété c'est différent j'ai de l'espace car comme vous l'écrivez assez bien c'est un choix de vie!! la station de chemin de fer n'est pas loin de la villa a +- 5km l'aéroport a 35km vous avez l'autoroute...enfin voilà.
jean-pierre.