Paces a Noumea

Bonjour,
Je suis étudiante en Paces a UPMC a Paris et j'habite chez une amie dont le père est muté a Nouméa l'année prochaine; je les suis donc dans cette aventure.
Je ne souhaite pas abandonner mes études de médecine et donc faire ma paces la bas. A la date d'aujourd'hui je suis en première année, primante. Comment se passe les inscriptions? Peut on s'inscrire a la fac locale en continuant la même cursus qu'a Paris? C'est a dire Paces. Y a t-il des passerelles spéciales pour les étudiants habitant la métropole? Doit-on obligatoirement posséder un titre de séjour pour s'y inscrire sachant que la fac locale et celle de paris sont en partenariat?
Merci pour vos réponses !!

Bonjour,
L'entrée en PACES est sélective en NC. La sélection se fait par un dossier spécifique à télécharger sur le site de l'université avant la fin de l'année scolaire c'est à dire vers octobre novembre (je ne me souviens plus très bien). Ensuite, s'il y a réussite au concours, la poursuite en deuxième année se fait à Paris. On n'a pas besoin de titre de séjour si on a la nationalité française.

Hello,
T'as déjà prévu de rater tes partiels de cette année? ;)
Il ne faut pas de titre de séjour car la NC c'est la France.

Je ne sais pas comment ça se passe la PACES ici, mais dès la P2 il faut repartir en métropole.
De plus, ici l'année en PACES commence en juin donc il faudra faire rapido entre les 2 années...
Le mieux c'est que tu contactes la fac
http://www.univ-nc.nc/formation/catalog … s-de-sante

Franchement, je pense que ce n'est pas un bon plan, mais tu fais comme tu veux.
J'ai du mal à comprendre comment tu vas pouvoir te consacrer à fond à ta P1 en gérant un déménagement, qui occasionne des dépenses, sauf si le père de ton amie te paie tout un changement de vie etc

Je pense que ce serait mieux que tu te donnes à fond cette année et si tu loupes, refaire une P1 là où tu es, car partir, tout chambouler pour un an...

Aucun interet de faire ton demenagement il n'y a pas de fac de medecine ici