VIVRE AUX ETATS UNIS

Bonjour à tous!

Alors voilà, je suis nouveau sur ce forum.

Mon rêve est de partir vivre aux USA, le problème c'est que je suis perdu entre tout les visas et toutes les conditions... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Je souhaiterai commencer une carrière dans le cinéma aux USA, pourquoi étudier ou carrément me lancer directement avec un job à coté histoire de pouvoir subvenir à mes frais personnels.

De plus, j'aimerai savoir si la vie New Yorkaise est bien? Si des personnes qui y sont déjà, comment se sont-ils habitués? Les débuts si ce n'était pas trop difficile?

J'attend vos réponse avec impatience!

Merci beaucoup !

bienvenu sur le forum!

pour faire court: ce n'est pas toi qui 'prend' un visa mais un employeur (=sponsor) qui fait la demande pour toi.
pas de visa pour les petits boulots.

si tu veux continuer des etudes, il faut trouver une ecole qui peut faire le doc I20 qui servira au visa (visa F1 pour les etudes); quand on est etudiant, on ne peut pas non plus travailler legalement (sauf sur le campus qqs heures)

sinon une petite lecture du guide: https://www.expat.com/fr/telecharger.html
et une grande lecture du forum...

et moi je suis a NYC depuis 2004, et les debuts ne sont pas 'difficiles' si tu arrives bien preparer pour ton expatriation (oui il y aura toujours des petites galeres admnistratives, des petits moments de 'solitude' mais rien de insurmontable)

Bonjour BenNY04, merci de ta réponse.

Qu'entendez-vous par "petits boulots"?

Admettons que je trouve une école de cinéma, je pourrais obtenir le visa F1 alors?
Mais si je souhaite, après ces études, continuer ma vie là-bas, comment je peux m'y prendre? Doit-on obligatoirement passer par le "mariage" pour avoir un visa permanent?

Comment s'est passé votre intégration? Avez-vous réussit à créer facilement votre cercle d'amis?

Merci beaucoup, très bonne soirée.

petits boulots comme serveur, vendeur, call center etc...boulots qui ne necessitent pas de hautes etudes (ou d'etudes du tout).

apres ton ecole, c'est a toi de trouver du boulot ici = trouver un employeur qui est pour te sponsoriser pour un visa de travail.

non le mariage n'est pas le seul moyen pour obtenir une green card; cela peut etre par l'employeur, par la loterie (gratuit en octobre), par mariage, par la famille proche, par investissement, par competences exceptionnelles (reconnues par tes pairs).

as tu lu le guide? parcouru le forum?

Je note tout ça alors !

Pas encore eu l'occassion, je fais fouiller un peu

Hello, pour ma part, j'étasi djà allé plusieurs fois à NYC. Je savais que j'aimerai vivre ici. Je me suis bien préaré, donc facilement adapté (cela dépend aussi du quartier où tu vas vivre). La première semaine, ma famille me manquait. Après moins. Merci Skype. En revanche, si tu as un budget de $2000/mois par exemple en collocation, tu vas manger des pates tous les jours et ne tombes pas malade.

En gros, si tu veux vivre à NYC comme à Paris, multiplie ton budget par 2 ou 2.5.

Carrière dans le cinéma comme acteur ou autre ? Parce que des français (ou étrangers tout court) qui viennent faire des études en acting à UCLA j'en vois des centaines passer, et j'en connais pas un seul qui est devenu une étoile du cinéma Hollywoodien ! Dans ce milieu la si tu n'es pas déjà reconnu dans ton pays pour prétendre au visa O1 c'est très difficile car les entreprises/boites de prod/agences ne te sponsorisent pas. Tu pourras passer des centaines de casting tu n'iras jamais loin car à partir du moment où tu n'as pas de visa c'est next direct.
Donc faire tes études aux USA et avoir ton F1 oui, mais ce n'est pas pour autant que tu pourras t'installer une fois que tu auras ton diplôme. Tu pourras (si ton école le permet) faire un an d'OPT mais après retour à la case zéro: employeur qui te sponsorise ou retour à la maison. C'est la dure réalité du milieu !
C'est un peu dur mais c'est comme ça que ça se passe. J'ai un ami qui tourne dans le dernier Disney depuis des mois, son visa s'est terminé la semaine dernière et il n'a eu aucun sponsoring. Je suppose qu'ils vont trouver quelqu'un qui lui ressemble pour terminer le film ...!

Bonjour Gaelle, et merci de ta réponse!

Donc selon toi, cela serait impossible?

UCLA est une école si je comprend bien? J'avais vu sur un site internet que le visa d'étudiant pour être transformé en un visa permettant de rester plus longtemps aux USA...

Comment as-tu fais toi pour t'installer aux USA?

Bonne soirée !

J'avais vu sur un site internet que le visa d'étudiant pour être transformé en un visa permettant de rester plus longtemps aux USA...


le visa permanent est la Green Card; et le visa F1 ne se transforme pas en GC comme ca...du tout.

je te remets les possibilites pour obtenir une GC:
non le mariage n'est pas le seul moyen pour obtenir une green card; cela peut etre par l'employeur, par la loterie (gratuit en octobre), par mariage, par la famille proche, par investissement, par competences exceptionnelles (reconnues par tes pairs).

UCLA est une école oui, University of California Los Angeles. Tu peux rester plus longtemps avec le F1 oui, en faisant un OPT d'un an mais comme j'ai dit avant c'est 1 an, pas plus. Et dans ce milieu la c'est quasi impossible d'avoir un sponsoring en suivant donc bien souvent à la fin de tes 2 ans tu rentres en France. Mais en aucun cas le F1 se transforme en un autre visa. Il ouvre sur d'autres visas, mais en tant qu'acteur je ne crois pas que le J1 et le H1B soient possibles.

Moi j'ai suivi ce schéma la, UCLA puis OPT puis J1. Mais je rentre aussi en France très bientôt car pas de sponsoring. Et je ne suis pas dans l'acting.

OhMyGaelle a écrit:

UCLA est une école oui, University of California Los Angeles. Tu peux rester plus longtemps avec le F1 oui, en faisant un OPT d'un an mais comme j'ai dit avant c'est 1 an, pas plus. Et dans ce milieu la c'est quasi impossible d'avoir un sponsoring en suivant donc bien souvent à la fin de tes 2 ans tu rentres en France. Mais en aucun cas le F1 se transforme en un autre visa. Il ouvre sur d'autres visas, mais en tant qu'acteur je ne crois pas que le J1 et le H1B soient possibles.

Moi j'ai suivi ce schéma la, UCLA puis OPT puis J1. Mais je rentre aussi en France très bientôt car pas de sponsoring. Et je ne suis pas dans l'acting.


Oui je vois ton parcours un peu, j'avais entendu une interview d'une jeune actrice qui s'est installée à LA et elle a fait exactement le même parcours que toi !

Après j'ai envie de me dire, qui ne tente rien n'a rien. J'ai surtout envie d'une "remise à zéro" parce que ma vie en France est catastrophique (dépression, etc...).

On m'a conseillé le Canada aussi, je sais pas ce que tu en penses?

Une personne qui réussi dans le métier d'acteur, ce sont des milliers qui échouent. Essaies dans un premier temps de te faire un nom en France,  Si tu tournes en France dans des films à succès ou que tu obtiens des récompenses, tu pourras peut-^tre envisager le visa O2 artiste.  Regardes la série the LA Complex pour te donner un avis sur ce milieu. Pourquoi ne pas envisager de faire des études avec lesquelles tu auras plus de chance d'obtenir un visa de travail par la suite (écoles de commerce, métiers scientifiques,...).

stevenmika a écrit:

Une personne qui réussi dans le métier d'acteur, ce sont des milliers qui échouent. Essaies dans un premier temps de te faire un nom en France,  Si tu tournes en France dans des films à succès ou que tu obtiens des récompenses, tu pourras peut-^tre envisager le visa O2 artiste.  Regardes la série the LA Complex pour te donner un avis sur ce milieu. Pourquoi ne pas envisager de faire des études avec lesquelles tu auras plus de chance d'obtenir un visa de travail par la suite (écoles de commerce, métiers scientifiques,...).


Tu veux dire obtenir un visa de travail pour "m'assurer" une vie là-bas et essayer à coté de faire des castings, cours de théâtre, etc... ?

Après j'ai envie de me dire, qui ne tente rien n'a rien. J'ai surtout envie d'une "remise à zéro" parce que ma vie en France est catastrophique (dépression, etc...).


attention une expatriation ne soigne pas en depression;
une expatriation ne peut pas etre une fuite en avant mais quelque chose qui se prepare, un projet que l'on monte serieusement.

pour les infos sur le canada: tu peux aller sur le forum Canada: tu trouveras aussi des gens pour repondre a tes questions sur ce pays.

BenNY04 a écrit:

Après j'ai envie de me dire, qui ne tente rien n'a rien. J'ai surtout envie d'une "remise à zéro" parce que ma vie en France est catastrophique (dépression, etc...).


attention une expatriation ne soigne pas en depression;
une expatriation ne peut pas etre une fuite en avant mais quelque chose qui se prepare, un projet que l'on monte serieusement.

pour les infos sur le canada: tu peux aller sur le forum Canada: tu trouveras aussi des gens pour repondre a tes questions sur ce pays.


Oui c'est clair, mais j'ai envie de nouveau... Je ne serait pas seul là-bas j'ai une tante éloignée qui y vit, je ne serait pas dépaysé

Ne crois pas que tu vas vivre d'amour et d'eau fraiche ici, c'est loin d'être facile et si tu es en dépression en France le fait de changer de pays ne va pas miraculeusement changer tout ça, surtout quand on voit la difficulté que c'est pour venir. D'autant plus dans ce que tu veux faire, tu vas vivre avec un salaire moindre pour ne pas dire sans salaire si tu viens étudier, tu vas écumer les castings à longueur de journée pour te prendre refus sur refus, si tu es pas plus que prêt psychologiquement à ça tu vas vite te retrouver pire que tu l'es déjà. Il faut avoir les épaules solides. Et c'est pas une tante éloignée qui va faire que tu auras la belle vie. C'est bien d'avoir de la famile sur place mais ta tante ne sera pas toute ta vie, elle ne paiera pas tes factures, ne t'offrira pas un job/visa et ta vie sociale ne se limitera pas à elle. Soit conscient de tout ça. Perso j'ai jamais autant été en dépression que depuis que je suis ici et pourtant  j'ai pas une vie si triste.
J'ai écrit cet article il y a quelques temps: http://gaelleinlosangeles.com/les-mauva … patriation lis le et lis les commentaires, tu verras que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et que partir ne te rendra pas forcément plus heureux, surtout si tu y vas dans l'espoir de devoir acteur, tu risques de tomber de haut et être encore plus bas que tu l'es actuellement. just sayin..

La voie que tu choisi n'est pas impossible, mais c'est une des plus difficiles pour s'expatrier aux US. Le probleme du visa est dans ton cas assez difficile a resoudre, a part peut etre de tenter la lotterie de la green card ou d'avoir de serieux moyens financiers pour obtenir un visa etudiant. Pour les metiers d'acteurs ce sera d'ailleur plutot Los Angeles que New York.

Quant au sujet de la depression, alors j'ai eu l'experience par rapport a mon ex, l'expatriation ne fait que decupler tout ca, souvent a cause de l'isolement et de la remise a zero des "compteurs". Il faut etre prepare a te couper de ton ancienne vie entierement, ne plus voir tes amis et famille avant de long moments, se refaire des reperes dans une culture differente et dans une langue differente.

Je ne cherche pas a decourager, mais j'ai vu/lu des douzaines de gens partir en depression ou tout simplement rentrer dans leur pays d'origine, et quand tu le vit sous ton toit, c'est pas jojo (d'ou mon ex qui est d'ailleur repartie). L'excitation d'une nouvelle vie, la phase decouverte, ca c'est le cote positif. Mais vient ensuite le quotidien et les problemes de tout genre a regler et la si tu n'es pas integre a 100%, ca va pas etre de la tarte.

C'est souvent pour ca que je dis de ne jamais comparer les 2 pays et cultures. Les comparaisons sont non seulement futile mais peuvent renforcer les depressions et mal du pays.

PS @ Gaelle, le lien ne marche pas pour moi, ni celui direct sur ton blog dans ton profil.

OhMyGaelle a écrit:

Ne crois pas que tu vas vivre d'amour et d'eau fraiche ici, c'est loin d'être facile et si tu es en dépression en France le fait de changer de pays ne va pas miraculeusement changer tout ça, surtout quand on voit la difficulté que c'est pour venir. D'autant plus dans ce que tu veux faire, tu vas vivre avec un salaire moindre pour ne pas dire sans salaire si tu viens étudier, tu vas écumer les castings à longueur de journée pour te prendre refus sur refus, si tu es pas plus que prêt psychologiquement à ça tu vas vite te retrouver pire que tu l'es déjà. Il faut avoir les épaules solides. Et c'est pas une tante éloignée qui va faire que tu auras la belle vie. C'est bien d'avoir de la famile sur place mais ta tante ne sera pas toute ta vie, elle ne paiera pas tes factures, ne t'offrira pas un job/visa et ta vie sociale ne se limitera pas à elle. Soit conscient de tout ça. Perso j'ai jamais autant été en dépression que depuis que je suis ici et pourtant  j'ai pas une vie si triste.
J'ai écrit cet article il y a quelques temps: http://gaelleinlosangeles.com/les-mauva … patriation lis le et lis les commentaires, tu verras que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et que partir ne te rendra pas forcément plus heureux, surtout si tu y vas dans l'espoir de devoir acteur, tu risques de tomber de haut et être encore plus bas que tu l'es actuellement. just sayin..


Gaelle a tout a fait raison, la vie aux USA est dure et a toujours été dure.
Deja au 19 ème siècle, le Français Tocqueville disait, en comparant l'Amérique Centrale avec l'Amérique du Nord, que l'une était la terre des sens et l'autre la terre de l'intelligence et il avait tout compris.
Autant en 1850 on pouvait vivre relativement assez facilement en Amérique Centrale car il y a de l'eau partout, pour manger il n'y a qu'a se baisser et ramasser des fruits et legumes, etc...
Concernant l'Amérique du Nord, c'est pas du tout la même musique, l'eau il faut aller la chercher et la nourriture il faut la faire pousser.
Bref pour vivre en Amérique du Nord, il faut tout aller chercher et bien sur tout trouver, sinon t'es mort.

De nos jours, même si les conditions pour se nourrir ne sont plus les mêmes, l'Amérique du Nord reste une terre où la vie peut être très difficile, surtout pour les plus faibles.

English2Francais a écrit:

PS @ Gaelle, le lien ne marche pas pour moi, ni celui direct sur ton blog dans ton profil.


Ca doit etre un bug de ton cote parce que chez moi ca marche et chez les autres aussi apparemment puisque j'ai eu du traffic via ce lien.. Parfois ca arrive, ca devrait rentrer dans l'ordre sous peu.

Pour revenir à ta volonté de venir ici au usa, je comprend que la France te blaze, mais à mon avis, tu a meilleurs temps d'aller te refaire une santé en Irlande, Angleterre si tu veux te changer d'air, pas besoin de visa et tu peux bosser tout de suite. C'est des pays qui sont en langue anglaise, qui pratiquent un mode de vie assez différent de la France, mais ils l'ont l'avantage d'avoir " les mêmes codes" meme time zone par exemple au niveau des repères. Ici, au USA, entre venir en vacances pour quelques jours à 3 semaines, se balader, c'est vrais que ça peut sembler très relaxant et dépaysant, mais lorsque tu dois t'y installer, là, c'est pas la même soupe. Ici, les gens semblent être trés accueillant au premier abord, mais j'ai envie de dire, ici, la doctrine c'est aide toi, le ciel t'aidera. Pas d'état pour protéger les plus faibles, pas de lois pour proteger le consommateur d'une arnaque ou d'un abus... Je ne parle pas meme pas du changement d'horaire, ni meme des changement des notions tel que les températures, les distance et ça, crois moi, ça peut paraitre des détail, mais dans le quoditien, c'est pénible de ne plus avoir de repere comme ceux ci...

Je sais que tant qu'on a pas vécu dans un pays, on ne peut pas s'imaginer mais si tu es en dépression, à ta place, j'irais me trouver un boulot par la bas. je sais que le temps anglais ou irlandais n'est pas tout à fait joyeux, mais ça a le mérite d'etre dépaysant en terme d'ambiance...

Trés d'accord avec vos commentaires. However,
les motivations pour s'expatrier sont différentes pour chacun d'entre nous ( études, travail, mariage etc.), il n'en reste pas moins que nous ressentons tous à un certain moment ,une certaine lassitude, tristesse, nostalgie de ce que nous avons quitté ou n'avons plus ou pas. Mais je ressentais aussi des moments de déprime en France dans le passé. Honnétement, je pense qu'il n'y a pas d' équation pour une bonne expatriation ou sa réussite; les amis, they come and go en France ou aux USA... C'est plus une question de choix, et de personnalité que de quantité. Trop Il est vrai que certains américains sont superficiels ds leur friendship : amitiés plutôt intéressées que spontanées... mais il est facile de les cerner et ne pas s'engager..Point trop n'en faut.Il y a beaucoup de diversités ici donc qqfois celà vaut le coup de regarder ailleurs que ds son champ de vision... en France nous restons quand méme souvent ds notre zone de comfort et essayons de reproduire ce schéma ici, ce qui ne marche pas.
Ce qui me déprime vraiment c'est le rythme de vie que nous avons: la majorité de notre temps  au travail, un peu de loisirs( mais vraiment UN peu)), en fait tout passe trés vite, trop vite ici! Souvent quand je lis les commentaires/ blogs de mes compatriotes qui sont déprimés parcequ'ils ne trouvent pas exactement les plats préférés ou produits francais,  ou les températures ou climat trop chaud trop froid etc... celà me fait bien sourire😀; si c'est seulement ca qui rend triste, celà n'est pas trop grave.... Un bon cheese burger with fries ( french fries ahahah) nous  rétablira bien vite! J'ai appris au fil des années d'expat à developper le sens de l'humour et cela m' a sauvée trés souvent dans des situations désespérées.
Serrons nous les coudes, nous en avons besoin... encore plus maintenant qu'hier🤔