Poste d'ingénieur à Dublin

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois maintenant que je recherche un emploi à Dublin dans le domaine de l'ingénierie (si possible en efficacité énergétique) et que j'ai beaucoup de mal à trouver depuis la France. J'épluche les offres sur les sites d'annonces en ligne, je postule et je reçois toujours des réponses négatives.

J'aimerais donc savoir si des personnes ont eu la même expérience et ont réussi à trouver, ou bien ont tout simplement des conseils à me donner pour m'aider!

J'ai un CDD en France actuellement qui se termine fin Mai et j'aimerai décoller pour Dublin en Juin en ayant déjà trouvé un emploi! Mais peut-être que c'est plus facile de trouver une fois sur place?

Enfin bref, tous les conseils sont les bienvenus !

Merci par avance :)

Salut Clo,

Je peux te faire part de mon expérience car je cherche également un emploi à Dublin (mais pas en ingénierie) depuis la France.

L'été dernier (juillet/août) je cherchais déjà un poste pour octobre/nov à Dublin. Je me rappelle quand je discutais avec des recruteurs qu'ils me donnaient souvent la même réponse : les postes sont à pouvoir dans les semaines à venir (dans les 2 mois à venir au plus). Il se peut donc que ta recherche soit "trop anticipée”. Je te comprends, de notre côté en tant que candidat il n'est jamais trop tôt, et certaines entreprises mettent déjà en ligne des postes à pourvoir pour cet été. Mais peut être est-ce la raison pour laquelle tu ne reçois que des réponses négatives pour le moment.

Après, je peux te conseiller d'avoir un CV au format anglo-saxon pour l'Irlande bien sûr, et de mettre à jour tes profils sur les réseaux pros (LinkedIn, Monster, Indeed, etc). Beaucoup de recruteurs n'hésitent pas à contacter les candidats directement.

Aussi, fais part dans tes candidatures de tes capacités d'adaptation, tes motivations à venir en Irlande, etc. De mon côté pendant les entretiens, je n'hésite pas à dire pourquoi je veux venir et leur dire que j'ai fait des vraies recherches sur la vie locale etc, ça rassure les employeurs.

Est-il possible pour toi de trouver des groupes spécifiques sur LinkedIn ou Facebook pour des emplois dans ton secteur ? Par exemple je suis dans le domaine marketing/vente donc c'est assez courant de trouver des groupes type "Marketing jobs in Dublin" et de prendre part à la conversation, et surtout ne pas hésiter à demander autour de soi pour des opportunités.

Ce sont quelques conseils que je peux te donner, malheureusement je ne suis pas dans ton secteur pour t'aider davantage. N'hésite pas à demander si tu as des questions spécifiques ou si tu souhaites juste échanger :)

Bon courage !

Kim

Salut Kim,

Merci beaucoup pour ta réponse et conseils! :)

Je t'avoue que j'ai déjà l'impression de faire tou ça mais peut-être pas assez bien... Je vais continuer mes recherches! Et J'espère que pour toi aussi ça va marcher !


On peut se tenir au courant si tu veux, et je serais ravie de te rencontrer si jamais on arrive à trouver à Dublin :)

Bon courage à toi !

Clotilde

Salut Clo et bienevenue sur https://www.expat.com:)


Tu peux utiliser les sites ci-dessous ou tu peux mettre ton CV et egalement utiliser   d'autres sites et reseaux sociaux comme l'a mentionne Kim.

- Indeed.ie
-  Jobs.ie
- IrishJobs.ie (ca reste  mon prefere ^^).
- FAS.ie
- Monster.ie, ...

Tu peux egalement trouver pas mal de topic  sur la construction de ton CV en anglais. Tu peux consulter le lien la conversation ci-dessous si jamais tu veux y  jeter un  oeil (mais il y en a plein d'autres  bien entendu).

=> https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=99237

Cote pratique, il est en effet et generalement plus facile de trouver une fois sur place.

Il y a pas mal de postes en ingenieur et dans le secteur de l'energie qui est un secteur qui  continue a croitre en Irlande et en particulier pour  l'energie  renouvelable.

Ceci dit, je te recommande de ne pas te restreindre qu'a  ce secteur meme si  c'est  techniquement celui que tu  preferais, ca augmentera considerablement tes  chances de trouver un  poste.

Bonne chance !  ;)


Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)