Etudier au Japon

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier au Japon ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier au Japon ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

j'étudie là-bas  vos question sont les bienvenue

Hello in motion,

Votre retour d'expérience est le bienvenu. Mes questions sont identiques à celles de christine : enseigne t on en anglais ? Est il facile d'obtenir un visa étudiant ? Comment vivez vous la vie étudiante au japon ? Quelles sont les universités ou écoles les plus réputées ?

Vous fatiguez pas "Christine" c'est un bot qui poste le même message sur les 542344 forums de chaque pays...

La question reste très intéressante néanmoins. Des suggestions et conseils sur ce thème ?

oui certaine université enseigne en anglais , mais vous trouverais beaucoup plus de section anglais dans les études orienté culture et socio-économique .
secondo faut savoir qu'aux japon les étudiants travaillent beaucoup moins à l'université . Il y a beaucoup de raison à cela mais l'une des raison principal, c'est que  beaucoup d'étudiants passent par l'université juste pour dire d'avoir fais 4 ans d'études avant de devenir kaishain (employé d'entreprise ) , les entreprises ne recherchant pas forcément la compétence , ils préféré formater les nouveau arrivant à l'image de l'entreprise; on appel cela les white T-shirt ! ( je pourrais parler longtemps à propos de ce sujet ) .

pour avoir un visa étudiant il faut avoir l'approbation d'une université ou école japonaise au préalable . Après avoir reçus ce papier vous pourrez  demander le visa qui sera très certainement acceptée . ( le visa est prêt en 3 jour , efficacité japonaise  ;) ) . Pour la vie au japon je t'invite à regardé ce lien :                 https://www.youtube.com/watch?v=2s5lPiSRjV8&t=12s (j'ai pas eu le temps de faire une video moi même mon pc étant pas top c'est galère) .

Les écoles réputé sont les université NATIONAL ( je fais moi même partit de Saitama université) , mais oublie pas que le niveau d'étude en France est élevé . Je connais des japonais qui sont venue en france après leur 4 années d'étude dont une qui voulait faire biocell ( j'était en 3 année) elle c'est planté  2 fois et elle à pas était accepté en master ! ( se référé au message précédent souvient toi au japon à l'université on bosse pas autant qu'en France) !

Les cursus en anglais c'est au niveau du master, en tout cas jamais vu au niveau 1re année j'ai pas l'impression que ça existe.

Le souci c'est l'accessibilité : il y a des concours d'entrée non faisables à distance, et le prix : c'est entre 6000 et 12 000 euros l'année. Perso j'ajouterai aussi qu'un diplôme JP a moins de "valeur" qu'un fr mais c'est discutable. Je trouve que ça vaut pas le coup d'essayer de venir au niveau licence, c'est juste un gouffre financier énorme pour obtenir une formation qui sera pas forcément au top en comparaison avec un autre diplôme FR ou étranger équivalent (avis perso !). Pour venir il vaut mieux profiter d'une opportunité de programme d'échange, qui permet d'éviter de payer les frais de sco, ou se concentrer sur le Master ou 3e cycle. Apprendre le JP vraiment sérieusement + un bon diplôme FR = meilleures opportunités à mon avis.

Les universités publiques (nationale, municipale, départementale) sont réputées mais ça veut pas dire que les privées ne le sont pas. Parmi les plus cotées du pays il y a plusieurs privées (Keio, Waseda). Mais oui généralement public = bon niveau et frais plutôt dans la tranche basse (pas gratuit hein faut pas rêver).

Jamais entendu l'expression White T Shirt tu veux pas dire waishatsu ?

ワ イ シ ャ ツ oui puisque ça vient de l'anglais withe T-shirt