Ecoles de japonais a Tokyo.

Bonjour,

j'ai comme projet de venir m'installer 2 ans a Tokyo pour etudier le japonais à l'aube de ma quarantaine.

Aussi je me demande plusieurs choses.

Nombreuses écoles de langues payantes sont proposees. Laquelle choisir, puisqu'elles proposent presque les memes tarifs? quelqu'un a t-il eu une experience avec l'une d'entre elles ?


Merci.

Benjamin.

Personnellement j'étudie à Osaka dans une école de japonais avec cours intensifs tous les jours.
Et je sais que mon école à une branche à Kyoto, une à Yokohama et une autre à Tokyo.
Le nom c'est Arc Academy. Franchement je te conseille d'aller faire un tour sur le site, n'hésites pas à leur envoyer des mails(en anglais ou japonais) si tu as des questions, ils y répondent toujours.
Et la qualité des cours est très bonne!^^
On étudie avec le célèbre manuel "Minna no nihongo". On a fini le premier volume en 3 mois et demi (alors qu'en fac française il faut l'année complète à titre d'exemple!^^).
Bref voily voilou

Merci Child Prey,

depuis quand es-tu à Osaka et combien de temps comptes-tu rester au JAPON ?

j'ai 29 ans, je cherche une nouvelle impulsion dans ma vie.
Je suis allé au Japon, il y a 2 an en Juin 2008, ça a été le coup de foudre !

je prends des cours à Paris avec le livre Minna no Nihongo.
C'est fou comme tu vas vite, tu as fait le 1er volule en 3 moi seulement !!

Salut Benjamin. Alors passé à l'acte? Arrivé au Japon? ;)

Je suis grosso modo comme toi, trentaine, amoureux du Japon, et après 2 années horribles, je me suis décidé à venir refaire ma vie ici via un visa étudiant de nihongo (et aussi une petite amie japonaise qui m'a décidé ^^). Ah, et je suis sur Tokyo.

Personnellement, j'ai écumé pas mal de sites pour sélectionner mon école, et je me suis décidé pour ISI à shin-okubo, mais je ne saurais véritablement te les conseiller, car les cours sont -et c'est un euphémisme- d'une qualité plus que douteuse...

Tu  peux éventuellement voir à Shinjuku (?) mon précédent choix, l'école NSG. Ils avaient l'air sérieux (mais bon ISI aussi...) et une des nanas de l'accueil parlait parfaitement français. Il me semble également me souvenir qu'ils avaient une antenne sur Paris.

Si je devais refaire un choix, je privilégierais une école ayant des cours en français/anglais, car c'est là que le bat blesse dans la mienne : les profs ne parlent que japonais, ne comprennent que ce qui les arrangent, le service administratif est bien souvent lamentable... De plus, la structure est euh...inexistante, la grammaire est...absente, et ils ne connaissent que leur timing et leur comptabilité...

En bref, le conseil du jour : ne pas se précipiter et bien sélectionner selon ses critères en se laissant le temps de vérifier le tout.

Bonne chance! ;)

Bonjour à vous,
En lisant votre discussion, c'est un peu le même cas, j'ai une trentaine d'année, et je voulais tenter une nouvelle expérience au Japon. A propos de ces écoles, je me demandais si l'âge n'est pas un problème. N'y a'il pas trop de jeune (18 ans etc?) ça fait un peu déplacé, une année de cours intensif si on a 10 ans de plus que les autres.

Honnêtement, l'âge peut parfois être un peu perturbant en effet, je le remarque aussi, étant plus vieux que la moyenne. Mais pour ma part, le problème auquel je me heurte le plus est le système d'enseignement dans mon école, qui est complètement chaotique et beaucoup trop axé sur le timing plus que la compréhension et la qualité aussi bien des supports de cours que des enseignants : pédagogie quasi inexistante... (je précise qu'avant de râler, j'ai présenté mes cours et livres, et posé moult questions à plusieurs amis japonais, qui m'ont confirmé que leur système éducatif est très mauvais, mais que là dans cette école c'est carrément choquant, même pour eux...).

Enfin bon, chacun sa façon d'appréhender le sujet. J'ai longuement discuté des différents problèmes rencontrés en cours avec l'administration (vu que les professeurs s'en moquent éperdument...) et à force de poser les bonnes questions et de dire les choses tout net même si elles sont négatives (ils n'aiment pas du tout et ca les déstabilise quelque peu, mais cette fois ce fut volontaire de ma part ^^ quand y en a marre y a malabar !) j'ai fini par leur faire cracher le morceau, et hélas nos craintes (moi et d'autres collègues européens) se sont vues confirmées, à savoir que de nombreux chinois et coréens préparant leur entrée en université sur le sol nippon, ben... en gros y en a que pour eux, d'où le timing de fou, l'absence -soi-disant- de l'anglais en cours, etc... *soupir* J'ai enlevé les fleurs, mais grosso modo c'est ça.

En fait, je suis vraiment déprimé en ce moment, et je me demande ce que je fais dans cette école si ce n'est avoir le droit d'être sur le sol japonais, c'est triste mais c'est vraiment ça...

A la base, je désirais apprendre le japonais afin de pénétrer davantage la culture de ce pays que j'aime tant et depuis si longtemps, mais il semble que cela ne soit aussi aisément possible... Choisissez vraiment soigneusement votre école, et surtout veillez à vérifier la véracité de leurs dire, et si les cours et supports sont en anglais....

Bonne chance.

Tant mieux si les cours ne sont pas donnés en chinois! Ceci dit, il est vrai que la mentalité asiatique a une pratique très "apprendre par coeur". J'ai aussi une amie suisse qui a appris le coréen. Elle m'a dit qu'il faut surtout apprendre par coeur, car tout est nouveau et différent. Evidemment cette manière nous déroute.
Je pense qu'il faut garder le cap. La première étape étant dure et inadaptée, mais tu avances quand même. Ensuite après lorsque tu seras à l'aise avec les mots, tu pourras aller toi même en profondeur.

Au fait, je me suis renseigné auprès d'ESL chez moi, à Genève. Ils m'ont dit que les cours sont donnés en Japonais.

Hmmm... ESL... je crois que mon ami suisse est venu aussi vers mon école via ce moyen... Souvent les infos ne sont pas interprétées correctement (volontairement?...)donc pour ma part je ne m'y fierais plus. Et ce n'est pas seulement le par coeur qui pose problème, mais le manque total de bases, de cohérence, le nombre incalculable d'erreurs (de japonais ! sisi...) et les traductions à côté de la plaque, l'absence de grammaire, etc... enfin bref, même plus envie d'en parler en fait, je fais avec j'ai pas le choix...