Etudier en Allemagne

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier en Allemagne ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier en Allemagne ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

Je ne peux témoigner de que de mon expérience d'étudiant français en école d'ingénieur : Je fais un double diplôme entre mon école France et une Université technique en Allemagne. C'est-à-dire qu'au lieu d'effectuer ma 5ème année en France, je passe 2 ans en Allemagne pour réaliser un Master complet. A la fin, je suis censé obtenir les deux diplômes. Voici 3 arguments positifs :

(+) C'est un réel avantage pour rentrer sur le marché du travail allemand (où nos écoles et facs ne sont pas réellement connues).
(+) A la différence d'un simple échange de 6 mois (Erasmus le plus souvent), il s'agit ici de réaliser le même Master que les étudiants allemands (cours en allemand, même notation…). Les expériences de type Erasmus permettent vraiment de découvrir une culture, mais hélas pas toujours d'approfondir ses connaissances.
(+) Comme pour beaucoup, mon échange est encadré par l'UNIVERSITE FRANCO-ALLEMANDE (https://www.dfh-ufa.org) ce qui me permet de toucher une bourse (qui me paie Ÿ de mon loyer). Avant de choisir votre école/université en France, renseignez-vous donc sur les opportunités d'échange en Allemagne.

Pour finir, il me semble que pour les formations techniques, il s'agit de choisir la destination d'étude (que ça soit en France ou en Allemagne) en fonction de la qualité de l'enseignement, et pas seulement en fonction de la ville ou pour partir à l'international. Et si votre école française vous propose une spécialisation de qualité que vous souhaitez étudier, optez peut-être pour un ou des stages de « césure » de six mois en Allemagne, qui augmentent également votre employabilité.

Viel Spaß und viel Erfolg in dem Studium !
ClémentC

Merci Clément !

Connais-tu les universités les plus réputées en Allemagne ? As-tu quelques noms en tête ?

Bonjour  Séverin,
J'ai l'impression qu'il n'y a pas tellement de voie plus réputée que d'autres parmi les universités allemandes. Contrairement au système français Prépa - Grandes Ecoles de sélection à l'entrée, il me semble que ce sont davantage les résultats individuels des étudiants jusqu'au Master (ou doctorat) qui sont ici valorisés : Notes aux contrôles, Expérience professionnelle (si l'étudiant travaille en parallèle), Mémoire de fin d'études…
Il existe un regroupement de 9 universités ‘d'excellence', le TU9 : https://de.wikipedia.org/wiki/TU9 qui permet peut-être d'orienter ses recherches, mais je dirais que chacune a ses spécialités (Bio, informatique, écologie…), et qu'on ne peut donc pas distinguer LA meilleure université allemande.
Bonne soirée,
ClémentC

bonjour  ce que tu cite lá sont des université technologique , la sélection se fait par les notes obtenues aux bac , seul les qualités et les défauts de l'étudiant sont pris en compte . le rang sociale n'intervient peu ,e n clair avoir papa derrière soit ne suffit pas ,pas de grande école non plus  ,encore moins d'ENA .
maintenant il faut pas se fixer  sur certaines universités  ,il y en a d'autre  qui sont pas d'excellence , et qui ont quand même un enseignement de très haut qualités . https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiativ … _allemande  . ici on a le dual système ,ou  enseignement alterner ,ou les entreprise sont partie prenant dans l'enseignement ,les entreprises sont dans les écoles ,mes filles suivent cette voie ,la plus grande  a fait un BA-Studium  , maintenant ,elle est chef de produit dans la firme qui l'a former ,la deuxième suit une formation vers l'internationale ,plus tard elle pourras soit travailler pour la firme qui l'a forme , soit intégrer  une fachhoheschule ,qui est l'équivalent d'une université , soit faire un BA-studium  dans le dual-système  .tous est pris en charge par l'entreprise  , mais la sélection est très dur .       jean  luc  ;)           voir un article sur le sujet

Le système dual d'apprentissage, clé de voûte de la formation initiale en Allemagne

L'alternance est au cœur du système de formation initiale allemand. Que ce soit après le « cycle court » (à 15 ans), à l'issue du cycle moyen (un an plus tard, à 16 ans), après le baccalauréat (à 18 ans), voire après des études universitaires, -après un échec-, les élèves peuvent opter pour la voie de l'apprentissage.

« La formation par alternance est ouverte à tout le monde, peu importe le diplôme scolaire », a expliqué Beate Gröblighoff, directrice du centre de coordination formation professionnelle auprès de l'Institut de Hambourg pour la formation professionnelle (HIBB), lors d'une rencontre avec une délégation de l'Association des journalistes de l'information, en déplacement à Hambourg, dans le cadre d'une mission d'étude sur le système de formation par alternance en Allemagne, à l'initiative de l'Institut Goëthe et du ministère allemand des Affaires étrangères, lundi 14 novembre.

Point fort du modèle allemand d'alternance, la coopération étroite entre les lieux de formation et les entreprises. « Les entreprises et les écoles se concertent deux fois par an pour se mettre d'accord sur le contenu des formations, qui collent ainsi à la fois aux besoins des jeunes et à ceux des entreprises », souligne Beate Gröblighoff. En Allemagne, écoles et entreprises partagent ainsi véritablement la responsabilité de l'apprentissage. Un tiers des coûts est assuré par l'Etat et deux tiers par les entreprises, qui prennent intégralement en charge la rémunération des apprentis.

« En Allemagne, l'apprentissage est tellement entré dans les mœurs et depuis longtemps, qu'elles n'ont pas besoin de subventions pour être incitées à recruter et à former des apprentis », précise Beate Gröblighoff.

Extraits : Le quotidien de la formation, 15 novembre 2016

Merci.
En gros, je comprends que ce n'est pas une question de réputation, en Allemagne. Toute université est considérée comme proposant un enseignement de qualité.

Il n'y a pas un système de classement national des universités et écoles allemandes, par hasard ? Un peu comme ce que l'on retrouve dans les journaux et magazines français, de temps à autre.

En regardant sur le classement international QS, je lis que la Technical University of Munich est classée 60e (ce qui est très, très bien, rappelons le). Vient ensuite la Ludwig Maximillians Universität München, puis la Ruprecht Karls Universität Heidelberg. Enfin, la Karlsruhe Institute of Technology (ces quatre font partie du top 100). Qu'y enseigne-t-on ?

Est ce que l'enseignement se fait également en Anglais dans certaines universités ? Car le principal frein aux études en Allemagne, c'est me semble t il la pratique de l'Allemand, non ?

bien sûr il y a un classement http://ranking.zeit.de/che2016/en/  . les universités les plus prestigieuse sont aussi les plus recherché donc plus sélective . tout le monde connaît Heidelberg pour son université de médecin ,on connais moins celle de Mannheim á 50km , la majorité des étudiants de Heidelberg  travaille á l'hôpital universitaire de Mannheim .Heidelberg est connu pour la médecine ,la physique nucléaire avec son centre de recherche de médecine nucléaire .  jean  luc  ;)

KIT de Karslruhe https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_ … _Karlsruhe

Pour ce qui est de la place primordiale donnée à l'alternance, je rejoins tout à fait l'analyse de Jean Luc. Je nuancerais par contre les commentaires du type ‘le rang sociale n'intervient peu ,e n clair avoir papa derrière soit ne suffit pas'. Les écoles d'ingénieurs françaises recrutent sur un concours national passé au bout de deux ans de Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Pour en avoir fait l'expérience, ce système est ouvert et accessible à TOUS les élèves ayant obtenus de bons résultats au bac...
Clément

en Allemagne,il y a deux type d'étude , ceux qui font des études pleine e n fachhohschule ,ou  en université classique ,ou technologique , et ceux qui font des études en dual système . les fachhohschule sont des école de l'enseignement supérieure spécialisé , elle ont le même rang que les universités ,mais elle ont la particularité d'être ouverte aux élèves qui ont pas le bac  ,mais le diplôme de fin d'étude secondaire supérieure ,soit deux année étude supplémentaire après le secondaire .
ce diplôme est très dur avec ma 2eme filles 64 au départ ,21á l'arrivée ,les 41recalés ont tous trouver une autre formation ,moins élever . Le paratox c'est qu'en Allemagne un certains nombre d'étudiants font des études pleine dans les fachhoheschule ,université, ou les uni technologique,faute d'avoir trouver une place dans le dual système :D . celas ne veut pas dire qu'ils sont plus mauvais que les autres ,simplement ils ont pas su ou pu se vendre auprès des entreprises qui sont très exigeante pour avoir une formation supérieure type  BA-Studium c'est  bac  avec mention très bien (16sur20) ,ma 2eme fille á une formation juste en dessous (sans bac) avec une note de 15 et mention excellent .
quelle que soit le type d'étude pleine ou en alternance ,les deux finisse par se retrouver car les firmes font un savant mélange dans leurs équipes  environ50-50 ,les premier apportent plus de connaissances théoriques ,les seconds leur connaissance du monde du travail ,de l'entreprise  .
me s filles profitent  de l'ascenseur sociale en Allemagne ,ce  que j'ai jamais pu faire en France  .
l'avantage du système allemand e st qu'un apprenti peut devenir un dirigeant de l'entreprise qui l'a former , se  qui permet un meilleur dialogue sociale entre la direction et les ateliers . jean  Luc ;)