Retraite au Portugal

Bonjour.

Jeune retraité je souhaite, avec ma compagne, m'installer au Portugal. Nous allons visiter le sud pendant 3 semaines en mai 2017 et le nord sur la même durée en septembre pour connaître le pays d'une manière autre que touristique..

Au delà du seul aspect géographique, nous cherchons un endroit où la vie sociale est bien présente (et pas seulement limitée aux seuls mois d'été). Une communauté française serait un plus, même si nous prévoyons de nous initier à la langue sans tarder.

Je suis passionné de bien être (diplômé en massage ayurvédique et en équilibre postural) et souhaite continuer à pratiquer. Ma compagne est une créatrice et aimerait bien retaper des vieux objets.

Si vous avez des tuyaux à faire partager, nous sommes évidemment preneurs.

Merci par avance à tous ceux qui pourront nous apporter leur éclairage.

Bonsoir,

Le mois de mai est un excellent choix pour visiter l'Algarve. Temps clément, lauriers roses et orangers (entre autres) en fleurs, coup de coeur assuré :)))

J'ai un faible pour l'Algarve de l'est et pour Tavira en particulier. Je suis tombé aussi sous le charme de la Ria Formosa et du Rio Guadiana, un paradis pour les oiseaux, certaines colonies de flamands roses y ont même élu domicile à l'année, c'est pour dire...

Bonjour Florent.

Tout d'abord, merci pour votre réponse et les conseils associés. Nous aimons la nature et nous souhaiterions aussi trouver un endroit où il y ait à la fois une communauté française et une vie sociale et associative.

Nous allons passer 2017 à explorer, que ce soit physiquement mais également administrativement afin de pouvoir déménager en 2018. Nous sommes preneurs de conseils dans tous les domaines......

Bonjour,
dans votre recherche n'oubliez pas la région de CALDAS DA RAINHA vile très dynamique toute l'année et énorme communauté francophone.

Bonjour.

En parcourant les différents messages, je m' aperçois que la région de Caldas revient souvent lorsque nous parlons d' endroit actif et de communauté francophone.
Même si nous comptons nous mettre très vite dans l' apprentissage de la langue portugaise (et peut être même avant notre départ de France), il nous paraît important de pouvoir communiquer en français au début, ne serait ce que pour être conseillé dans le domaine administratif.
Nous souhaitons aussi nous intégrer socialement aussi vite que possible.

Et évidemment, nous sommes preneurs de tous les bons conseils que vous pourrez nous prodiguer.

Bien à vous.

Michel

Si vous souhaitez des conseils sur les differentes regions du portugal que nous connaissons bien et souhaitez différents conseil contactez moi sur mon email privé ce sera plus simple xxxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

passez à  PORTIMAO ok une visite de convivialité s'impose...et détails et conseils ainsi que des sérieuses informations... concernant votre habitat futur au PORTUGAL ... c'est le bom choix....  j'y habite depuis 10 ans ... me contacter   xxxx    comme on dit au Portugal... até logo

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,

Nous sommes des "jeunes retraités" Français et installés à Lagos depuis le mois de Juin 2016. Nous venons du Sud de la France.
Lors de notre recherche en 2015 nous avons explorés presque tout l'Algarve et partant de Tavira jusqu'à Lagos. Nous avions une préférence pour Tavira mais le fait qu'il fallait prendre le bateau pour aller à la plage nous a découragés. Nous avions des impératifs: Pas de centre ville sans pour autant être isolés, pouvoir aller à la plage à pieds, et surtout une terrasse pour pouvoir prendre tous les repas dehors. Nous avons visités pas mal de biens mais c'est arrivés à Lagos que nous avons eu notre coup de coeur. Et cerise sur le gâteau la personne qui nous a vendu notre appartement à l'agence  nous a fait connaitre une amicale qui s'appelle "Les amis de Lagos" nous avons rencontrés des retraités Français comme nous et qui étaient installés depuis plusieurs années. Ils nous ont aidés dans les démarches administratives et nous nous sommes sentis entourés chaleureusement, nous avons pu profiter de leurs expériences et tous ensembles nous avons participé et mis sur pied des activités comme la rando, la pétanque, le vélo, les jeux de société divers ainsi qu'une bibliothèque d'échange de livres Français que l'on ne trouve pas à Lagos et le tout bénévolement et ce n'est pas fini.... Une fois par mois il y a une soirée dansante avec repas où nous nous retrouvons avec les nouveaux arrivants. Nous avons élargis notre cercle d'amis et avons découvert des gens formidables toujours près à aider les autres. Vous pouvez vous faire une idée en allant sur le site " Les amis de Lagos"
Si vous êtes intéressés vous pouvez me joindre en privé. Si vous avez besoin d'une location aussi.
Je vous souhaite une bonne recherche et vous allez adorer. Vous pourrez aussi poursuivre vos activités  aussi qui seront les bienvenues c'est sûr et vous pourrez communiquer aussi par le site.

Cordialemnt
Chantal

Salut,

Je me demande pourquoi vous ne décrouvez pas la Côte Ouest du Portugal. Centre, à 30Kms de Lisbonne et de l'aéroport.
J'habite à Ericeira, une ville três sympa et acueillante et tournée vers la mer.Je suis portugaise, prof de français retraitée et j'ai choisi cette ville pour vivre car elle est vraiment jolie. Je donne des cours de portugais à des francophones qui viennent s'installer ici et ils sont três contents de la vivre ici. le climat c'est bien moins froid que dans le nord du pays...

Une très belle année !
Eunice

Bjr
j'ai été en algarve en 2015 du côté de Tavira et plus particulièrement à Santa Luzia village de pêcheur de poulpes ,en activité toute l'année . bon choix ,
en 2016 je suis allée au nord de porto à povao de varzim bien aussi  car les portugais sont d'une gentillesse partout c'est dans leur culture...mais j'ai préféré le sud
je vous souhaite bonne continuation et surtout aboutissement
Petit clin d'oeil : je viens de finir ma carrière d'esthétique et ma préférence allais au bien être et soin du corps pour la détente....

Bonjour Eunice,

J'ai "tilté" sur votre message et particulièrement sur le fait que vous viviez à Ericeira.
En effet j'ai prévu de m'y installer, et ce, incroyable sans doute, sans connaitre cette ville.
Je vous explique (s vous avez une seconde bien sûr).
En fait un couple d'amis est à la recherche d'un terrain à bâtir dans cette commune (mais ils n'y viendraient que dans deux ans), ils m'ont mis en contact avec un monsieur très sympa installé  depuis quelques mois et avec lequel j'échange beaucoup (ancien commandant de bord, peintre, etc.).
J'ai donc en quelque sorte un point d'ancrage.
J'envisage donc de venir tout début avril.
Pour limiter les risques, un agent immobilier recherche pour moi un appartement meublé et, une fois sur place j'aurai tout loisir à trouver le logement qui me convient le mieux pour y installer mon mobilier essentiel (beaucoup de livres).
Je vis seul avec mon chien, J'ai besoin de commencer une nouvelle aventure de vie, de me consacrer à la lecture, à l'écriture, au dessin (peut-être si j'ose, à la peinture) et enfin, prendre du temps pour moi.

Si, comme moi, vous accepter un échange plus direct, mon adresse mail est :
***

Au plaisir, peut-être, de vous lire.
Bien cordialement.

Jean-Jacques

Modéré par Jaisan il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Y a t il encore des appartements ou desx petites maisons  libres pour la location longue durée à Lagos ou à Faro ?
merci d'avance. Michel Lafon