A propos de la poste

:) Bonjour
cela fait 2 fois que j'envois des documents par la poste de France en recommandés avec accuser réception a ma compagne de  MAHAJUNGA et cela fais 2 fois qu'ils sont ouvert :unsure  ,donc je pense que le courrier est surveiller, quel est votre avis ou avez vous deja eu se problème :rolleyes:

Bonjour,

j'ai demandé le transfert de mon courrier de France vers ma boite postale à Mada.

Je n'ai pas de problème particulier. Et je n'ai pas de courrier ouvert. (courrier ordinaire ou recommandé).
Seul petit hic, je reçois tous les mois un magazine pris par abonnement.
La poste centrale considère que cet envoi est fait en recommandé (ce qui n'est pas le cas, bien sûr).
Je dois donc faire la queue à un guichet pour une signature.

Cordialement.
MC

Ma mère m'a envoyé un courrier simple de tana vers la France, je ne l'ai jamais reçu, heureusement qu il n'y a pas grand chose même si il y avait mon acte de naissance dedans.
Il fallait qu'elle me l'envoit de nouveau par recommandé avec accusé.
Donc je pense que la poste Tana ou Mada ouvre les courriers,  vaut mieux ne pas envoyé des choses en valeur.

mia_04 a écrit:

Ma mère m'a envoyé un courrier simple de tana vers la France, je ne l'ai jamais reçu, heureusement qu il n'y a pas grand chose même si il y avait mon acte de naissance dedans.
Il fallait qu'elle me l'envoit de nouveau par recommandé avec accusé.
Donc je pense que la poste Tana ou Mada ouvre les courriers,  vaut mieux ne pas envoyé des choses en valeur.


Oui, alors la vous parlez du sens Mada/France.
Le sujet est à priori France/Mada

En se qui concerne les envois de Mada vers l'extérieur, je "pratique" le recommandé à chaque fois.
Mais j'avoue que mes seuls courriers concernent les documents pour la CFE. Je suis peut être trop prudent mais je ne veux pas prendre le risque d'une perte de documents.

Ce dont je suis sûr, c est qu'ils arrivent à destination, puisque je suis remboursé de mes frais de santé.
Et c'est le principal !

Cordialement.
MC

Coucou tout le monde !

Je vais répondre (dans le désordre mais chacun de vous saura voir ce qui le concerne) à ce que je viens de lire.

Je commence par mon expérience  du vécu:
- j'attendais des documents super importants venant du consulat et je n'ai jamais eu réponse. Après avoir patienté 3 semaines, je me suis déplacé au consulat de ma ville et j'ai appris (preuve à l'appui) qu'ils m'avaient envoyé une convocation pour ce sujet. Oui, le courrier du consulat de ma propre ville ne m'est jamais parvenu. Pas content du tout, je vais demander des explications à la poste et le "patron" (receveur) m'a dit que c'est la faute du facteur. En fait, devoir faire 4 kms à vélo pour porter une lettre....qu'elle ait le cachet du consulat, il n'en avait rien à, faire vu la fatigue qu'il aurait eu pour pédaler, le pauvre ! Ma lettre a peut'être du lui servir à allumer le feu dans sa maison.....Bien sur, on n'a pas en interne demandé au facteur de s'expliquer sur cette faute....C'est comme ça à Mada...
- Suite à ce problème, j'ai suivi le conseil du receveur et ai ouvert une boite postale. Depuis, je n'ai plus eu de souci sur la "livraison à domicile" du courrier. Franchement, pour moins de 30.000 Ar par an il ne faut pas 'en priver,, non ?

Autre point:
Un recommandé entre les deux pays, que ce soit de France vers Mada ou l'inverse, c'est du flan. Pourquoi ?
A Mada c'est le bordel pur et simple. On fait ce que l'on veut et bonjour les disparitions !
Une fois que le recommandé passe la frontière de la France....
Dans l'autre sens, si le courrier arrive en France, la poste peut le tracer et donc la valeur du recommandé est véritable, il est bien suivi. Le tout est qu'il arrive à quitter Mada...

Qu'un courrier arrive ouvert est un moindre mal, pas vrai minou ? On peut être sur que si ce courrier avait eu un chèque dedans il ne serait jamais arrivé. Estimez vous donc heureux qu'il ait suivi son chemin après ça...

MC, jamais il y a de lien avec quoi que ce soit quand vous payez une boite postale donc encore moins envers un abonnement alors qu'avez-vous raté pour vous retrouver lié à un abonnement ????????

Quand je lis:
"La poste centrale considère que cet envoi est fait en recommandé (ce qui n'est pas le cas, bien sûr).
Je dois donc faire la queue à un guichet pour une signature."

Evident: On vous prend pour un C....juste histoire de vous emmer....
"considère que...", ça veut dire quoi ? C'est un recommandé oui ou non ?
Vous signez QUOI vu que ce n'est pas un recommandé ??????
En plus, vous avez une boite postale. On nage en plein délire là !!!
Un seul conseil; Voyez le receveur en personne (et non un sous-fifre) et demandez-lui des explications sur ce bordel !!!
Bien sur, profitez-en pour savoir ce que c'est que cet "abonnement", pourquoi vous l'avez alors que vous n'avez rien demandé (n'avez-vous pas aussi commis une erreur de négligence le fameux jour ? réfléchissez).

mia
La poste de Mada c'est "comme ça" et vous le savez je pense. N'importe quel employé sera honnête ou non et malheureusement je pense qu'une large majorité s'imagine qu'on envoie de l'argent dans des lettres (très bas niveau mental oblige...) alors que ce n'est pas vrai car sachant ce souci, chacun de nous ne s'amuse pas à prendre un tel risque. Par contre eux se disent qu'en travaillant à la poste ils vont pouvoir se faire de l'argent en détournant des courriers qu'ils penseront détenir de la valeur. Déçus à l'ouverture, certains laisseront la lettre continuer son chemin et d'autres la brûleront..

En résumé, la valeur d'un suivi en recommandé s'arrête à la frontière de la France. Après....

Conseils:
- privilégiez la transmission de documents par internet
- jamais de valeur dans un courrier, que ce soit chèque ou autre car ils détourneront
- sachez que pour la CFE comme pour mutuelle, scanner et leur envoyer en PJ les documents leur suffit. Pas besoin d'originaux via la poste.

Si besoin d'autres conseils en fonction de votre cas/situation,, n'hésitez pas à demander.

:) vous avez sur certains points raison
sauf que vous oubliez que les documents de France a MADA doivent la plupart du temps être certifiés par votre  mairie sinon a MAHAJUNGA  sa sert a rein, ils ne reconnaissance rien notamment quand ils s"agir de documents administratif :/ voila

J'ai fait deux envois de courrier simple en l'espace de deux mois ; aucun n'est arrivé à destination de la France vers Madagascar ( banlieue de Tananarive )

Y avait il de l argent dans les enveloppes?? Car les postiers savent que souvent les boyfrends de France envoient de l argent à leur chérie.

jcf20 a écrit:

Y avait il de l argent dans les enveloppes?? Car les postiers savent que souvent les boyfrends de France envoient de l argent à leur chérie.


vous avez l'habitude de prendre tout le monde pour des idiots, à croire qu'il n'y a que vous qui ne l'êtes pas !
je vous ai déjà dit de ne pas polluer si vous n'avez rien d'autre à dire d'intelligent....

Il semble bien qu il n y a que vous d intelligent, mais je vous rappelle  que c  vous qui demandez des informations.  Bonne continuation! ! Ne vous inquiétez  pas je ne polluer ai plus vos mail!!!!!!!!!

jcf20 a écrit:

Il semble bien qu il n y a que vous d intelligent, mais je vous rappelle  que c  vous qui demandez des informations.  Bonne continuation! ! Ne vous inquiétez  pas je ne polluer ai plus vos mail!!!!!!!!!


Non il n'y a pas que moi d'intelligent mais vu vos commentaires il vaut mieux que vous vous absteniez !

dorispepin a écrit:

Bonjour

Pour envoyé de l argent a Mada Western Union ca fait la job dans la même journée elle récupéré et c est plus sur que l envoyer par la poste.C est facile de l envoyer et pour eux c est facile de recuperer


Oui W U  est une bonne méthode, mais il faut que l'on aille chercher l'argent dans un bureau de poste et ce n'est pas très sécurisant...
J'ai trouvé un moyen bien plus simple encore, je fais un virement bancaire de ma banque à la sienne...

Bjr ducloclo,

Que vous envoyiez de l'argent à qui que ce soit cela ne regarde que vous, pour ce qui est de la poste locale, le mieux est de louer une boîte postale à la poste centre Antaninarenina ou autres provinces, j ai dû envoyer une trentaine de courriers qui sont toujours arrivés, qu'ils soient parti de France ou autre pays européen et LE seul envois qui n'est jamais arrivé est celui que j'ai envoyé en recommandé avec accusé de réception !

JacquesVB. a écrit:

Bjr ducloclo,

... LE seul envois qui n'est jamais arrivé est celui que j'ai envoyé en recommandé avec accusé de réception !


Raison de plus pour ne pas envoyer de courrier  !   
si un recommandé n'arrive pas, ça veut tout dire !   ;)

serge45 a écrit:

MC, jamais il y a de lien avec quoi que ce soit quand vous payez une boite postale donc encore moins envers un abonnement alors qu'avez-vous raté pour vous retrouver lié à un abonnement ????????

Quand je lis:
"La poste centrale considère que cet envoi est fait en recommandé (ce qui n'est pas le cas, bien sûr).
Je dois donc faire la queue à un guichet pour une signature."

Evident: On vous prend pour un C....juste histoire de vous emmer....
"considère que...", ça veut dire quoi ? C'est un recommandé oui ou non ?
Vous signez QUOI vu que ce n'est pas un recommandé ??????
En plus, vous avez une boite postale. On nage en plein délire là !!!
Un seul conseil; Voyez le receveur en personne (et non un sous-fifre) et demandez-lui des explications sur ce bordel !!!
Bien sur, profitez-en pour savoir ce que c'est que cet "abonnement", pourquoi vous l'avez alors que vous n'avez rien demandé (n'avez-vous pas aussi commis une erreur de négligence le fameux jour ? réfléchissez).


- sachez que pour la CFE comme pour mutuelle, scanner et leur envoyer en PJ les documents leur suffit. Pas besoin d'originaux via la poste


Bonjour,
quand j'évoquais cet abonnement, ce n'était pas très clair semble t il:
-il s'agit de l' abonnement d'un mensuel que j'ai pris en France. Mon courrier étant transféré de France à ma boite postale à Tana, il fait lui aussi le voyage.

Je ne savais pas que l'on pouvait envoyer les demandes de remboursement à la CFE en PJ.pour moi il était obligatoire de le faire via un courrier.
D'ailleurs sur l'état déclaratif que nous devons compléter, il est précisé en gras et souligné de joindre "les factures originales détaillées et acquitées"


Cordialement.
MC

Pour info générale, voila comment j'ai procédé:

Précision qui a son importance quand même: Etant en mutuelle chez WELCARE (=Humanis), tous dossiers de santé sont partis directement chez eux...uniquement par mails !
Pourquoi directement chez eux ?
Parce que non seulement ils sont en lien direct avec la CFE mais en plus ils font "leur boulot" de A à Z. J'explique:
La mutuelle traite totalement le dossier puis procède au remboursement du, groupant la part CFE et la leur. Charge à eux ensuite, en lien internes, de se faire rembourser par la CFE.
Pourquoi tout par mail ?
Effectivement il est bien demandé "en gras et souligné de joindre "les factures originales détaillées et acquitées" cela mais c'est le cas général.
Heureusement, les pays dans lesquels d'énormes soucis de courriers disparus ne sont pas légion et j'avais interrogé la mutuelle (vu qu'elle fait fonction des 2) à ce sujet.
Réponse m'avait été faite en nuançant les choses.
- Pour des soins courants, ils peuvent se satisfaire, vu ce contexte, de copies en pièces jointes scannées.
- Pour du "plus lourd": 1/se faire une copie (couleur) des documents - 2/scanner les originaux et leur envoyer le dossier en pièces jointes d'un mail- 3/enfin poster le dossier original.
Sur ce dernier point, je conseille quand même le recommandé (AR inutile) afin d'avoir une preuve d'envoi postal.....parce que si jamais votre dossier est "perdu" en route, ils accepteront de se contenter des copies (vous, leur envoyant scannée la preuve de votre envoi postal).

En procédant ainsi je n'ai jamais eu de souci et si vous agissez de cette façon envers la CFE directement, je ne pense pas que cela puisse poser un souci en cas de perte des originaux par la poste.
Cela n'empêche personne de questionner directement la CFE en les sensibilisant bien à ces gros problèmes postaux caractéristiques (quand même) de Madagascar.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de faire acquitter vos factures évidemment.

MC,

Pour l'abonnement français, c'est comme on dit "à nos risques et périls".....
Qu'ils fassent signer, voulant le considérer comme un recommandé, ce n'est en fin de compte pas plus mal et comme je pense qu'ils savent très bien que c'est un envoi normal, donc à mon avis ils préfèrent "ouvrir le parapluie" en cas de réclamation (ils ne veulent pas des ennuis).
Quoi qu'il en soit, le meilleur conseil que je peux donner est simple:
Demander à ce que cet abonnement papier soit transformé en abonnement numérique (donc sur le net).
En expliquant ce souci de courrier, ça devrait marcher...

Bonjour,

ha ben oui !!!!
Je comprends mieux la logique de vos envois.

Merci d'admettre, cher Serge, que votre premier post manquait de précision !! ;)

Quant à mon abonnement, vous pensez bien que si j'avais eu le choix entre l'envoi papier et le tout numérique,  il n'y aurait pas eu d'hésitation de ma part.

Cordialement.
MC

michel-charles a écrit:

Bonjour,

ha ben oui !!!!
Je comprends mieux la logique de vos envois.

Merci d'admettre, cher Serge, que votre premier post manquait de précision !! ;)

Quant à mon abonnement, vous pensez bien que si j'avais eu le choix entre l'envoi papier et le tout numérique,  il n'y aurait pas eu d'hésitation de ma part.

Cordialement.
MC


Bonjour MC, toutes et tous,

Mon premier post ? Je ne vois même pas (plus) duquel il s'agit !  :/:lol:

Le souci en général est que pour bien répondre à une question, il faudrait la plupart du temps rédiger un long, voire très long, post et d'une part quand je l'ai fait on m'a taquiné sur cette longueur (n'est-ce-pas les anciens?) et d'autre part, pas toujours facile de pouvoir en prendre le temps.
De plus, que tout soit bien compris n'est pas toujours évident non plus donc....

Au sujet de votre abonnement, j'ai remarqué que la plupart sont proposés en ligne et je suis un peu surpris (étant démarché sans arrêt par toute une palette de publications).
J'en déduis que la votre doit être particulière.
Cdt.
:cheers:

minou2cv a écrit:

:) Bonjour
cela fait 2 fois que j'envois des documents par la poste de France en recommandés avec accuser réception a ma compagne de  MAHAJUNGA et cela fais 2 fois qu'ils sont ouvert :unsure  ,donc je pense que le courrier est surveiller, quel est votre avis ou avez vous deja eu se problème :rolleyes:


Il faut savoir que la poste est un bordel de première.J'ai ouvert une boite postale à Tamatave il y a deux ans.Après une année la porte de la boite m'est restée dans les mains.La réparation est impossible donc
je dois attendre la libération d'une boite qui ne se casse pas. et chercher mon courrier dans un bureau.
Le courrier en recommandé est perdu car les employés volent le montant de l'envoie.Si vous souhaitez envoyer un document important passez par une société privée.Les seuls courriers qui sont arrivés en Europe était en envoie normal . Un pays sans poste n'est pas un pays.

:) bravo :D

Bonjour à toutes & tous,
En tant que citoyenne malgache, oui, je confirme, les services postaux de mon pays sont LA-MEN-TA-BLES !!! C'est une plaie, c'est une honte, c'est une perpétuelle source de déboires divers et variés...  :sosad::sosad:
Mais apparemment, nous sommes les seuls à les déplorer : ceux qui y travaillent étant fonctionnaires, ils en ont donc ET le profil ET la mentalité : il ne faut attendre aucune prise de conscience, aucun sursaut d'orgueil, aucune remédiation, aucun progrès...  :|

Quelqu'un a plus haut mentionné le cas d'un courrier en recommandé avec accusé de réception (AR) qui n'est jamais arrivé : ayant moi-même vécu ce genre de situation, je parie que je peux vous apporter l'explication...

Un Recommandé avec AR est a priori la version la plus sécurisée d'un envoi postal. Sauf qu'il y a une faille : lorsque le courrier (d'où qu'il vienne) arrive au guichet postal à Mada, la procédure est la suivante : l'employé des Postes va remplir son petit formulaire d'Avis d'Arrivée, qui doit normalement être transmis par le facteur au destinataire pour l'informer de l'arrivée de ce courrier Recommandé avec AR, et l'inviter à se présenter avec pièce d'identité au guichet des Postes pour l'y retirer.

Et là est la faille : LE FACTEUR... Si pour X ou Y raison celui-ci ne remplit pas sa mission et donc qu'au final l'avis d'arrivée du courrier N'EST PAS transmis au destinataire, il est bien évident que ce courrier Recommandé avec AR ne lui parviendra jamais, le destinataire n'ayant jamais été au courant de son existence au guichet postal...  :joking:

Je me suis trouvée dans cette situation, mais sachant à l'avance qu'un tel courrier m'avait été envoyé (l'expéditrice, ma propre soeur, m'ayant envoyé un texto pour m'en informer), j'ai patienté le temps d'un délai raisonnable et réglementaire, et n'ayant jamais été avisée de rien au terme de ce délai, je me suis présentée de moi-même au guichet postal pour réclamer ce courrier que je savais être là à m 'attendre... Ils ont bien essayé de me mettre des bâtons dans les roues, me réclamant à cor et à cri ce fameux Avis d'arrivée que je n'avais pas, et voulant absolument se défendre de toute défaillance dans leurs rangs... Mais à force de camper sur mes positions et sur mes bons droits, et avec force menaces de 'monter l'affaire à l'échelon le plus élevé', ils ont fini par accepter d'aller farfouiller dans leurs étagères croulantes de courriers poussiéreux à souhait... pour y retrouver ENFIN cette enveloppe libellée à mon nom ! Et Toc !! :P

Et là, comme de bien entendu, ils se sont vite confondus non pas en excuses, mais bien en reproches nourris et fournis envers leur collègue incompétent qui n'avait pas fait son boulot : LE FACTEUR !!!  :huh:

Bref, il est à parier que pleins de courriers Recommandé avec AR dorment encore sur ces fameuses étagères qui ne désemplissent pas, attendant un hypothétique destinataire qui n'aura jamais été avisé de leur existence et de leur arrivée... tout cela, À CAUSE DU FACTEUR !!!

:|:unsure:o:mad::sosad:

:) Reponse superbe merci tout le monde aura compris  ;):cheers: