Idées à succès au Maroc

Bonjour à tous,

Créer une entreprise au Maroc est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D'autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu'attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer au Maroc ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Marocains ?

A l'inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

Dans la scolarité, les cours professionnels il en existe. Le problème est que si on veut aider certains marocains d'autres sont là pour vous demander des loyers pas possible et donc, pas moyen de faire quoi que ce soit.  Même en demandant 250 dhs pour 12 H de  cours pour le mois certains discutent encore le prix. Ou faire des maternelles pour aider les jeunes mamans à travailler, sans avoir peur pour leurs enfants.

La création, au Maroc, relève du parcours du combattant.Tout est fait pour vous faire jeter l éponge.
Les besoins sont énormes, selon nos besoins européens, mais les marocains n'ont pas les mêmes, loin s'en faut.Il faut savoir que le Maroc n' est pas que Rabat, Casa ou Marrakech.Que le peuple survi dans sa grande majorité. Ils y a des riches bien sur, mais cela ne compense pas et eux ont les moyens de partir à l étranger pour faire leurs achats ou activités.
Pourquoi les produits chinois font recette, parce que le marocain n' a pas les moyens et son éducation ne lui fait pas comprendre qu' il vaut mieux investir au début plus cher, que d' acheter le même produit 3 fois dans l année, parce que ce n' est pas de la qualité.
Il n y a qu ' a regarder la manière dont ils mettent la table, dont ils mangent, ils se suffisent de peu.Et tout est comme cela.
Les maisons sont équipées au plus juste,souvent pas de lit, pas de drap,etc........
C est vrai, ils consomment , mais ne consomment pas le beau, le vrai,ils ont la possibilité des copies les marques de vêtements sont copiées, les chaussures de sport idem, les bagages pareil, les lunettes, et j en passe.
Je vis dans une région agricole et on sait qu un agriculteur moyen est riche, très riche , pour certains, mais on épargne, on vit chichement,alors pensez bien que la consommation n est pas son sport favori,les chaussures sont des tong,son pantalon est une frippe.
Les services marchent par réseau.
Les prix sont négociés pour tout.
Le marocain est volatile et n est pas fidèle ni persistant dans son entreprise, un jour il vous dit avoir besoin de vous et au bout de 10 pas il vous a oublié , il a croisé quelqu un ou il a réfléchi comment avoir le meme service moins cher.
Entreprendre, créer;Bonne chance!

Et aussi , je ne vous parle pas de réglements de clients, il existe encore les comptes au cahier régularisé ou pas en fin de mois
les traites avec échéances selon l humeur de votre client et aussi sans provision
les chèques entreprises sans provision,les réglements décalés selon accord et repoussés.
Les vols de vos collaborateurs.
Les associés véreux ou qui ne travaillent pas puisqu ils sont patrons
etc...........

Les plats cuisinés a emporter ...sous réserve et avec des prix compétitifs ...
Je ne suis plus dans le milieu du travail ,moi j'avais commencé avec rien ,mes deux bras et mes mains ...De la lecture sur comment traiter les tâches ...Un abonnement au syndicat des blanchisseurs teinturiers ...Je lavais tout moi même a la main ...Je dégraissais tout avec le Whitte Spirit, et le trichlorétilène hyper dangereux ,mais j'étais folle ...
Que de beau linge de table j'ai eu dans les mains, les nappes Royales ??? que de belles robes du soir et de beaux caftans ...Des tenues que je ne pourrais jamais m'offrir et j'avais un profond respect pour ces belles choses ...J'avais toujours le sourir a l'accueil  des clients et toujours le sourir a leur sortie ...Le reste c'est eux qui appréciaient ...

.... La création, au Maroc, relève du parcours du combattant.Tout est fait pour vous faire jeter l éponge...

Votre approche est proche de la réalité, on ne peut vous le repprocher... en cela bien connaître avec recul un pays avant tout engagement de projet et quand bien même...
slt

Ah se je savais LA RÉPONSE...
Il y a tant de Marocs dans le Maroc. Il y beacoup de choses a faire si on trouvait vraiment les gens qui veulent le faire.
Cette question peut nous émmener si loin que j'ai peur de la toucher.
Je vous dis que sachant que le Maroc a une grand quantité de jeunes par rapport au total des habitants il a grand avenir au cas ils sachent en tirer parti...

Bonjour

La création est libre est facile au premier abord, c'est ensuite qu'arrive la réalité. La recette miracle n'existe pas, si ce n'est de bien connaître le pays et le secteur envisagé avant d'agir (Quoique l'étude est infaisable sérieusement en amont), et quant bien même, pour un étranger habitué aux choses organisées et transparentes comme en Europe cela devient vite la problématique. (Par soi-même je précise car on ne se déconditionne pas des bonnes habitudes honnêtes... :gloria )

Sans cerner une idée ou un autre meilleure que l'autre, par tout ce qui est à faire ou à refaire de bien et en mieux, le probléme reste le marché double entre l'officiel et l'implicite selon l'entreprise. Par cela vous ne savez jamais entre fournisseurs ou clients la position à adopter pour lui répondre.

Maintenant comme conseil, le premier est de savoir tout réaliser par soi-même si c'est possible en évitant de multiplier des fournisseurs, et de savoir gérer sa propre chaîne de production de A à Z selon ce que l'on propose. Le partenariat ou la cohésion entre les entreprises n'existe pas, c'est chacun pour soi.

Sinon a éviter.... la vision du Riad ou devenir "Riadier", une époque révolue et une image de rêve semée dans les émissions de TV en europe.... on ne s'improvise pas aubergiste déja. Ni vendeur de souvenirs artisanaux, ni restaurateur...

Interessant : Si vous avez une réelle formation comme médecin généraliste, dentiste, comptable, venez vous installer dans les villes ou il y a de nombreux européens vous ferez un carton par la qualité directement transmise au client...

Sinon depuis un bon moment sachez que les investisseurs étrangers divers ne misent plus beaucoup sur des projets à de nombreux niveaux, étudiez bien l'économie du pays via la presse pour cela, entre le bruit des sirènes et la réalité il y a un pont qui ne se découvre qu'avec le temps. La crise est bien arrivées aussi sous la méditerranée.... et les petites gens au maroc qui se doivent de se nourrir au quotidien viennent augmenter le système D implicite au détriment des entreprises  telles que le conçoit l'européen...

Soyez prudent.

Slt

Bonjour Christine
Je vie au Maroc depuis 2008 pour le climat...rien d'autres....j'ai tenté le commerce dans le secteur agricole et j'ai perdu 30,000 euros en deux ans....j'ai lâché prise du commerce....ce que vos interlocuteurs disent est très vrai et je ne vous conseille pas de vous frotter aux Marocains....ils vont vous bouffer toutes vos énergie et vos sous....moi je pense partir d'ici car je n'en peu plus d'entendre la prière 5 fois par jour et vivre dans les interdis et les arnaques....fatigué de chercher un bon restaurent....fatigué de voir la mendicité partout....fatigué des plages sales des slaletés partout des toilettes immondes ...fatigué de là misères et des gens sans hygiène qui puent.....
Voilà la vérité...j'ai 66 ans et je pense aller vivre dans les Îles Canaries où il y a le climat que tu veux et ou les gens sont de bon humeur et propres...ou la civilité est existente et ou on trouve une bonne bouteille et un bon repas dans un pub avec de la musique du monde....il y a plein de petits commerce à faire dans les Canaries et plein de gens expatriés ...Belges Français. Espagnole etc etc....il y a aussi le Portugale qui s'efforce d'accueillir des étrangers,,,et qui offre des avantages d'établissement.....moi j'ai souffert ici au Maroc de l'administration Marocaine imbécile et sans dessus dessous ou on fait le clown des années pour avoir une carte de résidence...où il faut recommencer les mêmes histoires devant les fonctionnaires marocains pour des tampons et des légalisations sans fin pour rien....voyez vous ma chère Christine....je pense que si vous êtes un peu fûtée et après m'avoir lu vous ne mettrez jamais les pieds au Maroc.......excusez ma franchise......À bon entendeur.......

C'est vrai, vivre au Maroc avec une mentalité d'european n'est pas facile.
Ce que j'ai apris depuis que j'ai visité le Maroc la premiére fois, c'etait le 1998, c'est qu'il faut changer de logiciel.
On ne peut pas venir au Maroc et penser qu'on va changer le pays d'accord avec nos attentes. Ça va peut peut-étre arriver un jour mais il faut patienter.
Ou parvient a accomplir ce qu'on veut mais il faut jouer avec les mêmes régles, il faut inexorablement accepter le fameus systém D y en profiter.
Je suis portugais et je souviens assez bien du chemin qu'on a fait pour arriver aux standards de ce qu'on peut appeler la mormalité européene. Je crois vraiment que le Maroc y arriverá mais il lui manque du temps.
Il y a au Maroc beacoup d'avantages vis-a-vis l'Europe. Bien sûr qu'il y manquent beacoup de choses mais il vous faut faire un bilan avant de prendre la décision de démanager vers l'Europe.
Dans ce qu'il concerne la Carte Séjour vous pouvez chercher l'aide de cabinets que sont plus a l'aise pour traiter ce genre de formalités.
Je peut vous suggerer des contacts pour celá si vous le voulez.
Salutations

bonsoir
Tout d'abord éviter  comme dit plus haut le secteur tourisme a moins d'avoir une agence en Europe car les Marocains sont très performant dans se secteur.
En gros éviter tous se qui touche au petit commerce,en faite tous se qui touche monsieur tout le monde , a moins de faire dans le luxe.
Travailler avec les collectivité a l'occasion de gros chantier, exemple louer de grosse machine,la route du ticka de Marrakeck a Zagora a fait la fortune des loueurs de pelleteuse  et tous se qui vas avec.
Le chantier solaire a permis aux plus malins de gagner beaucoup d'argent.
Il y a des opportunités chaque jours ,dans chaque région il faut juste la saisir au bon moment  comme partout dans le monde.

arrivé depuis peu au Maroc...je tiens une piste en or... mais est-ce bien raisonnable de vous en parler ?

oui. pourquoi ? parce que j'y tiens sans y tenir vraiment...l'or ou l'argent...ce n'est pas ma passion.

alors...voici l'idée qui va vous faire rouler sur l'or...sans trébucher...sans rien risquer...je vous l'offre.

en France, parfois tu passes à l'orange...ici tu passes au rouge au 1er feu...au second tu t'arrêtes, mais tu repars avant qu'il ne soit vert, et encore ne tarde pas trop car on te klaxonne...arrivé au rond-point, léger flottement, on sent bien que la priorité à l'anneau les rend nerveux...

vous avez tous observé ce que je décris n'est-ce pas ? et pire...la route a deux voies et on s'aperçoit qu'on est sur trois files...etc...et pire...et pire...bref...

conclusion: les Marocains , mis à part ceux qui se déplacent en calèche ou dans des carrioles tirées par des mulets, les Marocains conduisent comme des manches, nuls de chez nuls, des sauvages, des brutes épaisses, on dirait qu'ils font la course...zéro...walou...90% seraient recalés au permis de conduire en France.

alors ?...vous me voyez arriver ?...vous entendez le crissement des billets de banque qui se précipitent dans mon coffre-fort...et bientôt dans le votre ?

non! c'est dingue ça! je vous fais le descriptif, l'étude de marché saute aux yeux, le business plan est dément !

il faut ouvrir une AUTO-ECOLE !

une à Marrakech, une à Rabat, une à Fès, une à Meknès, une à Tanger, une à Agadir...et deux à Casa...carrément deux à Casa...le jackpot !

Bonne idée Rami,mais d un mulet on ne  fait pas un cheval de course.
Le montage est à l envers ici, envisagez la conduite à droite!

Bonjour....on voies bien que tu ne connais pas le Maroc!!! Des autos école il y en a dans tous les cartiers...des improvisées et des moins bonnes..; et après les quelques séances brèves tu as ton permis en ajoutant quelques dirhams..;;désolé d'aplatir tes illusions....Bye

Michel Gagnon a écrit:

Bonjour....on voies bien que tu ne connais pas le Maroc!!! Des autos école il y en a dans tous les cartiers...des improvisées et des moins bonnes..; et après les quelques séances brèves tu as ton permis en ajoutant quelques dirhams..;;désolé d'aplatir tes illusions....Bye


Bonjour,
Je pense que rami29 fait de l'humour , à prendre au second degré  ;)

Bonjour
Quelques idées qui me passent par la tête..aprés 10 ans sur Marrakech....pour un bdget très différent :
Une patinoire
Un parcours Santé ou accrobranche
Une garderie pour chiens domestiques pendant les voyages..
...Sinon, il manque si peu de choses ici..
Cordialement

Quel optimisme!!!

Je partage votre point de vu Meknesi.

Dur d'importer un concept au Maroc, Le Maroc n'est pas la France, et la ville n'est pas la campagne, même les villes sont différentes les unes des autres.
Le marché est vaste et complexe au Maroc.

La classe moyenne consomme, mais n'investit pas, ils bricolent, se dépannent, mais les structures ne sont pas fiables.

Je n'ai hélas pas la recette du succès, cependant si vous souhaitez vous lancez, on vous a déjà surement prévenu de vous armer de patience, mais je pense que ne vous avez pas la pleine mesure de ce qui vous attends.

Du vécu pour moi! Le Marocain veut ton argent immédiat et Inchallah! J'ai perdu seulement des euros mais gagné beaucoup en expériences.

il faut ouvrir une AUTO-ECOLE !
une à Marrakech, une à Rabat, une à Fès, une à Meknès, une à Tanger, une à Agadir...et deux à Casa...carrément deux à Casa...le jackpot !


Bonjour

Mais oui évidemment, sommes-nous sans réflexion parfois.... :dumbom: 
Dans le genre vous avez aussi vendeur réparateur de détecteurs de mensonges, un énorme marché pour plusieures générations selon l'étude, vous avez aussi policier honnête garanti sans bakchich qui représente encore un bon potentiel, pour les plus ambitieux vous avez la politique transparente, et pour les meilleurs en mathématiques Banquier garantie sans usage de l'usure, sinon et pour terminer les besoins du grand marché des hypocrites plus globalement, un nouveau messager comme guide afin de rappeller et d'avertir la dérive qui a continué depuis 14 siècles, vu l'état de ce monde oriental... :thanks:

PS: Commencer par trouver le dernier c'est plus certains pour changer les consciences et redonner l'esprit qui manque partout en ce monde... (pas seulement en orient je précise...)

Slt

J adore, comme vous dites il y a matière!

Bonjour tout le monde,

Ne nous égarons pas sil vous plaît.
Le sujet est  "Idées à succès au Maroc".

Merci,

Priscilla  :cheers:

Priscilla a écrit:

Bonjour tout le monde,

Ne nous égarons pas sil vous plaît.
Le sujet est  "Idées à succès au Maroc".

Merci,

Priscilla  :cheers:


Bonjour Priscilla
Ne nous égarons pas effectivement, un forum réclame une certaine liberté pour les intervenants sans oublier la liberté d'expression et même l'humour  :idontagree: . Si vous tenez effectivement à retirer tout ce qui n'est pas directement en rapport avec une question, vous devriez dans tous les sujets retirer 70% ou plus des réponses . Un forum est un lieu d'échange "vivant", n'en faites pas un endroit terne et morne, sociologiquement comme psychologiquement c'est impossible.
Merci d'avoir laissé ma réponse qui en rien se devait d'être modérée...
Slt

Bonjour DEMARS, Enseignante Française, j'aurai aimé apporter ma contribution dans les écoles marocaines, où il y a un véritable problème de pédagogie. Mais la barrière de la langue ne m'a pas permise de réaliser ce projet. Et le salaire ne m'aurait pas permis de vivre. J'ai donc créer une structure scolaire CNED à Marrakech. Nous accueillons un nombre restreint d'élèves, franco-marocains, ou marocains souhaitant rejoindre l'Education Nationale Française. J'ai été aidé par une très bonne conseillère juridique pour créer ma Société. Nous travaillons depuis 5 ans, sans chercher à s'enrichir, mais en vivant notre passion.

Je pense qu'une société protectrice des animaux pourrait être utile mais ne rapporterait rien.... À part du lien 😋

:top: d,accord avec philipus

La SPA existe déjà sur Marrakech...

Bonsoir;
cela fait un an que je vis au Maroc, je suis éducatrice spécialisée,  à mon avis il faut des centres privés pour handicapés. I ln'y a que des associations souvent tenir par des parents.

Il y a aussi la possibilité de créer une société de placement des bonnes  (comme ce qu'on avait en Belgique; les titres services.

Pour les mécontents, vous devriez vous intégrer c'est ce que nous demandons aux immigrés lorsqu'ils arrivent en Europe.

"...Pour les mécontents, vous devriez vous intégrer c'est ce que nous demandons aux immigrés lorsqu'ils arrivent en Europe..."

Bonsoir.
Un avis de chacun n'est en rien je pense une question d'intégration. S'intégrer ne signifie pas non plus tout accepter sous prétexte d'être étranger administrativement, mais déja en débattre afin ensuite éventuellement apporter des solutions. L'intégration voulue en France reste un sujet plus politique dont beaucoup de gens en haut lieux comme en bas n'ont pas encore compris les notions élémentaires psychologiques culturelles et sociologiques. Les immigrés ont des raisons aussi d'exprimer certaines vérités en France ou partout en ce monde. Le pays des bisounours n'existant pas encore. Cela n'empêche pas de se sentir bien d'ailleurs, ailleurs. Les vérités n'ont pas de frontières.

Pour le placement des petites bonnes des expériences ont été faites notamment sur Agadir, mais tant que le statut professionnel n'est pas garanti comme les autres emplois au Maroc cela ne peut fonctionner face au secteur informel, idem dans le milieu rural ou le travail d'un agricole vaut bien moins que celui d'un employé en ville encore.

Slt

Chère Linas....moi je me considère comme bien intégré après dix ans ici au Maroc,....mais l'intégration ne masque pas la réalité ....l'intégration ça permet de faire avec la réalité....À ma première année j'étais comme toi ...tout nouveau tout beau....on s'en reparlera dans dix ans.....si toute fois tu t'intègre jusque là!!!

Linas 61

"cela fait un an que je vis au Maroc, je suis éducatrice spécialisée,  à mon avis il faut des centres privés pour handicapés."

pourquoi des centres privés ?...pourquoi pas publics ?..

un centre pour handicapés, qu'il soit privé ou public, n'a d'intérêt que si du personnel compétent, ayant un minimum de formation, y travaille...et ça, c'est pas gagné... je ne suis pas sûr, par exemple qu'il existe une formation, au Maroc, pour devenir éducatrice spécialisée ( bac+3 ou 4)...ça pourrait être la première étape...formation du personnel.


"Pour les mécontents, vous devriez vous intégrer c'est ce que nous demandons aux immigrés lorsqu'ils arrivent en Europe."

Durant mon séjour en Europe, je n'ai pas perçu que la demande d'intégration faite aux immigrés, soit un modèle de réussite...tel qu'on puisse souhaiter l'exporter ici. Je n'ai pas non plus perçu ici une telle demande...d'ailleurs, je me demande bien ce que signifie cette demande...intégration?  désintégration ?

Pour revenir à la discussion "idées à succès",  on pourrait créer une Société de services, chargée de répondre à ces questions: que demande-t-on à l'Européen expatrié au Maroc ? comment doit-il se comporter ? comment va-t-il réagir durant les premiers mois de son séjour ? comment peut-il évoluer par la suite ? l'expression de son mécontentement est-elle licite ? sous quelles formes peut-il l'exprimer ?...se serait comme une Ecole pour apprendre à vivre au Maroc, un organisme de formation...les Multinationales  et les Grandes Compagnies nous enverraient leurs cadres pour des stages de préparation à la vie ici...il y aurait des travaux pratiques, " je vais à l'Arrondissement faire légaliser mon document" " je vais au souk avec 20 dh " " j'utilise ma voiture personnelle" " j'apprends 10 mots arabes essentiels"...

...rien que d'y penser...ça devient vite cauchemardesque...moi, je ne pourrais pas...je ne pourrais pas être prof dans une Ecole comme ça...avoir quitter l'Europe, vivre au Maghreb et rencontrer à longueur de journée des cadres européens en formation...

Le mécontentement et  son expression nous offrent une autre piste : il existe dans le corpus islamique, un hadith qui dit:  " témoin d' une action néfaste, tu dois t'y opposer physiquement si tu peux,  sinon verbalement...mais, si tu ne peux rien faire et rien dire, oppose-toi par la pensée "...j'y vois  la confirmation du bien-fondé de ne pas tout accepter,  d'être mécontent et de le dire...ou de le penser.  Ce qui nous ramène à la discussion " idées à succès "...car il y a  là  un business plan d'enfer, si j'ose dire...je rejoins tout à fait  Philippus...et son idée de reviviscence du message du Messager...il y a dans ce pays toute l'infrastructure nécessaire à la réussite d' un tel projet.

Bonsoir,

S'intégrer....vaste programme,  mal défini  :)

Une instit de ma famille m'a dit parlant de sa mission
"je dois (paraît-il) les conformer à ce que la société attend d'eux"

Déjà une piste pour nous ?
:/

Athanazia a écrit:

Bonsoir,

S'intégrer....vaste programme,  mal défini  :)

Une instit de ma famille m'a dit parlant de sa mission
"je dois (paraît-il) les conformer à ce que la société attend d'eux"

Déjà une piste pour nous ?
:/


Bonsoir...
Déja en France au niveau universitaire des sciences dites humaines et de l'éducation, le grand débat était celui-là. Enseigner quoi pour l'apprenant, et pour qui au final ? Le service de la société et du système ou la personne. Le savoir être ou l'avoir en somme... Nous le savons désormais, il faut alimenter le système en esclaves...
Slt

Bonsoir..
"Intégration "....ça veut dire quoi???!!! Accepter la culture de l'autre, mais ne pas renier la sienne...une richesse à découvrir, jour aprés jour, annêe aprés annêe....je suis retraitée française, mariée depuis 14 ans à un marocain ayant obtenu la double nationalité...lui travaille encore au Maroc, aime mon village en France...ni lui ni moi n'envisageons vivre uniquement en France ou au Maroc..aucun souci "d'intégration ", ni pour moi ici, ni pour lui en france...entre nous idem..."tolérance " me semble un mot tellement mieux adapté...mais, encore une fois, ni lui, ni moi, ne souhaitons renier nos origines...nous évoluons chacun de notre côté, et ensemble...
Hélas, le mot integration, en france ou ici, me rappelle un peu trop l'esprit " colonialisme"... Accepter les " différences ", en discuter, trouver des compromis... Bref, pas du repos tout ça..mais beaucoup de richesses...

Bonsoir à tous,
L'intégration c'est accepté l'autre sans jugement. J'ai vécu dans plusieurs pays en Afrique et en Europe, Je me sentais bien partout. Mais le but de cette discussion est de trouver des Idées à succès au Maroc.
Juste une chose je ne regrette pas de m'installer au Maroc.

C'est toi qui a parlé de mécontentement et d'intégration!
Pour les idées vaut mieux les trouver sois même selon nos compétences et nos capacités. Il faudra ensuite s'investir financièrement socialement....On risque de réussir mieux si on va dans le sens de nos capacités...

Quelques idées qui me passent par la tête..aprés 10 ans sur Marrakech....pour un bdget très différent :
Une patinoire
Un parcours Santé ou accrobranche
Une garderie pour chiens domestiques pendant les voyages..
...Sinon, il manque si peu de choses ici..



ma nièce est allée en CE2 dans l'école du quartier...67 élèves dans la classe...au bout de 3 semaines, allez savoir pourquoi, la maitresse de CE1 et celle de CE2 se sont battues, dans la cour de récréation, devant les enfants, l'une avait un couteau, l'autre un verre...le verre a gagné...le couteau est parti à l'hôpital...les deux maitresses sont revenues avec l'une et l'autre  un arrêt de travail de 20 jours...avec la certitude que ni l'une , ni l'autre ne serait remplacée durant cette période...mais que fait le directeur ?...ah le directeur il s'en fout, c'est un alcoolique !

...Sinon, il manque si peu de choses ici..

cette histoire date de qqs semaines, elle ne se passe pas dans un douar du bout du monde...elle se passe à Marrakech...

cette histoire illustre l'état du système scolaire public marocain...son cousin germain le système de santé public est dans le même état...

...Sinon, il manque si peu de choses ici..

Tout ça nous donne qqs biscuits pour répondre à la question du départ:

"Selon vous, quelle activité devrait-on lancer au Maroc ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Marocains ? "

Il y a de quoi faire dans l'enseignement et la santé...notamment pour les occidentaux retraités...les besoins sont tels qu'aucune formation n'est requise...de la bonne volonté, le désir de rendre service...on y gagne rien...c'est entièrement bénévole...on y gagne une totale liberté vis-à-vis du Dieu-Argent puisque c'est gratuit...et curieusement, je ne sais pas par quelle étrange alchimie, ça rend heureux...

si ça intéresse qq'un, je veux bien le rencarder avec le milieu associatif marrakchi.

il y a qqs jour Pierre Rahbi faisait une conférence à Marrakech, il a raconté l'histoire de la forêt incendiée qui brûle de partout, tous les animaux s'affolent, s'enfuient, tournent en rond...sauf le colibri...ce petit oiseau au long bec vole vers le lac, y puise de l'eau, puis revient  la verser sur le feu gigantesque...mais ça sert à quoi ? ça sert à rien...pourquoi tu fais ça le colibri: " eh bien...je fais ma part."

Bonsoir, monsieur rami 29 votre dernier paragraphe est une très bonne idee :top: Par rapport à la question posée au debut. Je constate qu'il y a principalement des retraites qui répondent sur ce forum..donc l'idée de faire du bénévolat afin d'aider les autres c'est super. :)
En effet,  je pense que selon les compétences de chacun que cela soit de l'enseignement (donner des cours particuliers aux eleves ..mettre des petites annonces dans les écoles pour proposer vos services) donner des cours d'informatique ..etc etc...sont de très bonnes idées.  C'est sur c'est non lucratif sur le plan matériel,  mais sur le plan d'avoir le bonheur de donner , c'est top :)

Oui Rami je suis tout à fait d'accord avec vous quand on veut aider les marocains à s'en sortir il faut faire une part de bénévolat, car vu par mois, par élèves ce que l'on peut toucher ce n'est pas évident. Par contre les propriétaires des locaux demandes des loyers pas possible quand ils savent qu'à une salle de sport ils demandent à leurs clientèles à peine 80 dhs par mois.

Quand on voit tout ça on a envie de ne plus aider et de partir du Maroc. Puis j'habite un quartier marocain où effectivement il y avait une école pendant 12 ans et qui a fermé il y a 2 ans. Je me pose la question du POURQUOI ? Je ne comprends rien

Bonsoir
Bien sûr le benevolat c'est bien et je suis pour...toutefois il semble evident qu'il ne faut pas "piquer" les petits boulots des Marocains...ceux justement qui sont des "boulots essentiels" pour eux....
Il est toujours possible de faire du bénévolat dans son quartier, près de chez soi...connaître ses voisins suffira pour analyser le besoin...
Je suis retraitée du système santé, résidente au Maroc avec mon Mari binational qui a son propre job.....et je vous assure qu'il y a bcp à faire côté benevolat...juste à côté de chez soi...et sans enlever le moindre boulot aux marocains locaux...
Ne cherchez pas à "changer le Maroc et les Marocains"...ils évoluent très vite et tous seuls...juste aider ceux qui , faute de moyens, n'arrivent pas à suivre....ambition plus limitée mais tellement efficace..
Juste un petit exemple..: quand des amis viennent nous voir et que nous allons par exemple à Marjane...ils ne comprennent pas dans un premier temps pourquoi je ne range pas mon chariot en reprenant ma voiture....quand je leur explique que des salariés sont chargés et payés pour ce boulot et qu'il faut le préserver....je crois qu'ils comprennent ma démarche...peut-être qu'en France certains "petits boulots" seraient encore bien utiles???!!! Il en est de même pour les cireurs de chaussures etc....ici, nous devons comprendre en temps que résidents, tous les " petits boulots" ne sont pas honteux...et peut-être n'avons nous pas fait le necessaire pour les préserver ???!!!...
Une retraitée heureuse.. Et pas fortunée....qui aime ses deux pays..et ne cherche pas à faire ressembler l'un à l'autre...
Bonne chance."

Avoir des idées n'est pas le problème en soi. Quelque soit les compétences, l'expertise, le dynamisme et l'énergie pour faire fonctionner son entreprise, le problème majeur reste bien celui de se faire payer en temps et en heure. Même avec un bon de commande signé, l'entreprise cliente par l'intermédiaire de son DF fera tout pour ne régler qu'une partie des sommes dues dans le meilleur des cas, Etat compris. Sorte de "chantage passif" sur le fournisseur/prestataire :" tu veux la suite de ton règlement ? Pas de problème,  voilà une nouvelle commande....".  C'est ainsi que les montants en cours grimpent rapidement pour comprendre que jamais le fournisseur/prestataire ne sera réglé dans sa totalité, le "client" estimant que c'est assez payé comme ça ! .... juste des acomptes pour survivre. Comme les commissions, le patron marocain donne un peu en faisant miroiter que le total sera payé plus tard et ainsi de suite.....  Comme s'imaginer avoir un contrat en bonne et due forme, la CNSS, etc .... C'est "culturel". LE PATRON ou CLIENT MAROCAIN EST UN MAUVAIS PAYEUR et préfère être hors légalité pour avoir un levier de "pouvoir sur" l'autre. A moins d'avoir quelqu'un de bien placé pour "forcer" les choses, et qu'il faudra rémunéré également, mais bon, c'est aussi  LA solution ... .L'association avec un marocain ? ça fonctionne jusqu'à ce que le compte soit vidé comme par enchantement ..... Bref, une entreprise au Maroc ; Attention !!! N'oublions pas que la protection  de la Personne n'existe pas ni la protection intellectuelle..... Bon nombre d'émigrés européens ont cru redémarrer au Maroc, ils y ont tout investi et tout perdu. Nombre d'entreprises sont asphyxiées de la sorte. Qu'elles soient étrangères ou locales. Et ne comptez pas sur les banques pour vous ouvrir des facilités de caisse si vous n'avez pas l'équivalent sur un compte même en venant avec des contrats ou des bons de commandes signés..... Rien que ça c'est révélateur. Quelques grandes entreprises règlent en temps et en heure et, en échange, imposent leur prix...... au ras des pâquerettes. Donc, accueillis à bras ouverts certes, dans ce beau pays où tout est à faire, mais attention, vite "dépouillés" si on ne connaît pas les règles du jeu. Il faut apprendre à se contenter de peu pour arriver à un début de quelque chose, être patient et savoir tisser les bons liens avec les bonnes personnes. C'est long, ça coûte, c'est vrai partout sur terre, et encore plus dans les pays émergeants. Bien sûr apprendre la darija est un facteur déterminant aidant à l'intégration et parler couramment anglais aussi.