Etes-vous heureux en Polynésie française ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Polynésie française ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Polynésie française ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

ben  oui   sinon  vivrais ailleurs!! ime la nature préservée  aux  Marquises  des potes  francs  directs  fidèles  plein d'humour  bosseurs  contents de peu :2 chèvres  et  qqs cochons !! voilà  sinon les popas sont agressifs  râleurs  jamais  satisfaits  langues de putes  les fréquente plus!!

Depuis presque 15 ans je suis la malgré que pendant cette période j'ai fait 2 séjours de presque 2 ans 2 fois à l'étranger et la métropole. Je suis revenue pour ne plus repartir. Un havre de vie et de paix nous avons, on vit avec ce que l'on a et on se contente de cela tout en étant heureux. Voilà le plus important c'est de se sentir et être heureux. La jovialité des gens la simplicité voilà pourquoi on se sent bien. À quoi bon raler franchement pas comme certains dont je ne citerais pas qui pensent juste à leur petit nombril le quand diras t'on et surtout la galette à la fin du mois. Voilà leur préoccupation première si ils sont heureux j'en doute que l'idée de ramasser l'argent sans faire trop marcher l'économie locale.

tout à fait d'accord!! trop de popas mqtérialistes  qui viennent pour le pognon t ont rien compris à la vie ici  cad  l'instant!!

bjour,
le fond est de bon sens mais je doute qu'un popa puisse vivre avec un smic xfp,
ou alors le paradis devient vite une prison,a moins de n'avoir point d'attache
en métropole.
ici j'ai tout,ma cherie,ma maison vu mer sur les collines de nice,ya pire,et pourtant
nous allons tout plaquer pour venir vivre a moorea et certainement reprendre un
petit commerce style saladerie du midi,vit de famille oblige.
je sais combien la vie dans les iles est tellement agreable,j'avais opté pour la
reun ion et puis en definitif ce sera la polynesie pour sa culture,les polynesiens et ces iles.
si un jour j'avais la possibilité de venir aux marquises hiva hoa certainement
je prendrais bien un verre sur tes terres xavier :top:

OK  mais moi c'est Ua pou!! j'aime  pas Hivan Oa!! @°+

Ua pou qu'elle belle île j'y suis allée presque 3 semaines en vacances chez une amie et sa famille en 2010. L'état naturel j'adore. Pêche aux papayas puis chasse aux chevrettes et pui puis rando. Super moment en plus en juillet avec les petits restos sur la place et le bal. J'ai pris le boat pour reprendre l'avion sur nuku hiva. Super expérience dans le local.

Bien sûr qu'on est heureux en Polynésie ! Nous sommes pensionnés depuis huit ans , anciens marins ma femme et moi, nous avons beaucoup voyagé ce qui nous a permis de savoir où nous allions nous installer pour le restant de notre vie car la France ne nou con venait plus. J'aime le commentaire de Xavier Germain, lucide et plein d'humanité, il a tout compris et a entièrement raison ! Tout comme lui, nous ne sommes pas venus ici pour s'enrichir car nous dépensons l'intégralité voir plus de ce que nous percevons mais nos amis tahitiens sont devenus notre nouvelle famille et nous comblent de leurs attentions, leur générosité, leur empathie...va trouver ça en métropole, pas simple, il faut bien tomber !!!. Malgré ce que l'on peut penser dans l'imaginaire collectif, l'emploi est rare, la vie de 70% des polynésiens est difficile voir précaire et les aides gouvernementales ne sont pas une solution dans à durée. Nous ne serons jamais des autochtones à juste titre mais se faire accepter et respecter est déjà un grand pas dans l'acceptation.
Longue vie au fenua.....

Ia orana momocool,
c'est sur que lorsque l'on est pensionné et indexé à 2 cela devient beaucoup plus facile pour vivre.
Mais bon tout le monde n'est pas dans ce cas.
Nana

bonjour,
je pense que c'est aux dirigeants qui gouvernent qu'il faut s'en prendre et pas aux petits contribuables
que nous sommes,je pense qu'en polynesie la magouille et les avantages en tous genre sont legions
comme en métropole surtout.
il faut juste rester humble et ne pas écraser son voisin.
je suis aussi pensionné de l'etat depuis l'age de 33 ans et effectivement avec l'intention de venir
travailler a mon compte bien sur et avec une retraite indexé a 75% et je ne vais point culpabiliser.
faut arréter d'etre envieux et on a toujours la vie que l'on se fait,selon le pays ou l'on vit et ses
avantages.
pour ma part j'ai servi la france pendant 15 ans et j'en suis fier,avec une reconnaissance de la
nation :cool:
vivement mon install avec ma femme sur fenua.
moins de stress et plus d'authenticité avec la culture mahoi et ses paysages sublimes.

Ia ora na Maohi987, laisse moi te répondre et te dire que les envieux de ta catégorie ne font pas parti de mes amis qui eux, quelque soit leur condition, ne m'ont jamais fait ce genre de réflexion !
Tu crées ton destin et cette vilaine jalousie ne m'atteind vraiment pas.
Bonne journée e faitoito...

Ia orana momocool et jossrandal06,
je ne suis pas envieux ne vous inquiétez pas pour moi.
Je suis aussi retraité de l'armée et indexé.
Je disais simplement que la vie n'est pas la même lorsque tu es retraité et indexé ou  lorsque tu arrives avec rien et que tu dois chercher du travail (alors que c'est la crise actuellement).
A la base c'est un forum d'expat, pour des gens qui viennent avec pas grand chose pour essayer d'avoir une nouvelle aventure, choix de vie.
Nana
ps : momocool renseigne toi bien pour obtenir l'indexation de nos jour, parce que tu risques de tomber de haut. A bon entendeur...

salut mahoi, :cool:
ah! ancien mili... :top:
en principe l'indexation devrais continuer pour s'eteindre fin 2028.
pour ma part avec ou sans je vais venir in fenua et profiter de la vie.
raz le bol de la france et puis la vie dans les îles me manque,les enfants sont
grands et la retraite approche.
l'economie va redemarer en esperant que la vie sera moins dure pour les polynesiens.
ici c'est difficile aussi,la morosité,la vie chère ,le froid.les attentats
bref,ma femme ne connait pas tahiti et ses îles et d'un commun d'accord la decision est prise
et refflechie depuis 2 ans.
je suis tous les jours le vecue des expats c'est super.
dans 80% de"s cas l'expat est positive il faut juste voir dans le temps.
merci a tous pour vos recits expat ou residant de naissance.vos aides sont precieuses
bonne journée

Ia orana jossrandal06,
tu es déjà venu sur le fenua ?
Je comprends ton envie de quitter la France, même quand on l'aime, à un moment cela devient trop difficile.
Tu verras ici ce n'est pas le paradis, mais qu'est ce qu'on est bien loin de tous les problèmes.
Pour l'indexation, oui elle existe encore pour les nouveaux jusqu'en 2028 avec une réduction importante à partir de 2018. Mais ici la commission ne l'attribue qu'aux natif du fenua (CIMM) ou alors si tu a fais 15 ans sur le territoire en tant que fonctionnaires. C'est pour cela que les militaires métropolitains qui viennent s'installer ne l'obtiennent plus.

bonjour mahoi,987
oui je suis dejà venu 2 fois mais ne connais que les îles du vent,moorea,raiatea,maupiti et bora,
et la caledonie ainsi que l'archipel du vanuatu .
donc plus d'attribution pour les milis en retraite!!
c'est etrange car elle se pratique encore a la reunion.
c'est un peu nul car c'est une economie qui fera defaut a la fenua enfin bref moi je viens pour
bosser a mon compte et si je peux créer un ou plusieurs emploies celà sera une satisfaction.
on va venir 1 mois en repérage et on avisera sinon direction la reunion c'est moins bien coté
mer,et les requins sont moins acceuillant qu'en polynesie.
bonne journée.

au vu de certains commentaires, il n'est donc pas envisageable de dire "sous peine de se faire lyncher" que le mode de vie des îles et de la Polynésie ne conviennent pas à tout le monde...
donc oui la Polynésie c'est super, tout le monde y est heureux.
mais pour information, certains repartent déçus ou tout simplement la vie au paradis ne leur convient pas. mais comme ces popa'a sont forcément associables, ne regardent que leur nombril et sont juste matérialistes, alors...
venez vous y serez forcément heureux.

sabou_tahiti a écrit:

au vu de certains commentaires, il n'est donc pas envisageable de dire "sous peine de se faire lyncher" que le mode de vie des îles et de la Polynésie ne conviennent pas à tout le monde...
donc oui la Polynésie c'est super, tout le monde y est heureux.
mais pour information, certains repartent déçus ou tout simplement la vie au paradis ne leur convient pas. mais comme ces popa'a sont forcément associables, ne regardent que leur nombril et sont juste matérialistes, alors...
venez vous y serez forcément heureux.


:) et bien j'ai envie de rajouter : de toute façon si on  n'est pas bien dans peau en France où qu'on aille ça n'ira pas mieux ....mais par contre si on veut vivre son rêve en  polynesie loin du froid, de la morosité française et du matérialisme,  pourquoi ne pas essayer ?
Ce n'est que mon point de vue que je vais bientôt tester en vrai 😉

bonjour sand17.
Bien sur ! pourquoi pas essayer. qui ne tente rien n'a rien ;)
j'espère que votre projet aboutira.

sabou_tahiti a écrit:

bonjour sand17.
Bien sur ! pourquoi pas essayer. qui ne tente rien n'a rien ;)
j'espère que votre projet aboutira.


:) merci beaucoup,
Nous arrivons dimanche en polynesie donc on peut dire que le projet a abouti ...
A bientôt pour partager notre ressenti  :cool:

avec plaisir et bienvenue ! ;)

bonjour,
çela refflête l'optimisme,il ne faut pas rêver sa vie mais faire de sa vie un rêve,si l'on ne le
fait pas, un jour on le regrette. :cool:
bonne installation.

Super!!!! Bonne chance vous allez vous éclater

Maohi987 a écrit:

Ia orana jossrandal06,
tu es déjà venu sur le fenua ?
Je comprends ton envie de quitter la France, même quand on l'aime, à un moment cela devient trop difficile.
Tu verras ici ce n'est pas le paradis, mais qu'est ce qu'on est bien loin de tous les problèmes.
Pour l'indexation, oui elle existe encore pour les nouveaux jusqu'en 2028 avec une réduction importante à partir de 2018. Mais ici la commission ne l'attribue qu'aux natif du fenua (CIMM) ou alors si tu a fais 15 ans sur le territoire en tant que fonctionnaires. C'est pour cela que les militaires métropolitains qui viennent s'installer ne l'obtiennent plus.


2 précisions :
* La "réduction d'indéxation" est déjà effective depuis ....2009 avec 5% en moins chaque année  soit 100% sur 20ans,  donc en 2028 . En 2016, l'indexation (majoration de pension) doit déjà représenter 35% en moins . Et donc, 0 en 2028.
* Cette majoration de pension est accordée à TOUS les fonctionnaires ayant exercé dans divers DOM TOM (sauf les Antilles)  sur au moins 15 ans. Ces DOM TOM peuvent être cumulés .
* A noter que les professions bancaires, de direction, de gdes entreprises, (donc privées) etc....bénéficient de majorations salariales équivalentes  durant leur activité et certainement pendant leur retraite
* Enfin, une pension de retraité n'est nullement un salaire mirobolant ......sauf à être général ou (très) haut fonctionnaire.
* Enfin, bonne installation future à Joss Randall sur LE (et non LA) fenua :top:
"Au nom de la Loi" ....selon le nom du feuilleton de .....1960 :)

salut Rodanat, :cool:
oui le grand steeve avec sa winchester,c'est loin tout çéla.
en tout cas licencié en novembre et libre de tout mouvement  .
mise en consolidation avec séquelles de puis mon accident de 2015.
donc certainement un saut sur le fenua 1 mois pour démarcher la reprise d'un commerce si
çela est rentable,sinon direction la réunion comme çela je ne serai pas loin de ma fille qui vit a madagascar.
lot de consolation pour la run mais toujours plus cool que la riviera.
en tout cas je ne vois pas comment peut 'on totalisé 15 ans sur le fenua,les sejours etant de 4 ans
maxi!!!
quelle nouille sarko.
:mad:
bonne journée a tous et peut être la polynesie pour les fêtes de fin d'années.