Les clichés les plus populaires sur la vie au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation au Portugal fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation au Portugal ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie au Portugal ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

L'expérience étant celle que vous vous faites, je ne tiens absolument pas compte des idées reçues ou des "on dit". Je pense aussi que c'est vrai dans tous les domaines.
Je me suis fait ma propre image du Portugal, en vivant parmi les portugais, j'ai visité plusieurs régions et fait mon propre choix en fonction de mes vrais désirs.
Donc tordons le cou à toutes ces idées reçues et ces fausses images, et à tous ceux qui les colportent.
Viva Portugal.

je me suis fait ma propre opinion sans tenir compe de l'opinion des aures qui emane très souvent de personnes n'ayant jamais vécu au portugal.cordialement
pierre trouvé

Je suis vennu habite ici au Portugal dans anne 2000.
Je suis content , on peux jamais avoir totu aussi dans la vie.
Je suis meme entrain de aide pas mal de français a venir ici.
Soit pour habite, soit pour monte de comerces.
Si quelqun a besoin de mon aide, je suis la

Bonjour

Celà fait la quatrième année que nous vivons ma compagne et moi dans ce merveilleux pays qu est le Portugal
Je n avais pas d à priori en venant ici, je cherchais à quitter la grisaille de ma région natale pour trouver le soleil, je l ai trouvé certes mais j ai découvert aussi des. Gens charmants , acceuillants  et toujours prêts à vous rendre service
Voilà mon resenti
Bien à vous

bonsoir    Christine              PRINCIPAL CLICHE     :    la motivation   !    j ai passé 18 mois sur internet  , avant de décider    ( qd je dis décider  cela veut dire que personne n aurait pu détourner ma décision  surtout après 18 mois de réflexion  ...  )    IL FAUT EN AVOIR ENVIE     et rien d autre  !!   la vie sur le 37 éme  parralléle ne peut pas etre  mis en concurrence   ... c est  L IDEAL   point barre !!     après   on s adapte a tout le reste et cela n est franchement pas très compliqué     ...  voila mon analyse     BIZ

Bonsoir,

A propos de clichés, je pense à une petite plaisanterie colportée par de amis portugais qui en rient eux mêmes beaucoup. Ils disent :
Les portugais, ils ont leur taille définitive à la naissance ... 
En fait c'est une blague, c'est complétement faux ... La taille des gens ici se distribue entre petits et grands ... 
Pour le reste, avant de venir, je n'avais pas d'idées préconçues ... Ce qui se disait généralement à propos de la nourriture, de la serviabilité des gens ici, de la beauté du bord de la mer et des grands espaces à l'intérieur des terres, tout ça se vérifie au quotidien ...
Non, j'ai beau chercher, je ne trouve pas ...

Amitiés  :cheers:

roro

Ayant passé une grande partie de ma vie à l'étranger, je n'avais aucune idée reçue avant de venir au Portugal.
Pas de mauvaises surprises, je connais beaucoup de portugais, et sait déjà leur gentillesse et leur savoir recevoir.
Les clichés les plus populaires seraient sans doute le bacalhau et la sardine, et ma foi on les apprécie bien.
Puis le soleil de l'algarve, celui là on ne s'en lasse pas.

le bilan est positif , la France la vie est complique
le Portugal reste un tres jolie pays ou il fais bon vivre et en toute tranquillité maintenant on rencontre des petits problèmes avec les finances comme en France

Etant né au antipodes de la Métropole et ayant vécu toute mon enfance et adolescence aux quatre autres coins du monde, je sais pourquoi j'aime le Portugal car je peux comparer.

Mon premier contact avec ce pays remonte à l'été 74, 3 mois après la révolution, j'étais gosse. Mon père y était expat', il bossait pendant 2 ans pour un organisme local. On vivait à Caiscais, et je me souviens du sable chaud et des bouteilles d'Orangina ventrue, les lagunes d'Aveiro et de Faro, LE PONT ROUGE qui me fascinait tellement (et toujours aujourd'hui...).

15 ans plus tard, je rencontrais celle qui allait devenir ma femme et qui m'a fait redécouvrir son pays. Depuis 25 ans j'y vais avec toujours la même passion. Les rares fois ou l'on a remplacé ce séjour par un "club all inclusive", bah c'était pas pareil, on avait un manque...

Tout cela pour dire que les vieux clichés moisis sur les poils, la truelle, la morue et je ne sais quoi, ça me passe tellement au dessus, mais à un point  :rolleyes:

Comme a dit un blogueur, les portugais sont serviables, aimables, voire souriants mais je ne dirais pas qu'ils sont "gentils" ; car dès que ça touche le domaine de "l'argent", ça n'est plus la même chose ; ils sont assez radins, je dirais....

maluro a écrit:

Comme a dit un blogueur, les portugais sont serviables, aimables, voire souriants mais je ne dirais pas qu'ils sont "gentils" ; car dès que ça touche le domaine de "l'argent", ça n'est plus la même chose ; ils sont assez radins, je dirais....


Bah on peut être radin parce qu'on a le choix, c'est une maladie.

On peut aussi être radin dans un pays avec un SMIC à 525€ et des Ingénieurs payés 1500€ auquel l'état pique 3 mois par an en IR...mais bon, ce n'est plus une maladie, c'est du bon sens...ou de la survie.

Bonjour,
je pense que ce qui surprend le plus les français en arrivant ce sont les prix des biens et services. A première vue pas trop chers, mais à la longue...on à des surprises.
Donc, le préjugé d'un pays peu cher n'est pas totalement vrai... Surtout quand on y travaille.
Quant aux autres préjugés que je qualifierais, à deux balles les locaux en on aussi sur les français avec certains qui prennent même une tournure "dépréciative", mais "cela ne fait  pas un monde"...

Bien à vous,

Absolument, tout n'est pas moins cher quand France.
Mais bon, hormis les voitures, l'électroménager, ça va.

Exemple, là ou je paie 131€ d'IMI par an pour ma petite maison de 285m² dans le Centre, j'en paierai 4500-5000 dans ma région parisienne que je conchie.   C'est 38 fois plus...

Je connais certains clichés des tugas envers les français. C'est du lourd, mais c'est tellement vrai  :D

Ne comptez pas sur moi pour vous les communiquez, c'est trop la honte pour nous...

c'est un cliché.

Comme l'insécurité grandissante (les diamants de Kardachiante), l'incapacité des français de parler deux mots d'une langue étrangère...des clichés je vous dis ma bonne dame !!

Re-
Oui les prix c'est surprenant et pas que pour les français!
Peut être, pour les britanniques mais cela sera moins vrai car  comme tout le monde le sait la livre à  fortement baissée...
Pour les blagues à deux balles il y en à toutes les sauces... Cela va du genre, au comportement en passant par une censé manque d'hygiène... Certaines remontent au temps des invasions françaises comme la "proteção à francesa"  qui est l'une des plus péjoratives.

Bref, 
Bien à vous,

enfin, moi, je crois voir que les portugais "consomment" comme les français, quand on les voit dans les grande surfaces ! d'ailleurs, quand on voit justement ce que ces grandes surfaces "proposent" pour la consommation, en premier, des portugais, on peut se poser des questions... admettons qu'il y ait des étrangers, des touristes, des français et autres,installés au portugal, les grandes surfaces ne sont pas faites que pour ces dernières catégories ? qui ne représent pas la majorité des personnes qui fréquentent les grandes surfaces.... les "denrées" diverses proposées à la consommation sont identiques à celles proposées, tout au moins en france ; dans les autres pays européens, je ne connais pas...

Plus ou moins que les hommes marocains, grecs, italiens, syriens ?

=Afonso Certaines remontent au temps des invasions françaises comme la "proteção à francesa"  qui est l'une des plus péjoratives.


Proteçaõ  francesa ?? o que é isso ?

Re-

"Proteção à francesa" est une citation très péjorative évoquant tous les mauvais préjugés  inhérents au peuple français. Il est tiré d'un poème (Pamphlet) de Raul Brandão au temps des invasions françaises et indiquant tous les affronts que les troupes napoléoniennes faisaient subir aux portugais sous prétexte qu'ils allaient les protéger du "perfide Albion".

Je répète, c'est une citation très péjorative.

Bien à vous,

Pffff hoh naaannnn....

Nan mais c'est du 3ème degré, les français s'en prennent autant plein la figure que les portugais (grâce à moi d'ailleurs...)

Bonjour tout le monde,

Après avoir enlevé les posts inappropriés et hors sujet, nous ouvrons à nouveau cette discussion.

Merci pour votre participation.

Priscilla

Bonjour les portuguais ne sont pas radins il vives avec peut si vous ete leur amis il partage le peut qu'il ont jp

Aaahh ça ré-ouvre  :)

Pour répondre à l'intervenant qui se demande comment font "LES"  portugais pour sortir de Jumbo avec des Caddy qui débordent, vivant au milieu de VRAIS portugais du Portugal, je pense avoir une explication :

un minuscule pourcentage de la population portugaise pose le pied dans ce genre d'endroit. Autour de moi dans ma ville de 3000 âmes avec des grands centres commerciaux à 25-30 km, les gens n'y vont JAMAIS. Déja s'y rendre c'est un exploit, 7,5 € de GO + une voiture pour y aller (deux bus / jour !!) ou 60€ de Taxi A/R. Quand on a la chance de gagner 600€ par mois, ça fait 2 jours de boulot.

Mais on est à la "campagne". Dans les villes, ils y vont mais avec les salaires délirement  faibles, faut pas se leurrer sur leur capacité à consommer.

Alors qui achète dans une gabegie "à la francaise" ? Déja 1 portugais sur 11 habite à l'étranger dans des pays plus riches que le Portugal. Quand il rentre au bled il se lâchent, je suis le premier à le faire.

Cas particulier, L'Algarve est un microcosme de gens fortunés, portugais ou autres, il faut voir le niveau des prix de l'immobiliers, c'est dans les mêmes proportions qu'entre Cannes et Limoges.

Le Portugal a été une énorme puissance économique, du fric il y en a eu et il en a encore.

Selon moi, ce sont les toujours les mêmes qui passent leur vie dans ces GMS. Comme ce sont toujours les mêmes qui roulent en grosse Audi on en Cayenne, là ou les voitures coutent 30% plus cher que'en France, c'est délirant !!

Comme en France, ce sont toujours les mêmes qu'on voit tous les WE au restau.

En France, les 95% des autres n'y vont JAMAIS et comptent chaque sous de leur 1500€/mois pour payer leur 900€ de loyer et le reste...au Portugal c'est pareil dans des proportions 2X moindres.

À flordejasmin : merci pour votre réponse  sur la consommation des portugais... ça m'apporte un bon éclaircissement des choses et me "rassure" par rapport à ce que j'avais pu entendre sur eux, à savoir, comme vous le dites, qu'ils n'ont pour la très grande partie, pas beaucoup de moyens..?. Quand je dis que ça me "rassure", ce n'est pas parce que je ne voudrais pas  qu'ils aient, justement, plus de moyens.... mais c'était par rapport à ce que j'avais entendu dire. Merci pour commentaire.

@Mr. Maluro
Je vous conseille d'aller faire une visite entre Oeiras et Cascais et vous verrez le nombre de BMW... Il y à des gens très riches ici pour le bien comme pour le mal de ce pays...
_
En ce qui concerne ce topique que je trouve perso ridicule il vaudrait mieux le fermer.
Les clichés comme son nom l'indique ça reste des clichés et c'est pas avec des idées préconçues sur tel ou tel point que on arrive  quoi que ce soit.

Bien à vous,

Flordejasmim a écrit:

Aaahh ça ré-ouvre  :)

Pour répondre à l'intervenant qui se demande comment font "LES"  portugais pour sortir de Jumbo avec des Caddy qui débordent, vivant au milieu de VRAIS portugais du Portugal, je pense avoir une explication :

un minuscule pourcentage de la population portugaise pose le pied dans ce genre d'endroit. Autour de moi dans ma ville de 3000 âmes avec des grands centres commerciaux à 25-30 km, les gens n'y vont JAMAIS. Déja s'y rendre c'est un exploit, 7,5 € de GO + une voiture pour y aller (deux bus / jour !!) ou 60€ de Taxi A/R. Quand on a la chance de gagner 600€ par mois, ça fait 2 jours de boulot.

Mais on est à la "campagne". Dans les villes, ils y vont mais avec les salaires délirement  faibles, faut pas se leurrer sur leur capacité à consommer.

Alors qui achète dans une gabegie "à la francaise" ? Déja 1 portugais sur 11 habite à l'étranger dans des pays plus riches que le Portugal. Quand il rentre au bled il se lâchent, je suis le premier à le faire.

Cas particulier, L'Algarve est un microcosme de gens fortunés, portugais ou autres, il faut voir le niveau des prix de l'immobiliers, c'est dans les mêmes proportions qu'entre Cannes et Limoges.

Le Portugal a été une énorme puissance économique, du fric il y en a eu et il en a encore.

Selon moi, ce sont les toujours les mêmes qui passent leur vie dans ces GMS. Comme ce sont toujours les mêmes qui roulent en grosse Audi on en Cayenne, là ou les voitures coutent 30% plus cher que'en France, c'est délirant !!

Comme en France, ce sont toujours les mêmes qu'on voit tous les WE au restau.

En France, les 95% des autres n'y vont JAMAIS et comptent chaque sous de leur 1500€/mois pour payer leur 900€ de loyer et le reste...au Portugal c'est pareil dans des proportions 2X moindres.


Avec ça, bienvenue au Portugal! :idontagree::cheers:

FlordeJasmin (post 24) :

Cas particulier, L'Algarve est un microcosme de gens fortunés, portugais ou autres, il faut voir le niveau des prix de l'immobilier, c'est dans les mêmes proportions qu'entre Cannes et Limoges.



Je ne suis pas trop d'accord avec vous. J'ai acheté un appartement à Olhos d'Agua (Albufeira) qui est une zone assez chère de l'Algarve. Aucune comparaison avec ce que j'aurais eu sur la Côte d'Azur !

VIDACRISTA a écrit:

FlordeJasmin (post 24) :

Cas particulier, L'Algarve est un microcosme de gens fortunés, portugais ou autres, il faut voir le niveau des prix de l'immobilier, c'est dans les mêmes proportions qu'entre Cannes et Limoges.



Je ne suis pas trop d'accord avec vous. J'ai acheté un appartement à Olhos d'Agua (Albufeira) qui est une zone assez chère de l'Algarve. Aucune comparaison avec ce que j'aurais eu sur la Côte d'Azur !


Je ne mettais pas sur un pied d'égalité les prix entre Algarve et Paca. Je disais qu'il y a le même ratio, 2,5/3 entre lAlgarve et le Centre qu'entre Limoges et Cannes.

Exact (oups) :
Alfonso : Oui, bien sûr ; Vilamoura, Vale de Lobo principalement.
Flordejasmin : Oui, je vous ai mal lue ce qui m'a fait, de ce fait, répondre de travers.
Amitiés. Brigitte.

Quand on regarde le drapeau portugais on voit un cercle jaune entouré de bandes. Le cercle représente la terre.  La bande verticale est un méridien (celui de Tordesillas ?), les autres sont les découvertes à travers le monde. Les navigateurs de ce pays ont découvert la route des Indes vers l'est et vers l'ouest avant tout le monde (il y a bien dans l'Histoire un Génois qui mourut sans savoir ce qu'il avait découvert).

Avec un passé aussi riche ce pays ne peut être qu'agréable à visiter et pour certains à vivre. Est-ce un cliché ?

A mon cher Pertinax et désolé pour le hors sujet.
La sphère au centre est la sphère armillaire.
Le drapeau portugais est jonché de codes, aspects symboliques et protocolaires.

Bandeira de Portugal

Bien à vous,

Lien complets sur la sphère armillaire, Pertinax.

http://www.meridienne.org/index.php?pag … historiquehttp://dutarte.perso.neuf.fr/instrument … rtugal.htm

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Drapeau_du_Portugal
Pour ceux que ca interesse, a part la plage! :)

Et la France, elle a aussi un riche passe, mais visiblement beaucoup ici semblent ne plus s en rappeller! Oui c est cliche! Oups!!

J'adore l'histoire du Portugal...avec ses records (longévité des frontières, et des alliances,  douceur des révolutions, etc)

Quand on compare à d'autres histoires ou en 250 ans, on a eu un semblant de révolution ou la guillotine fonctionnait jour et nuit, un Dictateur Impérialiste qui n'a eu de cesse que de piller et d'affamer toute l'Europe, de la Russie ... au Portugal ! Quelle horreur !

Oui c est assez reluisant :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Angola

Bof Ca aurait changé quoi si les belges ou les français avaient colonisé l'Angola ?

Combien de mains coupés et d'esclaves en plus ou en moins ?

Les portugais n'y seraient pas allé, les autres l'auraient fait...

Tout a fait...! Chacun son histoire, la notre est francaise, donc....apres effectivement rien ne nous empeche d en enbrasser u e autre culture si on s y sent mieux!

Pour revenir au sujet, autant de cliches ici ou la sur les portugais ou le pays, ou que sais je, mais je p nse que le fond de la question de Christine c etait : vous avez avant d arrivez eu une image, des dires, des legendes urbai es etc..... ou autre sur le pays, mais une fois sur place, qu en avez vous pense...c etait vrai ou pas, comment avez vous percu tout ca, maintenant que vohs y etes.....

Des choses exagerees, d autres vraies d autres tres fausses, mais sur des sumets serieux, pas sur la base des blagounettes!

Par exemp,e j ai comme cliche, que beaucoup de pirtugaises sont femmes de menage au black!! Or je ne crois pas un  Seul instant que ce soit vrai.....(c est un exemple.....je precise).

"La notre est française"...sauf quand on a été expat ou enfant d'expat pendant la moitié de sa vie et qu'on a une ouverture d'esprit qui peut autoriser à aimer autre chose que le numéro de département qui figure toujours sur sa plaque d'immatriculation...

Oui biensur, mais ce n est pas la peine de denigrer les autres destinatio s....si vous en avez choisi une tant mieux, ca ne veut pas dire que l autre est mauvaise, juste qu elle ne vous a pas convenue.....parce que celle ci  correspond a vos criteres persos...

D ai.leurs c est bien pour cela que dans le milieu expatrie on ne compare jamais....ce qu il se passe la c est la, et ici c est ici.